L'œuvre Bleu de ciel - Centre Pompidou

L'œuvre

Bleu de ciel

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À propos de l'œuvre

À propos de l'œuvre

Vassily Kandinsky (1866 - 1944)

Bleu de ciel

1940

Huile sur toile

100 x 73 cm

Inscriptions :

MO.D.B.G. : VK/40

MO.D.N.R.H.G. sur la toile : VK/N°673/i940

Donation Mme Nina Kandinsky, 1976

Numéro d'inventaire : AM 1976-862

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Cartel développé du Musée national d’art moderne, rédigé dans le cadre du nouvel accrochage des collections modernes, 2015-2016

Du titre Bleu de ciel, nous retenons que Vassily Kandinsky privilégie ici le fond sur les formes biomorphiques en suspension dans l’espace ; qu’il met en valeur ce bleu atmosphérique, celui du ciel aperçu depuis son atelier. Dans ce monde de formes libres et vivement colorées, seul le monogramme, apposé en bas à gauche par le peintre, garde quelques raideurs géométriques. Les petits êtres représentés, inspirés par des tapisseries anciennes découvertes à Paris, confèrent à cette peinture une atmosphère optimiste. Pourtant, en ces temps d’Occupation, Kandinsky et son épouse Nina vivent reclus...

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Service de l’information des publics et de la médiation

Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007

Dans Bleu de ciel (cat. rais. n° 1111), le compartimentage a disparu. Un fond de bleu laiteux, nuancé, faussement neutre : c’est un bleu atmosphérique, celui du ciel au-dessus du mont Valérien qu’aperçoit le peintre à travers la fenêtre de son atelier. Du titre, on peut retenir que le peintre privilégie le fond sur les formes biomorphiques en suspension dans l’espace qu’elles animent, et que c’est une erreur de notre part de nous amuser à détailler ces petits êtres conviés à la fête. Kandinsky s’inspire plusieurs fois de tapisseries anciennes découvertes à Paris ; en 1942-1943, il dessine ...

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Christian Derouet

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