L'œuvre Arlequin - Centre Pompidou

L'œuvre

Arlequin

concept.resource

Reproduction d'une œuvre

Crédit photographique : © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
© Succession Picasso

À propos de l'œuvre

Pablo Picasso (1881 - 1973)

Arlequin

(Le peintre Salvado en arlequin)

1923

Huile sur toile

130 x 97 cm

Inscriptions :S.D.B.DR. : Picasso / 23

Legs Baronne Eva Gourgaud, 1965

Numéro d'inventaire : AM 4313 P

En savoir plus

Cartel développé du Musée national d’art moderne, rédigé dans le cadre du nouvel accrochage des collections modernes, 2015-2016

La figure d’Arlequin traverse l’œuvre de Pablo Picasso, depuis 1901 jusqu’aux toutes dernières années. Personnage de la Commedia dell’arte en perpétuelle métamorphose, il est chargé par l’artiste d’un fort contenu autobiographique, fonctionnant comme un double mélancolique, qui incarne la solitude et la fragilité de l’artiste. Le visage représenté est celui d’un peintre et ami espagnol, Joachin Salvado, qui pose pour André Derain dans ce même costume, propriété de Picasso. L’inachèvement feint de la toile met en valeur un dessin virtuose et précis, nourri de tradition classique et d’un regard ...

 lire la suite

Service de l’information des publics et de la médiation

Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007

Dans la figure d’Arlequin – qui traverse épisodiquement toute son œuvre, depuis 1901 jusqu’aux toutes dernières années –, Picasso a toujours versé un contenu autobiographique, plus ou moins dissimulé selon les époques. Il lui donne le plus souvent le statut d’un double mélancolique, incarnant la solitude et la fragilité de l’artiste.

La métaphore du « double » ou du reflet est ici compliquée ou plutôt enrichie par un véritable portrait : le visage d’Arlequin est celui d’un autre peintre, Joaquín Salvado, un ami espagnol, alors que son costume appartient bien à Picasso. Il lui avait été offert (...

 lire la suite

Isabelle Monod-Fontaine

Autre ressource

Les collections