Mutations-Créations / Imprimer le monde - Centre Pompidou

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Mutations-Créations / Imprimer le monde

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Les technologies numériques ont bouleversé la conception et la fabrication des objets, transformant la pratique des architectes, des designers, des artistes. Quel est le statut de l’auteur à l’ère de la production d’objets « non standards », à la fois uniques et produits industriellement ? Quel est le statut de cet objet « imprimé » en 3D, tout à la fois objet du quotidien, objet technologique, œuvre d’art, objet de design, prototype d’architecture ? Comment expliquer sa généralisation à l’ère du numérique à tous les domaines de production ? Qualifiée de « technologie disruptive », l’impression 3D se diffuse depuis une quinzaine d’années à une large échelle à travers les plates-formes de log

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Les technologies numériques ont bouleversé la conception et la fabrication des objets, transformant la pratique des architectes, des designers, des artistes. Quel est le statut de l’auteur à l’ère de la production d’objets « non standards », à la fois uniques et produits industriellement ? Quel est le statut de cet objet « imprimé » en 3D, tout à l

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Imprimer le monde : Présentation de l'exposition

Histoire de l’impression 3D

Les origines de l’impression 3D remonteraient à la photosculpture, invention de François Willème vers 1860 qui inaugure une captation photographique tridimensionnelle ainsi qu’aux cartes topographiques en relief de Joseph Blanther, réalisées couche par couche, à la fin du 19e siècle. Dans les années 1960, l’avènement de l’informatique, des machines à commande numérique, de l’automatisation débouche sur un nouvel espace numérique. À la même époque, les « hackers » et « makers », issus d’une culture communautaire aux États-Unis, redonnent naissance à une économie collaborative : l’artisanat s’hybride avec les technologies numériques émergentes. Dans les années 1980, le premier objet par fab...

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Les origines de l’impression 3D remonteraient à la photosculpture, invention de François Willème vers 1860 qui inaugure une captation photographique tridimensionnelle ainsi qu’aux cartes topographiques en relief de Joseph Blanther, réalisées couche par couche, à la fin du 19e siècle. Dans les années 1960, l’avènement de l’informatique, des machi...

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in Code Couleur, n°27, janvier-avril 2017, pp. 22-25

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Au début des années 2000, dans le contexte du MIT aux États-Unis, sont créés les FabLab, contraction de l’anglais « Fabrication Laboratory », lieu ouvert au public donnant accès à des outils de conception et de fabrication d’objets pilotés par ordinateur : fraisage, découpe laser, imprimante 3D. Ces espaces sont liés à l’innovation numérique dans le sillage du mouvement des « makers », émergent dans les années 1960, « fabricateurs » numériques prônant le « Do-It-Yourself », à mi-chemin entre l’artisanat et la manipulation d’outils numériques. L’impression 3D est devenue, à travers les Fab Lab, le symbole d’une nouvelle économie du partage et des échanges.

in Code Couleur, n°27, janvier-avril 2017, pp. 22-25

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

Terme générique qui recouvre différentes technologies, l’impression 3D est un mode de fabrication additive par dépôt de matière, couche par couche. Le concepteur modélise son objet à partir d’outils CAO (Conception assistée par ordinateur) puis le fichier numérique est envoyé à une imprimante 3D qui réalise un objet physique en trois dimensions. L’impression 3D appartient au domaine de la production digitalisée et du prototypage rapide, allant de la stéréolithographie au frittage sélectif par laser ou au dépôt de plastique fondu. Ce mode de production associe le développement logiciel et l’automatisation à une imprimante 3D et à des outils de scannage.

in Code Couleur, n°27, janvier-avril 2017, pp. 22-25

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Mutations-Créations / Imprimer le monde

15 mars 2017 - 19 juin 2017 de 11h à 21h

Galerie 4 - Centre Pompidou, Paris
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