L'œuvre Chèque - Centre Pompidou

L'œuvre

Chèque

concept.resource

Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Yves Klein / Adagp, Paris

À propos de l'œuvre

Yves Klein (1928 - 1962)

Chèque

(Maquette d'un "certificat" pour les cessions "d'un volume de sensibilité picturale immatérielle transférable")

[1959]

Encre, peinture dorée sur papier collé sur papier gouaché

15,5 x 37 cm

Inscriptions :Signé en bas au centre: Yves Klein. Non daté. Au revers, deux tampons à l'encre bleue

Achat, 1980

Numéro d'inventaire : AM 1980-39

En savoir plus

Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008

Dans Le Dépassementde la problématique de l’art, publié fin 1959, Yves Klein présente très clairement ce qui, encore aujourd’hui, reste mal compris : ses tableaux ne sont « que les cendres de son art ». Publications, déclarations, textes inédits, interviews, films, voire prières secrètes : autant d’efforts plus ou moins publics de sa part, par lesquels il tente d’expliquer pourquoi, après avoir triomphé avec le bleu et à l’aide de la peinture, il s’en défait en 1958 et 1959 pour aborder ce qu’il appelle l’« immatériel ». Ce domaine invisible, impalpable, qu’il vise non à reproduire mais bien à...

 lire la suite

Camille Morineau

Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008

Dans Le Dépassementde la problématique de l’art, publié fin 1959, Yves Klein présente très clairement ce qui, encore aujourd’hui, reste mal compris : ses tableaux ne sont « que les cendres de son art ». Publications, déclarations, textes inédits, interviews, films, voire prières secrètes : autant d’efforts plus ou moins publics de sa part, par lesquels il tente d’expliquer pourquoi, après avoir triomphé avec le bleu et à l’aide de la peinture, il s’en défait en 1958 et 1959 pour aborder ce qu’il appelle l’« immatériel ». Ce domaine invisible, impalpable, qu’il vise non à reproduire mais bien à...

 lire la suite

Camille Morineau

Autres reproductions de l'œuvre

Les collections