L'évènement Si j’avais quatre dromadaires - Centre Pompidou

L'évènement

Si j’avais quatre dromadaires

concept.resource

Visuel d'un événement

Crédit photographique : © Collection Centre Pompidou, Photo : Brigitte Rodoreda

À propos de l'événement

Si j’avais quatre dromadaires

(version restaurée)

Cinéma et Vidéo

1er novembre 2013, à 17h00

Cinéma 1 - Centre Pompidou, Paris

6€, 4€ T.R. et Abonnés Festival d'Automne, 2€ moins de 18 ans, L.P. Gratuit dans la limite des places réservées

Si j’avais quatre dromadaires (version restaurée), 1966, 49', de Chris Marker

Photo & Cie, 1976, 46’, de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville


Si j’avais quatre dromadaires, de Chris Marker, France - Allemagne, 1966, 49’, nb, version restaurée
voix : Pierre Vaneck, Catherine Le Couey, Nicolas Yumatov
collection Bpi

« Avec ses quatre dromadaires / Don Pedro d’Alfaroubeira / Courut le monde et l’admira. Il fit ce que je voudrais faire / Si j’avais quatre dromadaires » Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde.
« Il y a la vie, et il y a son double, et la photo appartient au monde du double. D’ailleurs, c’est là qu’il y a un piège. À force de t’approcher des visages, tu as l’impression que tu participes à leur vie et à leur mort de visages vivants, de visages humains. C’est pas vrai : si tu participes à quelque chose, c’est à leur vie et à leur mort d’images… ». Commentaire du film.

Projeté également le :
dimanche 8 décembre, 20h, Cinéma 2


Photo & Cie, épisode de la série télévisée 6x2, Sur et sous la communication, de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville France, 1976, 46’, coul.
collection Nouveaux médias - MNAM

« Photo & Cie enquête sur l’économie de l’image photographique ; Godard prend un numéro du Nouvel Observateur et arrache chaque page qui contient une image publicitaire. À la fin de la séquence, il ne reste plus rien du magazine. […] À la place d’une simple “ représentation de la réalité ”, Godard voit tout un réseau de relations économiques qui séparent la consommation et la production d’images, une séparation profondément nuisible parce qu’elle aboutit à notre incapacité à comprendre le montage et la construction des images qui sont à la base des images de nous-mêmes....

 lire la suite lire la suite

Commissaire : DDC / Les cinémas, S. Pras, MnamCci / Nouveaux médias, C. Van Assche, BPI / Comprendre, A. Alliguié