L'œuvre
Le modèle rouge
concept.resource

Crédit photographique : © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Adagp, Paris
À propos de l'œuvre
Le modèle rouge
1935Huile sur toile marouflée sur carton
56 x 46 cm
Inscriptions :S.H.DR. : magritte
Achat, 1975
Numéro d'inventaire : AM 1975-216
En savoir plus
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
En 1933, sous l’effet d’une hallucination nocturne, René Magritte voit dans une cage un œuf, en place de l’oiseau qu’elle renfermait. Méditant sur cette substitution d’image, il y devine la résolution, par les voies de l’inconscient, d’un « problème » répondant à une logique des plus strictes. « Je recherchais à partir de cette révélation si d’autres objets que la cage ne pourraient également manifester – grâce à la mise en lumière d’un élément qui leur serait propre et rigoureusement prédestiné – la même poésie évidente que l’œuf et la cage avaient su produire par leur réunion » (« La Lig...

Didier Ottinger
Cartel développé du Musée national d’art moderne, rédigé dans le cadre du nouvel accrochage des collections modernes, 2015-2016
En 1923, à Paris, l’artiste belge René Magritte entre en contact avec André Breton et le futur groupe surréaliste, partageant leur goût prononcé pour l’imaginaire et la subversion. Le Modèle rouge est réalisé dans un style réaliste minutieux, perceptible dans le rendu du bois, des cailloux ou des veines des pieds. Pourtant, l’étrange paire de souliers-pieds renvoie à une réalité inventée, au rêve, voire au monstrueux. Le titre désoriente d’autant qu’il ne semble pas correspondre au tableau, Magritte questionnant tout au long de son œuvre l’interaction entre langage, image et réalité.

Service de l’information des publics et de la médiation
Autres reproductions de l'œuvre
L'Auteur
Le document
Les collections
-
Achat, 1975
À propos de la collection
-
Peinture, Arts Plastiques
À propos de la collection
-
Jean-Marie Baldner, Parcours Histoire des arts dans "Modernités plurielles" : Arts, ruptures et continuités,
2014
Parcours Histoire des arts dans "Modernités plurielles" : Arts, ruptures et continuités
À propos de la collection
-
Service audiovisuel,
Manichon Antoine, Robert Combas : Mickey appartient à tout le monde (1978 - 1979),
2011
Arts Plastiques, Collection du Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
À propos de la collection
-
Collection du Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
À propos de la collection
les événements
-
René Magritte, la trahison des images [teaser]
René Magritte - La trahison des images
du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017
Expositions
Bande-annonce
-
La révolution surréaliste
La Révolution surréaliste
du 6 mars 2002 au 24 juin 2002
Expositions
Affiche
-
L'invention d'un art
du 12 octobre 1989 au 1er janvier 1990
Expositions
Visuel d'un événement
-
Rétrospective Magritte
Rétrospective René Magritte
du 17 janvier 1979 au 9 avril 1979
Musée
Affiche