L'évènement Jean-Jacques Lebel - Centre Pompidou

L'évènement

Jean-Jacques Lebel

concept.resource

Visuel d'un événement

Crédit photographique : © D.R.

À propos de l'événement

Jean-Jacques Lebel

L'Outrepasseur

Musée

30 mai 2018 - 3 septembre 2018

de 11h à 21h
Musée - Niveau 4 - Galerie du Musée - Centre Pompidou, Paris

Accès avec le billet Musée et expositions

L’exposition inédite que consacre le Centre Pompidou à Jean-Jacques Lebel réunit une cinquantaine d’œuvres et de nombreux documents d’archives. « Peintre de la transversalité » selon son ami Félix Guattari, Jean-Jacques Lebel (né en 1936) développe depuis les années 1950 une inclassable pratique. À la fois artiste et activiste, auteur de happenings et organisateur d’événements, écrivain et éditeur, il est en France l’un des plus importants « passeurs » de la seconde moitié du 20ème siècle.

Commissaire : Mnam/Cci, Nicolas Liucci-Goutnikov

En savoir plus

Entretien entre l'artiste et le commissaire d'exposition

Nicolas Liucci-Goutnikov - L’exposition que le Centre Pompidou te consacre ouvre très précisément cinquante ans après la fin des événements de mai 1968. Quel regard portes-tu sur cette fausse coïncidence ?
Jean-Jacques Lebel - Edgar Faure, ministre de l’Éducation nationale d’un gouvernement Pompidou pas vraiment « révolutionnaire », a fait preuve de lucidité en qualifiant le mouvement de Mai de « vaste happening ». Il contredisait donc vertement les idéologues Travail-Famille-Patrie pour qui « en Mai 68 il ne s’est rien passé ». Au royaume des aveugles, les borgnes sont ministres. Par con...

 lire la suite

in Code Couleur, n°31, mai-aout 2018, pp. 12-13.

Bande-annonce

Les œuvres