L'œuvre Fontaine - Centre Pompidou

L'œuvre

Fontaine

Mots-clés :

concept.resource

Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © The estate of Marcel Duchamp/ Adagp, Paris

À propos de l'œuvre

Marcel Duchamp (1887 - 1968)

Fontaine

(Urinoir)

1917 / 1964

Faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture

63 x 48 x 35 cm

Inscriptions :

S.D. : R.MUTT / 1917

S.D.R. : Marcel Duchamp 1964

L'original (perdu) a été réalisé à New York en 1917.

Cette réplique, exécutée d'après la photographie de l'original prise en 1917 par Alfred Stieglitz, et réalisée sous la direction de Marcel Duchamp en 1964 par la Galerie Schwarz de Milan, en constitue la 3e version.

Urinoir

Achat, 1986

Numéro d'inventaire : AM 1986-295

En savoir plus

Cartel développé du Musée national d’art moderne, rédigé dans le cadre du nouvel accrochage des collections modernes, 2015-2016

En 1917 à New York, Marcel Duchamp présente un urinoir au comité d’accrochage du Salon des artistes indépendants dont il fait partie, afin d’en éprouver le principe fondateur : ne refuser aucune œuvre. Présenté à plat, signé sous le pseudonyme de R. Mutt et titré Fountain, l’objet postule au statut d’œuvre d’art. La proposition divise le comité, qui décide de ne pas l’exposer. Photographiée par Albert Stieglitz avant de disparaître, Fountain passe à la postérité, officialisant l’invention du readymade, innovation radicale qui instaure un art de l’idée. L’œuvre conservée dans les collections du...

 lire la suite

Service de l’information des publics et de la médiation

Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007

L’histoire de l’urinoir de Marcel Duchamp tempère quelque peu l’idée (reçue) qui en fait l’objet le plus provocateur de l’histoire de l’art du xxe siècle, le symbole même de la subversion avant-gardiste. Fontaine (cat. rais. 1, no 345 d) n’était pas destinée à heurter le goût de Monsieur Prud’homme, mais à prendre à leur propre piège des artistes qui se voulaient libéraux et tolérants. En 1917, à New York, Duchamp est membre du comité de direction de l’exposition organisée par la Society of Independant Artists, dont les règles, en ce point distinctes de celles des Salons officiels, affirment ...

 lire la suite

Didier Ottinger

Autre ressource

les événements