L'évènement Prix Marcel Duchamp 2018 - Centre Pompidou

L'évènement

Prix Marcel Duchamp 2018

concept.resource

Visuel d'un événement

Crédit photographique : © Centre Pompidou, 2018

À propos de l'événement

Prix Marcel Duchamp 2018

Les nommés

Expositions

10 octobre 2018 - 31 décembre 2018

de 11h à 21h
Galerie 4 - Centre Pompidou, Paris

Accès avec le billet Musée et expositions

Les quatre finalistes du prix Marcel Duchamp sont invités par le Centre Pompidou à exposer dans ses espaces.

Créée par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf) et organisée en partenariat avec le Centre Pompidou, cette distinction compte aujourd’hui parmi les prix d’art contemporain les plus prestigieux au monde. Cette nouvelle édition offre un regard sur la scène artistique en France en donnant à découvrir les productions inédites de Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu-Van Tran et Marie Voignier.

À travers l’exposition se font écho des préoccupation...

 lire la suite lire la suite

Commissaire : Mnam/Cci, M. Lista

En savoir plus

Mohamed Bourouissa

La pratique de Mohamed Bourouissa s’oriente tout d’abord vers la photographie. Partant d’une réflexion sur la périphérie, la marge et l’exclusion, l’artiste réinterprète la forme du « tableau vivant » en travaillant avec les jeunes habitants des banlieues, qu’il fait poser dans l’espace public. L’œuvre se développe ensuite à travers divers médiums, de la vidéo à l’assemblage et au dessin, tenant le fil d’une prise directe avec le réel. Résidences et collaborations donnent matière, dans chacun de ses projets, à des protocoles d’échange étendus hors du milieu de l’art.
L’installation que l’...

 lire la suite

in Code Couleur n°32, septembre-décembre 2018, pp. 30-31

Marie Voignier

Après une formation en physique puis en photographie, Marie Voignier concentre sa pratique artistique sur le médium vidéo, en créant pour chacun de ses projets une méthode d’approche singulière. Portée par un esprit d’enquête et de témoignage, elle s’intéresse à des réalités complexes, à des histoires où se mêlent plusieurs vérités. Des hétérotopies du divertissement de masse de l’ère post-industrielle à la vanité du théâtre médiatique, du tourisme en Corée du Nord à la cryptozoologie dans l’Est du Cameroun, son langage conjugue subtilement les outils de l’observation et du montage pour me...

 lire la suite

in Code Couleur n°32, septembre-décembre 2018. pp. 33

Clément Cogitore

Depuis la fin des années 2000, le travail de Clément Cogitore privilégie le médium du film, en se déplaçant entre images fixes et images en mouvement, entre format cinématographique et dispositifs d’installations. Le sens du rituel et la manifestation du sacré sous-tendent l’ensemble de son œuvre, inspirée par les rassemblements, les phénomènes communautaires et l’expression des croyances d’aujourd’hui, fussent-elles erratiques, sans objet défini. Fusionnant les codes de la fiction narrative et du documentaire, l’artiste puise aussi dans le modèle de la peinture. Le clair-obscur joue dans ...

 lire la suite

in Code Couleur n°32, septembre-décembre 2018, pp. 31

Thu-Van Tran

L’œuvre de Thu-Van Tran traverse un large spectre de pratiques, de la sculpture à la peinture en passant par le film et l’installation. Elle s’est constituée entre deux cultures, nourrie d’une réflexion sur l’histoire coloniale du Viêt Nam, et sur les systèmes d’exploitation généralisés de l’homme et de la nature à travers le monde globalisé. Dans la littérature de Joseph Conrad, d’Albert Camus, de Fernando Pessoa, de Marguerite Duras, et d’autres, Thu-Van Tran puise une faculté de résilience et de transformation. La technique du moulage, par ailleurs, est l’un des socles de son travail : ...

 lire la suite

in Code Couleur n°32, septembre-décembre 2018, pp. 32

Bande-annonce