L'œuvre Carrefour Sèvres-Montparnasse - Centre Pompidou

L'œuvre

Carrefour Sèvres-Montparnasse

concept.resource

Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Adagp, Paris

À propos de l'œuvre

Jacques Villeglé (1926 - )

Carrefour Sèvres-Montparnasse

juillet 1961

Affiches lacérées marouflées sur toiles montées sur châssis

319 x 810 cm

Pièce réalisée pour la Biennale de Paris de 1961

Tableau en trois panneaux

Achat, 2002

Numéro d'inventaire : AM 2002-88

En savoir plus

Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008

L’« affiche lacérée », morceau d’affiches urbaines détruites, décollées, compte parmi les « nouvelles approches perceptives du réel » par lesquelles se définit, en 1960, le groupe des Nouveaux Réalistes , fondé à Paris autour de Pierre Restany. Son invention est cependant déjà ancienne : le premier geste de décollage d’affiche remonte à 1949, lorsque, aux abords de La Coupole, Jacques Villeglé et Raymond Hains procédèrent à quatre mains à leur premier prélèvement de panneau d’affichage – le titre de l’œuvre, Ach Alma Manetro (MNAM), est dû au hasard de la lacération des mots. Dans ce geste ina...

 lire la suite

Alice Fleury

Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008

L’« affiche lacérée », morceau d’affiches urbaines détruites, décollées, compte parmi les « nouvelles approches perceptives du réel » par lesquelles se définit, en 1960, le groupe des Nouveaux Réalistes , fondé à Paris autour de Pierre Restany. Son invention est cependant déjà ancienne : le premier geste de décollage d’affiche remonte à 1949, lorsque, aux abords de La Coupole, Jacques Villeglé et Raymond Hains procédèrent à quatre mains à leur premier prélèvement de panneau d’affichage – le titre de l’œuvre, Ach Alma Manetro (MNAM), est dû au hasard de la lacération des mots. Dans ce geste ina...

 lire la suite

Alice Fleury

Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007

Réalisée pour la Biennale de Paris de 1961, Carrefour Sèvres-Montparnasse constitue la plus monumentale et la plus ambitieuse de toutes les affiches lacérées de Villeglé. Morceau prélevé sur la réalité, ce tableau se distingue par la fraîcheur et la spontanéité de sa composition, pourtant aléatoire. Orchestré par les jeux chromatiques des aplats colorés qui se superposent et par le foisonnement de formes qui se heurtent, Carrefour Sèvres-Montparnasse fonctionne sur l’apparition-disparition d’images et de mots en suspens, la déchirure amputant un mot, l’arrachage découvrant une syllabe. Lacéra...

 lire la suite

Alice Fleury

Les collections