L'évènement Joëlle de la Casinière - Centre Pompidou

L'évènement

Joëlle de la Casinière

concept.resource

Visuel d'un événement

Crédit photographique : © courtesy Joëlle de la Casinière et Argos, Bruxelles

À propos de l'événement

Joëlle de la Casinière

Trois films de la collection Montfaucon

Cinéma et Vidéo

10 octobre 2012, à 19h30

Cinéma 2 - Centre Pompidou, Paris

6€, 4€, LP gratuit

Artiste plasticienne et poète, Joëlle de La Casinière, avec ses amis du Montfaucon Research Center, a contribué à la réalisation de 22 œuvres cinématographiques et vidéographiques entre 1970 et 1990. Tourné à Barranquilla en Colombie, La première partie du roi Henry IV de double v Shakespeare : une analogie (1972) témoigne d’une expérience rêvée de « living theater ».

La première partie du roi Henri IV de double V Shakespeare: une analogie, Colombie 1972, 16mm (transféré sur vidéo), n&b/coul, son, 35’.
Cette œuvre est le traitement filmique d’une partie du livre Absolument nécessaire (album nomade en poésie graphique, 275 pages, format 21 x 26) et cela dans l’idée, déjà très claire à l’époque, de l’œuvre multimédia, qui amalgame l’écrit, l’image et le son. C’est donc le film d’un livre, son prolongement sur un autre support : Barranquilla, sur la côte caraïbe en Colombie, le film raconte une expérience rêvée de living theater, une analogie vécue de 'La première partie du Roi Henry IV' de Shakespeare. Décor élisabéthain de colonnades blanches, ruiné et somptueux, les personnages de la rue se croient dans une pièce de théâtre; ils jouent 'live' et sont filmés tout crus.

So Happy, New York 1973, 16mm (transféré sur vidéo), coul...

 lire la suite lire la suite

Commissaire : Mnam/Cci, Philippe-Alain Michaud