Calais. Témoigner de la « jungle » - Bruno Serralongue. Agence France-Presse. Les habitants. - Centre Pompidou

RETOUR

Expositions | Musée

Calais. Témoigner de la « jungle »

Bruno Serralongue. Agence France-Presse. Les habitants.

Entrée libre

Conçue comme une méditation, une expérience et une approche comparative d’une imagerie de notre temps, celle de la migration, « Calais, témoigner de la ‹ jungle › » aborde la situation des réfugiés installés dans un camp des abords de Calais, surnommé la « jungle », avant son démantèlement en octobre 2016.

À travers trois approches, celle de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006-2018), les clichés de l’Agence France-Presse diffusés par les médias et enfin les témoignages des anciens habitants, l’exposition explore les différentes fonctions, rôles et statuts de l’image et réaffirme à quel point le Centre Pompidou est aussi un lieu social et politique.

Programmation associée

En savoir plus

Présentation de l'exposition

À partir de 2005, Bruno Serralongue capte les différents moments de la vie des exilés, leurs premiers campements provisoires et leurs tentatives pour rejoindre l’Angleterre, l’installation du « bidonville d’État » jusqu’à son démantèlement. Ses tirages s’inscrivent dans une temporalité lente, ils instaurent une distance avec l’événement. Ainsi, ils proposent une alternative aux images médiatiques tout en empruntant à la tradition visuelle du tableau d’histoire. Parallèlement, l’exposition du photographe français valorise l’acquisition récente par le Centre Pompidou d’un ensemble de la série Calais.

Les publications imprimées et en ligne des photographes de l’Agence France-Presse offrent u...

lire la suite

À partir de 2005, Bruno Serralongue capte les différents moments de la vie des exilés, leurs premiers campements provisoires et leurs tentatives pour rejoindre l’Angleterre, l’installation du « bidonville d’État » jusqu’à son démantèlement. Ses tirages s’inscrivent dans une temporalité lente, ils instaurent une distance avec l’événement. Ainsi, ...

lire la suite

Florian Ebner, conservateur, musée national d'art moderne, Centre Pompidou
Commissaire de l'exposition
In Code couleur n°35, septembre-décembre 2019, p. 36-37

À consulter aussi

Expositions | Musée

Calais. Témoigner de la « jungle »

Bruno Serralongue. Agence France-Presse. Les habitants.

16 oct. 2019 - 24 févr. 2020 de 11h à 21h

Galerie de photographies - Centre Pompidou, Paris
Entrée libre
PARTAGER SUR

SUIVEZ L'ÉVÈNEMENT
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX