L'œuvre Auguste Pellerin II - Centre Pompidou

L'œuvre

Auguste Pellerin II

concept.resource

Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © Service de la documentation photographique du MNAM - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Succession H. Matisse

À propos de l'œuvre

Henri Matisse (1869 - 1954)

Auguste Pellerin II

mai 1917

Huile sur toile

150,2 x 96,2 cm

Inscriptions :S.D.B.G. : Henri Matisse mai 1917

Peint à Paris

Dation, 1982

Numéro d'inventaire : AM 1982-97

En savoir plus

Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989

Auguste Pellerin, riche industriel (1852-1929), commanda en 1916 son portrait à Matisse. Celui-ci — qui se méfiait de ce genre de travail, source presque inévitablement de problèmes sinon de brouille — accepta, sans doute parce que la grande collection de Cézanne, la plus importante collection française en fait qu'avait alors rassemblée Pellerin1, constituait pour Matisse une puissante motivation, et une raison de s'intéresser à la personnalité d'un collectionneur exceptionnel. Il existe deux versions de ce portrait. La première terminée en 1916, ne plut pas au modèle, qui demanda à l'artis...

 lire la suite

Isabelle Monod-Fontaine

Cartel développé du Musée national d’art moderne, rédigé dans le cadre du nouvel accrochage des collections modernes, 2015-2016

En 1916, Auguste Pellerin, riche industriel et collectionneur passionné de Cézanne et de Manet, comme en témoigne le tableau placé derrière lui, demande à Henri Matisse de le portraiturer. La monumentalité et la verticalité très marquées de cette seconde version réalisée par Matisse soulignent le caractère sévère du commanditaire, lui conférant une imposante autorité. Le cadrage resserré permet d’éliminer tout contexte et toute anecdote pour se concentrer sur le personnage, représenté de façon quasi abstraite, avec notamment la schématisation du visage évoquant un masque, la symétrie des fo...

 lire la suite

Service de l’information des publics et de la médiation

Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007

Auguste Pellerin (1852-1929), riche industriel, commande, en 1916, son portrait à Matisse. Celui-ci, qui venait de peindre les portraits de ses collectionneurs, Michael et Sarah Stein, dont il était plus proche, accepta sans doute parce que l’extraordinaire collection de Pellerin – qui compta jusqu’à quatre-vingts Cézanne et plus de quarante peintures de Manet, deux artistes particulièrement importants pour Matisse – constituait une puissante motivation et une raison de s’intéresser à la personnalité d’un collectionneur d’exception. Une première version du portrait, réalisée en 1916, ne plu...

 lire la suite

Isabelle Monod-Fontaine

Autre reproduction de l'œuvre

Les collections