L'œuvre Passage - Centre Pompidou

L'œuvre

Passage

Mots-clés :

concept.resource

Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Bill Viola

À propos de l'œuvre

Bill Viola (1951 - )

Passage

printemps 1987

Présentation de l'oeuvre : espace de 665 x 1636 x 425cm plafond et murs gris, sol gris foncé espace de vision plafond et murs blancs, sol gris foncé couloir espace de rétroprojection noir mat tissu mural gris devant les haut parleurs L'oeuvre est constituée du matériel suivant prété par le MNAM : 1 magnétoscope bétacam SP Sony BVM-651 110 volts 12 867/CE882584 1 ordinateur BI-Link + 1 clavier 220 volts TV 00312 1 motion de contrôle Sony DTR 3000 1622587 11 1 moniteur de contrôle Sony PVM 8220 9 inch 110 volts 5024416 1 vidéoprojecteur Sony VPH-1042 Q CF 255170 (utilisé pa le SAV) 2 enceintes JBL SR 4735 1 amplificateur JBL/UREI SR 6630 110 volts 01734 1 équalizateur stéréo graphic Yamaha Q 2031 A 32 band 1/3 octave IH 01410 cables audio et vidéo 1 carte de rechange Sony EX-151 1 écran H.366cm x L. 487cm luminex 180 1 cadre 335cm x 483cm (armature en 6 morceaux, 8 équerres, 7+6 boulons) 2 cassettes Béta NTSC Le Musée emprunteur devra se procurer : 1 v

Achat, 1991

Numéro d'inventaire : AM 1991-327

En savoir plus

Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007

Lorsque le spectateur emprunte le couloir (le « passage ») d’où il entrevoit quelques images, il se retrouve dans une salle délibérément exiguë où est projetée une scène banale : la fête d’anniversaire d’une petite fille. Coincé dans la pièce, collé aux images, il peut aisément reconnaître des enfants en train de jouer, de manger des gâteaux, de sourire, de circuler en tous sens, bref, un simple goûter d’enfants. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps que s’installe un léger malaise dû au décalage entre la nature des scènes présentées et la manière dont elles sont restituées : lenteur exces...

 lire la suite

Jacinto Lageira