L'œuvre La Cocarde. Le Déchet des continents - Centre Pompidou

L'œuvre

La Cocarde. Le Déchet des continents

concept.resource

Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © Service de la documentation photographique du MNAM - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Adagp, Paris

À propos de l'œuvre

Bernard Réquichot (1929 - 1961)

La Cocarde. Le Déchet des continents

(Papiers choisis)

[1961]

Illustrations de magazines découpées et peinture à l'huile sur panneau de contreplaqué

122 x 244 cm

Inscriptions :La cocarde / Le déchet des continents.

Donation M. Daniel Cordier

Numéro d'inventaire : AM 1976-522

En savoir plus

Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008

Pour Réquichot, le regard d’autrui est un dangereux inquisiteur. Il s’y soustrait tant que possible, sa brève vie durant : « Si certaines trouvailles atteignent un certain degré de gravité il est bon qu’elles se cultivent dans les ténèbres, qu’elles fassent leurs tentatives dans l’occulte, qu’elles se cachent aux yeux de beaucoup, pour que ces regards trop abondants ne les souillent pas comme des rires » (Journal sans dates). Étranger aux autres, Réquichot l’était aussi à lui-même, choisissant comme champ d’expérimentation son propre psychisme, tentant de comprendre le flux des émotions, le...

 lire la suite

Anne Lemonnier

Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008

Pour Réquichot, le regard d’autrui est un dangereux inquisiteur. Il s’y soustrait tant que possible, sa brève vie durant : « Si certaines trouvailles atteignent un certain degré de gravité il est bon qu’elles se cultivent dans les ténèbres, qu’elles fassent leurs tentatives dans l’occulte, qu’elles se cachent aux yeux de beaucoup, pour que ces regards trop abondants ne les souillent pas comme des rires » (Journal sans dates). Étranger aux autres, Réquichot l’était aussi à lui-même, choisissant comme champ d’expérimentation son propre psychisme, tentant de comprendre le flux des émotions, le...

 lire la suite

Anne Lemonnier

Les collections