L'évènement Chagall, Lissitzky, Malévitch. L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922) - Centre Pompidou

L'évènement

Chagall, Lissitzky, Malévitch. L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

concept.resource

Visuel d'un événement

Crédit photographique : © Centre Pompidou / Photo : Ph. Migeat / Dist. RMN-GP

À propos de l'événement

Chagall, Lissitzky, Malévitch. L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

Expositions

28 mars 2018 - 16 juillet 2018

de 11h à 21h ou de 11h à 23h
Galerie 2 - Centre Pompidou, Paris

Accès avec le billet Musée et expositions

Nocturne jusqu'à 23h tous les jeudis soirs

L’exposition que consacre le Centre Pompidou à l’avant-garde russe, de 1918 à 1922, prend pour cœur l’œuvre de trois de ses figures emblématiques : Marc Chagall, El Lissitzky, Kasimir Malévitch. Elle présente aussi les travaux d’enseignants et d’étudiants de l’école de Vitebsk, créée en 1918 par Chagall : Vera Ermolaeva, Nicolaï Souietine, Ilia Tchachnik, ou encore Lazar Khidekel et David Yakerson.
À travers un ensemble inédit de deux cent cinquante œuvres et documents, cette manifestation éclaire pour la première fois les années post-révolutionnaires où, loin des métropoles russes, l’histoir...

 lire la suite

Commissaire : Mnam/Cci, Angela Lampe

 

Présentation par la commissaire d'exposition

Chagall, Lissitzky, Malévitch. L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

L’année 2018 marque le centième anniversaire de la nomination de Marc Chagall au poste de commissaire des beaux-arts de la ville de Vitebsk, située aujourd’hui en Biélorussie. Cet événement, suivi de peu par l’ouverture de l’École populaire d’art sous l’impulsion de l’artiste, ouvre une période fébrile des activités artistiques en ce lieu. Parmi les artistes invités par Chagall à enseigner dans son établissement figurent des protagonistes majeurs de l’avant-garde russe, tels El Lissitzky et Kasimir Malévitch, fondateur du suprématisme. Si l’exposition que consacre le Centre Pompidou ...

 lire la suite

Angela Lampe
in Code Couleur, n°30, janvier-avril 2018, pp. 20-25

les événements en rapport

Les œuvres