Bacon en toutes lettres - Centre Pompidou

RETOUR

Expositions

Bacon en toutes lettres

Billet exclusivement en ligne

À la suite des monographies consacrées à Marcel Duchamp, René Magritte, André Derain ou encore Henri Matisse, le Centre Pompidou poursuit la relecture des œuvres majeures du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon.
Les six salles de « Bacon en toutes lettres » placent la littérature en leur cœur. De grandes voix lisent en français et en anglais des textes d’Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad et Eliot. Ces auteurs, qui ont tous inspiré à Bacon des œuvres et des motifs, partagent un univers poétique, forment comme une famille spirituelle dans laquelle s’est reconnu le peintre. Ils ont en commun la même vision réaliste, amoraliste

lire la suite

Billet exclusivement en ligne

À la suite des monographies consacrées à Marcel Duchamp, René Magritte, André Derain ou encore Henri Matisse, le Centre Pompidou poursuit la relecture des œuvres majeures du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon.
Les six salles de « Bacon en toutes lettres » placent la littérature en leur cœur

lire la suite
Image
Francis Bacon
Female nude standing in doorway (1972)
Image
Francis Bacon
In Memory of George Dyer (1971)
Image
Francis Bacon
Oedipus and the Sphinx after Ingres (1983)
Image
Francis Bacon
Portrait of George Dyer in a Mirror (1968)
Image
Francis Bacon
Sand Dune (1983)
Image
Francis Bacon
Selfportrait (1971)
Image
Francis Bacon
Street Scene (with Car in Distance) (1984)
Image
Francis Bacon
Study of a Bull (1991)
Image
Francis Bacon
TRIPTYCH (1986 - 1987)
Image
Francis Bacon
Three Portraits - Posthumous of George Dyer; Self-Portrait; Portrait of Lucian Freud (1973)
Image
Francis Bacon
Triptych (1970)
Image
Francis Bacon
Triptych (1976)
Image
Francis Bacon
Triptych Inspired by the Oresteia of Aeschylus (1981)
Tout voir

Programmation associée

Tout voir

En savoir plus

Visite de l'exposition "Bacon en toutes lettres"

Présentation par le commissaire de l'exposition

L’œuvre tardif, 1971-1992
En 1985, l’historien de l’art David Sylvester s’entretient avec Francis Bacon dans son atelier. Le peintre lui désigne un tableau posé sur son chevalet ; l’œuvre a pour titre : Eau coulant d’un robinet. Bacon l’a réalisée deux ans plus tôt. « C’est sans doute un de mes plus beaux tableaux. […] parce que je le trouve ‹ immaculé › […] c’est une invention où j’ai eu le sentiment pendant un moment que ma peinture fonctionnait. » Produire une œuvre « immaculée » est le but qu’aura poursuivi Bacon pendant plus de quarante ans. La chose était loin d’être aisée. Pour ce faire, il lui avait fallu inventer une technique capable de concilier l’intensité, la précision dont...

lire la suite

L’œuvre tardif, 1971-1992
En 1985, l’historien de l’art David Sylvester s’entretient avec Francis Bacon dans son atelier. Le peintre lui désigne un tableau posé sur son chevalet ; l’œuvre a pour titre : Eau coulant d’un robinet. Bacon l’a réalisée deux ans plus tôt. « C’est sans doute un de mes plus beaux tableaux. […] parce que je le trouve ‹...

lire la suite

Par Didier Ottinger, conservateur, musée national d'art moderne, commissaire de l'exposition
In Code couleur n°35, septembre-décembre 2019, p. 10-15

À consulter aussi

boutique

Nos partenaires

 

À découvrir également

Expositions

Bacon en toutes lettres

11 sept. 2019 - 20 janv. 2020 de 11h à 21h

Galerie 2 - Centre Pompidou, Paris

Nocturne le jeudi (23h)

Accès avec le billet « Bacon en toutes lettres », Musée et expositions
PARTAGER SUR