La collection Où en êtes-vous ? Une collection de films initiée par le Centre Pompidou, DDC / Les Cinémas - Centre Pompidou

La collection

Où en êtes-vous ? Une collection de films initiée par le Centre Pompidou, DDC / Les Cinémas

concept.resource

À propos de la collection

© Centre Pompidou 2018

À propos de la collection

Où en êtes-vous ? Une collection de films initiée par le Centre Pompidou

DDC / Les Cinémas

« Où en êtes-vous ? » est une collection initiée par le Centre Pompidou, qui passe désormais commande à chaque cinéaste invité d’un film de forme libre, avec lequel il répond à cette question à la fois rétrospective, introspective, et tournée vers l’avenir, ses désirs, ses projets.
Arte France Cinéma est associé à la production de plusieurs films de cette collection.

Où en êtes-vous, Sébastien Lifshitz ?
de Sébastien Lifshitz

France, 2019, DCP, inédit, 6’ env, coul.
production : Centre Pompidou, Agat films & Cie, Moonfleet

Où en êtes-vous, Naomi Kawase ?
La Lune de Naomi Kawase

France – Japon, 2018, 15’, coul., vostf
production : Centre Pompidou, Kumie Inc., avec le soutien d'ARTE France Cinéma
Sous la forme d’une fiction, Naomi Kawase livre un autoportrait qui est aussi une retraversée de ses films de jeunesse. La ville ancienne de Nara, première capitale du Japon dont Naomi Kawase est originaire et où elle vit toujours, ouvre une rêverie où se rencontrent passé, présent et futur. Dans ses ruelles tortueuses se mêlent le « Haré » des jours de fête et de cérémonie et le « Ké » de la vie quotidienne..

Où en êtes-vous, Isaki Lacuesta ?
de Isaki Lacuesta

France – Espagne, 2018, 15’, coul.
production : Centre Pompidou, La Termita Films
Partant d’images qu’il a tournées en Afrique du Sud, en Russie, à Cuba, au Qatar, en Espagne, à côté de chez lui, Isaki Lacuesta répond à la question, adressée par le Centre Pompidou : « Je suis ici et là en même temps ».

Où en êtes-vous, Pippo Delbono ?
de Pippo Delbono

France, 2018, vidéo, 22', coul., vostf
production : Centre Pompidou, Compagnia Pippo Delbono
Alors qu’il traverse une période sombre, Pippo Delbono se tourne vers la « possibilité de la joie » et, muni de son éternel téléphone portable, filme son quotidien.

Où en êtes-vous, Amir Naderi ?
d'Amir Naderi

France, 2018, fichier numérique, 13’, coul., vostf, inédit
production : Centre Pompidou
Pendant 17 ans, Amir Naderi a habité dans un appartement du Lower East Side, à New York. A quelques rues de la maison de Charlie Parker et George Gershwin. Il y avait érigé un musée intime et secret, un lieu dédié au cinéma qui dévore sa vie, affiches, bobines, photos, autant de souvenirs glanés sur les marchés aux puces ou conservés comme des trésors.
Dans ce film, follement intime et totalement mélancolique, Amir Naderi ouvre les portes de ce musée secret, aujourd’hui disparu.

Où en êtes-vous, Christian Petzold ?
de Christian Petzold

France – Allemagne, novembre 2017, 23’, coul., vostf
production : Centre Pompidou, Schramm Film, avec le soutien d’Arte France Cinéma
remerciements : Films du Losange
Christian Petzold se livre ici avec Christoph Hochhäusler, cinéaste lui aussi, à l’analyse d’une séquence du Faux Coupable d’Alfred Hitchcock (The Wrong Man, 1956), à partir d’une série de photogrammes. Ils parlent cadrage et découpage, jeu d’acteur, documentaire et rêve, jusqu’à aborder la question essentielle de la place du narrateur et, avec lui, du metteur en scène. La parole circule librement de l’un à l’autre, à bâtons rompus. On ne voit d’eux que leurs mains manipulant les photographies, sans pouvoir distinguer qui s’exprime. Peu importe : ce qui compte, c’est l’échange, la réflexion et la passion partagées.
Avec cet hommage à Harun Farocki, disparu en 2014, Christian Petzold veut faire vivre et perpétuer l’esprit, le goût et la méthode de son ancien enseignant et ami, qui collabora aux scénarios de tous ses films.

Où en êtes-vous, Barbet Schroeder ?
de Barbet Schroeder

France, 2017, 13’, coul.
production : Centre Pompidou / Les films du Losange / Arte France Cinéma
« Le 15 décembre 2012 en fin de journée j’ai découvert que l’un des lieux les plus chéris de mon enfance et de mon adolescence avait été détruit à tout jamais. Après quelques jours sans dormir, le sentiment qui m’habitait presqu’entièrement était la haine pour mon voisin, responsable du crime. Pour faire disparaître cette haine grandissante qui me rendait fou il était temps de revisiter sérieusement le Bouddha. Il avait toujours été pour moi le dernier refuge, puis avec les ans, la dernière illusion. »
Barbet Schroeder, 9 mars 2017

Où en êtes-vous, João Pedro Rodrigues ?
de João Pedro Rodrigues

France - Portugal, octobre 2016, 21’, coul.
production : Centre Pompidou / Filmes Fantasma / Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Alors qu’il travaille à la post-production de son nouveau film, L’Ornithologue, au Fresnoy, João Pedro Rodrigues retraverse son parcours, avec Hawthorne et Thoreau pour compagnons de route, sous forme d’un journal qui tient autant de l’essai que de l’élégie.

Où en êtes-vous, Jafar Panahi ?
de Jafar Panahi

France, septembre 2016, 20', coul.
production : Centre Pompidou, Celluloid Dreams
Condamné par le régime iranien en 2010 à six ans de prison et à vingt ans d’interdiction de filmer et de sortie de territoire, Jafar Panahi n’a cessé de ruser pour réaliser ses trois derniers films clandestins : Ceci n’est pas un film (2011), Pardé (2013) et Taxi Téhéran (2015). À l’instar du dernier, Jafar Panahi est ici au volant de sa voiture, aux côtés d’un jeune réalisateur iranien, et emprunte la route sinueuse qui le mène au cimetière où est enterré son mentor, le cinéaste Abbas Kiarostami, disparu en juillet 2016, avec qui il a commencé sa carrière en 1995. Ce chemin est l’occasion d’un long échange avec son compagnon de route où il commente sa situation, nous livre son état d’esprit, et revient sur sa carrière et le tournant qu’elle a pris depuis sa condamnation.

Où en êtes-vous, Jean-Marie Straub ?
de Jean-Marie Straub

Suisse - France, mai 2016, 10', coul.
production : Centre Pompidou, Arte France Cinéma, Belva Films
De Jean-Marie Straub viennent tant d’images et de mots, construits, offerts, hurlés parfois, depuis plus de cinquante ans, que nous croyons le connaître. Dans ce dernier film tourné dans sa maison de Rolle, en Suisse, il nous donne, avec sa capacité à surprendre, de simples nouvelles de lui.

Où en êtes-vous, Sharunas Bartas ?
de Sharunas Bartas

Lituanie – France, janvier 2016, 23’, coul.
production : Centre Pompidou, Arte France Cinéma, Studija Kinema
Au cœur de la forêt de Vilnius, dans le chalet dont il a fait son studio dès le tout début des années 1990, Sharunas Bartas dit face à la caméra, avec une clairvoyance et une honnêteté absolues, l’essentiel de ce qui fonde son cinéma, ses constantes et ce que le temps a changé : la fusion entre l’existence et les films, le partage de sensations et de sentiments dont les mots ne peuvent rendre compte, la torture permanente pour parvenir à trouver les formes, le poids de l’expérience… Avec, depuis toujours, la tristesse comme meilleure des conseillères. Des images d’archives de ses tournages le montrent au travail tout en donnant une épaisseur au temps passé, à la vie traversée avec le cinéma.

Où en êtes-vous, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi ?
de Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi

France – Italie, septembre 2015, 21’, coul.
production : Centre Pompidou, Arte France Cinéma, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi
Les cinéastes revisitent, à travers des images d’archives du XXème siècle, des régions aujourd’hui en guerre ou en crise : l’Irak, l’Afghanistan, la Grèce, la Palestine, Jérusalem. Ils montrent des peuples, descendants des Mayas ou réfugiés syriaques, des hommes, des femmes, des enfants, toujours menacés. Un certain état du monde a disparu ; la violence, elle, continue, ses images brûlant les cinéastes dans leur chai...

Lire la suite lire la suite

Autres ressources

les événements