A propos

Accueil > A propos

Mentions légales

Editeur

Le site « centrepompidou.fr » ainsi que l’écosystème numérique du Centre Pompidou sont édités par le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, établissement public national à caractère culturel crée par la loi n°75-1 du 3 janvier 1975.

Hébergement
Le site « centrepompidou.fr » est hébergé par la société OVH.

Directeur de la publication
Serge Lasvignes, Président du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou.

Adresse et coordonnées
Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou
75191 Paris Cedex 04
01 44 78 12 33 : standard Information du Public

Contacts
Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire prévu à cet effet.

Service multimédia :

Chef du service multimédia : Gilles Duffau
Chargée des réseaux sociaux : Clémence Laurent de Cassini
Webmaster : Noémi Naudi
Coordination du centre de ressources : Claire Galibert
Documentalistes : Harold Foucher, Floriane Verdeil
Graphiste : Michel Fernandez
Indexation : Geneviève Hervé

Gestion des droits d'auteur :
Rose-Marie Ozcelik

Gestion :
Thomas Reby

Direction des systèmes d'information et télécommunication :
Philippe Benaïche, Bruno Gonthier, Christophe Andrès

Équipe rédactionnelle / Contributeurs :

Productions audiovisuelles:
Yann Bréheret, Isabelle Danto, Kim Levy, Murielle Dos Santos, Gilles Bion

Service de l'information du public, Direction des publics :  
Nadia Drahmani

Service de la médiation culturelle, Direction et des publics :
Claire Cousin, Nathalie Hessel, Florence Morat, Benjamin Simon

Direction du développement culturel :
Christine Bolron (parole), Géraldine Gomez (Cinémas), Isabelle Daire (Cinéma, Musée), Delphine Legatt (Spectacles vivants), Hannah Jablonski (Revues parlées)

Direction de la Production :
Marine Feray

Direction de la communication et des partenariats :
Stéphanie Hussonnois

Conception graphique du site : be-pôles

A propos du site

Depuis 1977, le Centre Pompidou cherche à ouvrir aux publics les plus larges l’accès à la création  de notre temps. C’est pourquoi, sous l’impulsion de son président, Alain Seban, il a entrepris de redéfinir sa stratégie numérique à travers le projet d’un écosystème numérique global (sites internet, applications mobiles, réseaux sociaux, etc.).

Un centre de ressources numériques

Cette plateforme créée en 2012 donne accès à l’ensemble des ressources produites par le Centre Pompidou à destination de ses publics. Elle utilise les technologies du Web sémantique pour permettre aux internautes de naviguer par le sens et de construire leur propre parcours.

Les ressources consultables sur le site incluent :
-   plus de 100 000 œuvres de la collection du Musée National d’Art Moderne / Centre de Création Industrielle, dont plus de 60 000 sont illustrées,
-   plusieurs centaines de documents de médiation (dépliants d’exposition, cartels d’œuvres…), dont plus de 160 dossiers pédagogiques,
-   plus de 25 000 événements de l’agenda, depuis l’origine du Centre Pompidou jusqu’à la programmation actuelle et à venir,
-   plus de 2500 ressources audiovisuelles (bandes-annonces, enregistrements audio et vidéos de conférences, interviews d’artistes et de commissaires d’exposition…),
-   plus de 2500 documents d’archives témoignant de l’histoire du Centre Pompidou,
-   plus de 2000 articles extraits des catalogues édités par le Centre Pompidou,
-  plusieurs dizaines de milliers de ressources documentaires numérisées par la Bibliothèque Kandinsky, l’Ircam et la Bpi.

Démarche d’ouverture

Le Centre Pompidou Virtuel est développé dans un esprit d’ouverture. L’ensemble des ressources est et restera d’accès gratuit pour tous les internautes.

Le développement du site est réalisé à partir de logiciels open source, en particulier le moteur de recherche SolR et le système de gestion de contenu EZPublish qui en sont les principales briques. En outre, le code spécifique développé par le Centre Pompidou, ses partenaires et ses prestataires est placé sous licence CeCILL v2.

Le Centre Pompidou s’est également engagé dans une démarche d’ouverture des données (open data) dans le cadre de l’automne numérique du Ministère de la Culture, en 2013. Des premiers jeux de données ont été publiés sur le portail data.gouv.fr. D’autres données y seront ajoutées au fur et à mesure des démarches mises en œuvre par le Centre Pompidou pour obtenir les autorisations et exporter les données dans des formats ouverts.

Le site a enfin vocation à se développer dans une démarche progressive de co-construction associant les internautes grâce aux fonctions de l’espace personnel. Les contributions sur les mots-clés réalisées sur le site et les commentaires associés sont placés sous licence Créative Commons – attribution (pour en savoir plus, voir les Conditions Générales d’Utilisation).

Il convient cependant de rappeler qu’en raison de la période couverte par le Centre Pompidou, les 20e et 21e siècles, les contenus eux-mêmes sont pour la plupart protégés par des droits de propriété intellectuelle. Le Centre Pompidou effectue les démarches nécessaires à l’obtention des autorisations de diffusion de tous ces contenus sur son site internet uniquement. Toute réutilisation par un tiers est soumise à une demande préalable directement auprès des ayants-droits (voir aussi les Conditions Générales d’Utilisation).

© Centre Pompidou v1.33.1

Pour en savoir plus
Consulter le dossier de presse du lancement du Centre Pompidou Virtuel (octobre 2012).

Conditions générales d'utilisation du site Conditions générales d'utilisation du site

Le site « centrepompidou.fr », ci après dénommé « le Site » est un portail permettant de rendre accessible aux internautes l’accès à ses données.

Toute personne accédant à ce Site, à l’une des offres éditoriales, à l’une des applications ou services associés accepte et s’engage à respecter, sans restriction ni réserve, les présentes conditions générales d’utilisation en vigueur.


Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation ont pour objet de définir les modalités d’accès et de réutilisation des contenus et données présents sur le site « centrepompidou.fr » et dans l’écosystème du Centre Pompidou.

Avertissement

Le Centre Pompidou se réserve le droit d’apporter des modifications substantielles ou non, à tout moment et sans préavis, aux présentes conditions générales d’utilisation.

Propriété intellectuelle et réutilisationPropriété intellectuelle et réutilisation

Structure générale du site

La structure générale du Site est la propriété exclusive du Centre Pompidou. Elle est mise à disposition selon les termes de la licence CeCILL v.2

Marques

Les marques du Centre Pompidou et de ses partenaires ainsi que les logos figurant sur le Site sont des marques déposées et enregistrées auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle et sont, à ce titre protégés par un droit de propriété intellectuelle.

Toute reproduction totale ou partielle de ces marques et/ou logos effectuée à partir des éléments du Site sans l’autorisation expresse du Centre Pompidou ou de leur propriétaire est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon au sens du Code de la propriété intellectuelle.

Ressources

Le terme de « Ressources » comprend tous les contenus présentés dans le centre de ressource du Site, notamment les images fixes ou animées, captures d’écran, illustrations, textes et ouvrages complets ou par extrait, les fichiers sonores (captations de conférences, entretiens, œuvres ou parties d'œuvres musicales, installations sonores, etc.).

Le centre de ressources du Site ne comprend pas la partie dite « institutionnelle », correspondant aux informations, à la date des conditions générales d’utilisation, des rubriques « Le Centre Pompidou » et « Votre visite » disponibles depuis la page d'accueil.

Le Centre Pompidou met à disposition des internautes ces Ressources, protégées dans leur utilisation par les lois en vigueur. Leur réutilisation est soumise à une demande préalable directement auprès des ayants droit, des sociétés de gestion de droits d’auteur les représentant ou le cas échéant du Centre Pompidou.

Faute d'autorisation, toute reproduction ou représentation totale ou partielle, toute utilisation, toute adaptation, toute mise à disposition ou modification de ces éléments est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon au sens du Code de la propriété intellectuelle.

Tous les crédits des Ressources sont mis à disposition des internautes sur la page où celles-ci sont présentées. Le Centre Pompidou s'engage à vérifier l'exactitude des informations qu'il met à disposition des internautes. Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, il s'engage à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.

Contenus informatifs

Aux termes des dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public, certains contenus du Site sont considérés comme des documents administratifs notamment les contenus informatifs.

A ce titre et conformément au Chapitre II de cette loi relatif à la réutilisation des informations publiques, les informations contenues dans ces documents peuvent être réutilisées dans les conditions prévues par ce chapitre notamment à la condition que ces dernières ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées. Cette réutilisation doit être faite conformément au droit d’auteur.

Aucun transfert de propriété des informations publiques administratives n'est opéré au profit du réutilisateur. Toute personne réutilisant des informations publiques en violation des prescriptions de la loi est passible d'une amende prononcée par la commission d'accès aux documents administratifs et de poursuites judiciaires.

Liens hypertextes

Le Site peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Editeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.

De plus, l’Éditeur ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.

La création de liens hypertextes en direction du Site est libre à la condition qu’elle ne porte pas atteinte aux intérêts matériels ou moraux du Centre Pompidou, qu’elle ne crée pas de confusion sur la source des contenus et qu’elle se fasse dans le respect des lois en vigueur notamment du droit d’auteur.

Données à caractère personnel

Le site internet du Centre Pompidou est susceptible d'échanger et de stocker des données provenant de l'utilisation de son écosystème numérique, sur l'ordinateur de l'internaute (cookies) ou sur les serveurs du Centre Pompidou. Ces données ne sont exploitées qu'aux fins du service sollicité par l'internaute lors de sa navigation et ne sont conservées que dans le cadre du fonctionnement du service sollicité.

Toute donnée produite par l'internaute et envoyée au Centre Pompidou via son site internet ou les plateformes d'échanges numériques est susceptible d'être stockée. L'internaute possède un droit d’accès, de rectification, de modification et d’opposition aux données qui le concernent ou concernent les personnes décédées dont il est l’ayant cause, et cela de manière gratuite en application des articles 38, 39 et 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Politique d'utilisation des cookies

L’utilisateur est informé qu’en poursuivant sa navigation sur le Site et sur l’écosystème numérique du Centre Pompidou, il accepte l’utilisation de cookies destinés à lui proposer des contenus et services adaptés à ses centres d’intérêts ou à son authentification au sein de cet écosystème.

Le cookie est un bloc de données qui ne permet pas d’identifier les utilisateurs mais sert à enregistrer les informations relatives à la navigation sur le Site et sur l’écosystème numérique du Centre Pompidou.

L’utilisateur pourra désactiver ces cookies par l’intermédiaire des paramètres figurant au sein de son logiciel de navigation et éventuellement le refuser de la manière décrite à l’adresse suivante : www.cnil.fr

L’utilisateur dispose de l’ensemble des droits susvisés s’agissant des données à caractère personnel communiquées par le biais des cookies dans les conditions indiquées ci-dessus.

Responsabilité et erratum

Le site internet et ses dispositifs peuvent être momentanément indisponibles, le Centre Pompidou s'engageant à rétablir le service dans les plus brefs délais. De même, le Centre Pompidou pourra procéder, sans préavis, notification ou indemnité, à toute modification du Service, de son contenu et/ou de ses conditions d’accès.

Le Centre Pompidou ne peut être tenu responsable des dommages directs et indirects, prévisibles et imprévisibles tels que pertes de gains ou de profits, pertes de données, perte de matériel ainsi que des frais de réparation, récupération ou reproduction résultant de l’utilisation et/ou de l’impossibilité d’utiliser les services et contenus du site.

Malgré les soins et contrôles de l’équipe de rédaction du Site, des erreurs ou des omissions involontaires peuvent subsister sur le Site. Si l’internaute souhaite lui faire part de ses remarques ou réclamations, il peut utiliser le formulaire de contact prévu à cet effet.

Loi applicable et juridiction compétente

Les présentes conditions générales d’utilisation sont entièrement soumises au droit français et aux juridictions françaises. En cas de différend, l’utilisateur et le Centre Pompidou s’efforceront de résoudre ce litige à l’amiable. A défaut, ils reconnaissent la compétence exclusive des tribunaux compétents de Paris.

Conditions générales d'utilisation du service « espace personnel » Conditions générales d'utilisation du service « espace personnel »

Accès au service « Espace personnel »

L'espace personnel est le service fourni par le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou et auquel l’utilisateur a accès par le biais du site internet « centrepompidou.fr » et à travers certaines applications mobiles produites par le Centre Pompidou. Toute utilisation du service décrit à l’article « Description » implique de la part de l’utilisateur l’engagement de respecter les présentes conditions d’utilisation ainsi que les conditions générales d’utilisation du site internet.

DescriptionDescription

Informations personnelles et « Mes favoris »

Le Centre Pompidou propose la possibilité pour l’utilisateur de disposer d’un espace personnel (ci-après dénommé « le Service ») sur le site au sein duquel il peut retrouver toutes les pages ou contenus numériques du centre de ressources qu’il souhaite placer dans ses favoris, et gérer les informations personnelles associées à ce compte. La majeure partie des éléments du Site peuvent être intégrés dans cet « espace personnel » : ils sont signalés par l’icône « Ajouter à mes favoris » qui figure à proximité immédiate de ces éléments.

« Mes Parcours »

L’utilisateur peut également créer dans son espace personnel une liste de liens ou compilation de liens vers un ou plusieurs contenus numériques du centre de ressources dénommée « Parcours ».

« Mes Contributions »

Définition

L’utilisateur peut demander à devenir « contributeur », à travers son espace personnel. Cette fonction lui permet, une fois la demande validée par le Centre Pompidou, d’accéder à différents types de contributions décrits ci-dessous, qui lui permettent d’enrichir le centre de ressource du Site .

Types de contributions

L’utilisateur peut proposer une « Contribution » dite libre au Centre Pompidou. Les agents du Centre Pompidou vont alors traiter cette Contribution et décider de la publier sur le Site ou de la modifier.

L’utilisateur peut également proposer une Contribution, sous forme de mots-clés collaboratifs, en l’attribuant à une Ressource. Ce mot clef est à sélectionner parmi le thesaurus mis à disposition par le Centre Pompidou. La proposition de l’ajout d’un mot-clé non prévu au thésaurus est possible – dans ce cas, le mot-clé est validé par les agents du Centre Pompidou au sein du Thésaurus, avant d’être potentiellement ajouté à la Ressource.

Un mot-clé peut être accompagné par un commentaire. Celui-ci a pour but d’expliquer la raison de l’indexation auprès des autres contributeurs.

L’utilisateur, auteur de Contributions, garantit le Centre Pompidou que sa Contribution ne contient aucun élément constitutif de propos diffamatoires et injurieux réprimés par la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1981 qui définit la diffamation, l’injure et l’incitation à la haine raciale applicable à internet.

Obligations d’identification et conditions d’adhésion

L’utilisation du Service cité précédemment est conditionnée par une obligation d’authentification.

Cette authentification est permise grâce à l’inscription au Service. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes et à jour. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative valable afin que le Centre Pompidou puisse lui faire parvenir le mot de passe qui lui permettra de s’authentifier.

Le Centre Pompidou concède à l’utilisateur une autorisation personnelle, gratuite, non cessible et non exclusive d’accès au Service, sous réserve du strict respect des présentes conditions générales d’utilisation dont l’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance préalablement à son adhésion et accepter les termes sans réserve.

Disponibilité du service et mesures d’ordre technique

Il peut arriver que le Service soit momentanément indisponible. Dans cette hypothèse, le Centre Pompidou fera son possible pour restaurer l’accès au Service dans les meilleurs délais.

Le Centre Pompidou pourra procéder, sans préavis, notification ou indemnités, à toute modification du Service, de son contenu et/ou de ses conditions d’accès. Il pourra supprimer un Parcours ou une Contribution à tout moment. En conséquence, le Centre Pompidou ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des suites résultant de la modification, la discontinuité ou la suppression du Service, pour quelque motif que ce soit et notamment en raison de contraintes d’ordre technique.

Le Centre Pompidou se réserve également le droit de suspendre la possibilité de contribuer sur une ou plusieurs Ressources, de manière temporaire. Il peut également bannir un utilisateur du module de contribution en cas de non-respect des présentes CGU.
En cas de consultation de « son espace personnel » depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.

L’accès au Service par un autre moyen que les interfaces fournies par le Centre Pompidou est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au Site et/ou au Service.

Propriété intellectuelle

L’utilisateur est invité à se reporter à l’article 3 des conditions générales d’utilisation du Site.

Toutes les données créées par l’utilisateur dans le cadre de l’usage de l’espace personnel, qu’il s’agisse de Contributions ou de Parcours, sont placées sous licence Creative Commons CC-by.

Le Centre Pompidou pourra utiliser les Parcours et Contributions de l’utilisateur dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-by, du droit de la propriété intellectuelle et plus largement des lois en vigueur.

Recommandations aux utilisateurs du Site depuis l’étranger

Le Centre Pompidou autorise l’accès au Service depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant au Service depuis un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissance, compris et accepté sans réserve les termes des présentes conditions générales.

Modification des conditions d’utilisation

Toute modification des présentes conditions générales d’utilisation est réputée avoir été acceptée par l’utilisateur.

Loi applicable et juridiction compétente

Les présentes conditions générales d’utilisation sont entièrement soumises au droit français. En cas de différend relatif à l’exécution des présentes conditions générales d’utilisation, l’utilisateur du Service et le Centre Pompidou s’efforceront de résoudre ce litige à l’amiable. A défaut, ils reconnaissent la compétence exclusive des tribunaux de Paris.

Signaler un contenu Signaler un contenu

Mise en garde sur les droits

Le Centre Pompidou met tout en œuvre pour garantir la véracité des informations relatives aux droits de propriété intellectuelle des contenus numériques présentés sur son site. En cas d'inexactitude de ces données il met tout en oeuvre pour modifier celles-ci dans les plus brefs délais. Afin de respecter ses engagements, le Centre Pompidou met à disposition un formulaire de contact spécialement dédié à l'échange d'information ou au demandes de rectification de ces données.

Formulaire de retrait

A travers sa plateforme de contenus numériques, le Centre Pompidou souhaite favoriser l’accès à la culture dans le respect des droits de toutes les personnes concernées.

Toutefois, compte tenu de l’ancienneté de certains contenus et de la multitude des intervenants, il n’est pas impossible en dépit de nos efforts et des recherches avérées et sérieuses que nous avons effectuées, que des imprécisions puissent subsister ou que certains ayants droit n’aient pu être totalement identifiés.

A cet égard, vous pouvez remplir le présent formulaire afin de nous apporter toute précision utile nous permettant de rectifier une erreur éventuelle liée au droit de propriété intellectuelle (droit d’auteur, droits voisins,…) ou au droit à l’image des personnes.

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre rapidement et satisfaire votre demande.

Identification du type de réclamation*
Sur quel type de contenu porte votre observation?*
Lien de la ressource concernée*
Droits revendiqués*
Droit de propriété intellectuelle (droit d’auteur, marque, droit voisin…)
Droit à l’image
Qualité du réclamant*
Action*
Retrait du contenu
Correction des crédits / de la notice
Réclamant* Personne physique
Personne morale
Nom*
Prénom*
Adresse*
Courriel*
Téléphone
Télécopie

Les données personnelles que vous nous communiquez sont nécessaires au Centre Pompidou aux fins de traiter votre demande. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée le 6 août 2004, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des informations vous concernant. Ce droit peut être exercé par courriel à l’adresse suivante: servicemultimedia@centrepompidou.fr.

Je certifie que toutes les informations renseignées dans le présent formulaire sont exactes.


Les champs accompagnés d'un (*) sont des champs obligatoires



Il est également possible d’imprimer le présent formulaire et de l’adresser par voie postale :

Centre Pompidou
Service Multimédia / Retrait de contenus site internet
75191 Paris cedex 04