L'œuvre Le Luxe I - Centre Pompidou

L'œuvre

Le Luxe I

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Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Succession H. Matisse

À propos de l'œuvre

Henri Matisse (1869 - 1954)

Le Luxe I

(Le Luxe, esquisse ; Luxe ; Le Luxe, décoration ; Luxe, calme et volupté)

[été 1907]

Huile sur toile

210 x 138 cm

Inscriptions :MO.B.G. : H M

Oeuvre réalisée à Collioure

Achat, 1945

Numéro d'inventaire : AM 2586 P

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Cartel développé du Musée national d’art moderne, rédigé dans le cadre du nouvel accrochage des collections modernes, 2015-2016

Avec Luxe I, Henri Matisse poursuit ses recherches autour du thème de l’Âge d’or. Le sujet reste cependant mystérieux : s’agit-il de baigneuses, d’une scène mythologique d’adoration ou bien d’un exercice de style, un même corps se trouvant démultiplié en trois poses différentes ? Les fresques toscanes que Matisse a pu voir durant son voyage en Italie à l’été 1907 sont parmi les multiples sources possibles de l’œuvre. Aboutissement de plusieurs études, ce grand format à la touche rapide et à la couleur parfois ébauchée laisse une impression d’esquisse. Le peintre Félix Vallotton évoque en 19...

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Service de l’information des publics et de la médiation

Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007

Après le Salon des Indépendants (20 mars-30 avril 1907) où Tableau no III (Nu bleu, souvenir de Biskra), seul envoi de Matisse, a provoqué un nouveau choc, le peintre revient travailler à Collioure dès le 22 avril, avec sa femme et sa fille Marguerite. Pendant l’été, du 14 juillet au 14 août, Amélie et Henri Matisse voyagent en Italie, découvrent Florence et Fiesole, puis Sienne, Arezzo, Padoue, Ravenne et Venise. Matisse ne peint ni ne dessine pendant ce voyage, mais s’attarde particulièrement devant les fresques de Giotto à Padoue, et celles de Piero della Francesca à Arezzo. Il revient d...

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Isabelle Monod-Fontaine

Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989

« Non loin de là, M. Matisse exhibe un grand panneau Le Luxe, qui déchaîne passablement de discussions (...) La toile représente, se détachant sur un fond marin de verts, de bruns et de bleus violacés, trois femmes; une grande, debout de face, dominant la seconde accroupie de profil à ses pieds, et, dans le lointain, la troisième écartelée dans un mouvement de galop suspendu; tout cela sans grandes relations de formes ni de volumes. C'est dessiné au trait, de ce trait hypnotique et chevrotant adopté par M. Matisse comme le seul sans doute qui puisse inscrire sans trahison les errements de s...

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Isabelle Monod-Fontaine

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