L'œuvre Holocaustes - Centre Pompidou

L'œuvre

Holocaustes

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Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Adagp, Paris

À propos de l'œuvre

Jean Hélion (1904 - 1987)

Holocaustes

1977

Pastel et aquarelle sur papier Canson brun

75 x 106 cm

Inscriptions :

Monogrammé et daté en bas à droite : H. / IV.77

Titré, signé et daté au revers, en bas à gauche : Holocaustes / Hélion 77

Dation, 1991

Numéro d'inventaire : AM 1991-132

En savoir plus

Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008

S’isolant radicalement de l’abstraction d’après guerre, comme le manifeste le titre de son œuvre phare de 1947, À rebours (MNAM), Hélion opte résolument pour une peinture figurative, progressivement mise en place depuis 1936. La pratique du dessin y devient essentielle. À propos d’études d’Homme assis (1947), il note dans ses Carnets : « Redessiné. Le dessin peut se charger d’énormément de sens. Dessiner longtemps. Que chaque élément principal (bras, jambe, tête) et chaque élément de détail (plis, doigts, nez) et chaque fragment (sourcil, bouton, paupière, ongle) soit placé, rythmé, ordonné...

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Claude Laugier

Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008

S’isolant radicalement de l’abstraction d’après guerre, comme le manifeste le titre de son œuvre phare de 1947, À rebours (MNAM), Hélion opte résolument pour une peinture figurative, progressivement mise en place depuis 1936. La pratique du dessin y devient essentielle. À propos d’études d’Homme assis (1947), il note dans ses Carnets : « Redessiné. Le dessin peut se charger d’énormément de sens. Dessiner longtemps. Que chaque élément principal (bras, jambe, tête) et chaque élément de détail (plis, doigts, nez) et chaque fragment (sourcil, bouton, paupière, ongle) soit placé, rythmé, ordonné...

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Claude Laugier

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