Version imprimable

ÉVALUER LES EFFETS DE L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

SYMPOSIUM EUROPÉEN ET INTERNATIONAL DE RECHERCHE
10, 11 et 12 janvier 2007



English version

A l'initiative du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication, le Centre Pompidou a organisé les 10, 11 et 12 janvier 2007 un symposium de recherche sur l'évaluation des effets de l'éducation artistique et culturelle.

Une cinquantaine de chercheurs européens et internationaux se sont ainsi réunis pour confronter leurs travaux et procéder à un état des lieux des résultats obtenus et des recherches en cours.

A partir des regards croisés de la psychologie du développement de l'enfant, de la sociologie, des sciences de l'éducation et des sciences cognitives, une dizaine de tables rondes ont permis d'approfondir les réponses aux questions suivantes :

Que peut-on évaluer et comment ?
Quels sont les effets de l'éducation artistique et culturelle sur les compétences transversales et sur les pratiques artistiques et culturelles ?
Existe-t-il des effets spécifiques aux différents arts ?
Quel est l'impact des dispositifs de partenariat entre enseignants et artistes ou professionnels de la culture ?

En s'appuyant sur les apports de la recherche européenne et internationale, l'objectif de ce symposium a été de mettre en évidence les effets des différentes démarches éducatives qui mettent l'art au cœur des processus d'apprentissage.

Le comité scientifique du symposium a été présidé par M. Emmanuel Fraisse, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III.
Le secrétariat général du comité de pilotage du symposium a été assuré par M. Jean Marc LAURET, chef du département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, délégation au développement et aux affaires internationales, Ministère de la Culture et de la Communication, chargé du secrétariat général du comité de pilotage.

Pour plus d'informations...

Communiqué d'information (.pdf, 870 Ko)

Programme du symposium (version couleurs/ .pdf, 5 Mo)

Programme du symposium (version noir & blanc / .pdf, 1,5 Mo)

Programme complet et scientifique du symposium (.pdf, 4,6 Mo)

Introduction par Emmanuel Fraisse, président du comité scientifique du symposium (.pdf, 48 Ko)

Synthèse du symposium par Jean-Marc Lauret, secrétaire général du comité de pilotage du symposium (.pdf, 60 Ko)

Informations pratiques

Pour accéder aux enregistrements audiovisuels des différentes sessions du symposium ainsi qu’aux présentations PowerPoint des différents intervenants, cliquer ici.

Les actes du Symposium sont disponibles à la vente dans les points de vente de la Documentation française ou en ligne sur le site Internet de la Documentation Française.

Contact
Charlotte Fesneau
Adresse postale : DAEP, 75191 Paris Cedex 04 - charlotte.fesneau@centrepompidou.fr / téléphone : + 33 (0)1 44 78 12 68

Informations pratiques   Achetez vos billets   Laissez-passer   Éducation   Location d'espaces   Vos questions     Presse