L'œuvre Automobile in corsa - Centre Pompidou

L'œuvre

Automobile in corsa

concept.resource

Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © Jean-Claude Planchet - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Archivio Luigi Russolo Come (Italie)

À propos de l'œuvre

Luigi Russolo (1885 - 1947)

Automobile in corsa

(Dynamisme d'une automobile,
Composition)

[1912 - 1913]

Huile sur toile

106 x 140 cm

Inscriptions :S.D.B.DR. à la peinture rouge : LRussolo 1911

Don Mme Sonia Delaunay, 1949

Numéro d'inventaire : AM 2917 P

En savoir plus

Cartel développé du Musée national d'art moderne, rédigé dans le cadre de l'accrochage Modernités plurielles 2013-2014

Incarnation même de l’idée de vitesse, l’automobile est l’un des emblèmes du futurisme. Elle symbolise la fascination pour le progrès et pour la modernité. Dans cette œuvre, Russolo traduit l’énergie cinétique de l’automobile en peinture par un usage très libre de la couleur et par la représentation de lignes de forces. Celles-ci viennent s’inscrire sur la surface comme des traces du déplacement rapide du véhicule. Ces unités d’énergie constituent, selon les futuristes, le noyau de chaque objet, y compris des plus statiques.

Service de l’information des publics et de la médiation

Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007

Le Manifeste du futurisme que publie Filippo Tommaso Marinetti en 1909 annonce que « la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l’haleine explosive, […] une automobile rugissante, qui a l’air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace . » L’automobile est bien l’emblème du futurisme. Elle en symbolise la fascination pour le progrès technologique. La vitesse à laquelle elle entraîne ses passagers rend possible une révolution des perception...

 lire la suite

Didier Ottinger

Autre ressource

Les collections