L'œuvre Luxe, calme et volupté - Centre Pompidou

L'œuvre

Luxe, calme et volupté

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Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © Service de la documentation photographique du MNAM - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Succession H. Matisse

À propos de l'œuvre

Henri Matisse (1869 - 1954)

Luxe, calme et volupté

[automne 1904 - hiver 1904]

Huile sur toile

98,5 x 118,5 cm

Inscriptions :S.B.DR. : Henri-Matisse

Paris, quai Saint-Michel

Dation, 1982

Dépôt au Musée d'Orsay, 1985

Numéro d'inventaire : AM 1982-96

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Cartel développé du Musée national d’art moderne, rédigé dans le cadre du nouvel accrochage des collections modernes, 2015-2016

Luxe, calme et volupté témoigne du travail entrepris par Henri Matisse durant l’été 1904, à Saint-Tropez, auprès de Paul Signac, qui lui enseigne les théories du néo-impressionnisme. Matisse s’exerce à la touche divisée, procédé plastique permettant d’accroître la luminosité et les contrastes des couleurs. Cette technique ne lui convient cependant pas : il l’applique sans sa rigueur initiale et lui préfère rapidement les aplats – à l’origine du fauvisme. Luxe, calme et volupté inaugure le thème de l’Âge d’or, cher à Matisse, qui puise dans un riche héritage : des poèmes d’Ovide au Déjeuner ...

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Service de l’information des publics et de la médiation

Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007

« Pourquoi cette incursion chez les théoriciens du “point” ? », questionne Louis Vauxcelles (Gil Blas, 2 mars 1905) devant Luxe, calme et volupté, qui domine l’envoi de Matisse au XXIe Salon des Indépendants (24 mars-30 avril 1905). Même si cette grande toile ambitieuse a impressionné dès l’abord, et tout particulièrement les amis peintres de Matisse, on peut en effet se poser légitimement la question. Pour y répondre, un retour sur l’histoire de son élaboration s’impose, histoire très bien documentée aujourd’hui, grâce à la publication de nombreuses correspondances.

Matisse connaissait et a...

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Isabelle Monod-Fontaine

Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989

Le 1er juin 1904 s'ouvre la première exposition personnelle de Matisse à la galerie d'Ambroise Vollard à Paris. Après la fin de cette exposition, vers le 11 juillet, Matisse, sa femme et son fils partent dans le Midi rejoindre Signac qui possédait une villa, La Hune, à Saint-Tropez. Ce séjour sera décisif à plus d'un titre, puisque tout en étant confronté directement pour la première fois à la mise en application des théories néo-impressionnistes (auxquelles il s'intéressait dès 1898-1899), Matisse y concevra (y commencera peut-être) un grand tableau Luxe, calme et volupté qui est le premie...

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Isabelle Monod-Fontaine

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