L'œuvre Nu de dos, premier état - Centre Pompidou

L'œuvre

Nu de dos, premier état

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Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © Service de la documentation photographique du MNAM - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Succession H. Matisse

À propos de l'œuvre

Henri Matisse (1869 - 1954)

Nu de dos, premier état

(Dos I)

1909

Bronze à la cire perdue

190 x 116 x 17 cm Poids : 223 kg

(Valsuani)

Inscriptions :S.D. et S.B.G. : HM 1/10 1909 // Henri Matisse

Tirage en bronze en 1956

1909 / 1956

Achat de l'Etat, 1964

Attribution, 1970

Numéro d'inventaire : AM 1710 S

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Cartel développé du Musée national d’art moderne, rédigé dans le cadre du nouvel accrochage des collections modernes, 2015-2016

« J’aime modeler autant que peindre » dit Henri Matisse, qui s’appuie sur la pratique conjointe des deux arts pour perfectionner son approche de la ligne. Quatre versions de Nu de dos, réalisées de 1909 à 1930, accompagnent son œuvre peinte, faisant écho aux problèmes picturaux rencontrés. Matisse produit chaque nouvel état à partir du précédent, en retaillant successivement les épreuves de plâtre. De l’un à l’autre, il opère un processus d’aplanissement, d’usure de la matière, d’effacement, jusqu’à l’intégration architectonique de la figure à l’espace : Nu de dos IV (1930) tend ainsi à l’a...

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Service de l’information des publics et de la médiation

Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989

Selon Albert E. Elsen, qui a oublié la première étude importante sur les Nus de dos1, reprise dans son catalogue raisonné de la sculpture d'Henri Matisse2, à laquelle nous empruntons une partie des éléments de ce commentaire, les quatre états connus de ce Nu de dos auraient été précédés par une toute première version (qu'Elsen appelle Dos 0) qui n'est connu que par une photographie de Druet. Ce premier bas-relief, exécuté au printemps 1909, quelques mois avant Nu de dos, premier état(Dos I - qui n'en constitue peut-être qu'un remaniement), n'en diffère pas d'ailleurs considérablement.

La sér...

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Isabelle Monod-Fontaine

Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007

« J’ai fait de la sculpture quand j’étais fatigué de la peinture. Pour changer de moyen. Mais j’ai fait de la sculpture comme un peintre. Je n’ai pas fait de la sculpture comme un sculpteur », a répété Matisse (Écrits et propos sur l’art, op. cit., p. 70). Peut-être pas un but en soi, la pratique de la sculpture a aidé Matisse à certains moments cruciaux de son parcours de peintre. C’est le cas de la série de bas-reliefs intitulée « Nus de dos », ses figures sculptées les plus ambitieuses, les plus liées au travail sur deux dimensions. Il semble en effet que Matisse ait travaillé chacune de...

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Isabelle Monod-Fontaine