L'œuvre Fétiche Yombe ou Woyo, (Zaïre) - Centre Pompidou

L'œuvre

Fétiche Yombe ou Woyo, (Zaïre)

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Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © Service de la documentation photographique du MNAM - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
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À propos de l'œuvre

Anonyme

Fétiche Yombe ou Woyo, (Zaïre)

(Statue nkisi nkonde, yombé,
Figure Nkondé)

Bois, clous, fragments métalliques, chaînette, traces de polychromie

97,5 x 47 x 28 cm

Autour du cou, la chaînette porte une pièce de 10 centimes de 1932 (sur ce problème des ajouts, voir Francine Ndiaye dans cat. expo. "Guillaume Apollinaire, critique d'art", Paris, Pavillon des arts, 1993, p. 235)

Fétiche à clou. La position des bras le long du corps est rare, usuellement ces statues ont au moins un bras dressé. A l'origine, il portait une barbe postiche et ses yeux étaient incrustés de fragments de miroir ou de faïence

Achat grâce à un don de Jean Alvarez de Toledo 1986

Numéro d'inventaire : AM 1986-78

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Description for the presentation 2015-2016 in the National Museum of Modern Art

The famous “nail fetishes” of the more coastal part of the Lower Congo cultural area have attracted the attention of early missionaries and today’s collectors. Spiked with nails and iron blades, these aggressive figures mysteriously unite conflicting powers. Instruments of peace, hunters of witches, they also helped drive out illness or solve problems. This statue belonged to Guillaume Apollinaire, a great collector of African art, like his Cubist friends Braque and Picasso. The poet found in so-called primitive art “a general revitalisation of the aesthetic”.

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