L'œuvre
Arous el-Nil
concept.resource

Crédit photographique : © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
Domaine public
À propos de l'œuvre
Arous el-Nil
(La fiancée du Nil)
[vers 1929]Pierre
149 x 60 x 37 cm Poids : 370 kg
Inscriptions :S.ARR. : MAHMOUD MOUKHTAR
Achat de l'Etat, 1930
Attribution, 1930
Numéro d'inventaire : JP 66 S
En savoir plus
Cartel développé du Musée national d'art moderne, rédigé dans le cadre de l'accrochage Modernités plurielles 2013-2014
En 1911, l’artiste d’origine égyptienne Mahmoud Moukhtar poursuit sa formation artistique à Paris, dans l’atelier de Bourdelle. Il rencontre le futur leader de l’Indépendance égyptienne, Saad Zaghlul, et s’engage dans la cause nationaliste. Il est considéré comme le « père » de la sculpture égyptienne du 20e siècle. Son travail se caractérise par une volonté de synthèse des références empruntées aux mythes de l’Égypte antique et aux inventions formelles de la sculpture moderne européenne, comme ici, dans La Fiancée du Nil.
Service de l’information des publics et de la médiation
Autres reproductions de l'œuvre
L'Auteur
Le document
Les collections
-
Achat de l'Etat, 1930 Attribution, 1930
À propos de la collection
-
Jean-Marie Baldner, Parcours Histoire des arts dans "Modernités plurielles": Arts et sacré,
2014
Parcours Histoire des arts dans "Modernités plurielles" : Arts et sacré
À propos de la collection
-
Jean-Marie Baldner, Parcours Histoire des arts dans "Modernités plurielles" : Arts, ruptures et continuités,
2014
Parcours Histoire des arts dans "Modernités plurielles" : Arts, ruptures et continuités
À propos de la collection
-
Collection du Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
À propos de la collection
-
Puicouyoul Philippe, Paroles d'artistes : Didier Marcel,
2011
Arts Plastiques, Collection du Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
À propos de la collection
-
Sculpture, Arts Plastiques
À propos de la collection