Centre Pompidou Virtuel

choisissez votre langue

  • A (taille -1)
  • A (taille 0)
  • A (taille +1)

imprimer

Avis de vacance directeur du musée national d'art moderne

Avis de vacance

Institution culturelle pluridisciplinaire de référence dédiée à la culture visuelle contemporaine, le Centre Pompidou recherche leDirecteur du musée national d’art moderne.

Le musée national d’art moderne constitue un département du Centre Pompidou qui a pour mission d’inventorier, de conserver, de restaurer, d’enrichir, de présenter au public, en tous lieux, toute manifestation visant à diffuser et à approfondir la connaissance de l’art depuis le début du XXe siècle ; de favoriser la création contemporaine sous toutes ses formes et de mettre en valeur les collections d’œuvres d’art dont le Centre Pompidou a la garde.

Les collections nationales conservées par le musée national d’art moderne comprennent 99 000 œuvres et objets, dans les domaines des arts visuels, de la création industrielle, du design et de l’architecture depuis le début du XXe siècle. Ces collections comprennent également des fonds documentaires et des archives afférents aux domaines précités. Elles constituent le plus important ensemble de cette nature en Europe et l’un des tout premiers au monde.

Sous l'autorité directe du président du Centre Pompidou et dans le cadre de la stratégie de l’établissement, vous proposez et mettez en œuvre les grands axes de la politique scientifique et culturelle du musée national d’art moderne.

Vous vous attachez à définir une politique d’acquisition permettant de conforter la vocation universelle du musée national d’art moderne en prenant pleinement en compte la mondialisation de la scène artistique mais aussi la nécessité de faire référence en ce qui concerne les scènes française et européennes. Cette politique tient compte des forces et des faiblesses des collections et s’appuie sur des priorités clairement identifiées ainsi que sur la recherche de moyens nouveaux.

Vous consolidez et développez les relations avec les sociétés et groupes d’amis en France et à l’étranger, qui constituent autant de soutiens pour le développement de la collection. Par vos relations avec les artistes et les collectionneurs, vous suscitez des donations qui viennent enrichir les collections. Vous participez à la recherche de mécénat permettant notamment de soutenir la politique d’acquisition et la conservation des œuvres de la collection.

Responsable de la gestion des collections, vous définissez et mettez en œuvre une politique cohérente avec la stratégie de l’établissement en ce qui concerne les relations avec les institutions partenaires telles que le Centre Pompidou-Metz et le Louvre Abou Dhabi, ainsi qu’en ce qui concerne les prêts et les dépôts, les opérations de récolement, la politique de conservation préventive et la gestion des réserves.

Vous examinez les conditions d’une diffusion plus ample des collections, en France et à l’étranger, en veillant à proposer de nouveaux dispositifs de présentation s’appuyant sur la pluridisciplinarité de ces collections et permettant d’élargir les publics et le réseau des institutions partenaires.

Vous êtes force de proposition en ce qui concerne la valorisation des collections sous forme numérique, ainsi que la définition d’une politique éditoriale dynamique permettant de toucher des publics divers et élargis.

Vous développez au plan mondial le rayonnement du musée par une politique de collaboration avec les grandes institutions nationales et internationales, autour notamment d’expositions temporaires et de projets de valorisation des collections permanentes dans toute leur diversité.

Vous développez le travail de recherche mené au sein du musée et suivez les projets conduits avec les institutions partenaires, tant en France qu’à l’étranger.

Parallèlement à vos missions scientifiques et culturelles, vous assumez les responsabilités de la direction du département du musée national d’art moderne. Avec l’appui de l’administrateur du musée, vous dirigez une équipe de 150 personnes environ. Vous préparez les réformes nécessaires à l’élaboration de perspectives d'avenir pour le musée et assurez la gestion financière et administrative du département dans le respect du cadre fixé par le conseil d’administration et le président du Centre Pompidou.

Professionnel doté de compétences scientifiques et culturelles internationalement reconnues dans les domaines de l’art moderne et contemporain, de l’architecture et du design et disposant d’un solide réseau international dans ces domaines, vous êtes familier des problématiques liées à la conservation et la valorisation des collections d'un musée ainsi qu’à l’organisation de grandes expositions.

Justifiant d'une expérience réussie de management et de gestion de projets, vous disposez de solides qualités relationnelles et organisationnelles et d’un sens avéré des responsabilités et du service public. Vous maitrisez parfaitement les langues française et anglaise, à l’écrit et à l’oral. La connaissance d’une troisième langue sera un atout apprécié.

Le poste est à pourvoir à compter du 27 décembre 2013. Le titulaire sera nommé par la Ministre de la Culture et de la Communication sur proposition du Centre Pompidou. Le premier mandat est d’une durée de cinq ans. Il peut être renouvelé indéfiniment par tranches successives de trois ans.

Pour vous porter candidat, vous devez télécharger le dossier de candidature et le retourner dûment rempli sous pli « confidentiel » à :

Monsieur le Président du Centre Pompidou
(Sélection du directeur du MNAM-CCI)
75191 PARIS cedex 04

Les candidatures doivent parvenir avant le jeudi 30 mai 2013 à 18 h 00 (GMT) délai de rigueur.

Le Centre Pompidou ne divulguera pas les candidatures.

Note de procédure

Selon l’article 9-2 du décret n° 92-1351 du 24 décembre 1992 modifié portant statut et organisation du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou : « Les directeurs de département sont nommés, sur proposition du président, par arrêté du ministre chargé de la culture. Ils sont, sous l'autorité du président, responsables de la politique artistique et culturelle de leur département. »

Afin d’être en mesure de proposer à la ministre de la Culture et de la Communication le meilleur candidat possible pour la direction du département du musée national d’art moderne, le président du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a décidé de mettre en place une procédure garantissant une large ouverture et un traitement équitable et professionnel des différentes candidatures.

Après publication de l’avis public d’appel aux candidatures, les dossiers de candidatures seront recevables jusqu’au jeudi 30 mai 2013 à 18h00 (GMT).

Les candidats devront présenter dans ce délai un dossier de candidature qui, pour être recevable, devra être composé comme suit :

-  une déclaration de candidature, rédigée sur papier libre sous forme de courrier adressé à Monsieur le Président du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou ;

-  un curriculum vitae complet, incluant :
la liste des diplômes universitaires du candidat avec photocopies de ceux-ci ;
la liste des expositions temporaires auxquelles le candidat a participé en tant que commissaire ou commissaire-adjoint en précisant à chaque fois les dates, l’institution, la composition complète de l’équipe de commissariat ;
la liste complète des publications réalisées par le candidat, y compris articles de revues et participations à des ouvrages collectifs ;
la photocopie d’un document d’état-civil officiel mentionnant la date de naissance et la nationalité du candidat.

-  une note d’intention qui devra aborder l’ensemble des points listés dans le document annexé à la présente note.

Les documents pourront être rédigés au choix du candidat en français ou en anglais.

Les dossiers seront examinés par le président du Centre Pompidou qui s’entourera des conseils d’un comité international composé de professionnels reconnus. Le comité pourra décider d’auditionner certains des candidats.

Ni le Centre Pompidou ni les membres du comité ne divulgueront la liste des candidats.

ANNEXE 1 : Points à aborder dans la note d’intention à joindre au dossier de candidature

-  Quels sont les enjeux stratégiques majeurs du musée national d’art moderne en 2014 et au-delà ?
-  Comment apprécier les forces et les faiblesses du musée national d’art moderne vis-à-vis des institutions homologues en France et à l’étranger ?
-  Le musée national d’art moderne : musée d’art ou musée de civilisation ?
-  Le musée national d’art moderne est-il un musée universel ? Peut-il le rester ou doit-il le devenir ? Qu’est-ce que cela implique ?
-  Que signifie « construire un musée global » ? Comment faire ?
-  Quel sont les enjeux de la politique d’expositions temporaires ?
-  Comment travailler différemment avec les collections ?
-  Comment allier dans une même institution – le Centre Pompidou – le modèle du musée et celui du centre d’art ?
-  Comment définir ou redéfinir le rapport du musée national d’art moderne aux artistes vivants ?
-  Que signifie la pluridisciplinarité ? Comment actualiser ce concept ?
-  Quelle place pour un musée généraliste face à la multiplication des institutions spécialisées ?
-  Quelle doit être la place de la recherche au musée national d’art moderne ?
-  Un musée doit-il avoir une dimension de formation ? Si oui, en direction de quels publics ?
-  Le musée national d’art moderne doit-il se reconnaître une responsabilité particulière vis-à-vis de la scène française et si oui comment l’exercer ?
-  Quels grands axes pour la politique d’acquisition ? Comment les financer ?
-  Comment stimuler les donations ? Comment penser et articuler les rapports entre les musées et les collectionneurs privés ?
-  Quelles responsabilités du musée vis-à-vis des autres musées en France et à l’étranger ?
-  Que peut faire le musée national d’art moderne pour mieux connaître, développer et diversifier ses publics ?
-  Quelle politique éditoriale ?
-  Le musée national d’art moderne à l’heure numérique : enjeux et perspectives.
-  Qu’est-ce que le musée national d’art moderne doit absolument éviter ?

ANNEXE 2 : Documentation mise à la disposition des candidats

-  Bilans d’activité du Centre Pompidou : 2009, 2010, 2011
-  La collection du musée national d’art moderne : état et perspectives ; rapport de M. Alfred Pacquement, directeur du musée national d’art moderne, au président du Centre Pompidou ; novembre 2009
-  Centre Pompidou : Axes stratégiques ; 2009
-  Entretien avec Alain Seban :  « J’ai imaginé le Centre Pompidou en 2042 », Beaux-Arts Magazine , février 2012
-  Pompidou  Plans to go Global : Focus is Brazil, India, China, The Art Newspaper , mai 2012
-  Alain Seban : “Notre collection doit devenir globale”, L’Oeil , septembre 2012

Pièces jointes