Centre Pompidou Virtuel

choisissez votre langue

imprimer

L'œuvre

Performance Related Objects

Keywords :

concept.resource

Reproduction d'une œuvre

© Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI (diffusion RMN)
© The Mike Kelley Foundation for the Arts/ Kelley Studio

À propos de l'œuvre

Mike Kelley (1954 - 2012)

Performance Related Objects

(Objets d'une performance)

1977 - 1979

Bois, photographie, carton, papier aluminium, caoutchouc, cuir, métal, magnétophone,1 maracas, son : 1 CD : Spirit Voices de 71'29'', 1 CD Indianana de 71'1"

Un ensemble de 6 photographies noir et blanc issues des performances accompagne cette installation

Ensemble d'objets issus de 7 des performances de Poetry in Motion et Tube Music réalisées par l'artiste à Los Angeles entre 1977 et 1979 :

Indianana, Main Prop, 1978 and Indianana, 3 B/W Leitmotifs

Spirit Voices, 1978-1979 avec Spirit Collector, 1978 (de la série de performances Tube Music)

From Head to Foot, 1978 avec two Machines for the Intellect, 1977-78

The Flying Flower, 1977-1978 (de la série de performances Tube Music)

Unstoppable Force vs Immovable Object, 1978-1979 (de la série de performances Tube Music)

Wind and Crickets, 1978-1979 (de la série de performances Tube Musci)

Big Tent, 1979, avec The Base Man

Ces objets disposés sur un socle en bois et 3 photographies accrochées au mur

Achat, 2005

Numéro d'inventaire : AM 2005-109

------------------------------------

Performance Related Objects

L'ensemble comprend l'installation Performance Related Objects (AM 2005-109) et l'ensemble indissociable des 6 photographies noir et blanc issues des performances (AM 2006-154(1à6))

1977-1979

Point de vue

Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007


C’est paradoxalement dans la culture populaire que Mike Kelley, artiste érudit, écrivain et poète, puise les matériaux essentiels à une réflexion centrée sur le conditionnement et les codes de représentation de la société – nord-américaine en particulier. Encore étudiant à CalArts, la célèbre école d’art californienne réputée pour son agitation et son audace expérimentale, Kelley réalise ses premières performances, dans lesquelles il explore la relation au corps et à l’espace d’objets de sa conception. De facture sommaire, schématique et recourant à des matériaux pauvres, ces objets– dont un e...

 lire la suite

Sophie Duplaix

Autres représentations de l'œuvre

Autre œuvre de l'ensemble

Autre ressource

Les collections