Version imprimable

Planète Manga ! au Studio 13/16

Expositions au Centre

< Toute la liste

11 février - 27 mai 2012
14h00 - 18h00

Studio 13/16 Plan d'accès Plan d'accès

entrée libre
Achetez votre billet en ligne


Ouverture mercredi, samedi et dimanche
et tous les jours (sauf mardi) pendant les vacances scolaires


Le Studio 13/16...

Partagez sur Twitter avec le hashtag #Studio1316 ou avec le compte du @centrepompidou
Retrouvez le Studio 13/16 sur Facebook : http://www.facebook.com/studio1316

Télécharger le Fanzine (PDF, 1,4Mo)

Autour de l'événement

Vous êtes sur la page Planète Manga au Studio 13/16: Retrouvez toute la programmation


Planète Manga c'est aussi:
- Planète Manga
- Planète Manga - Ciné 13/16 à la Bpi
- Salon Manga à la Bpi




Et retrouvez l'ensemble des captations de cet évènement sur notre chaine officielle Dailymotion

Ateliers, dessin en direct, performance musicale, studio party, parade cosplay, rencontres avec des auteurs et dessinateurs…Venez explorer les codes de la bande dessinée asiatique au Studio 13/16!
Des acteurs de cultures différentes venant du Japon, de Taïwan, de Corée, de Chine, de Hong-Kong vous ouvrent les portes de leur univers. Rencontrez-les autour d'une programmation où se côtoient arts martiaux, robots, science-fiction et êtres surnaturels.
Du 11 février au 27 mai 2012, le Centre Pompidou démontre que la bande dessinée asiatique est au cœur de la création contemporaine.

Planète Manga !, c'est aussi un cycle de cinéma d'animation dans les Cinémas du Centre Pompidou et un salon de lectures de 2500 mangas à la BPI (Bibliothèque Publique d'Information).
Retrouvez toutes les séances cinéma sur ce lien

Planète Manga !
par Alain Seban,
Président du Centre Pompidou

Du 11 février au 27 mai 2012, le Centre Pompidou met le Studio 13/16, les Cinémas et la Bpi à l'heure du manga.

Rien de plus naturel que le Studio 13/16, premier espace exclusivement dédié aux adolescents dans un musée, s'empare de cette culture pour laquelle les plus jeunes se sont, les premiers, passionnés.

Au travers d'ateliers, de rencontres avec des auteurs et artistes venant pour la première fois en France, les adolescents vont découvrir les coulisses de la création manga.

Au-delà de l'initiation au manga, c'est toute la diversité de la bande dessinée asiatique - japonaise, taïwanaise, coréenne ou encore chinoise – qui sera au cœur de cette programmation du Studio 13/16 ainsi que du cycle de films organisé dans les salles de cinéma du Centre Pompidou.

Par son esthétique du mouvement et ses thématiques - la science-fiction ou la figure du robot - le manga influence désormais le travail d'auteurs et de réalisateurs contemporains d'Asie, d'Europe ou des Etats-Unis. C'est cela que nous vous proposons de découvrir au Centre Pompidou en assistant à la projection de grands classiques, de raretés de l'animation ou de récentes productions asiatiques. Sans oublier les premières générations d'artistes cinéastes qui ont su démocratiser la culture manga, avec notamment un hommage à Osamu Tezuka, pionnier de l'animation japonaise.

Pour passer de l'écran à la page, un salon de lecture composé de 2500 mangas, installé à la Bibliothèque publique d'information, lieu plébiscité par les jeunes, permettra d'aborder toute la diversité de la bande dessinée asiatique.

C'est donc un programme original, éclectique et riche en découvertes que nous vous proposons à travers Planète Manga !



AU STUDIO 13/16 :

Keiko Takemiya, auteur de mangas, ou « mangaka », est l'invitée du Centre Pompidou, le 4 mars, à l'occasion de « Planète manga ! », une programmation du Studio 13/16. Workshops, rencontres, expo… La planète ados se met à l'heure manga ! Entretien avec une figure du genre.


Vous êtes notamment auteur de shojo (NDLR : manga pour les filles). Comment vous est venue cette passion ?
KEIKO TAKEMIYA – Enfant, j'étais plutôt taciturne et timide. J'ai eu envie de dessiner pour lutter contre cette inclinaison, pour donner aux autres, partager mon univers. Le manga était pour moi le plus éloquent des langages. J'ai écrit mes premiers dialogues et dessiné mon premier récit composé « en cases » vers l'âge de 12 -13 ans.


C'est difficile d'être une femme auteur de mangas dans la société japonaise ?
KT – Lorsque j'ai commencé, à la fin des années 1960, on manquait de dessinateurs et j'étais bien considérée dans ce milieu ; mais au-dehors, être dessinatrice de mangas ne voulait rien dire. Ce métier n'était pas considéré, et l'édition était un milieu très masculin, étranger aux sentiments des auteurs féminins. L'expression graphique elle-même était en décalage : on hésitait à montrer l'intérieur de l'avant-bras des personnages féminins ! Mais parce que le
manga ne bénéficiait d'aucune considération, il est devenu un mode d'expression révolutionnaire. Pour aller vers cette liberté, j'expérimentais, tâtonnais. Il était plaisant de « saper » les préjugés de la société masculine. […] Aujourd'hui, l'intérêt du public pour le manga est le signe d'un intérêt pour l'individu lui-même.


Vous êtes membre dans les années 1970 du groupe « hana no 24-nen-gumi » avec d'autres artistes (Riyôko Ikeda, Yumiko Oshima, Ryoko Yamagishi et Moto Hagio*). Ensemble, vous avez modifié le shojo, comment le public a-t-il réagi ?
KT – Dans les années 1970, la plupart des auteurs imaginaient des histoires d'amour : être choisie par un garçon était synonyme d'une vie réussie… Beaucoup ne s'intéressaient pas à l'évolution des personnages féminins. D'autres se sont efforcés de suivre les mouvements du coeur des jeunes filles et se sont attachés davantage à la réalité. Les lecteurs ont réagi chaleureusement, et ce mouvement a accompagné l'ouverture de la société aux filles.


Vous êtes professeur à l'Université Seika de Kyoto. Comment partagez-vous votre passion avec les jeunes ?
KT – Je parle de mon expérience et je m'efforce de donner à mes interventions un caractère concret : des astuces, le savoir-faire des auteurs, la nécessité de se placer du point du vue du lecteur. Dans chaque pays, le manga a recherché des modes d'expression adaptés et s'est développé dans différentes directions ; c'est pourquoi « Planète manga ! » prend une signification
très importante, c'est un moyen de compréhension mutuelle. Et je souhaite du fond du coeur que cette connaissance donne naissance à des oeuvres nouvelles, traversées par le monde entier.

Programme:


11-19 février
20-26 février
27 février - 04 mars
7-11 mars
14-18 mars
21-25 mars
28 mars - 01 avril
04-08 avril
11-15 avril
16-22 avril
23-29 avril
02-06 mai
9-13 mai
16-20 mai
23-27 mai

SEMAINE 1 : Planète Manga !

11-19 février
Vernissage PLANÈTE MANGA !
Pour plonger dans l'histoire du manga, le Studio 13/16 vous propose de donner libre cours à votre imagination en vous initiant au yon-koma, un manga de quatre cases avec l'association « Y en A ». Laissez-vous surprendre par des silhouettes extravagantes montées sur échasses de l'école de mode, l'Atelier Chardon Savard, assistez à l'attaque des makis mutants sur la gastronomie française avec Delphine Huguet, et laissez-vous emporter dans le monde des mangas grâce à l'ambiance musicale créée par DJ Sisen et Captain Stephan (avec le soutien de CrossLight Global Entertainment).
samedi 11 février, de 14 à 18h, Studio 13/16

Quartier Japon
Créez un dialogue graphique inédit – dessin / photographie – dans cet atelier élaboré par le dessinateur PieR Gajewski et la photographe Carole Sionnet.
dimanche 12 février, de 14h à 18h, Studio 13/16

Les coulisses du manga / séquence scénario
Ne manquez pas votre rendez-vous mensuel «les coulisses du manga». Avec le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Hiroyuki Ôshima, devenez incollables dans la construction d'un scénario !
mercredi 15 février, de 14h à 18h, Studio 13/16

Composition et analyse d'une double page
À partir d'une banque de cases, composez votre double page (mise en page, utilisation des trames, narration, utilisation de bulles) avec Kaori Yoshikawa, Xavier Hébert, Pierre Laurent Daures de l'association «Entre les cases».
samedi 18 février, de 14h à 18h, Studio 13/16

Joshibi Art Manga - Joshibi Day Paris
Participez à cet atelier exceptionnel proposé par l'Université Joshibi d'Art et Design (Tokyo) en présence de la grande mangaka Moto Hagio, sur le thème de son oeuvre de science-fiction, They Were Eleven : un vaisseau spatial part en expédition avec dix passagers mais ils découvrent qu'il y a onze personnes à bord... Puisque ce même atelier (Joshibi Day) sera fait auparavant à Tokyo, le travail de ces adolescentes japonaises sera exposé pendant le workshop à Paris.
dimanche 19 février, de 14h à 18h, Studio 13/16

SEMAINE 2 : ENTREZ DANS L'ACTION !

20 - 26 février
Anime and Manga Art Festival
Participez à la création d'une oeuvre collective avec les artistes japonais Hiroyuki Takahashi et Jbstyle : apprenez à créer des personnages de manga et à développer votre propre style ! Atelier conçu par l'association AMAF représentée par Maho Yamashita.
lundi 20 février, de 14h à 18h, Studio 13/16

Aktion Mix Comix Commando
Contribuez à la création d'une oeuvre collective et expérimentale de bande dessinée avec les artistes Eve Deluze et Thierry Van Hasselt, cofondateur du FREMOK. Avec un ou deux films japonais emblématiques comme base de travail, avec la technique de la linogravure, découpez et construisez un récit qui sera ensuite publié sur Internet.
(avec le soutien de Wallonie- Bruxelles International)
du mercredi 22 au dimanche 26 février, de 14h à 18h, Studio 13/16

SEMAINE 3 : LES COULISSES DU MANGA

27 février – 4 mars
Du quotidien à la fiction
Souvenez-vous de ce que vous avez vécu depuis ce matin et faites de votre quotidien un manga singulier. Avec l'auteur de bande dessinée Yoshimi Kurata.
lundi 27 février, de 14h à 18h, Studio 13/16

Construisez votre héros
Essayez de dessiner votre héros en imaginant sa personnalité. Variez poses et attitudes de ce personnage et imaginez ce qu'il pense. Avec l'auteur de bande dessinée Yoshimi Kurata.
mercredi 29 février, de 14h à 18h, Studio 13/16

Créez votre planche de manga
Racontez un moment choisi de votre vie quotidienne. Avec l'auteur de bande dessinée Yoshimi Kurata.
jeudi 1er mars, de 14h à 18h, Studio 13/16

Expérience mangaka
Vivez l'expérience de travail d'un assistant de mangaka. Avec les auteurs
de bande dessinée Tsuyoshi Ogawa et Naoko Kubo.
vendredi 2 mars, de 14h à 18h, Studio 13/16

Pompidou Manga
Faites un manga reportage sur le Centre Pompidou. Avec les auteurs de bande dessinée Tsuyoshi Ogawa et Naoko Kubo.
samedi 3 mars, de 14h à 18h, Studio 13/16

Conférence de Keiko Takemiya
samedi 3 mars, 18h, Cinéma 1, en entrée libre dans la limite des places disponibles

Manga pour les filles
Découvrez la création d'un shojo manga. Avec les auteurs de bande dessinée Tsuyoshi Ogawa et Naoko Kubo.
dimanche 4 mars, de 14h à 18h, Studio 13/16

Conférence de Fumiyo Kôno
dimanche 4 mars, 18h, Cinéma 1, en entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour la première fois à Paris la rencontre exceptionnelle de Keiko Takemiya et Kôno Fumiyo, auteures de manga lors de conférences et la participation des adolescents aux ateliers d'initiation à la bande dessinée japonaise avec les auteurs Kurata Yoshimi, Ogawa Tsuyoshi et Kubo Naoko. Avec le soutien du Musée International du Manga de Kyôto et du Centre de recherches pour le manga de l'Université Seika de Kyôto.

SEMAINE 4 : DES IMAGES POUR LE JAPON

7-11 mars
Papier animé
Créez Tsuru, la grue de l'espoir en papiers découpés. Elle s'envole en image au cours d'une scène animée, avec la complicité du réalisateur Nicolas Bianco.
mercredi 7 mars, de 14h à 18h, Studio 13/16

Des images pour le Japon
À partir d'une revue de presse, devenez BD reporters, pour élaborer une bande dessinée documentaire sur la catastrophe de Fukushima, avec Xavier Hébert et la complicité de Pierre Laurent Daures de l'association «Entre les cases».
samedi 10 mars, de 14h à 18h, Studio 13/16

Rencontre avec Ogaki women's college
Une des plus célèbres universités japonaises de manga expliquera le parcours professionnel pour devenir un véritable mangaka au Japon et vous invitera à participer à quelques-uns de ses cours les plus réputés : démonstration de screentone, d'encrage avec les différentes utilisations de plumes…
samedi 10 mars, de 14h à 18h, Studio 13/16

Mangacard
Contribuez à cette semaine du souvenir en envoyant une carte postale, votre hommage personnel, au Musée International du Manga de Kyôto.
dimanche 11 mars, de 14h à 18h, Studio 13/16

SEMAINE 5 : TOKYO MANGA

14-18 mars
Voyage en ville
À partir de votre quotidien, Vanyda vous invite à créer des histoires extraordinaires ou banalement ordinaires mais qui peuvent être touchantes, poétiques ou drôles...
mercredi 14 mars, de 14h à 18h, Studio 13/16

Les coulisses du manga / séquence trames
Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur l'art de la composition d'une double page de manga et les notions de trames avec Xavier Hébert et Kaori Yoshikawa.
samedi 17 mars, de 14h à 18h, Studio 13/16

La bande son du film
Imaginez une ambiance sonore à partir d'un extrait d'un film japonais, avec le compositeur et bruiteur Jean-Carl Feldis.
dimanche 18 mars, de 14h à 18h, Studio 13/16

SEMAINE 6 : MODE ET MUSIQUE

21-25 mars
À vos ciseaux !
Découvrez la composition d'une silhouette, son équilibre et surtout la création ou l'interprétation d'un univers dans le vêtement avec l'Atelier Chardon Savard.
mercredi 21 mars, de 14h à18h, Studio 13/16

Défilé et parade
Rejoignez les étudiants de l'Atelier Chardon Savard dans le forum pour assister à la présentation des silhouettes d'un manga imaginaire futuriste et découvrez la collection Rituals de Kenzo A. Des cosplayers membres du site Pixidols, site international dédié au Cosplay et au Fanart participeront à ce défilé exceptionnel. La musique électro post rock de Gabriel Stiletto rythmera le défilé. Avec le soutien de CrossLight Global Entertainment.
mercredi 21 mars, 17h, Forum

Doki Doki
Découvrez et explorez les onomatopées japonaises : de la sensation (tsuru tsuru) au sentiment (doki doki), en passant par l'action (goron), le rythme (dododododo), la tension (shiiiiin) et constituez une bande sonore d'une planche complète, puis d'une séquence avec Aki Ito, Jean-Philippe Lambert et Tomiko Benezet-Toulze.
samedi 24 et dimanche 25 mars, de 14h à18h, Studio 13/16

Parole d'auteur : Agnès Deyzieux, Découvrir le manga aux éditions Scéren évoque les rapports étonnants qu'entretiennent le manga et la musique.
dimanche 25 mars, 14h, Studio 13/16

SEMAINE 7 : ARTS MARTIAUX

28 mars – 1 avril
Papier animé
Créez votre propre personnage en papiers découpés et donnez-lui la vie dans une courte mise en scène animée, avec la complicité du réalisateur Nicolas Bianco.
mercredi 28 mars, de 14h à 18h, Studio 13/16

Manga Samouraï
Parole d'auteur : rencontrez le photographe Claude Estèbe pour plonger dans l'univers des samouraïs et laissez libre cours à votre imagination pour créer une couverture de manga avec Cédric Tchao. Projection d'extraits de Draw de Takehiko Inoue, dessinateur du manga Vagabond.
samedi 31 mars, de 14h à 18h, Studio 13/16

La voie du sabre
Initiez-vous au maniement du sabre avec le maître Masato Matsuura et entrez dans la peau d'un samouraï ! Projection d'extraits de Draw de Takehiko Inoue, dessinateur du manga Vagabond.
dimanche 1er avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

SEMAINE 8 : DANS LA PEAU D'UN YôKAI

4 – 8 avril
Jouez votre kamishibai
Découvrez ce genre narratif japonais mis en scène à partir d'un petit théâtre de papier et devenez conteur à votre tour. L'« International Kamishibai Association of Japan » (IKAJA) présentera quelques fleurons des oeuvres modernes du kamishibai.
mercredi 4 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

Dans la peau d'un yôkai
Créez votre yôkai en pâte à modeler et participez à la création d'un film d'animation avec la réalisatrice Hélène Laxenaire.
samedi 7 et dimanche 8 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

SEMAINE 9 : ROBOTS, CYBORGS

11 – 15 avril
La bande son du film
Avec le compositeur et bruiteur Jean-Carl Feldis, apprenez à réaliser le doublage de la voix et de la musique d'un extrait de film japonais.
mercredi 11 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

STUDIO PARTY
samedi 14 et dimanche 15 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

Programme :
- Nouvelles voix : une création pour homme-orchestre
Découvrez la performance musicale de Brice Catherin inspirée du manga Nouveaux corps de Yuichi Yokoyama. Une coproduction du Car de Thon, Grü - théâtre du Grütli à Genève, Loterie Romande, Ville de Lausanne, Canton de Vaud.

- Customisez votre robot !
Fabriquez et customisez votre robot avec l'artiste Acikgoz Oscan, assisté de Pierre-Laurent Daures de l'association «Entre les cases». Avec la collaboration de la société Calafant.

- La voie du sabre
Assistez à une démonstration du maniement de sabre avec le maître Masato Matsuura, exceptionnellement le dimanche 15 avril.

- Fluxo Koto Vox
Ecoutez la rencontre entre l'univers traditionnel du chant et du koto avec la musicienne Etsuko Chida, et l'univers plus contemporain du musicien multi-instrumentiste Christophe Rosenberg.

- Stinky Fingers
Découvrez le groupe We are enfant terrible qui partage une passion commune pour la mode, les jeux vidéos et la musique avec guitare et authentiques sonorités game-boy. Avec le soutien de Crosslight Global Entertainment.

- Portraits
Performance d'une star de la palette graphique, Benjamin, artiste de Pékin.

SEMAINE 10 : MANHUA ou MANHWA ?

16 – 22 avril
Programme taïwanais réalisé sur une proposition de l'auteur
Lin Li-chin, en collaboration avec Airman Studio et Taïwan comix associés d'Annytime Holding group, Longshine Gmbh avec le soutien du Gio (Government Information Office, Taïwan(ROC).

Composition et analyse d'une double-page
À partir d'une banque de cases, composez votre double page (mise en page, utilisation des trames, narration, utilisation de bulles) avec Kaori Yoshikawa, Xavier Hébert, Pierre Laurent Daures de l'association «Entre les cases».
lundi 16 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

Vroummm ! En avant avec la bande dessinée taïwanaise
Découvrez les différents codes graphiques et techniques correspondant aux genres du manhua. Inventez les dialogues d'une planche de bande dessinée avec Richard Metson et plongez dans l'univers de la capitale de Taïwan, avec Li Lung-Chieh en dessinant et en installant des motards dans le décor théâtral de la rue de Taipei.
mercredi 18 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

« Dragon Ball » Plus : les animaux dans la bande dessinée taïwanaise
Inventez une équipe de personnages et créez leurs aventures pour Le Voyage en Occident avec Chen Hung-Yao. Avec l'auteur de manhua Fish, imaginez votre double animalier.
jeudi 19 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

« Les huit gardiens célestes » : croyances à Taïwan
Découvrez l'histoire des divinités taoïstes les « huit gardiens célestes », avec Bulletta et apprenez à les reproduire sur des masques. Faites un souhait et dessinez votre lanterne volante en participant à l'une des coutumes les plus connues de l'île.
vendredi 20 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

Souvenez-vous de Taïwan
Découvrez l'histoire de Taïwan et de ses aborigènes avec Chiu Jo-Lung et apprenez à reproduire les tatouages des visages aborigènes. À partir des souvenirs qui les ont marqués, les deux auteurs Li-Chin et Johanna vous proposent de réaliser un sceau en linogravure, votre carte postale personnelle de l'île.
samedi 21 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

Yon-koma Manga !
Un atelier performance autour de strips en quatre cases où les auteurs et le public se retrouvent, autour de cette forme brève que chacun est invité à compléter, pour créer sa propre histoire. Un atelier proposé en collaboration avec l'association « Y en A », à la fois fanzine et collectif d'auteurs amateurs qui avait déjà lancé l'atelier « Wall-Strip » en 2005 à Bourges. En écho à cet atelier, on pourra revoir Mes voisins les Yamada adaptée par Isao Takahata du Studio Ghibli à partir des histoires yon-koma d'Ishii Hisaichi.
dimanche 22 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

SEMAINE 11 : MANHUA ou MANHWA ?

23 – 29 avril
Yon-koma Manga !
Un atelier performance autour de strips en quatre cases où les auteurs et le public se retrouvent autour de cette forme brève que chacun est invité à compléter pour créer sa propre histoire. Un atelier proposé en collaboration avec l'association « Y en A », à la fois fanzine et collectif d'auteurs amateurs qui avait déjà lancé l'atelier « Wall-Strip » en 2005 à Bourges.
lundi 23 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

Wearing Nature
Sur le thème de l'environnement avec l'auteur Sobogi, dessinez votre bande dessinée qui sera ensuite reproduite sur un tee-shirt.
mercredi 25 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

Dancing with word-balloon
Avec Kim Dae-Joong, créez une bande dessinée expérimentale en jouant avec les codes et les symboles de la bande dessinée.
jeudi 26 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

Post-it Comics
Avec Sim Heung-Ah, participez à la création du mur de post-it en dessinant sur chaque post-it et en tissant des liens entre chaque image.
vendredi 27 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

Comics Therapy
Avec Baek Jong-Min, réalisez votre « Kokdu » sur une poupée Matriochka.
samedi 28 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

Rencontre avec les acteurs de la bande dessinée indépendante coréenne et européenne.
samedi 28 avril, 19h, Studio 13/16

Photos Comics
Avec Kim Han-Jo, expérimentez la bande dessinée avec une série de photographies.
dimanche 29 avril, de 14h à 18h, Studio 13/16

Le programme coréen d'ateliers et de rencontres est conçu sur une proposition de l'éditeur Saï Comix, l'un des acteurs principaux de la bande dessinée indépendante coréenne, une maison d'édition crée en 2002. Ce programme est réalisé en collaboration avec les auteurs Sobogi, Heung-A Sim, Jong-Min Baek et Han-Jo Kim, avec le soutien du Centre Culturel Coréen de Paris.


SEMAINE 12 : MANGA EN MOUVEMENT

2 – 6 mai
Figures de style
En s'inspirant de la structure des mangas et de sa lecture particulière, Claire de Monclin, chorégraphe, vous propose d'écrire et de danser sur ses propres textes.
mercredi 2, samedi 5 et dimanche 6 mai, de 14h à 18h, Studio 13/16

SEMAINE 13 : SCIENCE-FICTION

9 – 13 mai
Science-fiction animation
Créez vos personnages de science-fiction en pâte à modeler, et participez à la création d'un film d'animation avec la réalisatrice Hélène Laxenaire.
mercredi 9 mai, de 14h à 18h, Studio 13/16

L'attaque des makis mutants !
Fabriquez et customisez vos propres makis avec la designer culinaire Delphine Huguet, puis
participez à une mise en scène déjantée de l'attaque de la gastronomie française par les makis mutants !
samedi 12 et dimanche 13 mai, de 14h à 18h, Studio 13/16

SEMAINE 14 : FABRIQUE TON FANZINE

16 – 20 mai
Publiez votre fanzine
Avec l'association «Papier Gâché», complètez votre strip de bande essinée à partir de différentes techniques comme le dessin, le frottage et 'empreinte, puis inventez votre décor et vos personnages avec une série e tampons inspirés de l'esthétique manga.
mercredi 16 mai, de 14h à 18h, Studio 13/16

La fabrique Gomez de fanzine
Avec le collectif « Fabrique Gomez de fanzine », dessinez quelques planches, photocopiez-les en lusieurs exemplaires et offrezles vos copains ou accrochez-les sur le mur du Studio.
samedi 19 et dimanche 20 mai, de 14h à 8h, Studio 13/16

Partitions de dessinateurs
Une commande a été faite à des dessinateurs ne connaissant pas le solfège de dessiner des partitions, ou ce qu'ils considéraient comme tel. Le résultat est ensuite travaillé et joué par des musiciens. Brice Catherin et son «Car de thon» joueront en public les partitions dessinées de sa collection.
dimanche 20 mai, à 17h, Studio 13/16

SEMAINE 15 : EXPOSE TON MANHUA

23 – 27 mai
Les ateliers présentés par de jeunes auteurs chinois Yan Cong, Hu Xiaojiang/Story Of, Tang Yan DN, Wangshuo, Zuo Ma, Wangcha et Chihoï de Hong-Kong ont été réalisés au Studio 13/16 avec le soutien de l'Université Paris-Diderot et de l'Institut Confucius.




Multiple manga
Avec l'artiste Wang Shuo, choisissez au hasard une image, la plus simple possible, pour en faire un début d'histoire, ensuite cette image peut être à nouveau utilisée dans une histoire pour en développer une autre …
mercredi 23 mai, de 14h à 18h, Studio 13/16

Story Puzzles
Ecrivez et dessinez sur des cubes. Avec la complicité de l'artiste Tang Yan, la combinaison des cubes devient un jeu !
samedi 26 mai, de 14h à 18h, Studio 13/16

What is a book?
Qu'est-ce qu'un livre ? Apres une discussion avec l'artiste Chihoï, faites un manga avec une page A4 et soyez imaginatifs pour créer le plus de pages possible…
dimanche 27 mai, de 14h à 18h, Studio 13/16



Remerciements
Pour l'intervention du FREMOK : Wallonie-Bruxelles International

Pour la semaine consacrée aux auteurs taïwanais :
GIO, Government Information Office - Republic of China, Taïwan
Airman Studio et Taïwan Comics
Annytime Holding Group et Longshine Technologie GmbH

Pour la semaine Coréenne :
L'éditeur Saï Comics Kim Dae-Joong

Pour le Centre culturel Coréen :
LEE Jong Soo et YOON Joseph, Georges Arsenijevic

Pour la semaine chinoise Special Comics :
Thibaud Voïta, Gilles Guiheux Université Paris Diderot (LCAO)

Pour leurs interventions : Moto Hagio, Keiko Takemiya et Fumiyo Kôno

Mais aussi
Cyrille Chardon, Lola Chardon, Maurizio Galante et Tal Lancman, Laurent Bruel des Editions Matière, Yuichi Yokoyama, Lionel Panafit et Aki Sugano du groupe Eurasiam-Yutaka, Dominique Veret des Editions Akata-Delcourt, Stéphane Hervé, Xavier Hébert, Akino Kondoh et Antoine Perrin de la Mizuma Art Gallery, Noriko Inomata, Li-Chin Lin, Adoka Niitsu, Ilan Nguyên, Yuka Toyoshima, Maho Yamashita, Natsuko Kida, Aya Soejima, le Manga Café, Patrick Abry et l'artiste Benjamin, Philippe Lauby du site web Pixidols, Claude Leblanc ainsi que Julie Gravier et Camille Servari pour leur précieuse collaboration.

< Toute la liste Haut de page