Centre Pompidou Virtuel

choisissez votre langue

  • A (taille -1)
  • A (taille 0)
  • A (taille +1)

imprimer

Espace professionnel

Emplois et stages

Vous trouverez dans cet espace toutes nos offres d'emplois et de stages avec les informations nécessaires pour postuler et la possibilité de déposer votre candidature en ligne. Vous découvrirez également toutes les informations utiles sur l'emploi et la diversité des métiers au Centre Pompidou. Accéder à l'espace emplois et stages du Centre Pompidou

Espace Presse

Accédez aux communiqués et dossiers de presse des expositions en cours à venir sont téléchargeables et consultables en ligne. Vous pouvez également accéder aux dossiers de presses récents. Pour les dossiers de presse plus anciens, consultez le centre de ressource.

Location d'espaces

Vitrine de la modernité, le Centre Pompidou est un bâtiment dont l'image et l'identité sont très fortes, résolument modernes et contemporaines, à la fois très parisiennes et internationales. Sa grande capacité d'accueil ainsi que ses espaces de taille et de caractère très variés permettent d'imaginer tous les types de réceptions : lancement de produit, défilés de mode, cocktails, remise de prix, anniversaire, cérémonie des vœux, convention, dîners, séminaires, présentations presse ou marketing… le Centre offre une flexibilité dans l'organisation de tout type de manifestation privée.Ces événements peuvent être associés à des visites du musée ou des expositions temporaires. Les formules de location offrent aux entreprises des options adaptées à leur évènement.

Les espaces

Pour consulter toutes nos offres, vous pouvez feuilleter la brochure en ligne.
 Les espaces disponibles à la location sont les suivants :
 - Restaurant + espace U (Niveau 6, 570m² + terrasse 248m²)
 - Musée (Niveau 5, 70m² + terrasse 580m² dont 25m² de bassin)
 - Mezzanine (Niveau 1, 780m²)
 - Forum (Niveau 0, 2 000m²)
 - Atelier Brancusi (428m²)
 - Triangle Piazza (Niveau rue, 329m²)

Contact

Pour toute question relative à la location d'espaces, vous pouvez vous adresser à la Direction de la communication et des partenariats
Marc-Antoine Chaumien, directeur adjoint

 00 33 (0)1 44 78 49 97
 marc-antoine.chaumien@centrepompidou.fr

Attention, toute réservation de table pour un repas au Georges s'effectue à ce numéro : 00 33 (0)1 44 78 47 99

Marchés publics

Dans cet espace, vous pouvez consulter nos appels d'offres.

Attention : vous devez fournir votre courriel. Vous serez prévenu par courrier électronique en cas de modification des éléments de l'appel d'offres.

Chercheurs et étudiants

Demande de Bourses d'étude 2013-2014

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche, le Centre Pompidou propose trois bourses annuelles destinées à des doctorants inscrits au moins en deuxième année de thèse, dans une université, française ou étrangère, pour l'année universitaire 2013-2014.

Les candidatures pour l'année 2013/2014 sont désormais closes. Les délibérations du jury auront lieu mi-novembre. Les bourses, d'un montant mensuel de 1 000€, seront octroyées à partir du mois de janvier 2014 pour une durée d’un an. Les lauréats seront intégrés deux jours par semaine à l'un des programmes de recherche du Centre Pompidou.

Pour connaître l'actualité des travaux liés à la bourse « Histoire des expositions, nous vous invitons à consulter le blog dédié sur la plateforme Hypothèse : Histoire des expositions, catalogue raisonné.

Le Centre Pompidou a désigné 6 lauréats depuis la création des bourses d'études dans trois domaines de recherche. Vous pouvez consulter une présentation de ce dispositif par Catherine Grenier, conservatrice au Musée national d'art moderne en charge du programme de recherche en cliquant ici.

Les cahiers du Musée national d’art moderne

Vous pouvez consulter toutes les informations concernant la publication scientifique du Mnam/Cci, les cahier du Musée national d'art moderne, en cliquant ici.

Professionnels du tourisme

Situé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, le Centre Pompidou dévoile son architecture unique, intemporelle et résolument moderne, offrant aux yeux du visiteur la plus belle vue sur la capitale. Depuis les niveaux supérieurs le regard embrasse la ville lumière et ses monuments les plus emblématiques comme Notre Dame, la Tour Eiffel ou le Sacré Cœur. Derrière son maillage de tuyaux colorés, le bâtiment déploie, sur 6 niveaux, de nombreux espaces entièrement dédiés à la culture et à l'art parmi lesquels le plus grand Musée d'art moderne et contemporain en Europe. Riche de plus de 76 000 œuvres, il abrite les chefs d'œuvre des maîtres de l'art moderne – Picasso, Kandinsky, Matisse, Chagall ; Léger, Miro, Dali, Dubuffet, Klein…- et des artistes majeurs de la scène contemporaine – Buren, Boltanski, Opalka, Twombly, Hantaï, Tallon, Widmer, Garouste… Le Centre Pompidou accueille, chaque année, près de 25 expositions temporaires qui font événement avec la mise en lumière des figures magistrales et mouvements fondateurs de l'histoire de l'art du XXème siècle ainsi que les plus grands artistes de la scène contemporaine. Une riche programmation de cinéma, de théâtre, de danse, de concerts, de conférences et de colloques, des espaces pour le jeune public, une bibliothèque publique d'information, des boutiques et restaurants, complètent ce foisonnement artistique et font du Centre Pompidou un lieu pluridisciplinaire unique au monde.


Offres pour les groupes, tarifs et ressources

Contacts et partenaires

Pour nous joindre par :
téléphone : +33 (0)1 44 78 40 50
télécopie : + 33 (01) 44 78 13 03
e-mail : professionnels-tourisme@centrepompidou.fr

Nos partenaires :

 

 

Service des archives

Véritable mémoire du Centre Pompidou, le pôle archives est chargé de la collecte, du tri, du classement, de la conservation et de la communication des documents produits par les services de l'établissement dans le cadre de leur activité. Les fonds traités et gérés par le service sont des archives publiques (Code du patrimoine) et concernent la période de 1969 à nos jours (à la différence des fonds gérés par la Bibliothèque Kandinsky qui concernent les archives privées d'artistes).

Consultation de documents

Le régime d’accès aux archives publiques est codifié au livre II du code du patrimoine (chap. 3, articles L. 213-1 à L. 213-8). La loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 a introduit le principe de la libre communicabilité des archives publiques mais les documents qui comportent des intérêts ou des secrets protégés deviennent communicables passés certains délais qui s’échelonnent de 25 à 100 ans selon la nature de ces intérêts.
La possibilité d’accéder à des documents non librement communicables existe. Une dérogation autorisant la consultation avant l’expiration des délais peut être accordée par l’administration des archives, après accord de l’autorité dont émanent les documents, « dans la mesure où l’intérêt qui s’attache à la consultation de ces documents ne conduit pas à porter une atteinte excessive aux intérêts que la loi a entendu protéger ». Cette dérogation est délivrée par la Direction des archives de France.
Concernant la sélection des dossiers, le pôle archives met des instruments de recherche à disposition des personnes souhaitant consulter des archives produites par l’Etablissement. Outre la liste des inventaires disponibles en ligne, il est en effet possible d’interroger la base de données sur l’un des postes informatiques au sein du pôle archives.
Dans le cas d'une demande précise, le service des archives peut également fournir des informations par mél.
Un fonds documentaire est également disponible à la consultation. Il est composé des documents suivants :
Rapports d'activité (1973 à nos jours) ;
Budgets et décisions modificatives (1973 à nos jours) ;
Revues de presse (1971 à nos jours) ;
Communiqués de presse (1976 à nos jours) ;
Journal interne (1993 à nos jours) ;
Flash-info (information interne) (1987 à nos jours) ;
Catalogues des manifestations (1975 à nos jours) ;
Programmes des manifestations (1977 à nos jours) ;
Documents à destination du public : guides, programmes, dépliants ;
Affiches des manifestations ;
Photographies : construction du Centre, manifestations, personnalités ;
Revue Traverses (CCI) (1975-1994) ;
Cahiers du CCI (1986-1989) ;
Bulletin mensuel d'information du CCI (1975-1985) ;
Cnac Magazine (1981-1996) ;
Les Cahiers du Musée (1979 à nos jours) ;
Le Cinéma (1980-1997) ;
Culture au quotidien (CCI) (1978-1985) ;
Ouvrages sur le CNAC-GP ;
Travaux universitaires sur le CNAC-GP (thèses, mémoires de maîtrise) ;
Rapports de stagiaires.

Informations pratiques

Pôle archives, Centre Pompidou 75191 Paris Cedex 04
Téléphone : + 33 (0)1 44 78 41 59 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30)
Fax : + 33 (0)1 44 78 16 56 Mél :
jean-philippe.bonilli@centrepompidou.fr