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Anniversaire de la disparition d'André Breton

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Il y a cinquante ans, la voix d'André Breton, qui avait dominé la scène artistique de la fin de la Première Guerre mondiale aux années 1960, s'éteignait. L'après-guerre voyait naître de nouvelles générations d'artistes (surréalistes, révolutionnaires, lettristes, situationnistes) inspirés par cette figure de commandeur, mais qui - c'est le propre de la jeunesse - brocardait la figure du Père. Pour autant, l'héritage du surréalisme demeurait indélébile.

Cet hommage à André Breton s’inscrit dans la nouvelle séquence d’exposition-dossier proposée au musée, intitulée « Politiques de l’art ». De la protestation contre l’engagement de la France en 1925 dans la guerre du Rif à la Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie dite Manifeste des 121 en 1960, les surréalistes participèrent à tous les combats du 20e siècle pour la défense des libertés. André Breton a été l’un des premiers à dénoncer les procès de Moscou (1936-1938), tout en luttant contre la montée du fascisme. Dans son discours pour le Congrès international des écrivains en 1935, sa célèbre formule résume bien le projet surréaliste : « ‹ Transformer le monde ›, a dit Marx ; ‹ changer la vie ›, a dit Rimbaud : ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un. » 

André Breton et le Centre Pompidou, en quelques dates

1983 - Don d'Elisa Breton et Aube Breton Elleouët d'une œuvre d'André Breton.

1991 - Exposition « André Breton, la beauté convulsive ». Commissaires : Isabelle Monod-Fontaine et Agnès de la Beaumelle.

2002 - Installation du « Mur Breton » évoquant la collection d'André Breton, rue Fontaine, à l'occasion de l'exposition « La Révolution surréaliste ». Commissaire : Werner Spies.

2003 - Don d'Aube Breton Elleouët de deux peintures (Joan Miró et Victor Brauner) et d'un dessin (Roberto Matta) ; Don d'Aube Breton Elleouët et Oona Elleouët de deux peintures (Jean Arp et Man Ray).
Entrée par dation du « Mur Breton », ensemble de 255 objets et œuvres d'art réunis par André Breton dans le bureau de son atelier.

2014 - Transformation du « Mur Breton » en « Atelier Breton » avec l'ajout du bureau du fondateur du surréalisme et de ses objets (dépôt de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris).

2016 - Salle focus consacrée à « André Breton, surréalisme et politique. Du temps que les surréalistes avaient raison ». Commissaires : Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando.

Reconstitution du mur de l'atelier d'André Breton, rue Fontaine, 1922-1966 - Présentation par Didier Ottinger

Repères biographiques, 1896 - 1966

1896
Naissance d'André Breton à Tinchebray dans l'Orne.

1913 
Débute des études de médecine. Ses intérêts le portent naturellement vers la littérature, la poésie (Rimbaud, Mallarmé, Valéry), et vers les visites dans des musées, galeries et salons : « la découverte du musée Gustave Moreau, quand j'avais seize ans, a conditionné pour toujours ma façon d'aimer ».

1915-1918 
Mobilisé dans l'artillerie puis versé dans le service de santé à Nantes. Rencontre Jacques Vaché et Guillaume Apollinaire qui lui fait connaître les peintres cubistes, les arts primitifs et Derain. Au centre psychiatrique de la IIe armée, il approfondit les données de la psychanalyse. En 1917, il se lie avec Soupault et Aragon qui lui fait découvrir Les chants de Madoror de Lautréamont.

1919 
Avec Aragon et Soupault, il fonde la revue Littérature, rejoint le mouvement Dada créé en Suisse par Tristan Tzara. Rédige Les champs magnétiques, en écriture automatique, avec Soupault. Parution du Mont de piété, son premier recueil de poèmes, illustré de deux dessins de Derain.

1920-1921
Breton participe aux manifestations Dada et organise la première exposition de Max Ernst à Paris. Après son mariage avec Simone Kahn, il retrouve Tzara et Ernst au Tyrol puis, avec Eluard, se rend à Vienne où il rencontre Freud.

1922-1923 
Rupture avec Tzara. La révélation de la peinture « métaphysique » de Chirico est déterminante. Devient bibliothécaire et conseiller artistique du couturier Jacques Doucet auquel il fera acheter notamment La charmeuse de serpents du Douanier Rousseau et Les demoiselles d'Avignon de Picasso. A Barcelone où il se rend avec Picabia, il donne une conférence « Caractères de l'évolution moderne et ce qui en participe » dans laquelle il désigne comme révélatrices les œuvres de Chirico, Duchamp, Ernst, Picasso, Picabia et Man Ray. Parution de Clair de terre avec illustration de Picasso.

1924-1925
Parution des Pas perdus. Fait la connaissance de Joan Mirô et de André Masson. Publication du Manifeste du Surréalisme dans lequel André Breton définit le Surréalisme par la pratique de l'automatisme et les données du rêve. Début de parution de la revue La Révolution surréaliste dont il prendra la direction à partir du n°4 et où paraitront ses articles « Le Surréalisme et la peinture, réunis en volume en 1928. Simultanément, pour l'exposition intitulée « La Peinture surréaliste » organisée par la galerie Pierre, André Breton présente les peintures de Arp, Chirico, Ernst, Klee, Masson, Mirô, Man Ray.

1928
Parution de Nadja.

1929-1930
Crise et scission au sein du groupe surréaliste auquel se joignent Dali et Magritte. A La Révolution surréaliste succède Le Surréalisme au service de la Révolution où paraît le Second Manifeste du Surréalisme. Rédaction, en collaboration avec Eluard, de L'Immaculée Conception.

1932-1935 
Parution de Vases communicants. Epouse Jacqueline Lamba. Se rend à Prague avec Eluard puis à Ténériffe avec Benjamin Péret.

1936-1937
Naissance de sa fille Aube. Exposition surréaliste d'objets à la galerie Charles Ratton présentée par A. Breton. Ouvre une galerie rue de Seine, « Gravida », dont la porte est dessinée par Marcel Duchamp.

1938
Parution de L'Amour fou. Exposition internationale du surréalisme à la galerie des Beaux-Arts à Paris. Au Mexique, « lieu surréaliste par excellence », Breton rencontre Trotsky et Diego Rivera avec lesquels il écrit Pour un art révolutionnaire indépendant.

1939-1940
Mobilisé comme médecin à Poitiers. A Marseille, il est l'hôte du Comité de secours américain aux intellectuels à la villa Air-Bel, où il retrouve Dominguez, Victor-Brauner, Lam, Hérold, Masson, etc.

1941-1946
Séjourne cinq ans à New York où il retrouve Matta, Duchamp, Onslow-Ford, Tanguy, Ernst, Masson, etc. et se liera avec Donati, Gorky, David Hare, Selingmann, etc. En 1942, il fonde avec David Hare et Ernst la revue VVV où paraissent ses « Prolégomènes à un 3ème Manifeste du Surréalisme ou non ». La même année, il organise avec Duchamp l'exposition « First papers of Surrealism » et donne à la Yale University une conférence intitulée « Situation du Surréalisme entre deux guerres ». Avec Elise Claro, son épouse, il voyage en 1945 en Arizona et au Canada, il visite des réserves d'indiens Hopi et Zuni et rédige Arcane 17. Retour à Paris au printemps 1946.

1947
Organise avec l'aide de Marcel Duchamp et de Frédéric Kiesler l' « Exposition Internationale du Surréalisme » à la galerie Maeght.

1948
Une nouvelle revue, Néon, rassemble autour de Breton, Victor-Brauner, Péret, Toyen, Hérold, Heisler, Lam, Matta, etc.

1950
Achète une maison à St-Cirq-La-Popie (Lot) .

1952
La revue Médium et la galerie « A L'Etoile » scellée révèlent les œuvres de Hantaï, Degottex, Svanberg, Molinier.

1956
Fondation de la revue Le Surréalisme même.

1957
Parution de L'Art magique avec Gérard Legrand.

1959
Publication de ses poèmes accompagnant les Constellations de Miró. « Exposition Internationale du Surréalisme », sur le thème de l'Eros, à la galerie Daniel Cordier.

1961
Nouvelle revue surréaliste La Brèche dirigée par André Breton.

1965
Dernière exposition internationale du Surréalisme à la galerie de l'Oeil, « L'Ecart absolu », présentée par Breton.

1966
Mort d'André Breton à Paris.

Happy New Year 2018!

 

 

En direct

 

 

Le Centre Pompidou comme si vous y étiez !

Suivez en « live » une sélection de rencontres, entretiens, débats et conférences du Centre Pompidou depuis votre écran.

Retrouvez bientôt une nouvelle programmation

Texte Retrouvez bientôt une nouvelle programmation

À (re)voir :

Masterclasse Amir Naderi

Diffusion le 14 avril 2018 à 17h00

Le Centre Pompidou rend hommage à Amir Naderi, figure majeure du cinéma moderne iranien, pour la première fois en France, et donne à voir à travers plus de 20 films rares dont certains longtemps interdits, une vision de cette modernité.

À (re)voir ici

Rencontre avec Bunpei Yorifuji

Diffusion le 12 avril 2018 à 19h00

Illustrateur et directeur artistique, Bunpei Yorifuji a réalisé de nombreux projets notamment dans les domaines de la publicité et du design éditorial. Ses campagnes pour le métro de Tokyo sont certainement les plus connues, tout comme celles pour Japan Tabacco, Muji ou encore Milk Japan.

À (re)voir ici

Rencontre avec Edgar Arceneaux

Diffusion le 8 mars 2018 à 19h00

L'artiste américain fait une présentation commentée de son film Until, Until, Until... où il est question de blackface, du premier acteur noir de vaudeville américain et de censure.

À (re)voir ici

Rencontre avec David Goldblatt et Broomberg & Chanarin

Diffusion le 21 février 2018 à 18h30

Rencontre avec David Goldblatt, Adam Broomberg et Oliver Chanarin en écho à leurs expositions au Centre Pompidou. Ces trois artistes originaires d’Afrique du Sud échangeront sur leurs visions documentaires qui se répondent, tout en se contrastant.

À (re)voir ici

Rencontre avec Sheila Hicks

Diffusion le 11 février 2018 à 17h00

Rencontrez Sheila Hicks dans l’espace même de l’exposition « Lignes de vie » que lui consacre le Centre Pompidou, réunissant une centaine d’œuvres.

À (re)voir ici

Mon Internet avec Pacôme Thiellement

Diffusion le 9 février 2018 à 19h00

« Pop-philosophe », implacable érudit, Pacôme Thiellement nous renseigne sur son usage et ses pratiques du web. Une séance participative et délirante !

À (re)voir ici

Hommage à Jean-Luc Vilmouth

Diffusion le 19 janvier 2018 à 19h00

Cette soirée d’hommage revient sur l’œuvre de Jean-Luc Vilmouth, disparu en 2015. À travers ses sculptures, installations, vidéos ou performances, Vilmouth se demande « comment vivre ensemble ? » avec les objets dont il se disait « l’ami », mais aussi les plantes, les animaux et tout ce qui nous entoure.

À (re)voir ici

An evening on the roofs of Paris

 

VISIT AND EVENING AT THE "LE GEORGES" RESTAURANT

 

Take a guided tour of the exhibitions or collections of the Centre Pompidou, and extend your evening with a cocktail or dinner at the "Le Georges" restaurant.

AN EXCEPTIONAL EVENING EXPERIENCE

In the heart of the Marais, take an evening to explore a building with iconic architecture.

When you get to the piazza, you immediately take the lift to the "Le Georges" restaurant to leave your coat and meet your guide. Under his or her expert eye, you then explore the current exhibition or the Museum, which contains Europe's largest modern and contemporary art collection.

After the tour, your guide takes you to the restaurant, where a table is waiting for you.

An ideal place to meet up and have a fascinating discussion after the tour, "Le Georges" welcomes you to a chic industrial design setting. During cocktails or dinner, you enjoy contemporary cuisine while admiring the panoramic view over the roofs of Paris.

 

A TOP-QUALITY EXPERIENCE

- No queueing
- A dedicated cloakroom at the restaurant
- Ideal visiting conditions during the quietest times
- All in a single booking

PRACTICAL INFORMATION

Offer available on Wednesdays, Sundays and Mondays, from 6.00 p.m.

Tour areas and themes:
The temporary exhibitions in Galeries 1 and 2
or
The Museum collections
"Masterpiece" tour: Chagall, Kandinsky, Picasso, Matisse, Miró and a wealth of others!
"Paris, capital of the arts": explore Paris in the period of the avant-gardes.
Contemporary collections

The tour lasts 1 hour or 1 hr 30 mins.

Languages available: French, English, German, Spanish and Italian

Menus:
Created by the "Le Georges" teams using meticulously selected products (see menus).

Group sizes:
from 7 to 25 people (maximum 2 groups per structure, ie. 50 people)

Prices:
- Visit: group flat rate (see prices)
- Cocktail: 45 € per person
- Dinner: 100 € per person

RESERVATIONS

 

On 01 44 78 12 57, Mondays to Fridays from 9.30 a.m. to 1.00 p.m.
Please email us if you have any questions

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Un dimanche, une œuvre

Les podcasts du Centre Pompidou

Texte

Au Centre Pompidou © Jérémie et Émilie

Écoutez ! Le Centre Pompidou se découvre par les oreilles, s'exporte, s'écoute chez soi, dans le métro ou à vélo, au casque ou à l'enceinte. 

Les podcasts « Un dimanche, une œuvre » donnent à entendre une œuvre et son auteur. La journaliste Lydie Mushamalirwa plonge à la source des insondables archives du Centre Pompidou et les fait revivre en mêlant aux conférences historiques, des brins de musiques contemporaines, d’interviews inédits et des points de vue détonants. Les virgules sonores originales, conçues spécialement par la chanteuse Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti, ponctuent cette immersion sonore et entêtante dans les collections du Musée national d'art moderne qui se déploie à vos oreilles.

La série inaugurale de cinq épisodes interroge les liens entre art et consommation, en écho à la construction controversée du Centre Pompidou en 1977, qualifié alors de « plus grand supermarché de l’art ». Elle aborde avec humour et précision la place de l'artiste dans notre société de consommation, le rôle du marché de l'art et celui du musée, à travers cinq univers artistiques et leur réponse à l'injonction du « toujours plus ». Cinq fois 25 min d’écoute et d’évasion comme antidotes à la consommation médiatique, au profit d’un face-à-face sonore avec les chefs d’œuvre du Centre Pompidou. 

Rendez-vous tous les premiers dimanches du mois pour découvrir un nouveau podcast !

Retrouvez également tous nos podcasts sur l'application du Centre Pompidou, les applis Podcasts et Podcasts Addict, Soundcloud et sur les réseaux sociaux du Centre Pompidou.

Roue de bicyclette, Marcel Duchamp, 1913/1964

Disponible à partir du 4 mars 2018

 

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Pour aller plus loin :

Global Groove, Nam June Paik, 1958-1973

Disponible à partir du 1er avril 2018

 

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Pour aller plus loin :

Le Déjeuner sur l'herbe, Alain Jacquet, 1964

Disponible à partir du 6 mai 2018

   

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99 Cents, Andreas Gursky, 1999

Disponible à partir du 3 juin 2018

 

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Pour aller plus loin :

Le Magasin de Ben, 1958-1973

Disponible à partir du 1er juillet 2018

 

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Pour aller plus loin :

« Pour moi, le pouvoir du son réside surtout dans la magie d’une voix, dans la vie qu’elle transmet, dans l’émotion qu’elle véhicule, souvent à l’insu de celui ou celle qui parle. Il y a donc dans une voix quelque chose de profondément vivant, à même de frayer un chemin sensible entre une œuvre et un public non-averti. Tout le monde n’est pas sensible à l’art contemporain mais tout le monde est potentiellement sensible au vivant ! »

Lydie Musharmalirwa

Une production du Centre Pompidou
Auteur et voix : Lydie M.
Musique originale : Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti

Prolongez votre expérience en participant aux matinées Art Détox !

   

Chaque 1er dimanche du mois, de 10h à 12h30, Art Détox vous fait découvrir par les sens une œuvre phare de la collection, à travers : 

  • une visite sportive alliant expérience corporelle et contemplation, avec Catherine Noyelle et Renaud Steinhausser
  • la dégustation d’une réinterprétation culinaire d’un chef-d’œuvre de la collection par le chef triplement étoilé de l’Arpège, Alain Passard
  • une conférence inédite et participative conduite par un historien d’art, un critique ou un artiste

Inscrivez-vous et retrouvez le programme complet ici

Découvrez le projet « Studio 13/16 au collège » !

Studio 13/16… au collège ?

Texte Studio 13/16… au collège ?

© Marie-Julie Bourgeois

 

Depuis 2010, le Studio 13/16 offre, au sein du Centre Pompidou, un espace entièrement dédié aux adolescents. Lieu d’expérimentation et de pratique artistique, il propose une programmation en présence d’artistes issus de tous les champs de la création (plasticiens, DJs, chorégraphes, vidéastes…) permettant ainsi aux adolescents de s’essayer à l’art sous toutes ses facettes.

Placé sous le signe de la rencontre avec les artistes et de la création collective, le projet « Studio 13/16 au collège », exporte depuis 2014 le concept du Studio 13/16 dans des établissements d’Île-de-France. Déjà plus de dix collèges ont pu prendre part à cette initiative permettant aux adolescents de participer, au sein de leurs établissements, à des ateliers de création. 

Le projet

Texte Le projet

© Fakepapers

 

En 2018, le projet évolue à travers un nouveau format : durant une semaine en mai et en juin, trois établissements de Paris, Vitry et Pantin passeront à l’heure du Studio 13/16 et accueilleront chacun un artiste en résidence.

Tout au long de la semaine, l’artiste en résidence animera des ateliers pendant la pause déjeuner, dans la cour de récréation du collège, qui se transformera en espace de création. Pendant ces ateliers, les adolescents élaboreront un projet artistique dont la nature dépendra de l’artiste invité : installation, performance collective… Cette production, fruit de la réflexion et du travail des élèves pendant la semaine, restera de façon permanente dans l’établissement.

Enfin, chaque après-midi, une conférencière du Centre Pompidou proposera aux collégiens une conversation autour de l’art moderne et contemporain, de la collection du Centre Pompidou ou de ses expositions. Cette spécialiste s’appuiera sur la parole et l’expérience des participants pour approfondir la réflexion autour d’un sujet, d’une œuvre, ou d’un artiste qui aura retenu l’attention des élèves.

En parallèle de ces interventions au sein du collège, plusieurs classes seront invitées au Centre Pompidou pour participer aux ateliers du Studio 13/16 et découvrir les collections, guidées par une conférencière.

Élaboré dans un format participatif, le projet « Studio 13/16 au collège » se donne pour mission de stimuler la créativité des adolescents en offrant une véritable initiation à l’art et à la pratique artistique, le tout dans une ambiance festive et ludique !

Les artistes participant au projet :

DJ Graal

Texte DJ Graal

Fondateur du Label Le Cabanon, les sets de DJ Graal font le lien entre MHD et des chants traditionnels pygmées, la trap du sud des USA et le free jazz, en passant par des plages electro-expérimentales.

Pour les élèves de Paris, Pantin et Vitry, la première journée de « Studio 13/16 au collège » sera marquée par un voyage musical à travers un DJ set hybride et expérimental.

Baptiste Alchourroun et Vincent Croguennec

Texte Baptiste Alchourroun et Vincent Croguennec

Ces deux artistes plasticiens font partie du collectif « La Briche » de Saint-Denis et travaillent en tant qu’illustrateurs indépendants pour des journaux, des magazines et des artistes.

Les élèves découvriront un sport imaginaire, à la fois drôle et loufoque et réaliseront avec les artistes une performance collective prenant la forme d’un tournoi. Les élèves confectionneront le terrain, les tenues et les trophées avant de se lancer, par équipes, sur le terrain.

La Fabrique de la danse

Texte La Fabrique de la danse

Imaginée pour répondre aux problématiques du milieu chorégraphique, la Fabrique de la Danse développe des services et des outils pour les danseurs, professionnels ou amateurs.

Plongés dans un processus créatif, les élèves pourront développer leur imagination, créer leurs chorégraphies et documenter leurs progrès et performances grâce à l’outil DanceNote, une plateforme créée par la Fabrique de la Danse et permettant aux danseurs d’enregistrer leurs chorégraphies.

Demandez le programme !

Texte Demandez le programme !

© B. Alchourroun / V. Croguennec

 

Collège Jean Jaurès & Collège Jean Perrin

Lancement de la semaine - DJ par DJ Graal

Lundi - Fabrication des tenues : les artistes proposent aux adolescents de confectionner entièrement leurs tenues et accessoires pour le tournoi final de vendredi.
Mardi - Conception du terrain : les élèves investissent la cour de récréation et créent les trophées, les ballons et les mascottes de chacune des équipes.
Jeudi - Présentation des règles et chorégraphie : bien qu’imaginaire, ce sport a des règles. Les artistes les présenteront aux élèves pour qu’ils puissent se les approprier. Dans un second temps, un atelier chorégraphique permettra aux élèves de créer le « haka » de leur équipe.
Vendredi - Tournoi final : le Jour J ! Après avoir revêtu leurs tenues, les différentes équipes s’affrontent sur le terrain sous l’œil des artistes, devenus arbitres.

 

Collège Jean-Baptiste Clément

Lancement de la semaine - DJ set par DJ Graal

Lundi, mardi et jeudi - Elaboration d’une chorégraphie collective : La Fabrique de la Danse proposera de réaliser à partir de trois temps d’ateliers des créations chorégraphiques. Plongés dans un processus artistiques, les élèves pourront développer leur imagination et explorer un état corporel de créativité.
Vendredi - Performance filmée et mise en ligne sur la plateforme DanceNote : après trois jours d’ateliers, les adolescents réaliseront leurs performances dans la cour du collège. Celles-ci seront filmées et publiées sur la plateforme DanceNote.

« Laissez vos parents aux expos ! »

Texte « Laissez vos parents aux expos ! »

© Hervé Véronèse 2017

 

Dans la continuité du projet « Studio 13/16 au collège », à la rentrée 2018, le Centre Pompidou invitera chacune des familles des collégiens à venir visiter le Centre Pompidou. Les adolescents pourront alors profiter des ateliers du Studio 13/16 pendant que leurs parents accèderont gratuitement au musée.

Utilisable à tout moment de l’année, l’invitation « Laissez vos parents aux expos ! » permettra de prolonger l’expérience, cette fois en famille.

Laterna magica à Paris

Du 14 avril au 13 mai 2018

1ère édition parisienne

 

 

En collaboration avec le Centre Pompidou, le festival marseillais Laterna magica s’installe à Paris du 14 avril au 13 mai 2018.

Durant un mois, expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers prennent place au Centre Pompidou et dans plus d’une quinzaine de lieux complices. Graphisme, danse, dessin, performance et arts-plastiques tissent des liens insolites entre les pratiques artistiques. Des musées aux librairies, des galeries aux cinémas, ou encore des parcs aux fab-labs en passant par des lieux de création innovants, ouvrez l’œil !

Téléchargez le programme ici !

Week-end d’ouverture au Centre Pompidou

Samedi 14 et dimanche 15 avril 2018

14h-18h

Gratuit dans la limite des places disponibles

 

Rendez-vous au Centre Pompidou les samedi 14 et dimanche 13 avril pour un week-end créatif en famille. Ateliers, performances, rencontres, visites : un avant-goût de la programmation du festival !

 

Performances :

En cadence, marche ou danse ! - avec la graphiste Sandrine Nugue
sur la Piazza du Centre Pompidou - dispositif activé toutes les heures
Hissez les couleurs - avec les artistes Bonnefrite et Paul Cox
Samedi : 17h. Dimanche : 14h

Ateliers :

Cocorico - avec l’artiste Jean-Simon Roch
Gelaterna - avec la graphiste Fanette Mellier
Mon premier film
Rakugaki - avec l’artiste Bunpei Yorifuji
à partir de 2 ans
Silence, on tourne !
à partir de 6 ans
Diorama - avec les auteurs-illustrateurs Anouck Boisrobert et Louis Rigaud
à partir de 9 ans
Les imaginaires - avec l’artiste Marc Ippon de Ronda et son studio de création ATO
13-16 ans

Exposition-atelier :

Un enfant de 5 ans en ferait autant ! - conçue par l'artiste Claude Closky
à partir de 4 ans

Projection :

Mon Œil
à partir de 5 ans

Parcours au musée :

Tout et son contraire
à partir de 2 ans
Carnet de croquis
à partir de 6 ans

 

Retrouvez plus d'informations dans notre agenda

Et tout au long du festival...

Texte Et tout au long du festival...

© Fanette Mellier

 

Expositions :

Le Musée de poche
Petites histoires de nuits - Exposition de Kitty Crowther
Du samedi 14 avril au dimanche 13 mai 2018
Vernissage le samedi 14 avril 2018 à 15h, en présence de l’artiste

Librairie-Galerie Yvon Lambert
Élémentaire – Exposition de Philippe Weisbecker
Exposition du samedi 14 avril au dimanche 13 mai 2018
Vernissage le samedi 14 avril 2018, 18h- 20h, en présence de l’artiste

Librairie Petite Égypte
Sonate pour trois lecteurs - Installation graphique de Sophie Cure
Installation graphique du samedi 14 avril au dimanche 13 mai 2018

Galerie Martel 
Chris Ware
Jusqu’au samedi 19 mai 2018

Galerie Semiose
Dans quelle mesure - Exposition de Beat Zoderer
Jusqu’au samedi 28 avril 2018

Little Vilette
Little Expo : « Look, Look, Look… Les livres de Katsumi Kogamata »
Mercredi, samedi et dimanche, du samedi 14 avril au dimanche 3 juin 2018
à partir de 3 ans

La Villa Belleville
Deux mains, l’espace 
Du samedi 21 au dimanche 29 avril 2018

Confort Mental
Fantôme, l’exposition
Du mardi 24 au samedi 28 avril 2018
Vernissage le mardi 24 avril 2018 à 19h, en présence des artistes

Ateliers/Visites :

La Cité de l’architecture et du patrimoine
Play Session : carte blanche à Aurélien Débat
Du samedi 14 avril au dimanche 13 mai 2018
Vernissage samedi 14 avril 2018 de 14h à 18, en présence de l’artiste

Le Musée de poche
Refuge - Atelier avec Kitty Crowther
Le samedi 14 avril 2018, 11h (durée : 1h)
3-6 ans

Parc des Buttes Chaumont
L’Estampette – Bien à vous
Samedi 21 et dimanche 22 avril 2018
à partir de 6 ans

École Militaire
Atelier « Mouchoirs d’instruction » - Avec Camille Jacoby et Clara Levieuge
Le jeudi 19 avril 2018, 10h et 14h
à partir de 8 ans

Galerie Semiose
Visite active de l’exposition « Dans quelle mesure »
Le mercredi 18 avril 2018, 15h
à partir de 6 ans

La Réserve Des Arts
Fantôme – visite de la Réserve des arts en présence des artistes
Le mercredi 18 avril 2018, 11h-12h

La Villa Belleville
Deux mains, l’espace – Atelier de gravure avec Julie Michelin, Julie Camus et Paul Diemunsch
Le samedi 21 avril 2018, 14h-18h
à partir de 5 ans

Projections :

Les Cinémas Indépendants Parisiens
L’Image en rythme, un ciné-atelier proposé par « Mon Œil »
Séances, à partir de 5 ans
•   Cinéma des cinéastes : mardi 24 avril 2018, 10h30
•   Chaplin Denfert : mercredi 25 avril 2018, 14h15

Le Forum Des Images
L’Image en rythme, un ciné-atelier proposé par « Mon Œil »
Séances, à partir de 5 ans, le mercredi 18 avril 2018, 15h

Little Villette
Little Ciné : « Images et imaginaires du Japon » 
Samedis 5 et 12, dimanches 6 et 13 mai 2018, 15h30 et 16h30
à partir de 4 ans

La Villa Belleville
Deux mains, l’espace – Sélection de films rares par Derek Woolfenden
Le dimanche 22 avril 2018, 19h30
à partir de 10 ans

Rencontres :

Librairie Le Monte-En-L’air
Rencontre autour de la revue Lagon
Le samedi 12 mai 2018, 19h

Librairie Petite Égypte
Sonate pour trois lecteurs - Lecture-performance avec le collectif Bim, en présence de Sophie Cure
Le jeudi 19 avril 2018, 19h

Le Musée de poche
Veillée du soir - Avec la conteuse Violaine Joffart
Samedi 5 mai 2018, 19h-21h
pour les 4-10 ans (pyjama obligatoire)

Confort Mental et Draft Atelier
Fantôme - Résidence
Du lundi 16 au lundi 28 avril 2018, 16h-19h : résidence ouverte chez Confort Mental
Samedi 21 et dimanche 22 avril 2018, 16h-19h : résidence ouverte chez DRAFT Ateliers

Publications :

La Vie merveilleuse des éléments de Bunpei Yorifuji
Présentation le 14 avril 2018, 14h-18h, Librairie Flammarion (Centre Pompidou, Forum 0)

« Série graphique - Connaître et pratiquer le design graphique au collège »
Présentation le dimanche 13 mai 2018, à partir de 18h, Studio 13/16 (Centre Pompidou, Forum -1)

Texte

Une proposition du Centre Pompidou et de Fotokino

Hommage à Yves Klein

 

À l’occasion des 90 ans de la naissance d’Yves Klein, le 28 avril 1928, le Centre Pompidou rend hommage à l’artiste.

Rendez-vous du 25 au 29 avril pour découvrir ou re-découvrir quelques-unes de ses œuvres phares dans le musée !

Nos réseaux sociaux voient aussi la vie en bleu. Suivez-nous sur Facebook et Twitter !

Écoutez la photographe et réalisatrice Agnès Varda évoquer l'œuvre Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82) : 

 

 

Extrait du DVD Suivez l'artiste © Cinétévé – Centre Pompidou, 2004 / Distribution : Editions Montparnasse

Biographie

Texte Biographie

"Yves Klein, coiffé d'un bicorne, devant une toile", ADAGP, Paris 2015, André Morain, SAIF, Paris, 2015

Yves Klein naît le 28 avril 1928 à Nice, de parents tous deux artistes. Son père, Fred Klein, est un peintre figuratif qui expose dès le début des années trente, et sa mère, Marie Raymond, peintre abstrait géométrique, est largement reconnue à partir de 1945. Cet environnement le familiarise très tôt avec le milieu artistique, mais Yves Klein s’oriente tout d’abord vers une autre carrière.

S’il peint spontanément depuis son adolescence, c’est en subordonnant la peinture à d’autres activités. Tout d’abord au judo auquel il s’initie en 1947, alors que cette pratique n’est pas encore réduite à un sport mais se veut une méthode d’éducation intellectuelle et morale visant à la maîtrise de soi. A l’occasion d’un de ses premiers cours, il rencontre Armand Fernandez, le futur Arman. En 1952, il part se perfectionner au Japon où il devient ceinture noire, quatrième dan, grade qu’aucun Français n’a atteint à cette époque. De retour en France, la Fédération Française de Judo lui refusant d’enseigner, il ouvre, en 1955, sa propre école qu’il décore de monochromes, mais qu’il est contraint, pour des raisons financières, de fermer l’année suivante.

Parallèlement au judo, Yves Klein découvre en 1947 la mystique des Rose-Croix. Les monochromes qu’il peint deviennent, pour lui, des objets de culte. Il lit régulièrement la Cosmogonie, texte fondateur de l’ordre de Max Heindel. Cet ouvrage enseigne la connaissance par l’imagination, considérée comme la plus puissante des facultés humaines. Aussi, lorsqu’en 1958, Klein lit L’Air et les Songes, du philosophe Gaston Bachelard, il y décèle un écho à sa propre pensée.

C’est à partir de 1955 que Klein présente ses travaux dans un cadre artistique : il expose au Club des solitaires de Paris des monochromes de différentes couleurs, sous le titre Yves, peintures. Il y rencontre le critique d’art Pierre Restany avec lequel il collaborera toute sa vie : sa carrière de peintre est lancée.

En 1957, il entame son "époque bleue", choix de couleur confirmé par son voyage à Assise où il découvre les ciels de Giotto. Il reconnaît en lui le véritable précurseur de la monochromie bleue qu’il pratique : uniforme et spirituelle. Klein met radicalement en œuvre cette monochromie bleue qu’il perçoit chez Giotto, notamment grâce à la texture si particulière de sa peinture qui fait l’objet d’une formule originale, validée en 1960 par l’Institut National de la Propriété industrielle : cette peinture est ce qu’il appelle l’IKB (International Klein Blue). Dès lors artiste de renommée mondiale, il participe à la fondation du Nouveau Réalisme avec notamment Restany et Arman, tout en poursuivant ses recherches personnelles.

Mais les monochromes bleus ne sont qu’un aspect de son travail qui se déploie à travers différentes techniques. A partir de 1960, Klein utilise l’or, le feu, et met en place des œuvres rassemblant une trilogie de couleurs bleue, or et rose. En 1961, il réalise un ex-voto en forme de triptyque qu’il dédie à Sainte Rita ; il organise la même année une exposition en Allemagne, à Krefeld, où il répartit les trois couleurs dans l’espace ; il les utilise pour les faire-part de son mariage avec Rotraut Uecker en janvier 1962 qu’il métamorphose ainsi en œuvre d’art.

Il meurt d’une crise cardiaque en juin 1962.

Pour aller plus loin

 

À VOIR :

Toutes les œuvres d'Yves Klein dans les collections du Centre Pompidou

À LIRE :

Dossier pédagogique consacré à Yves Klein

À ÉCOUTER :

Visite guidée dans les collections, autour de la couleur bleue (dans le cadre du cycle visites-conférences "Face aux œuvres : Déclinaison d'une palette", 2013)

Kanal - Centre Pompidou

Une année de préfiguration : 5 mai 2018 > 10 juin 2019

 

Ce week-end, KANAL – Centre Pompidou ouvre ses portes pour une année exceptionnelle de préfiguration, qui durera jusqu’en juin 2019 !

 

Texte

© NOA – EM2N – SBA

Ce 5 mai, KANAL – Centre Pompidou ouvre ses portes jusqu’en juin 2019 et permet au public de découvrir un patrimoine architectural exceptionnel, chargé d’histoire et conservé à l’état brut. Bénéficiant de la richesse des collections du Centre Pompidou, l’ancien garage Citroën se transforme ainsi en un site accueillant plusieurs expositions mêlant arts visuels, design et architecture, grandes installations, créations d’artistes installés à Bruxelles et programmation de spectacles vivants coproduits pour cette occasion avec de nombreux opérateurs culturels de la ville. Ce projet permet au public de découvrir un patrimoine architectural exceptionnel, chargé d’histoire et conservé à l’état brut.

KANAL – Centre Pompidou projet ambitieux porté par la Région Bruxelles-Capitale, va doter Bruxelles d’un pôle culturel propice au rayonnement de la capitale européenne. Dans le cadre d’un partenariat de 10 ans conclu entre le Centre Pompidou, la Région Bruxelles-Capitale et la Fondation Kanal, l’ancien garage accueillera non seulement un musée d’art moderne et contemporain, mais aussi le Centre d’Architecture bruxellois CIVA. Il hébergera en outre de nombreux espaces publics à vocations multiples, dont différentes scènes de spectacles vivants. 

Du 5 mai 2018 au 10 juin 2019, sur un mode résolument expérimental, l’ancien garage se transforme en une plateforme ouverte à une réflexion sur les enjeux du musée de demain. 

 

« Née de notre collaboration avec nos partenaires, le Centre Pompidou, le CIVA et la scène culturelle bruxelloise, ce projet affirme de manière forte l’ambition de faire rayonner Bruxelles à l’étranger, tout en étant un lieu culturel accessible et apprécié de nos concitoyens et des nombreux visiteurs du monde entier. »
Michèle Sioen, Présidente de la Fondation KANAL

« A travers l’union de deux institutions culturelles – la Fondation KANAL et le Centre Pompidou –, ce sont deux pays qui s’unissent. Nos pays : la Belgique et la France. Plus qu’une simple coopération, je vois dans ce projet une aventure européenne : une aventure de solidarité, de liberté et de création. »
Françoise Nyssen, Ministre de la Culture de la République Française

« KANAL représente un investissement culturel important. Il s'agit d'un projet magnifique et ambitieux qui contribue à la transformation urbaine de Bruxelles en une ville internationale des arts ! »
Sven Gatz, Ministre flamand de la Culture, des Médias, de la Jeunesse, et de Bruxelles

« Occuper le Garage Citroën en l'état "brut", c'était pour le Centre Pompidou une grande première, un vrai défi. [...] Cette préfiguration, c'est pour nous le prologue d'une aventure commune et la façon d'exprimer aussitôt l'esprit de cette aventure : construire ensemble une nouvelle façon de partager l'émotion artistique, susciter le croisement des disciplines et l'interaction des acteurs, faire vivre la culture au diapason d'une ville ouverte et généreuse. »
Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou

Au programme de ce week-end exceptionnel

 

Expositions :

L’Usine de films amateurs conçue par Michel Gondry
Tôles
Station to station
- jusqu'au 10 juin 2019

Objet : Administration
- jusqu'au 7 janvier 2019

Le Lion, sa cage et ses ailes, d'Armand Gatti
- jusqu'au 3 septembre 2018

Le lieu du film
- jusqu'au 5 juillet 2018

Auditorium, de Franz West
- jusqu'au 14 août 2018

Walk the Chair, La Ribot
- jusqu'au 12 novembre 2018

 

Arts vivants :

Samedi 5 mai :
14h : Julien Libeer - Singing Molenbeek/Flagey – concert
15h : ICTUS -  Jesse Broekman - Bernard Heidsieck – concert
16h / 16h30 / 17h15 / 18h15 : La Companie du Zerep – performance
19h15 : Need Company (Maarten Seghers & the Horrible Facts) – performance
22h15 : ICTUS - Gordon Monahan – concert
22h45 : Kreemer (Cameron Jamie / Dennis Tyfus) – concert
23h : Soirée Cat Club
23h30 : El Condé de Torrefiel – DJ set

Dimanche 6 Mai :
15h : Adrien Castillo – performance
16h / 17h / 18h / 19h : La Companie du Zerep – performance

 

Toutes les infos sur la programmation à retrouver ici

En pratique

 

Accès : Quai des Péniches, 1000 Bruxelles

Horaires : 
Week-end d’ouverture : non stop du samedi 5 mai à 12h au dimanche 6 mai à 20h
À partir du 7 mai : lundis, mercredis, jeudis de 12h à 22h ; vendredis, samedis de 12h à 00h ; dimanches de 12h à 20h - fermé les mardis

Tarifs  : 
Tarif unique pour le week-end d’ouverture : 5€
À partir du 7 mai :
14€ - expositions
10€ - spectacle arts vivants
19€ - spectacle arts vivants + expositions

 

Consultez le site de la fondation Kanal - Centre Pompidou

Suivez l'événement sur Facebook et sur Instagram

L'action territoriale du Centre Pompidou

Fidèle à sa mission originelle d'ouverture des musées à de nouveaux publics et fort de l'expérience menée à l'occasion de son 40e anniversaire (65 manifestations, partout en France, co-organisées avec 75 acteurs locaux), le Centre Pompidou renforce sa démarche d'action territoriale, visant à :

  • toucher des publics qui ne disposent pas d'un accès immédiat à la culture ;
  • tisser des relations durables avec les acteurs culturels implantés sur le territoire français. 

Deux premiers projets illustrent sa volonté : 

  • « 1 jour, 1 œuvre »
  • « Saule et les Hooppies »

1 jour, 1 œuvre

Texte 1 jour, 1 œuvre

Rencontre avec une œuvre en Ile-de-France

 

Pendant une journée, une œuvre majeure des collections du Centre Pompidou est présentée au public, gratuitement, en dehors du contexte muséal : maison associative, salle des fêtes, centre social, centre commercial...

L'œuvre est présentée par l'artiste s'il est contemporain, et un conservateur du Musée national d'art moderne.

Un atelier de pratique artistique est organisé pour les enfants à partir de 5 ans et leurs parents, ou un public scolaire.

 

Rendez-vous pour les 1ères étapes :

Samedi 9 juin 2018, au Centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne

Autour de l'œuvre de Gérard Fromanger, « En Chine, à Hu-Xian » (1974)

  • 11h-17h : Atelier en famille, accessible gratuitement et en continu
  • 16h-17h : Présentation de l'œuvre, en présence de l'artiste Gérard Fromanger et Michel Gauthier, conservateur
  • 11h-17h : Projection du film « En suivant la piste Fromanger » (52')

Mercredi 20 juin 2018, à l'Hôpital Robert Debré, Paris 19e

Autour de l'œuvre de Victor Vasarely, « Re.Na 11 A » (1968)

Mercredi 18 juillet 2018, au Centre d'Hébergement d'Urgence Migrants Paris-Ivry

Autour de l'œuvre d'Henri Gaudier-Brzeska, « Oiseau avalant un poisson » (1914/64)

  • 13-14h : Accès libre et continu à l'œuvre dans la yourte d’exposition
  • 14h : Présentation de l'œuvre par Ariane Coulondre. Traduction de l’échange en arabe (30')
  • 15h : 2e présentation de l'œuvre par Ariane Coulondre. Traduction de l’échange en dari et en pachto (45')
  • 16h : 3e présentation de l'œuvre par Ariane Coulondre. Traduction de l’échange en anglais (30')
  • 14h30-16h : Atelier de pratique artistique en plein air, proposé aux enfants à partir de 5 ans et à leurs parents

Saule et les Hooppies

Texte Saule et les Hooppies

« Saule et les Hooppies » © matali crasset

Un tour musical itinérant pour le jeune public, conçu par matali crasset

Musique : Dominique Dalcan

 

Commandé par le Centre Pompidou à la designer matali crasset, Saule et les Hooppies fera escale de ville en ville à travers la France, pour faire vivre aux enfants de 5 à 10 ans une expérience artistique participative et immersive.

Parents et enfants sont invités à faire tourner les carrousels, animer les éléments de la plateforme, activer les pédaliers... et prendre part ensemble à la création d'une comédie musicale*. La plateforme à l'image d'un arbre fait prendre conscience à chacun de son rôle dans la sauvegarde de la planète.

* Chansons écrites et orchestrées par Dominique Dalcan

L'œuvre investira les places des villes, les cours d'école ou les lieux de loisirs.
Elle sera accessible gratuitement aux enfants et leurs parents, ainsi qu'aux publics scolaires.
En parallèle seront menées des actions de médiation et d'éveil à l'art, co-organisées avec les structures locales.

 

Rendez-vous pour les deux 1ères étapes :

Du vendredi 13 juillet au dimanche 5 août 2018 :

présentation en avant-première sur l'Ile-de-loisirs de Cergy-Pontoise

En septembre 2018 :

inauguration au Centre Pompidou, à Paris

Mutations / Créations 2

 

Résolument prospectif, Mutations / Créations est le laboratoire annuel de la création et de l’innovation au Centre Pompidou, qui interroge les liens entre arts, science, ingénierie et innovation. Il réunit des artistes, ingénieurs, scientifiques et entrepreneurs, tous les protagonistes du « sensible » et de « l’ intelligible ».

Cette 2e édition revient sur l'histoire du code numérique, et la manière dont les artistes s’en sont emparés depuis les années 1960, date où l'ordinateur devient accessible au grand public.

Coder le monde

Texte Coder le monde

Exposition

Du 15 juin au 27 août 2018, Galerie 4

Revenant sur l'histoire récente du code numérique, l'exposition présente un état de la création contemporaine dans différentes disciplines (arts visuels, musique, architecture, design, littérature, danse) et ses correspondances avec le développement des technologies numériques, l'évolution des langages de programmation et l'expansion des réseaux.

Le parcours s'articule autour d'une centaine d'œuvres pluri-médium, de projections, et de 6 timelines :

  • L'histoire du code
  • Le mouvement des Algoristes
  • Le texte, le code et la littérature
  • La conception digitale des formes en architecture et design
  • La musique et le code
  • Le corps et le code

Un univers esthétique et critique pour se questionner sur notre quotidien, irrigué par les logiques numériques.

En savoir plus

Coder - décoder le monde

Texte Coder - décoder le monde

Forum Vertigo

Un cycle de rencontres de l'Ircam

Du 13 au 16 juin 2018, Petite salle, Entrée libre

Le Forum Vertigo fait un nouveau « zoom avant sur le présent vertigineux » en proposant, dans cette édition, un état de l'art des usages du code et de l'algorithmique dans différents champs de la création : arts visuels, musique, danse, littérature, architecture.

  • Humanités numériques : coder - décoder la connaissance
    Mercredi 13 juin, Petite salle
  • Intelligence artificielle : De nouveaux maîtres pour la connaissance et la création ?
    Mercredi 13 juin, Forum -1
  • Coder le monde I
    Jeudi 14 juin, Petite salle
  • Start Residencies
    Vendredi 15 juin, Petite salle
  • Coder le monde II
    Samedi 16 juin, Petite salle

Ryoji Ikeda

Texte Ryoji Ikeda

Exposition et concerts

Exposition : Du 15 juin au 27 août 2018, Galerie 3
Concerts : 15 et 16 juin 2018, Grande salle

Compositeur et plasticien, Ryoji Ikeda (né en 1966) est un acteur majeur de la musique électronique au Japon. Ses créations invitent à expérimenter une immersion déroutante dans un univers qui mêle le son, l'image, l’espace, les phénomènes perceptifs et les équations mathématiques.

Dans le cadre de Mutations/Créations 2, sont présentées :

- Deux installations inédites récentes qui forment le projet « Continuum » : Code-verse et A [continuum]
Du 15 juin au 27 août 2018, Galerie 3

- Une série de trois concerts convoquant musique et technologies numériques :

  • Datamatics [ver. 2.0], 2006-2008
    Vendredi 15 et samedi 16 juin 2018, à 20h30
  • Formula [ver. 2.3], 2000-2005
    Samedi 16 juin 2018, à 15h
  • C4|, 2004-2006
    Samedi 16 juin 2018, à 18h

En savoir plus

Vivez l'art sur scène !

DANSE, THÉÂTRE, MUSIQUE, PERFORMANCE

 

Programmation automne 2018

Découvrez la nouvelle saison des spectacles vivants au Centre Pompidou !

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Bouchra Ouizguen © Arash A. Nejad

Cet automne 2018, la programmation des spectacles vivants du Centre Pompidou offre une large place à la création japonaise, avec :

- une grande soirée consacrée à la musique électronique nippone ;
- deux pièces, Five Days in March et Pratthana - A Portrait of Possession, du metteur en scène Toshiki Okada ;
- et pour la première fois au Centre Pompidou, Kanjincho par la compagnie Kinoshita Kabuki, une œuvre qui s'inscrit dans la tradition du théâtre Kabuki.

En écho au portrait consacré à Anne Teresa De Keersmaeker par le Festival d’Automne, le Centre Pompidou présente :

- Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, œuvre emblématique du répertoire de la compagnie Rosas ;
- une mise en scène danse/théâtre de Quartett, œuvre magistrale de Heiner Müller inspirée Des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, par Anne Teresa De Keersmaeker et la compagnie tg STAN ;
- How to Proceed, la dernière création de Thomas Hauert, ancien compagnon de route de la chorégraphe belge.

Enfin, le spectacle vivant s'invite aussi dans les salles du musée et au cœur du parcours des visiteurs, avec notamment :

- un hommage à Lucinda Childs par la chorégraphe Ruth Childs ;
- une installation immersive et une série de performances par Maya Dunietz ;
- À Haute Voix, par Fanny de Chaillé, mise en scène d'un texte co-écrit par Franz West et Mike Kelly.

Septembre

Texte Septembre

Anne Teresa De Keersmaeker, « Fase » © Anne van Aerschot

   

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas : Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich

Danse
Du 19 au 22 septembre 2018, à 20h30

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Maya Dunietz : Thicket

Performance
Les 26 et 27 septembre 2018
Musée, niveau 5

Soirée électro Japonismes 2018

Avec Dj Scotch Egg, Takami Nakamoto & Sébastien Benoits, Kyoka Kondo, Aki-Ra Sunrise & Ben Vedren
Musique
Le 28 septembre 2018, à 19h30 (sous réserve) et à 20h30 

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Octobre

Texte Octobre

Toshiki Okada, « 5 Days in March » © Misako Shimizu

 

Ola Maciejewska : Dance Concert

Danse
Du 3 au 5 octobre 2018, à 20h30
Le 6 octobre 2018, à 17h

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El Conde de Torrefiel : La Plaza

Théâtre
Du 10 au 13 octobre 2018, à 20h30

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Franz West et Mike Kelley

A Haute Voix / To Be Read Aloud, mise en scène par Fanny de Chaillé

Théâtre
Le 13 octobre, le 20 octobre et le 21 novembre 2018, à 21h
Galerie 2 - Exposition Franz West

Toshiki Okada : Five Days In March

Théâtre
- spectacle en japonais surtitré en français
Du 17 au 20 octobre 2018, à 20h30

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Ruth Childs : Re-création de pièces des années 1970 de Lucinda Childs 

Danse
Le 20 octobre 2018, à 15h
Musée, niveau 4

Novembre - Décembre

Texte Novembre - Décembre

Thomas Hauert, « How to proceed » © Bart Grietens

 

Kinoshita Kabuki : Kanjincho

Théâtre
Du 1er au 3 novembre 2018, à 20h30

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Ali Moini : Gaugemancy

Danse
Du 9 au 10 novembre 2018, à 20h30
Le 11 novembre, à 17h

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Bouchra Ouizguen : Jerada

Danse
Du 15 au 17 novembre 2018, à 20h30
Le 18 novembre 2018, à 17h

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Thomas Hauert : How To Proceed

Danse
Les 22 et 23 novembre 2018, à 20h30

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Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas / TG Stan : Quartett

Danse
- spectacle en anglais surtitré en français
Du 28 novembre au 1er décembre 2018, à 20h30

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Toshiki Okada : Pratthana – A Portrait of Possession

Théâtre
- spectacle en thaï surtitré en français
Du 13 au 15 décembre 2018, à 20h30
Le 16 décembre 2018, à 17h

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Saule et les Hooppies

En avant-première sur l'Ile-de-loisirs de Cergy-Pontoise, du 13 juillet au 5 août 2018 !

    

Texte

« Saule et les Hooppies » © matali crasset

Un tour musical itinérant pour le jeune public, conçu par matali crasset

Musique : Dominique Dalcan

 

Saule et les hooppies est une œuvre unique permettant aux enfants, avec leurs parents, de vivre une expérience artistique originale en participant, ensemble, à un tour musical. La designer matali crasset a pensé ce dispositif pour permettre à chacun de tenir un rôle essentiel dans le spectacle en faisant tourner les carrousels qui le composent, en animant ses éléments et en créant ensemble un tour musical. Saule et les hooppies, plateforme d’expression à l’image d’un arbre remarquable, prône un retour au faire ensemble. Il s’anime par un système de pédalier activé par l’énergie des participants. Le plateau principal prend ainsi vie par l’effet d’une comédie musicale chantée par tous.

Saule et les Hooppies a été pensé pour circuler à travers la France. Ce tour musical fera escale de ville en ville pour faire vivre aux enfants, accompagnés de leurs parents ou dans le cadre scolaire, une expérience artistique participative et immersive. L’objectif est que ce projet permette des points d’ancrage entre les équipes du Centre Pompidou et les territoires qui l’accueilleront. La présence de Saule et les hooppies sera l'occasion de mener avec les structures locales (culturelles, sociales, sportives...) diverses actions de médiation et d’éveil à l’art (ateliers jeune public, événements festifs, présentation d’œuvres...).

INFORMATIONS PRATIQUES

Accessible gratuitement pour les enfants de 5 à 12 ans.

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi : de 10h à 18h
Week-end : de 11h à 19h

  • Pour les groupes :
    du lundi au vendredi, de 10h à 14h, sur inscription à l’adresse suivante : sauleetleshooppies@centrepompidou.fr
  • Pour les familles :
    du lundi au vendredi, de 14h à 18h, en accès libre 
    le week-end, de 11h à 19h, en accès libre

Le tour musical comprend une répétition avant le show.
Accès au plateau du tour musical pour tous les publics, sur inscription, entre 2 shows.
L’accès au tour musical ne peut se faire qu’accompagné d’un médiateur.

Accès :

Ile-de-loisirs de Cergy Pontoise
Par la route : de Paris, prendre l'autoroute A15, sortie n°9 direction Cergy, puis suivre le fléchage "les Étangs de Cergy-Neuville".
Par le RER : RER A, descendre à Cergy-Préfecture, puis prendre le bus n° 48 jusqu'à l'arrêt "Base de loisirs". OU descendre à Neuville Université et prendre la navette n°29 jusqu'à l'arrêt "Ile de loisirs" (l'été uniquement).
Par le train : de Paris Saint-Lazare, descendre à Cergy-Préfecture, puis bus n° 48
De Paris gare du Nord, descendre à Pontoise, puis bus n°45 et 48.
Adresse GPS : intersection du Bd de l’Hautil et de la rue des Moulines, 95000 Cergy.
Ligne 29 depuis les gares de Cergy-Prefecture, Pontoise Canrobert et Neuville Université.
Coordonnée GPS :
Latitude : 49.0217870018582 ;
Longitude : 2.052319049835205
Le parking est payant de 9h à 19h du 30 mars au 30 septembre 2018.
Plus d’informations sur http://cergy-pontoise.iledeloisirs.fr/autres/acces-lile-de-loisirs

Autour de « Saule et les Hooppies »…

Texte Autour de « Saule et les Hooppies »…

Des ateliers gratuits dans les médiathèques de la Ville de Cergy

Comme un préambule à la découverte du tour musical, les enfants à partir de 5 ans pourront se familiariser avec le monde de Saule et les hooppies en écoutant, dans un premier temps, son histoire. Ils pourront ensuite fabriquer un objet qui les transformera en hooppies et participer à la carte des 5 familles en réalisant de nouvelles espèces végétales ou animales pour enrichir et faire évoluer l’histoire.

En pratique :

Mercredi 27 juin à 15h30
Médiathèque de l’Astrolabe
Parvis de la Préfecture à Cergy
01 34 33 77 74

Mercredi 4 juillet à 15h30
Médiathèque de l’Horloge
49, rue de l’Abondance à Cergy
01 34 33 46 90

Mercredi 4 juillet à 15h30
Médiathèque Visages du monde
Place du Nautilus à Cergy
01 34 33 47 50

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Spécial vacances !

 

Cet été, les portes de l'Atelier des enfants (2-10 ans), de la Fabrique (9-12 ans), du Studio 13/16 (13-16 ans) restent ouvertes pendant tout le mois de juillet !

L'exposition-atelier de Claude Closky à la Galerie des enfants, « Un enfant de 5 ans en ferait autant ! » se poursuit, elle, jusqu'au 24 septembre.

Galerie des enfants

À partir de 4 ans

 

Un enfant de 5 ans en ferait autant !

Une exposition-atelier de Claude Closky
Du 14 avril au 24 septembre 2018

Pour la Galerie des enfants, l’artiste français Claude Closky a imaginé un dispositif interactif autour de l’image, invitant enfants et adultes à se faire acteurs et spectateurs.
En savoir plus

Atelier des enfants

Texte Atelier des enfants

De 2 à 10 ans, en solo ou en famille

   

Ateliers « code créatif » autour de l'exposition « Coder le monde » :

Big Bang
2-5 ans, en famille
Du 7 au 30 juillet 2018
Tous les jours, de 15h à 16h30

Créer sa galaxie
6-10 ans, en famille
Du 7 au 29 juillet 2018
Tous les samedis et dimanches, de 14h30 à 16h30

Créer sa galaxie
6-10 ans, enfant solo
Du 9 au 30 juillet 2018
Tous les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, de 14h30 à 16h30

 

Plus d'info dans l'agenda

La Fabrique

De 9 à 12 ans

 

Robotopie

Du 9 juin au 30 juillet 2018
tous les jours (sauf les mardis), de 14h à 17h

Cet été, La Fabrique se peuple de petits robots à coder. Dans des univers tout droits sortis de l’imagination des enfants et conçus à l’aide d’une découpe laser et d’une imprimante 3D, les nouveaux habitants électroniques de La Fabrique s’affrontent dans des courses intrépides et relèvent des défis à inventer ensemble.
En partenariat avec Ozobot

En savoir plus

Studio 13/16

Adolescents de 13 à 16 ans

 

Playtronica

Du 30 juin au 30 juillet 2018
Tous les jours (sauf mardis) de 14h à 18h

Une installation immersive, audio-interactive et multisensorielle du collectif Playtronica associé à l’artiste Zu Kalinowska. En écho à l'exposition « Coder le monde ».

En savoir plus

Et en ligne, pendant tout l'été...

« Mon Œil », la web-série du Centre Pompidou pour les enfants

 

L'épisode 109, spécial vacances, est à découvrir à partir du mercredi 4 juillet 2018 !

Profitez de l'été pour découvrir ou revoir les épisodes précédents...

À consulter ici

#UnArtMaison

 

Le jeu-concours de l'été qui fait appel à votre créativité !

En écho à l'exposition « UAM : Une aventure moderne »

   

Vous voulez jouer ?

  • Rendez-vous tous les mardis à 11h, du 2 juillet au 22 juillet 2018, sur notre page Facebook
  • Découvrez une forme colorée directement inspirée d'un objet présenté dans l'exposition « UAM : Une aventure moderne »
  • Ré-interprétez-la et donnez-lui un nouveau sens à l'aide de la technique de votre choix (coloriage, photomontage, illustration...)
  • Postez votre création en commentaire sur Facebook
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David Goldblatt (1930 - 2018)

 

Le 25 juin 2018, disparaissait David Goldblatt, photographe sud-africain. Le Centre Pompidou venait de lui consacrer une rétrospective de grande ampleur. Cette exposition présentait plus de deux cents photographies et une centaine de documents, offrant ainsi au public une traversée de l’ensemble de la production du photographe.

Depuis les années 1960, David Goldblatt parcourait son pays natal, l’Afrique du Sud. À travers ses photographies, il a raconté son histoire, sa géographie, et ses habitants. Il répétait souvent que, pour lui, la photographie n’était pas une arme et qu’il ne voulait la rapprocher d’aucune propagande, même dans un but louable. Le langage photographique qu’il a privilégié est, dans la lignée de cet esprit, à la fois simple et intense.

" Quelque chose de la réalité s’empare de moi. Quelque chose qui stimule, irrite, séduit. Je veux m’en approcher, l’explorer, le voir avec toute l’intensité et la clarté dont je suis capable. Pas pour acheter, posséder, coloniser ou m’approprier ce morceau de réalité, mais pour faire l’expérience de son existence et en livrer un condensé par la photographie."

Les films de l'exposition

Sept films, diffusés au fil des sections du parcours de l’exposition, ont été produits par le Centre Pompidou. David Goldblatt y commente ses photographies et invite les visiteurs à plonger dans son œuvre fascinante, qui apprend à regarder avec un œil conscient et analytique.

     

Rencontre avec David Goldblatt / Broomberg & Chanarin

Le Centre Pompidou a présenté conjointement à la rétrospective du photographe David Goldblatt, une pièce monumentale des artistes Adam Broomberg et Oliver Chanarin, "Divine Violence", récemment entrée dans la collection. La violence et son questionnement sont au centre de la démarche artistique de ce duo, qui fête en 2018, vingt ans de coopération.
Au cours de cette rencontre, les trois artistes, originaires d'Afrique du Sud, échangeront sur leurs visions documentaires qui se répondent, tout en se contrastant.

 

UAM - Une aventure moderne

Du 30 mai au 27 août 2018

Galerie 1

 

L’UAM, Union des artistes modernes, incarne la modernité française au 20e siècle, sous l’égide des noms les plus emblématiques : de Le Corbusier à Mallet-Stevens, d’Eileen Gray à Charlotte Perriand, de René Herbst à Pierre Chareau… Au cours d’un parcours chronologique articulé en différentes sections, l’exposition remonte aux origines françaises de cet idéal où tous les arts se côtoient et se conjuguent à travers les réalisations collectives et les œuvres de chacun.

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Coder le monde

Dans le cadre de Mutations / Créations 2

Du 15 juin au 27 août 2018

Galerie 4

 

Revenant sur l’histoire du code numérique et la manière dont les artistes s’en sont emparés depuis l’avènement de l’ordinateur dans les années 1960, l’exposition présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines, et questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques.

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Ryoji Ikeda - Continuum

Du 15 juin au 27 août 2018

Galerie 3

 

Une installation inédite pour s'immerger dans l'univers de cet acteur majeur de la musique électronique au Japon, qui mêle son, image, espace, phénomènes perceptifs et équations mathématiques.

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Sabine Weiss - Les villes, la rue, l'autre

Du 20 juin au 15 octobre 2018

Galerie de photographies

 

Retour sur les 1ers reportages réalisés par Sabine Weiss, la dernière représentante de la photographie humaniste, avec près de quatre-vingts photographies vintage, pour la plupart inédites, sur le thème de la rue, prises au cours des années 45 à 60.

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Histoire(s) d'une collection

Du 25 mai 2018 au 7 janvier 2019

Musée - niveau 5

 

Plus de cent vingt œuvres, accompagnées d’un appareil documentaire inédit, permettent d’interroger, des années 1920 à l’ouverture du Centre Pompidou, l’identité du Musée national d’art moderne et de ses devanciers, le Musée des artistes vivants (ou musée de Luxembourg) et le musée du Jeu de Paume. Jalonnant le parcours de visite principal, cette nouvelle séquence d'expositions-dossiers met en relief la concordance ou les écarts entre les choix d’acquisition accomplis par le Musée, et le cours de l’histoire des arts.

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Acquisitions récentes du Cabinet d'art graphique

Du 30 mai au 3 septembre 2018

Galerie d'art graphique, Musée niveau 4

 

Une sélection de plus de 100 œuvres sur papier, de plus de 50 artistes, acquises par le musée depuis 2011.

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Jean-Jacques Lebel, l'outrepasseur

Du 30 mai au 30 septembre 2018

Galerie du Musée, Musée - niveau 4

 

« Peintre de la transversalité » selon son ami Félix Guattari, Jean-Jacques Lebel (né en 1936) développe depuis les années 1950 une inclassable pratique. Cette exposition inédite réunit une cinquantaine d’œuvres et de nombreux documents d’archives, pour (re)découvrir cet artiste et activiste, un des plus importants « passeurs » de la seconde moitié du 20e siècle en France.

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Roee Roosen - Histoires dans la pénombre

Du 27 juin au 29 octobre 2018

Galerie 0, Espace prospectif, Musée - niveau 4

 

Un projet en deux parties pour révéler l'œuvre plurielle de l'artiste, écrivain et réalisateur israélien Roee Rosen : l'exposition de deux œuvres majeures accompagnées d'un film récent ; une rétrospective de ses films.

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Franz West

Texte Franz West

Franz West, « Rrose (DRAMA) », 2001 © D.R.

Prochainement

Du 12 septembre au 10 décembre 2018

Galerie 2

 

La plus grande rétrospective consacrée à ce jour au travail de l'artiste autrichien Franz West (1947–2012). Près de 200 œuvres réalisées de 1972 à 2012 : dessins, sculptures, œuvres-meubles, œuvres monumentales de plein air... pour apprécier tout autant la capacité d'invention plastique exceptionnelle que la sensibilité irrévérente et sarcastique de cet artiste, l’un des plus influents de ces cinquante dernières années. 

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Le cubisme

Texte Le cubisme

Juan Gris, « Le petit déjeuner », 1915 © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Domaine public

Prochainement

Du 17 octobre 2018 au 25 février 2019

Galerie 1

 

Une traversée inédite de l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne : le cubisme (1907-1917). Selon un parcours chronologique, quelques 300 pièces de Pablo Picasso, Georges Braque, André Derain, Henri Laurens, Robert Delaunay, Fernand Léger, Francis Picabia, Marcel Duchamp... mettent en lumière la richesse, l’inventivité et le foisonnement de ce mouvement qui ne se limite pas uniquement à la géométrisation des formes et au rejet de la représentation classique, mais dont les recherches radicales et l’énergie créatrice de ses membres sont aux sources de l’art moderne.

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Tadao Ando - Le défi

Texte Tadao Ando - Le défi

Tadao Ando © Kazumi Kurigami

Prochainement

Du 10 octobre au 31 décembre 2018

Galerie 3

 

Rétrospective consacrée au grand architecte japonais (né en 1941 à Osaka), célèbre pour son esthétique sobre et épurée, récompensé par de nombreux prix, dont le Pritzker en 1995.
À travers 50 projets majeurs, l’exposition interroge les principes de la création de Tadao Ando : l'usage du béton lisse ; la prééminence des volumes géométriques simples ; l’intégration des éléments naturels (comme la lumière ou l’eau) dans les dispositifs spatiaux ; l’intensité de l’expérience corporelle générée par sa propre architecture.

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Prix Marcel Duchamp 2018

Texte Prix Marcel Duchamp 2018

© Centre Pompidou 2018

Prochainement

Du 10 octobre au 31 décembre 2018

Galerie 4

 

Exposition des quatre finalistes du prix Marcel Duchamp, un des prix d’art contemporain les plus prestigieux au monde, orienté sur la scène artistique française.
Cette année : Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu-Van Tran et Marie Voignier.

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Vasarely - Le partage des formes

Texte Vasarely - Le partage des formes

Victor Vasarely, « Re.Na II A », 1968 © Bertrand Prévost - Centre Pompidou, Mnam-Cci/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

Prochainement

Du 6 février au 6 mai 2019

Galerie 2

 

Première rétrospective française consacrée à Victor Vasarely, père fondateur de l’Art optique (Op Art) qui s'est épanoui au milieu des années 50.

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Recréer le vivant

Texte Recréer le vivant

Eric Klarenbeek, « Mycelium », 2012-13 © Eric Klarenbeek

Dans le cadre de Mutations / Créations 3

Prochainement

Du 20 février au 15 avril 2019

Galerie 4

 

Mutations / Créations est une manifestation résolument prospective, qui interroge les liens entre arts, science, ingénierie et innovation.
Cette 3e édition vient interroger la notion de « vivant » alors que nous sommes contemporains d’une mutation profonde du concept même de nature, indissociable de l'artifice, de la production technique et technologique.

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La préhistoire

Texte La préhistoire

Yves Klein, « ANT 82, Anthropométrie de l'époque bleue », 1960 © Philippe Migeat - Centre Pompidou, Mnam-Cci/Dist. RMN-GP © Yves Klein / Adagp, Paris

Prochainement

Du 8 mai au 16 septembre 2019

Galerie 1

 

À travers cette exposition inédite, le Centre Pompidou propose de revisiter la relation féconde qui unit la préhistoire à l’art moderne et contemporain.
Dans ce grand moment de crise qu’incarne la modernité, des artistes incontournables comme Picasso, Miró mais aussi Cézanne, Klee, Giacometti, Ernst, Beuys, Klein, Dubuffet, Smithson, Penone… ont été hantés par la question de la préhistoire et ses origines fantasmées.

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Bernard Frize

Texte Bernard Frize

Bernard Frize, « Oma », 2007 © Philippe Migeat - Centre Pompidou, Mnam-Cci/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

Prochainement

Du 29 mai au 26 août 2019

Galerie 3

 

À l’invitation du Centre Pompidou, le peintre français Bernard Frize conçoit et présente une rétrospective de son œuvre.
Plus de soixante-dix œuvres, des débuts en 1976 jusqu’aux créations les plus récentes, illustrent notamment la manière dont l'artiste efface son geste artistique derrière la pratique mécanique et le hasard.

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Dora Maar

Texte Dora Maar

Dora Maar, « (Modèle féminin non identifié de dos, le buste dénudé) », vers 1934 © Centre Pompidou, Mnam-Cci/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

Prochainement

Du 5 juin au 29 juillet 2019

Galerie 2

 

Photographe-artiste, muse de Picasso et actrice du surréalisme, Dora Maar a laissé sur les avant-gardes des années 1930 une empreinte indélébile. L’exposition, consacrée à son œuvre et à son temps, traverse la vie de l’artiste pour en montrer les multiples visages, et notamment les plus méconnus.

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Francis Bacon

Texte Francis Bacon

Francis Bacon, « Study for Portrait (Michel Leiris) », 1978 © Bertrand Prévost - Centre Pompidou, Mnam-Cci/Dist. RMN-GP © The Estate of Francis Bacon / All rights reserved / Adagp, Paris and DACS, Londres

Prochainement

Du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020

Galerie 2

 

L'exposition est consacrée aux œuvres tardives du célèbre peintre britannique, réalisées entre 1971 et 1992, année de sa disparition.
Dans la seconde partie de sa carrière, Bacon fait entrer les livres dans ses œuvres. George Bataille, Michel Leiris, Nietzsche... viennent nourrir sa vision du monde polarisée entre civilisation et barbarie, beauté et laideur, vie et mort, ainsi que son travail permanent de déconstruction du monde « poétique », qui rejette toute forme d'idéalisme. 

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Cosmopolis #2

Texte Cosmopolis #2

Vue du Centre Pompidou, 2015 © Manuel Braun

Prochainement

Du 23 octobre au 23 décembre 2019

Galerie 3

 

Cosmopolis est une plate-forme inédite d’exploration des pratiques artistiques enracinées dans la recherche et le partage des savoirs, autour des enjeux sociaux, urbains et politiques de notre temps.
Cette 2e édition prend pour thème la relation entre espaces urbains et espaces ruraux, et ses implications culturelles, sociales et écologiques.

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Boltanski

Texte Boltanski

Christian Boltanski, « La Chambre ovale », 1967 © Adam Rzepka - Centre Pompidou, Mnam-Cci/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

Prochainement

Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020

Galerie 1

 

Suivant un parcours labyrinthique, cette grande exposition rétrospective revient sur la vie et l’œuvre d’un des principaux artistes contemporains français, célèbre notamment pour avoir brouillé les frontières entre sa vie et son œuvre, exploré les lisières entre l'absent et le présent. 

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Museum

 

 

Explore the modern and contemporary collections and their temporary hangs!

Retrouvez l'actualité du musée dans l'agenda

Modern Collections (1905-1965)

27 May 2015 - 31 December 2018

Musée - Niveau 5

Starting on 27 May 2015, the Centre Pompidou is exhibiting a new presentation of its modern collection from 1905 to 1965. This circuit, now reworked in depth, returns to a chronological format featuring major historical milestones, introducing visitors to key figures, works and movements making up the history of modern art, together with the "go-betweens" who helped to construct the history of modernity.

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En ce moment, au cœur du parcours dans les collections modernes :

 

History/Histories of a Collection

25 May 2018 - 7 January 2019

Musée - niveau 5

Over 120 works, accompanied by an all-new documentary system, explore the identity of the Musée National d’Art Moderne and its predecessors from the 1920s to the opening of the Centre Pompidou.

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Contemporary collections (from the 60s)

THE MUSEUM AT WORK

 

20 September 2017 - 31 December 2018

Musée - Niveau 4

The contemporary collections have been newly rehung. Rooms devoted to individual artists or distinctive themes offer insight into the key moments in the contemporary art of the last forty years. Particular attention has been given to French work in all disciplines. 

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Brancusi's Studio

Atelier Brancusi, Piazza Centre Pompidou
Free entrance, from 2p.m. to 18p.m. every day (except Tuesdays and 1st of May)

Born in Romania in 1876, Constantin Brancusi lived and worked in Paris from 1904 until his death in 1957. In his will, he bequeathed his entire studio to the French state.
An exact reconstruction of this was made in 1997 on the piazza opposite the Centre Pompidou to house his collection, consisting of 137 sculptures, 87 bases, 41 drawings, two paintings and over 1 600 glass photographic plates and original prints.

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Thought and Debate

Home > lib > Thought and Debate

Parole artistique et scientifique, débattue et performée, parole aux designers, écrivains, cinéastes, penseurs : chaque année le Centre Pompidou propose près de quatre-vingt rencontres, débats, conversations et conférences.

Cette programmation fait écho aux thèmes des manifestations du Centre Pompidou, et développe d'autres propositions, d'autres rendez-vous. Parmi eux notamment, L’encyclopédie des guerres, œuvre littéraire performée de Jean-Yves Jouannais, et en cette rentrée la création  d'un festival consacré à la littérature hors du Livre, Extra !, marqué par le lancement du prix Bernard Heidsieck-Centre Pompidou.

La  Parole sort souvent des salles de conférences. Elle s'essaie aussi à de nouveaux formats, pour engager une conversation plus vivante avec le public sur des questions de société, pour croiser davantage les disciplines, pour offrir un meilleur écho aux nouveaux modes et réseaux de diffusion des idées. 

Retrouvez l'agenda des événements de la parole ici !

L'Observatoire des Passions

Philippe Mangeot

Conservatoire des passions, terrain de jeux passionnels, mais aussi lieu de commerce lucratif, Internet nous oblige à repenser et reconfigurer le « traité des passions » hérité de l’âge classique. C’est à cette exploration que Philippe Mangeot nous conviera tout au long de l’année, à travers un rendez-vous mensuel public.

Ex-président d’Act-Up Paris, co-fondateur de la revue Vacarme, enseignant, co-scénariste du film 120 battements par minutes, Philippe Mangeot a été au cœur des luttes et des batailles intellectuelles qui ont secoué la France ces vingt dernières années.

Plus d'informations sur l'événement ici

Mon Internet

Comment les artistes, les écrivains, les penseurs, naviguent-ils sur le web ? Quels sites visitent-ils fréquemment et inspirent leur regard ? Que pensent-ils de toutes les images qui circulent sur Internet, et comment vivent-ils avec elles ?

Nouvelle forme de conférences au Centre Pompidou, Mon internet vous convie à accompagner une personnalité invitée, artiste, penseur, auteur, musicien, cinéaste… dans sa navigation en direct sur le web.

Plus d'informations sur les dates et les invités ici

L'encyclopédie des guerres

Jean-Yves Jouannais

« L'Encyclopédie des guerres est un chantier littéraire qui ne prendra jamais la forme d'un livre. Celle-ci s'élabore au fil de conférences-performances, lors de rendez-vous mensuels au Centre Pompidou, depuis septembre 2008. »

L'Encyclopédie des guerres est un livre en train de s'écrire en public, sur scène. Un cabinet de curiosités qui prend la forme d'une encyclopédie, de L'Iliade à la Seconde Guerre mondiale…

En savoir plus sur le prochain rendez-vous ici

Cinema and Video

Home > lib > Cinema and Video

Tout au long de l’année, le cinéma est chaque jour présent au Centre Pompidou, en salles, dans le musée et les expositions, de la simple séance en passant par la rétrospective, l’exposition-installation et jusqu’au festival.
Le visiteur est invité à voir et revoir en salles une programmation de films d’artistes conservés dans la collection du Centre Pompidou et à découvrir régulièrement son patrimoine vidéo.

En cette rentrée, huit temps forts rythment la saison. En octobre, le jeune touche-à-tout américain Harmony Korine présentera une exposition de ses peintures, dessins, photographies et vidéos, en plus de tous ses films. À l’hiver, les Allemands Harun Farocki et Christian Petzold, qui ont travaillé ensemble, seront à l’honneur avec des rétrospectives intégrales croisées de leurs œuvres retraversant les 20e et 21e siècles, accompagnées d’une exposition d’installations d’Harun Farocki.
Parallèlement, retrouvez les rendez-vous réguliers consacrés au cinéma expérimental, à la création vidéo et nouveaux médias, aux films de danse, au cinéma documentaire et aux films d’artistes.

Retrouvez l'agenda des séances et manifestations du moment ici !

Cinéma

Texte Cinéma

Cycles et expositions   

 

Prochainement

Pippo Delbono

Du 5 octobre au 4 novembre 2018

Naomi Kawase / Isaki Lacuesta

Du 23 novembre 2018 au 6 janvier 2019

Hors Pistes 2019

Du 18 janvier au 3 février 2019

Les rendez-vous réguliers

Texte Les rendez-vous réguliers

© Hervé Véronèse

 

FILM

Un mercredi par mois à 19h, et un mercredi par semaine en mai et juin, à 19h
« Film » propose un nouvel aperçu sur les collections cinématographiques du Musée.

VIDÉO ET APRÈS

Un lundi par mois à 19h
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.

PROSPECTIF CINÉMA

Les derniers jeudis du mois à 20h
Prospectif cinéma explore la production cinématographique d’artistes contemporains français et internationaux.

La Cinémathèque du documentaire, à la Bpi :

 

Retrouvez l'agenda des séances et manifestations du moment ici !

Guided tours and knowledge

 

 

Partez à la découverte de toute la richesse des collections et des expositions, guidé par un conférencier du Centre Pompidou !

Retrouvez l'agenda des visites du moment ici !

Dans le musée

Texte Dans le musée

Bruce Nauman, Dream passage with four corridors, 1984, panneaux, tubes fluorescents, 2 tables et 4 chaises en acier, 283x1241x1241cm © Centre Pompidou / DIST. RMN-GP

 

Découvrez et explorez l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde, avec un conférencier du Centre Pompidou. Une rencontre avec la création sous toutes ses formes : arts plastiques, architecture, design, nouveaux-médias sont racontés à travers le prisme des grands mouvements et figures majeures de l’art des 20e et 21e siècles.

Premiers dimanches
Le premier dimanche de chaque mois, un conférencier vous propose une promenade libre et surprenante dans les collections du Musée.

Cycle de visite « Face aux œuvres »
Déclinés en quatre séances, les cycles « Face aux œuvres » proposent une lecture thématique et approfondie de la collection. Programmées en soirée, ces visites-conférences explorent la création moderne et contemporaine devant les œuvres.

« Le temps à l'œuvre »
Le temps est un élément constitutif de l’œuvre. Ce cycle propose d’explorer les différentes facettes du temps à l’œuvre, de sa conception à sa réception, de sa production à son exposition.

« Art total, art vivant »
Au cours du 20e siècle, la théâtralité s’invite et s’invente dans l’art : actions, performances, happenings, installations placent le corps au cœur de la relation entre l’artiste et le spectateur. Un nouveau rapport à l’œuvre, à l’espace et à l’art s’établit alors.

« Exil et la création »
L’'exil, l'errance, réels ou fantasmés, sont des imaginaires qui ont contribué à nourrir les avant-gardes. Ce cycle explore le champ de la création comme expression de cette quête intérieure.

« Le photographique dans l'art »
La photographie a infiltré les arts plastiques, et réciproquement. Une lecture d'œuvres de la collection à partir des spécificités propres à la photographie est proposée pour cette visite conférence : fragmentation, cadrage, instantanéité, reproductibilité...

Dans les expositions

 

Pour laisser parler ses émotions, poser un regard curieux et critique sur la création, découvrir avec un conférencier les enjeux et moments forts d'une exposition.

Visites adaptées

 

Des programmes conçus pour répondre à plusieurs situations de handicap. Des visites spécifiques sont organisées, tous les mois (hors vacances d'été), dans les collections  du Centre Pompidou, les expositions ou à la découverte du bâtiment, en compagnie d'un conférencier formé aux médiations orales adaptées.

Personnes déficientes visuelles. Visites écouter voir
A travers ses commentaires et ses descriptions détaillées, le conférencier donne à voir des œuvres et éclaire le parcours de l'artiste.

Personnes malentendantes. Visites en lecture labiale
Spécialisé dans les techniques de diction, le conférencier propose une découverte de l'exposition ou des collections.
Des audiophones équipés de boucles magnétiques et de casquess sont mis à disposition.

Personnes sourdes. Visites en langue des signes
Le conférencier, sourd, s'exprime en langue des signes française, permettant une découverte visio-gestuelle de l'histoire de l'art, des mouvements, des artistes.

POP': A NEW STYLE OF MEMBERSHIP

 

The new POP’ membership programme reinvents the Centre Pompidou's relationship with its members, giving them a chance to be a part of collective creations, performances and other events.

Discover all the benefits and seasonal highlights on offer with the POP’ programme throughout the year.

Become a member online

Get creative!

Texte Get creative!

With POP’, the Centre Pompidou invites you to become genuine players in collaborative events.

All year long, you can take part in:
-   Collective creations
-   Performances
-   Workshops
-   Debates 
-   Get-togethers

And a whole range of other amazing events!

UNLIMITED ACCESS TO THE EXHIBITIONS AND MUSEUM ALL YEAR ROUND

Texte UNLIMITED ACCESS TO THE EXHIBITIONS AND MUSEUM ALL YEAR ROUND

André Derain, La danse, 1906, huile sur toile, 185 x 228 cm, collection particulière

 

Discover the exhibitions in the 2017-2018 season

Musée National d'Art Moderne modern and contemporary collection hangs

A new presentation of the modern collections in a chronological circuit marked by major historical landmarks.

LIVE SHOWS AT REDUCED PRICES

Texte LIVE SHOWS AT REDUCED PRICES

Get discounts on all Centre Pompidou and IRCAM shows:

New, daring experiences on-stage

With its new programme of live shows for Autumn 2017, the Centre Pompidou has once again decided to highlight the close relationship between the stage arts and modern and contemporary visual arts.

September:

  • Noé Soulier – Performing Art les 13, 14 et 15 septembre
    Avec le Festival d’Automne et le CND
  • Fanny de Chaillé Les Grand sles 20, 21, 22, 23 septembre
    Avec le Festival d’Automne

 

October:

UNLIMITED CINEMA

You can attend all films for free*, and receive invitations to previews organised in partnership with Les Inrocks.

A filmmaker of the underground culture, Harmony Korine is considered the most provocative film director of his generation. An assiduous observer of American society, which he constantly derides, he focuses mainly on young people and individuals on the margins of society, as in the shocking Spring Breakers (2012), a huge success with critics and audiences. Harmony Korine also paints, photographs, creates installations and writes. 
He is in the spotlight at the Centre Pompidou with an exhibition and a retrospective of his films, and will be attending numerous screenings and live events in person.

  • Christian Petzold/Harun Farocki: 24 November 2017 to 7 January 2018

From the late Sixties until his death in 2014, Harun Farocki created an impressively broad body of work, which incorporates images and systems of numerous kinds to analyse the mechanisms of war, the economy and politics, and their appearance and repercussions in society. He also worked with film director Christian Petzold (considered iconic in the German cinema revival of the early 2000s), collaborating on screenplays for his films, which probe contemporary Europe's past and present fears.

You can find film shows in the Centre Pompidou diary.

* Free tickets should be collected from the ticket office one hour before the show starts, except during festivals and evening events, subject to the number of seats available for members.

A RICH TOUR PROGRAMME

Divided into four sessions, the "Face aux œuvres" cycles provide thematic interpretations of the collection. These evening tour-lectures explore modern and contemporary creation in front of the works themselves.
Price: €20 instead of €25 for members

"L’œil écoute" (the eye listens) cycle

The links between music and the visual arts throughout the 20th century have provided some astonishing counterpoints between sound and sight.  A tour of the collections through a sound set-up devised in collaboration with IRCAM.

-  "Le temps à l’œuvre" (Time in action) cycle

Time is an intrinsic part of a work. This cycle explores the facets of time in action, from a work's conception to its reception, and from its production to its exhibition.

-  "Art total, art vivant" (Total art; living art) cycle

During the 20th century, the theatrical aspect made its appearance in art, and developed inventively. Actions, performances, happenings and installations made the body central to the relationship between artists and viewers, and a new relationship grew up between the work, the space and art.

-  "Exil et la création" (Exile and creation) cycle

Exile and wandering, whether real or in the mind, are imaginative worlds that have inspired avant-gardes. This cycle explores artistic creation as an expression of his internal quest.

-  "Le photographique dans l’art" (Photography in art) cycle

Photography has infiltrated the visual arts and vice versa. This tour-lecture provides an interpretation of works in the collection based on the specific features of photography, which include fragmentation, composition, instantaneousness and reproducibility.

With the Galerie des Enfants, the museum, the Atelier des Enfants and major temporary exhibitions, the Centre Pompidou dreams up activities for all ages (2 and up) and all tastes!
While numerous activities are available as a family, adults aren't there just to supervise or watch at the Centre Pompidou: they contribute to the current activity as intermediaries and players. The participatory aspect of projects encourages the joy of making and having fun together, so that everyone can share a moment of creativity as a family.

See the on-line schedule

Reduced price €8 instead of €10 for members at workshops.
Free admission to the Galerie des Enfants for members and those under 26.

REDUCTIONS IN STORES AND BOOKSHOPS

The POP’ programme also gives you discounts in shops:

  •  5 % discount at the Centre Pompidou store and bookshops
  •  10 % discount on the on-line store (excluding books)

EXCLUSIVE OFFERS WITH OUR PARTNERS

You receive offers every month (invitations and reduced prices for exhibitions, concerts and shows) and permanent benefits (reduced prices with membership cards) during the 2017-2018 season with our numerous cultural partners (including the Musée National Picasso-Paris, Palais de Tokyo and Paris Opera).

Divisions and departments of the Centre Pompidou

Home > lib > Divisions and departments of the Centre Pompidou

The national Museum of modern art / Industrial design centre

Missions

A department of the National Museum of Modern Art, the roles of the Industrial Design Centre are as follows:
 • inventory, conserve, restore, enhance, present to the public and showcase the art collections in the custody of the Georges Pompidou National Centre for Art and Culture, in the fields of visual arts, graphic arts, photography, experimental film, new media, industrial design, design and architecture from the early 20th Century, these collections also include the documentary base and archives concerning them;
 • present to the public, in all places, any event designed to disseminate and deepen knowledge of Art since the early 20th Century;
 • to promote contemporary creation in all its forms.

Organisation

The functions of the department of the National Museum of Modern Art-Industrial Creation Centre include:
  • the conservation of visual art collections, organised in eight departments: modern collections, contemporary collections, contemporary and prospective, graphic arts, photography, experimental film, new media and the restoration of works;
  • the industrial design department, which includes architecture, industrial and prospective design;
  • the Kandinsky Library department – the research and documentation centre of the National Museum of Modern Art – the Industrial Design centre, which includes a reading room also open to researchers in the history of 20th Century art;
  • the collections department, under the joint authority of the production division.

Note that the staff of the restoration of works and collections department in part carries out its tasks within the reserves, located outside the main Centre Pompidou.building.

The museum department provides the secretariat for the acquisitions committee and the secretariat of the committee on loans and deposits, and the curators concerned with hanging works from the collection and temporary exhibitions.

The Department of Cultural Development

Missions

The Department of Cultural Development is responsible for:
  • participating, in all ways, in the enrichment and dissemination of contemporary art in all its forms as a reflection on issues affecting society and contemporary culture;
  • presenting to the public, in all places, any event within its mission, particularly in the fields of the performing arts, cinema and audiovisual promotion of emerging art forms, reflection on the major changes in art and culture.

Organisation

The DDC consists of:
  • the spoken word department
  • the film department
  • the live performance department.

The Public Division (DPU)

Missions

The public division trains the audiences of tomorrow through educational activities and special programming for children, adolescents and young adults in order to:
  • retain visitors and search for new audiences, through development actions, appropriate pricing policy, and promote access for the disabled and disadvantaged
  • provide the general public with written, oral and multimedia resources offering a better understanding of the Centre's programming and its collection
  • welcome, guide and inform the Centre's visitors and monitor the works in the Museum's exhibition galleries and spaces
  • contribute to a better public understanding of the Centre through regular surveys

Organisation

The management consists of four departments:
  • the educational and youth programming department
  • the public development department
  • the public services department
  • The public reception department

The Building and Security Division (DBS)

Missions

The building and security division is responsible for the safety of persons and property, especially art works around the clock. The division ensures the smooth operation of the building and adjoining premises and technical installations. As such it is responsible for work, maintenance, upkeep, furniture and signage.

Organisation

The building and security division consists of three departments:
  • the building department
  • the security department
  • the general resources department

The Communications and Partnerships Division (DCP)

Missions

The communications and partnerships division proposes and implements the institution's communications strategy and image policy. 
As such, it guarantees the identity of the institution, organises the promotion of events and activities at the Centre Pompidou, produces or commissions resources for media communications. Through research for sponsors and media and international partners, it contributes financially to the realisation of strategic projects, exhibitions and events at the Centre.
It also manages the reception of personalities and the use of private spaces.
It is in charge of internal communication.

Organisation

The communication and partnerships division consists of a department, 5 units and a delegation:
 • public relations and private operations department
 • sponsorships and partnerships unit
 • press unit
 • image unit
 • internal communications unit
 • management unit

Publications division (DIRED)

Missions

The publications division is responsible for publishing books in the fields of intervention of the Centre Pompidou and the realisation of products.  It defines the dissemination policy of these productions and provides editorial responsibility for the institution's website.

Organisation

The publications division consists of four departments and two units:
 • publishing department
 • iconography and rights management department
 • commercial department
 • multimedia department (SMU)
 • administrative and financial management unit
 • manufacturing unit

The legal and financial division (DJF)

Missions

The legal and financial division outlines the budget and control its execution. It is responsible for all financial matters under the authorised financial officials. It leads on public procurement policy and as such plays an analytical and advisory role to departments during procurement. It manages the network of budgetary correspondents and market correspondents in the departments. It also provides the secretariat for tenders, the treatment of legal issues and an advisory and analytical role, particularly in respect of litigation. It is responsible for archiving policy within the institution.

Organisation

The legal and financial division consists of:
 • the public procurement department
 • the finance and management control department
 • the legal and archive department

The Productions Division (DIRPROD)

Missions

The productions division is responsible for the production of the Centre's artistic and cultural activities, designed and programmed by the departments, the public division and partner organisations. It is responsible for the design and technical realisation of these demonstrations, exhibition spaces and common areas. It oversees the reception and organisation of logistical and technical events that take place in theatres and cinemas, as well as on the Piazza. It establishes and manages the budgets and contracts. It manages the institution’s mission expenses.

Organisation

The productions division consists of eight departments:
 • the architecture and museum productions department
 • the works management department
 • the audiovisual department
 • the workshops and technical resources department
 • the events department
 • the administrative and financial department
 • the premises management department
 • the collections department (under the joint supervision of MNAM/CCI)

The Human Resources Division (DRH)

Missions

The HR division is responsible for outlining and implementing human resources policy at the Centre Pompidou. To this end it manages processes related to recruitment, career development and continuing professional development. It supports personnel administration including payroll transactions. It is responsible for preventive medicine, the application of health and safety and social welfare policy for staff. Finally, it coordinates social relations and provides the secretariat for staff representative bodies.

Organisation

The Human Resources Division consists of:
 • the personnel department
 • the careers and training department
 • the preventive medicine department
 • the social relations unit

The Information and Telecommunications Systems Division (DSIT)

Missions

The information and telecommunications systems division is responsible for the development and cohesion of the Centre's information systems. As such, it assists users in defining their functional needs, proposes and implements IT solutions, installs and maintains computer equipment and networks.

Organisation

The information and telecommunications systems division consists of:
  • the research and development department
  • the network exploitation department

The agency accountant (CA)

MISSIONS

The accounting department is responsible for all operations of receipt of resources, payment of expenses, maintenance of accounts of the institution, including the production of the financial account, including its Annexes, Banking thereto, of managing its liquidity and the balance sheet presentation. It provides an advisory role to the Authorising Officer in the areas of its competence.

ORGANIZATION

The accounting firm consists of a central service fund and the following sections:
  • Accounting
  • Expenses
  • Pay
  • Revenues

Informations

Home > lib > Informations

Due to a strike against the implementation of a law aiming to reform the recruitment process of employees, we regret to inform you that the Centre Pompidou will not be open to the public today.
We apologize for any inconvenience this may cause.

En raison d’un mouvement social lié à la mise en œuvre de la loi du 20/04/2016 relative à la « déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires », le Centre n'ouvrira pas ses portes.

Si vous avez effectué l’achat d’un ou plusieurs billet(s) pour visiter le Centre Pompidou ou assister à une séance de cinéma ou à un spectacle ce jour, nous vous proposons d’échanger ou de rembourser vos billets. Pour cela, il vous suffit de nous contacter par téléphone au 01 44 78 12 33 ou par email en nous indiquant si vous souhaitez :

  • un échange en nous précisant la nouvelle date souhaitée ;
  • un remboursement en nous fournissant vos coordonnées bancaires (RIB ou IBAN).

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et restons à votre disposition pour vous assister sur ce sujet,

En espérant vous accueillir prochainement au Centre Pompidou.

Profile: the President of the Centre Pompidou

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Serge Lasvignes was born in 1954. He is a qualified language and literature teacher, and a former student of the Ecole Nationale d'Administration (in the "Liberté-Egalité-Fraternité" class of 1987-89). He started his career with the Council of State, and was Director of General and International Affairs and Cooperation with the Ministry of National Education, Higher Studies, Research and Professional Integration (1995-96), then Director of Legal Affairs with the Ministry of National Education, Higher Studies and Research (1996-97).

He was Director of the Secretariat-General of the Government from 1997-2006, and Secretary-General of the Government from 2006 to 2015.

In April 2015, Serge Lasvignes became President of the Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, and Chairman of the Boards of the Bibliothèque Publique d'Information (BPI), the Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) and the Centre Pompidou-Metz.