L'œuvre Nu de dos, quatrième état - Centre Pompidou

L'œuvre

Nu de dos, quatrième état

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Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © Service de la documentation photographique du MNAM - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Succession H. Matisse

À propos de l'œuvre

Henri Matisse (1869 - 1954)

Nu de dos, quatrième état

(Dos IV)

[1930]

Bronze, patine sombre

190 x 114 x 16 cm Poids : 226 kg

(Georges Rudier)

Inscriptions :MO.B.DR. : : HM/ 2/10

Achat de l'Etat, 1964

Attribution, 1970

Numéro d'inventaire : AM 1711 S

En savoir plus

Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989

La formulation du quatrième état est entièrement fondée sur des bandes parallèles d'inégale largeur. L'axe central, colonne ou chevelure, opère avec une maîtrise et une simplicité admirable le passage du creux au relief, la fusion de la figure et du fond. Comme une réplique (antithétique) à Figure décorative sur fond ornemental (1925), Nu de dos, quatrième état résout avec le plus grand naturel apparent l'intégration du relief au rectangle. Ce plâtre, des dessins et des photographies en témoignent, accompagnera désormais Matisse dans ses ateliers, réagissant sur le développement de son trav...

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Isabelle Monod-Fontaine

Cartel développé du Musée national d’art moderne, rédigé dans le cadre du nouvel accrochage des collections modernes, 2015-2016

« J’aime modeler autant que peindre » dit Henri Matisse, qui s’appuie sur la pratique conjointe des deux arts pour perfectionner son approche de la ligne. Quatre versions de Nu de dos, réalisées de 1909 à 1930, accompagnent son œuvre peinte, faisant écho aux problèmes picturaux rencontrés. Matisse produit chaque nouvel état à partir du précédent, en retaillant successivement les épreuves de plâtre. De l’un à l’autre, il opère un processus d’aplanissement, d’usure de la matière, d’effacement, jusqu’à l’intégration architectonique de la figure à l’espace : Nu de dos IV (1930) tend ainsi à l’a...

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