Dora Maar - Centre Pompidou

RETOUR

Expositions

Dora Maar

La plus grande rétrospective jamais consacrée en France à l’œuvre de Dora Maar (1907-1997) vous invite à découvrir tous les volets de son travail, au travers de plus de cinq cents œuvres et documents.
D’abord photographe professionnelle et surréaliste, puis peintre, Dora Maar jouit d’une reconnaissance incontestable. Bien loin du modèle auquel sa relation intime avec Pablo Picasso la limite trop souvent, l’exposition retrace le parcours d’une artiste accomplie, d’une intellectuelle libre et indépendante.

L’exposition est organisée en coproduction avec le J. Paul Getty Museum Los Angeles et en collaboration avec la Tate Modern (Londres).

Image
Dora Maar
29 rue d'Astorg (vers 1936)
Image
Dora Maar
Assia nue sur le dos (1935)
Image
Dora Maar
Cavalier (vers 1936)
Image
Dora Maar
Le simulateur (1936)
Image
Dora Maar
Nusch Eluard (vers 1935)
Image
Dora Maar
Sans titre (Onirique) (1935)
Image
Dora Maar
Sans titre [Femme à la fenêtre] (vers 1935)
Tout voir

Programmation associée

En savoir plus

Dora Maar : Parcours d'exposition

Présentation par les commissaires de l'exposition

« À Dora aux visages divers et toujours beaux. » La dédicace qu’adresse Lise Deharme à son amie Dora Maar dans un exemplaire du Cœur de Pic (1937) résume poétiquement les diverses facettes de sa carrière artistique : entre photographie et peinture, entre révolte surréaliste de jeunesse et introspection existentielle marquant son parcours de peintre après la Seconde Guerre mondiale.

Avec la collaboration du J. Paul Getty Museum et le partenariat de la Tate Modern, l’exposition organisée par le Centre Pompidou a pour but de mettre en lumière pour la première fois dans un musée national français l’œuvre de Dora Maar en tant qu’artiste, et non uniquement comme muse et maîtresse du peintre esp...

lire la suite

« À Dora aux visages divers et toujours beaux. » La dédicace qu’adresse Lise Deharme à son amie Dora Maar dans un exemplaire du Cœur de Pic (1937) résume poétiquement les diverses facettes de sa carrière artistique : entre photographie et peinture, entre révolte surréaliste de jeunesse et introspection existentielle marquant son parcours de pein...

lire la suite

Damarice Amao et Karolina Ziebinska-Lewandowska
Commissaires de l’exposition
In Code couleur n° 34, mai-août 2019, p. 16-21

boutique

Nos partenaires

 

Expositions

Dora Maar

5 juin 2019 - 29 juil. 2019 de 11h à 21h

Galerie 2 - Centre Pompidou, Paris

Nocturne le jeudi (23h)

Accès avec le billet Musée et expositions
PARTAGER SUR