Festival / Voix - Centre Pompidou

RETOUR

Paroles

Festival / Voix

entrée libre

La ventriloquie est au cœur de votre proposition. Pourquoi cet intérêt ?

PAUL BERNARD
– Aujourd’hui, la ventriloquie se résume au spectacle bien rodé du performeur avec sa marionnette sur les genoux. On oublie qu’il s’agit en réalité d’un art très ancien, autrefois associé à la sorcellerie et aux pratiques divinatoires, suscitant fantasmes et angoisses. Un art reposant d’abord sur l’illusion d’une voix émancipée de sa source, que le ventriloque manipule pour la faire habiter d’autres corps. Cette dissociation de la voix et sa reterritorialisation trouvent, me semble-t-il, de nombreux échos dans l’art contemporain.

Quels sont-ils ?

PB
– La ventriloquie peut se concevoir comme un phénomèn

lire la suite

La ventriloquie est au cœur de votre proposition. Pourquoi cet intérêt ?

PAUL BERNARD
– Aujourd’hui, la ventriloquie se résume au spectacle bien rodé du performeur avec sa marionnette sur les genoux. On oublie qu’il s’agit en réalité d’un art très ancien, autrefois associé à la sorcellerie et aux pratiques divinatoires, suscitant fantasmes et ang

lire la suite

SÉANCES

Programmation associée

Paroles

Festival / Voix

22 - 24 févr. 2012 à 18h30

Petite salle - Centre Pompidou, Paris
entrée libre
PARTAGER SUR