L'œuvre 3 stoppages-étalon - Centre Pompidou

L'œuvre

3 stoppages-étalon

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Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© succession Marcel Duchamp/ Adagp, Paris

À propos de l'œuvre

Marcel Duchamp (1887 - 1968)

3 stoppages-étalon

1913 / 1964

Fil, toile, cuir, verre, bois, métal

28 x 129 x 23 cm

Inscriptions :

S.D.T. sur une plaque de cuivre gravée et clouée sur le couvercle du coffre en bois : Marcel Duchamp 1964 Ex./ Rrose/ 3 STOPPAGES-ETALON, 1913-14 / EDITION GALERIE SCHWARZ, MILAN

-au dos de la bande de toile, inscription bleue et visible à travers le verre : Un mètre de fil droit, horizontal, tombe d'un metre de haut (3 stoppages-étalon; appartenant à Marcel Duchamp) / 1913-14

-Imprimé en lettres d'or sur une étiquette en cuir au bout de chaque bande de toile : 3 STOPPAGES ETALON / 1913-14

D'après la première réalisation à Paris en 1913-1914, cette réplique a été réalisée sous la direction de Marcel Duchamp en 1964 par la Galerie Schwarz à Milan, et datée 1913-1914/1964

3 fils d'un mètre collés sur 3 bandes de toile peinte Bleu de Prusse, collées sur verre, règles à fixer, le tout dans un coffre en bois

Achat, 1986

Numéro d'inventaire : AM 1986-287

En savoir plus

Cartel développé du Musée national d’art moderne, rédigé dans le cadre du nouvel accrochage des collections modernes, 2015-2016

Dans la chronologie de l’œuvre de Marcel Duchamp, 3 Stoppages-étalon marque le passage entre peinture et readymade, affranchissement radical à l’égard des normes, tant matérielles que conceptuelles, de l’art de son temps. Lors d’une conférence en 1964, il s’explique sur les 3 Stoppages-étalon : « Cette expérience fut faite en 1913 pour emprisonner et conserver des formes obtenues par le hasard, par mon hasard ». En effet, l’artiste a laissé tomber sur des panneaux peints en bleu de Prusse, depuis une hauteur d’un mètre, trois fils d’un mètre chacun. Ensuite, trois règles en bois ont été réalis...

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