Galeries du 20e siècle - Nouveau parcours au sein des collections modernes - Centre Pompidou

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Galeries du 20e siècle

Nouveau parcours au sein des collections modernes

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Thérèse Bonney, « Vollard tenant à la main le prospectus des ‹ Réincarnations du Père Ubu ›, livre illustré par Georges Rouault ». Paris, Musée d’Orsay, Fonds Vollard.

Les galeries sont rapidement devenues des intermédiaires indispensables entre les artistes et le public : elles jouent un rôle de pionnières.

Une fois par an, jalonnant le parcours des collections du Centre Pompidou, une nouvelle séquence d’expositions-dossiers vous propose une relecture thématique de l’histoire de l’art au 20e siècle. De traverses en vitrines, de vitrines en salles, ces espaces d’étude et de recherche qui émaillent la visite, permettent d’en éclairer certains aspects méconnus.

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Fleury Joseph Crépin
Temple (11 octobre 1941)
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André Derain
Le Faubourg de Collioure ([1905])
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Jean Dubuffet
Le maître de cérémonie (1955)
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Max Ernst
Le paysage change trois fois (I) (1929)
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Juan Gris
Arlequin ([1923])
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François Morellet
3 x 3 (1954)
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Francis Picabia
Chapeau de paille ? ([1921])
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Pablo Picasso
Jeanne ([1901])
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Pierre Soulages
Peinture 195 x 130 cm, 10 août 1956 (1956)
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Jacques Villon
La Femme en rouge (1937)
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Programmation associée

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L’antichambre du musée

Le nouvel accrochage des collections modernes rend compte des liens étroits qui unissent depuis plus d’un siècle les galeries d’art et les musées, alors même que leurs relations n’ont jamais été faciles : méfiance réciproque, dénigrement mutuel, mais aussi concurrence acharnée sont en vigueur, dès les premiers temps. Pensons à Daniel-Henry Kahnweiler déclarant : « L’État ne peut pas avoir de goût » et estimant a contrario que le désintéressement du musée est plutôt un indice de qualité pour la « vraie » peinture, avant-gardiste et indépendante. Pensons, de l’autre côté, aux diverses commissions d’acquisitions d’œuvres d’art qui cherchent à acheter directement aux artistes dans l’atelier, ...

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Julie Verlaine, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
In Code couleur n°34, mai-août 2019, p. 28-29

Des intermédiaires indispensables

Ce nouveau parcours rend hommage à plusieurs grands marchands d’art moderne et contemporain actifs en France entre 1905 et la fin des années 1960. Courant sur deux années, cette programmation, qui constitue une véritable première, vise à rappeler le rôle historique des galeries dans les développements de l’« art vivant » et à illustrer les relations privilégiées tissées entre certaines d’entre elles et le Musée national d’art moderne.

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Christian Briend, chef du service des collections modernes, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou
In Code couleur n°34, mai-août 2019, p. 26-28

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Galeries du 20e siècle

Nouveau parcours au sein des collections modernes

22 mai 2019 - 24 févr. 2020 de 11h à 21h

Musée - Niveau 5 - Centre Pompidou, Paris
Accès avec le billet Musée et expositions
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