L'évènement
Mutations-Créations / Imprimer le monde
concept.resource
À propos de l'événement
Expositions
15 mars 2017 - 19 juin 2017
de 11h à 21hAccès avec le billet Musée et expositions
Les technologies numériques ont bouleversé la conception et la fabrication des objets, transformant la pratique des architectes, des designers, des artistes. Quel est le statut de l’auteur à l’ère de la production d’objets « non standards », à la fois uniques et produits industriellement ? Quel est le statut de cet objet « imprimé » en 3D, tout à la fois objet du quotidien, objet technologique, œuvre d’art, objet de design, prototype d’architecture ? Comment expliquer sa généralisation à l’ère du numérique à tous les domaines de production ? Qualifiée de « technologie disruptive », l’impres...

Commissaire : Mnam/Cci, Marie-Ange Brayer, Olivier Zeitoun
Quelques notions clés
Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?
Au début des années 2000, dans le contexte du MIT aux États-Unis, sont créés les FabLab, contraction de l’anglais « Fabrication Laboratory », lieu ouvert au public donnant accès à des outils de conception et de fabrication d’objets pilotés par ordinateur : fraisage, découpe laser, imprimante 3D. Ces espaces sont liés à l’innovation numérique dans le sillage du mouvement des « makers », émergent dans les années 1960, « fabricateurs » numériques prônant le « Do-It-Yourself », à mi-chemin entre l’artisanat et la manipulation d’outils numériques. L’impression 3D est devenue, à travers les Fab L...

in Code Couleur, n°27, janvier-avril 2017, pp. 22-25
Histoire de l’impression 3D
Les origines de l’impression 3D remonteraient à la photosculpture, invention de François Willème vers 1860 qui inaugure une captation photographique tridimensionnelle ainsi qu’aux cartes topographiques en relief de Joseph Blanther, réalisées couche par couche, à la fin du 19e siècle. Dans les années 1960, l’avènement de l’informatique, des machines à commande numérique, de l’automatisation débouche sur un nouvel espace numérique. À la même époque, les « hackers » et « makers », issus d’une culture communautaire aux États-Unis, redonnent naissance à une économie collaborative : l’artisanat s...

in Code Couleur, n°27, janvier-avril 2017, pp. 22-25
Qu’est-ce que l’impression 3D ?
Terme générique qui recouvre différentes technologies, l’impression 3D est un mode de fabrication additive par dépôt de matière, couche par couche. Le concepteur modélise son objet à partir d’outils CAO (Conception assistée par ordinateur) puis le fichier numérique est envoyé à une imprimante 3D qui réalise un objet physique en trois dimensions. L’impression 3D appartient au domaine de la production digitalisée et du prototypage rapide, allant de la stéréolithographie au frittage sélectif par laser ou au dépôt de plastique fondu. Ce mode de production associe le développement logiciel et l’...

in Code Couleur, n°27, janvier-avril 2017, pp. 22-25
Bande-annonce
les événements en rapport
-
Selma Lepart (Ensadlab / Reflective Interaction), « R.E.D., Réponse éléctrodermale », installation interactive, 2015.
Responsive Matter : de l'impression 3D à la matière 4D - Mutations-Créations / Journée d'étude
1er juin 2017
Paroles
Visuel d'un événement
-
Penser, créer, imprimer - Rencontres, workshops, conférences : trois jours autour du design
du 6 au 8 mai 2017
Visites et Ateliers
Visuel d'un événement
-
Journée d'étude Labex Cap
21 avril 2017
Paroles
Visuel d'un événement
-
Mutations / Créations
Mutations-Créations / Ross Lovegrove
du 12 avril 2017 au 3 juillet 2017
Expositions
Bande-annonce
-
Heather Dewey-Hagborg, Stranger Visions, Portraits and samples from New York, 2012
Les formes du digital - Journée internationale Labex Cap - Séance
18 mars 2017
Paroles
Visuel d'un événement
-
Raymond Hains, « Macintoshage ». Collection MAMAC, Nice
François Brument - Séance
17 mars 2017
Paroles
Visuel d'un événement
-
Mutations / Créations
Vertigo - Forum Art Innovation - Cycle
du 15 au 18 mars 2017
Paroles
Bande-annonce