Version imprimable

BD Reporters

Expositions au Centre

< Toute la liste

20 décembre 2006 - 23 avril 2007
11h00 - 19h00

Galerie des enfants Plan d'accès Plan d'accès

Billet Musée & expositions (10€ tarif réduit 8€)

Gratuit moins de 18 ans et laissez-passer.

Avec le soutien du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
et de

Nature et découvertes

La Galerie des enfants reçoit le soutien de Madame Mouna Ayoub.

Guibert/Lefèvre/Lemercier,
Guibert/Lefèvre/Lemercier, "Le photographe"
© Editions Dupuis 2004

A l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, les étudiants de l'Ecole européenne supérieure de l'image, (4ème année master bande dessinée), ont réalisé avec le soutien de Gérald Gorridge, une bande dessinée de reportage sur le Festival qui sera présentée sur un écran en février dans l'exposition.

Rencontre BD reporters

A l'occasion de l'exposition, le Centre Pompidou a organisé le 15 janvier une rencontre sur le thème BD reporters. La vidéo de cette rencontre est disponible en ligne.

Autour de l'événement

En savoir plus...


Le Centre Pompidou met à l'honneur la bande dessinée. Parallèlement à l'exposition Hergé, l'exposition BD Reporters réunit croquis, planches de bande dessinée, photos et dessinateurs.

BD Reporters explore ces nouveaux territoires où la réalité rattrape la bande dessinée, du carnet de voyage au reportage et invite à explorer la relation entre le voyage et le dessin.

Les dessinateurs partent en voyage : que vont-ils nous restituer de leur expérience particulière ? Que regardent-ils ? Que choisissent-ils de représenter ? Quelles formes prend leur écriture?




Dessin de Simon Hureau - extrait de Palace/Bureau des prolongations aux éditions Ego comme X, 2003-2005

L'exposition débute avec le travail d'Edmond Baudoin, arpenteur du paysage, qui propose « Le chemin de St Jean », un certain imaginaire de la marche, un peu dans le sens du marcheur d'Alberto Giacometti, comme une ouverture au voyage et au dessin : abandonner les idées préconçues, ouvrir les yeux et les oreilles, un carnet de croquis en poche.




Lorenzo Mattotti, Angkor, éditions du Seuil, 2004

Puis le voyage se poursuit avec la fantaisie de Jano en ballade à Rio de Janeiro, au Brésil, avec la quête d'identité de Johanna qui retrouve ses racines à Taïwan ou encore le retour en Algérie de Jacques Ferrandez dont il garde mémoire.




Kris et Etienne Davodeau, Un homme est mort, éditions Futuropolis, 2006

Une des thématiques principales de l'exposition est le reportage de la guerre en Bosnie avec, entre autres, le dessinateur Joe Sacco, emblématique de la bande dessinée de reportage, qui présente planches originales, documents de référence et croquis réalisés sur place. Ou encore le témoignage d'Etienne Davodeau sur une grève à Brest en avril 1950. Trois ans d'enquêtes, d'écriture, de dessins, de rencontres ont été nécessaires à l'élaboration de l'ouvrage « Un homme est mort ». Travail journalistique qui peut être opposé à l'approche contemplative, hors du temps, de Loustal pour qui le dessin de voyage est un pur plaisir. Quand il est bien dans un endroit, ce globe-trotter prolonge ce moment en prenant un carnet et en dessinant ce qu'il a devant lui.




Loustal, Carnet de voyages 2000-2002, éditions du Seuil, 2003

Le parcours de l'exposition se termine avec « L'Homme qui marche ». Un dessin tout en finesse de Jiro Taniguchi qui prend le temps de voir ce que les autres ne voient plus, un temps d'observation et de silence.

A noter que Cabu, représentant de toute une génération de critique journalistique, a réalisé, pour l'occasion, une série de planches consacrées au Centre Pompidou.

Avec des planches de…
Edmond Baudoin, Cabu, Nicolas de Crécy, Étienne Davodeau, Guy Delisle, Dupuy – Berberian, Jacques Faton, Jacques Ferrandez, Gérald Gorridge, Guibert/Lefèvre/Lemercier, Jens Harder, Simon Hureau, Jano, Loustal, Xavier Lowenthal, Michaël Matthys, Lorenzo Mattotti, Joe Sacco, Johanna Schipper, Jiro Taniguchi, Troub's, Georges Wolinski
Voir les références des oeuvres exposées...



-----------------------
En lien avec la Semaine de la presse et des médias dans l'école organisée par le CLEMI, Ministère de l'éducation nationale.

Clémi

En partenariat média avec



< Toute la liste Haut de page