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Formulaire "Champ social"
Publics avec lesquels vous travaillez
Pratiques culturelles avec vos publics
Votre projet au Centre Pompidou

Jeu concours Elina Brotherus

 

 

Time to « carry a person to another place » !

 

Brotherus

 

Durant toute la durée de l’exposition, prêtez-vous au jeu d’Elina Brotherus en imitant ses photographies produites dans le cadre de la Carte blanche PMU 2017.

Les consignes sont simples : imitez l’une des images de l’exposition et publiez sur Instagram votre meilleure photo avec les hashtags #CarteBlanchePMU et #ExpoPMUElinaBrotherus.

Le 22 octobre, trois lauréats seront choisis par Elina Brotherus.

Le 1er recevra un tirage de lecture de l’œuvre Carry a person to another place, le deuxième recevra un catalogue dédicacé par l’artiste et le troisième gagnera une carte d’adhésion Duo 1an !

Consultez le règlement ici.

 

 

PMU, partenaire de la Galerie de photographies

PMU_LOGO

En direct

 

 

Le Centre Pompidou comme si vous y étiez !

Suivez en « live » une sélection de rencontres, d’entretiens, de débats et de conférences du Centre Pompidou depuis votre écran.

Cinquantième Congrès AICA International

 

17 novembre 2017 à 20H

Assistez à la séance de clôture du 50e Congrès de l’Association Internationale de la Critique d’Art (AICA), le célèbre Georges Didi-Huberman y reçoit le grand prix !

Suivez le live ici

Hommage à Pontus HULTÉN

 

24 novembre 2017 à 19H

Hommage à Pontus Hultén, à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou. Une rencontre autour de cette figure de la scène artistique internationale, en présence de Daniel Birnbaum, directeur du Moderna Museet, Stockholm.

Suivez le live ici

Masterclass Christian Petzold

 

26 novembre 2017 à 15H

Le Centre Pompidou consacre une rétrospective et une exposition inédite aux cinéastes Harun Farocki et Christian Petzold à travers plus de cent vingt films, installations et écrits.

Suivez le live ici

En replay

 

Revoir les évènements suivants :

Une oeuvre dans le Bronx avec Thomas Hirschhorn et Erik Farmer Diffusion le 8 novembre 2017 à 19h

Thomas Hirschhorn et Erik Farmer reviennent sur le projet du Gramsci Monument construit par les habitants d’un quartier défavorisé de New York.

Rencontre avec Harmony Korine Diffusion le 8 octobre 2017 à 17h

À l’occasion de la première rétrospective et exposition de ses œuvres en France, le public est convié à une rencontre exceptionnelle avec le cinéaste et artiste américain, Harmony Korine. Il revient sur sa carrière, ses pratiques artistiques et sur ses projets.

Mon Internet avec Yorgo Tloupas Diffusion le 28 septembre 2017 à 19h

Directeur artistique, Yorgo Tloupas a de multiples activités dans les domaines de la communication et du design graphique. Il nous renseigne sur son usage et ses pratiques du web.

Expositions

Home > lib > Expositions

Des expositions monographiques, historiques, thématiques, pour offrir au visiteur un panorama sans cesse renouvelé de l’art et de la création moderne et contemporaine, ouvert au monde.

Retrouvez l'agenda des expositions du moment ici !

André Derain

4 octobre 2017 - 29 janvier 2018

Galerie 2

A fresh look at the work of André Derain during a decade that saw the burgeoning of Fauvism and Cubism. Derain's powerful, decisive pre-war work illustrates all his fascinating boldness.

Cosmopolis

18 octobre - 18 décembre 2017

Galerie 3

For this first edition, Cosmopolis highlights collaborative practices and artists' collectives: three months of exhibitions, exchanges and performances on the theme of collective intelligence.

Prix Marcel Duchamp

27 septembre - 8 janvier 2018

Galerie 4

The four finalists of the 2017 Marcel Duchamp Prize – Maja Bajević, Joana Hadjithomas and Khalil Joreige, Charlotte Moth and Vittorio Santoro – are invited to take part in a group exhibition.

Nalini Malani

18 octobre 2017 - 8 janvier 2018

Musée - Niveau 4

Fifty years of creation by Nalini Malani: a pioneering artist in film, photography, video art and performance in India.

Mémoires des futurs. Modernités indiennes

du 18 octobre 2017 au 19 février 2018

Galerie 0, Musée - Niveau 4

Une exposition conçue pour la galerie 0, dans le parcours du Musée, un  format expérimental et des programmes discursifs. Avec les artistes : Pablo Bartholomew, Goutam Ghosh, Gauri Gill, Sosa Joseph, Benitha Perciyal, Ram Rahman, Seher Shah.

Lee Ung-no

20 septembre 2017 - 27 novembre 2017

Musée - Niveau 5

A tribute to the work of Lee Ung-no, an artist trained in the traditional painting of Korea and Japan, through a generous donation of paintings and sculptures on show at the museum.

Bernard Lassus

jusqu'à fin novembre 2017

Musée - Niveau 5

Un hommage est rendu dans une salle du musée à Bernard Lassus, plasticien, coloriste, paysagiste, et urbaniste. Il invite aussi le visiteur à s’immerger dans son « Jardin monde » sur la terrasse du niveau 5 du Centre Pompidou. Une expérience sensible entre art, architecture et environnement.

L'Œil écoute

4 mai 2017 - 1er avril 2018

Musée - niveau 5

With the "L’Œil écoute" circuit, the museum's visitors taste, through eye and ear, the "Parisian evenings" that so fascinated the artists of modernity, from the Butte Montmartre to Montparnasse, the Bal Bullier to the Tabarin cabaret, and Josephine Baker to the Black Birds. 

Photographisme

Klein, Ifert, Zamecznik

 

8 novembre 2017 - 29 janvier 2018

Galerie de photographies, Forum -1

Avec plus d’une centaine d’œuvres et de documents, une exposition inédite consacrée à l’histoire des relations entre photographie et arts graphiques.

Jean Echenoz

29 novembre 2017 - 5 mars 2018

Bpi, Niveau 2

A new exhibition based on the world of Jean Echenoz, writer, explorer and subverter of literary genres like the adventure story, spy novel and biography. A bold race against boredom.

musée

 

 

En transformation encore et toujours, le Musée rouvre grand ses portes cet automne : réaménagé, il propose une nouvelle librairie, une nouvelle circulation chronologique de l’art moderne vers l’art contemporain, du niveau 5 au niveau 4 par l’intermédiaire d’un escalier flambant neuf, et de la Galerie 0 – espace prospectif. Plus lisible, plus fluide, plus ample, ce parcours dans la collection retrouve toute sa cohérence historique. Il invite le visiteur à cheminer, des maîtres et mouvements fondateurs de l’art moderne aux œuvres et thèmes phares, jusqu’aux figures de l’art contemporain, des plus reconnues jusqu’à celles dont l’œuvre commence à se distinguer.

Retrouvez l'actualité du musée ici.

Robert Delaunay, Manège de cochons, 1922 © Bertrand Prévost - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP

The modern collection (from 1905 to the 1960's)

The modern collection consists of over 7 000 works in the field of the visual arts (paintings, sculptures and objects) produced by 1 535 artists born before 1920, together with over 800 anonymous works in the realm of tribal arts.

These works are exhibited on the fifth floor of the permanent collections in rotation, in a circuit that starts chronologically at the beginning of the 20th century with the Fauve revolution.

The modern collection contains groups of major works by all the leading figures in modern art, reflecting the movements that shaped modernity, including Henri Matisse, Pablo Picasso, Georges Braque, Constantin Brancusi, Robert and Sonia Delaunay, Fernand Léger, Raoul Dufy, Juan Gris, Marcel Duchamp, Henri Laurens, Jean Arp, Wassily Kandinsky and František Kupka. The reconstruction of André Breton's studio – a "collection within a collection" and a place of intellectual inspiration – is a highlight in the museum's Surrealism circuit. The post-war period is also well represented through movements such as Informal Art (Jean Dubuffet, Jean Fautrier and others), Lyric Abstraction and CoBrA.

À l'intérieur du Jardin d'Hiver, 1968-1970, de Jean Dubuffet, Polyuréthane sur époxy, 480 x 960 x550 CM, Photo © Manuel Braun, 2017

The contemporary collection (from the 1960's to the 1990's)

The works here, by artists born after 1920, make up a collection of paintings, sculptures, drawings, photographs and installations integrating new media.

Brought together just when the musée national d'art moderne moved into the Centre Pompidou, the collection contains over 2 000 works by 750 artists, including historical figures like Francis Bacon, Mark Rothko, Yves Klein, Jean Tinguely, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Annette Messager and Bill Viola.

The photography collection

The musée national d'art moderne now houses Europe's largest collection of photographs, with 40 000 prints and over 60 000 negatives. It contains several major historic collections, and is now one of the few collections in the world that covers the entire history of modern and contemporary photography in all its diversity. Highlights from the Twenties and Thirties include the work of Man Ray, Brassaï, de Constantin Brancusi and New Vision and Surrealist artists, while recent additions include contemporary photographs from the Eighties to the present day.

The collection can be seen in the Galerie de Photographies, an area of 200 m2, where admission is free. Photography is also well-represented within the museum in the multidisciplinary circuit of modern and contemporary collections, where the disciplines dialogue together.

The design collection

Design also features in the collections, fostering a constant dialogue with the visual arts and architecture. To date, the design collection contains over 5 000 French and international pieces by nearly 400 designers, around a hundred of whom are French.  

Modern pieces (by the Union des Artistes Modernes), and those from Italy and Scandinavia are represented through the fundamental work carried out by Charlotte Perriand, Pierre Chareau, Eileen Gray and Jean Prouvé. Monograph collections, brought together at the Centre Pompidou through major donations, are dedicated to Serge Mouille, Ettore Sottsass Jr., Michele de Lucchi, Richard Sapper, Philippe Starck and Vincent Perrottet.

With a wide variety of prototypes, elements of design and exceptional pieces, the collection provides a constantly-renewed interpretation of the history of design, from the masterpieces of a highly imaginative modernity to works with an eye to the future.

The new media collection

The Centre Pompidou houses the world's leading collection of new media works: 160 multimedia installations and nearly 2 000 multiples (video tapes, sound tracks, CR-ROMs and websites) dating from 1963 to the present day. The "new media" field covers not only video works produced on a digital support but also works that come from other media, like the cinema, converted onto digital supports for distribution requirements.

From the first installation that entered the collection in 1976 – Present Continuous Past(s) by Dan Graham – numerous acquisitions have formed a corpus of historical installations unique to the Centre Pompidou, thanks to the institution's forward-looking interest in this type of work. In addition, numerous works have been produced or co-produced by the new media department and acquired through commissions from artists. Iconic works in the collection include New Skin by Doug AitkenHors-Champs by Stan Douglas, Corps Etranger by Mona Hatoum and SWITCH by Tony Oursler, together with landmark works like Zapping Zone (Proposals for an Imaginary Television) and Immemory by Chris Marker.

The cinema collection

Experimental films, artists' films, film installations, video, HD

The cinema collection consists of works by experimental film directors, and films and installations created by visual artists. In 1976, Pontus Hulten, the first director of the musée national d'art moderne at the Centre Pompidou, commissioned a programme entitled "A history of the cinema" from Peter Kubelka, a key proponent of the experimental school, for which the museum bought the first hundred films making up the core of the collection. It now includes 1 300 works by visual artists and film directors from a wide range of geographic and cultural backgrounds. From Voyage dans la lune by Georges Méliès (1902) to Untitled by Trisha Donnelly (2015), the collection covers over a century of experimental and artistic film practices that have developed on the sidelines of industrial cinema.

Each year, the Centre Pompidou acquires new works, both historic and contemporary, which it preserves in their shooting format. One of its tasks is to carry out constantly-evolving digitisation campaigns in order to safeguard our film heritage. Another is to distribute these films, which it does using all the means provided by today's digital technology.

Vivez l’art sur scène !

Home > lib > Vivez l’art sur scène !

DANSE, MUSIQUE, PERFORMANCE, IMAGES

 

La saison 17-18 des spectacles vivants du Centre Pompidou se dévoile...

Accédez à la billetterie en ligne !

Marlene Monteiro Freitas, Bacantes - Prelúdio para uma purga © Filipe Ferreira

Des expériences scéniques nouvelles et audacieuses

À travers une nouvelle programmation de Spectacles vivants pour l’Automne 2017, le Centre Pompidou a choisi une fois de plus de témoigner des relations étroites qu’entretiennent les arts de la scène et la création plastique moderne et contemporaine.

Le chorégraphe Noé Soulier opère une sélection de vingt-cinq œuvres dans les collections du Centre Pompidou pour un spectacle-exposition sur le plateau de la Grande salle. Il invite le spectateur à redécouvrir les œuvres à travers les conditions visuelles et temporelles qui sont propres à l’espace du théâtre. Les artistes Gerard & Kelly et Christian Rizzo déploient leurs performances évolutives au cœur même du musée. Leur création fait écho au parcours de visite proposé au même moment dans le musée, et consacré aux rapports entre musique arts visuels, intitulé « l’Œil écoute ».

La chorégraphe Mette Ingvartsen expose ses corps-sculptures sur scène, à travers une pièce qui aborde les enjeux de l’érotisation des corps. Puisant dans des sources visuelles comme la photographie et l’art du tableau vivant. Explorant les registres de la statuaire au plus débridé, Marlene Monteiro Freitas compose avec ses douze performeurs une œuvre musicale et chorégraphique, une intense bacchanale pleine de mystère et d’intenses émotions. Le théâtre contemporain est aussi au rendez-vous ; avec Fanny de Chaillé qui met en scène un texte de Pierre Alferi dans une scénographie de Nadia Lauro. Elle nous invite avec humour et fulgurance à découvrir les dialogues qu’engagent trois personnages avec trois moments de leurs propres existences. Meg Stuart et Tim Etchells offrent un moment d’intimité et nous invitent à une rencontre de laquelle naît un nouveau langage entre pratique théâtrale et art chorégraphique. La programmation s’ouvre également au jeune public avec Emmanuelle Lafon et l’Encyclopédie de la Parole. Le spectacle sollicite les recherches technologiques de l’Ircam pour mettre en scène un personnage qui par la voix et le corps fait surgir des personnes aussi étonnants qu’inattendus.

À l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, les enjeux du répertoire de notre temps sont aussi abordés tout au long de la saison. Avec le concours de plusieurs institutions, un hommage est rendu à Alain Buffard avec Les Inconsolés, une œuvre majeure du chorégraphe disparu en 2012. Pichet Klunchun and myself, une pièce essentielle du répertoire de Jérôme Bel est présentée dans le cadre du portrait que lui consacre le Festival d’Automne à Paris. Sont aussi présentés Les Continents d’après Tiepolo du compositeur contemporain français Hugues Dufourt. Enfin, les musiques actuelles montent sur scène avec le mythique groupe de rock avant-gardiste The Residents et le jeune auteur-compositeur Peter Von Poehl. Il propose au Centre Pompidou une création scénique inédite en collaboration avec le vidéaste Sébastien Dupouey.

Les grands, Fanny de Chaillé © Marc Domage

SEPTEMBRE – OCTOBRE 2017

Septembre

Noé Soulier
Performing Art
Performance - 13,14,15 septembre
Avec le Festival d’Automne et le CND

Fanny de Chaillé
Les Grands
Théâtre - 20, 21, 22, 23 septembre
Avec le Festival d’Automne

Octobre

Mette Ingvartsen
to come (extended)
Danse - 5, 6, 7, 8 octobre
Avec le Festival d’Automne

Alain Buffard
Les Inconsolés
Danse - 12, 13, 14 octobre
Avec le CND

Gerard & Kelly
Timelining
Performance - 20, 21, 22 octobre
Avec le Festival d’Automne et la FIAC

Christian Rizzo
Comme crâne comme culte
Performance - 22 octobre
Avec la FIAC

Peter von Poehl et Sébastien Dupouey
Musique - 27 octobre

Pichet Klunchun and myself, Jérôme Bel © Association R.B.

NOVEMBRE – DECEMBRE 2017

Novembre

The Residents
In Between Dreams
Musique - 3 novembre

L’Encyclopédie de la Parole / Emmanuelle Lafon
blablabla
Théâtre - 8, 10, 11 novembre
Avec le Festival d'Automne et le Théâtre de la Ville-Parcours Enfance & Jeunesse

Hugues Dufourt
Les Continents d’après Tiepolo
Musique - 13 novembre
Avec le Festival d’Automne

Jérôme Bel
Pichet Klunchun and myself
Danse - 15, 16, 17, 18 novembre
Avec le Festival d’Automne

Meg Stuart & Tim Etchells
Shown & Told
Performance - 24, 25, 26 novembre
Avec le Festival d’Automne

Décembre

Marlene Monteiro Freitas
Bacchantes – prélude pour une purge
Danse - 13, 14, 15, 16 décembre
Avec le Festival d’Automne

Flood, Daniel Linehan © Jean-Luc Tanghe

à SUIVRE EN 2018...

 
Daniel Linehan

DD Dorvillier

Meg Stuart

Gwenaël Morin

Mette Ingvartsen

Jean-Luc Verna

Simon Mayer

Volmir Cordeiro

Thiago Granato
 
2b company

La Compagnie du Zerep

...et plein d'autres !

 

Paroles

Home > lib > Paroles

Parole artistique et scientifique, débattue et performée, parole aux designers, écrivains, cinéastes, penseurs : chaque année le Centre Pompidou propose près de quatre-vingt rencontres, débats, conversations et conférences.

Cette programmation fait écho aux thèmes des manifestations du Centre Pompidou, et développe d'autres propositions, d'autres rendez-vous. Parmi eux notamment, L’encyclopédie des guerres, œuvre littéraire performée de Jean-Yves Jouannais, et en cette rentrée la création  d'un festival consacré à la littérature hors du Livre, Extra !, marqué par le lancement du prix Bernard Heidsieck-Centre Pompidou.

La  Parole sort souvent des salles de conférences. Elle s'essaie aussi à de nouveaux formats, pour engager une conversation plus vivante avec le public sur des questions de société, pour croiser davantage les disciplines, pour offrir un meilleur écho aux nouveaux modes et réseaux de diffusion des idées. 

Retrouvez l'agenda des événements de la parole ici !

EXTRA !

Festival des littératures hors du livre

du 6 au 10 septembre 2017

Le Centre Pompidou participe à la rentrée littéraire 2017 et annonce la création du festival Extra !, festival des littératures hors du livre ainsi que d'un prix littéraire inédit, le Prix Bernard Heidsieck – Centre Pompidou, soutenu par la Fondazione Bonotto. Avec ce nouveau rendez-vous, le Centre Pompidou souhaite mettre en lumière les formes variées que prend aujourd'hui la littérature affranchie du livre.

Retrouvez le programme détaillé du festival ici.

Bureau des archives populaires

Philippe Artières

 

Après avoir collecté les souvenirs des visiteurs derrière son bureau installé au Centre Pompidou, Philippe Artières restitue son projet des Archives populaires du Centre Pompidou.

De nombreux visiteurs ont confié au Bureau des archives du Centre Pompidou un souvenir, une émotion, un document. Que dessine cette collection sensible, faite de fichiers numériques, d'enregistrements sonores, de feuilles de papiers ou encore de photographies ?

Lors de trois séances, dans l'espace Forum -1, Philippe Artières convie chacun à venir partager le travail d'inventaire de ces singuliers matériaux. Occasion de penser/classer et d'imaginer l'archive du dispositif qu'est le Centre Pompidou.

Plus d'informations sur l'événement ici.

Carte postale illustrée datant de la première guerre mondiale © DR

L'encyclopédie des guerres

Jean-Yves Jouannais

« L'Encyclopédie des guerres est un chantier littéraire qui ne prendra jamais la forme d'un livre. Celle-ci s'élabore au fil de conférences-performances, lors de rendez-vous mensuels au Centre Pompidou, depuis septembre 2008. »

L'Encyclopédie des guerres est un livre en train de s'écrire en public, sur scène. Un cabinet de curiosités qui prend la forme d'une encyclopédie, de L'Iliade à la Seconde Guerre mondiale…

En savoir plus sur le prochain rendez-vous ici.

Cinéma et vidéo

Home > lib > Cinéma et vidéo

Tout au long de l’année, le cinéma est chaque jour présent au Centre Pompidou, en salles, dans le musée et les expositions, de la simple séance en passant par la rétrospective, l’exposition-installation et jusqu’au festival.
Le visiteur est invité à voir et revoir en salles une programmation de films d’artistes conservés dans la collection du Centre Pompidou et à découvrir régulièrement son patrimoine vidéo.

En cette rentrée, huit temps forts rythment la saison. En octobre, le jeune touche-à-tout américain Harmony Korine présentera une exposition de ses peintures, dessins, photographies et vidéos, en plus de tous ses films. À l’hiver, les Allemands Harun Farocki et Christian Petzold, qui ont travaillé ensemble, seront à l’honneur avec des rétrospectives intégrales croisées de leurs œuvres retraversant les 20e et 21e siècles, accompagnées d’une exposition d’installations d’Harun Farocki.
Parallèlement, retrouvez les rendez-vous réguliers consacrés au cinéma expérimental, à la création vidéo et nouveaux médias, aux films de danse, au cinéma documentaire et aux films d’artistes.

Retrouvez l'agenda des séances et manifestations du moment ici !

© Manuel Braun

Hors Pistes

Festival de l'image en mouvement

Hors Pistes Productions

les 16 et 17 septembre 2017 - Hors Pistes Productions
Projections en présence des réalisateurs

Miroir d’une création en train de s’inventer, Hors Pistes participe depuis plusieurs années à la naissance d’œuvres originales créées pour la manifestation : performances, conférences, tournages, installations. Certaines deviennent des films,qui sont présentés dans leur version finale au cours de ce week end dédié aux productions Hors Pistes.Ce rendez-vous propose également de suivre, à travers leur nouveau film, les artistes, les réalisateurs qui ont pris part aux éditions précédentes du festival : il dévoile la création dans sa continuité.

Harmony Korine, Spring Breakers, 2013 © Mars Films

Cinéma

Cycles et expositions   

 

HARMONY KORINE

du 6 octobre au 5 novembre 2017 - dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

Harmony Korine, cinéaste américain issu de la culture underground, a été propulsé au-devant de la scène à l’âge de dix-huit ans, avec son scénario de Kids, réalisé par Larry Clark en 1995. Il réalise Gummo en 1997 qui l’établit comme le cinéaste le plus provocateur de sa génération. Après un long silence, il enchaîne succès et échecs (Mister Lonely, Trash Humpers) jusqu’au détonant Spring Breakers en 2012 qui le remet en selle (5 longs métrages et une dizaine de courts métrages et clips).

Fervent observateur de la société américaine qu’il n’hésite pas à railler, et plus particulièrement de la jeunesse américaine, il pratique en parallèle la peinture, la photographie, crée des installations, écrit, et réalise des publicités et des clips musicaux. Ce foisonnement artistique fera l’objet d’une exposition et son prochain film fera l’ouverture en avant-première de sa sortie en salles.
 
 

HARUN FAROCKI - CHRISTIAN PETZOLD

du 23 novembre 2017 au 7 janvier 2018 - dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

Harun Farocki a créé, de la fin des années 1960 jusqu’à sa mort en 2014, une œuvre d’une ampleur impressionnante, constituée de près de 100 films et d’une trentaine d’installations multimédias, qui incorpore des images et dispositifs de nature multiple pour analyser les ressorts de la guerre, de l’économie, de la politique, et leurs manifestations et répercussions dans la société. Il a également collaboré avec Christian Petzold, considéré comme le cinéaste emblématique du renouveau du cinéma allemand entamé au début des années 2000, en co-écrivant les scénarios de ses films, qui sondent, entre présent et passé, les hantises de l’Europe contemporaine.

Cette double rétrospective et l’exposition d’installations d’Harun Farocki retraverseront l’histoire des 20e et 21e siècle, qui est la matière commune aux œuvres, et s’inscriront dans un vaste hommage à Farocki qui passera par l’Arsenal à Berlin et La Friche La Belle de Mai à Marseille.

© Centre Pompidou

LES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS

Retrouvez l'agenda des séances et manifestations du moment ici !

     

FILM

Un mercredi par mois à 19h, et un mercredi par semaine en mai et juin, à 19h

« Film » propose un nouvel aperçu sur les collections cinématographiques du Musée.

VIDEO ET APRÈS

Un lundi par mois à 19h

« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.

FILMS DE DANSE

Les premiers jeudis du mois à 19h

Une approche pluridisciplinaire du film de danse qui multiplir les regards pour illustrer la richesse des propositions chorégraphiques. Avant-premières, nouveautés et redécouvertes sont mises à l’honneur dans les salles de cinéma du Centre Pompidou.

40 ANS DE FILMS DOCUMENTAIRES A LA BPI

Les deuxièmes jeudis du mois à 20h

PROSPECTIF CINÉMA

Les derniers jeudis du mois à 20h

Prospectif cinéma explore la production cinématographique d’artistes contemporains français et internationaux.

Rétrospective Bories / Chagnard

Mois du film documentaire édition 2017

du 9 au 27 novembre 2017

« Filmer pour nous c’est d’abord prendre parti. Et prendre parti, c’est toujours et encore choisir. » Claudine Bories et Patrice Chagnard résument ainsi leur démarche de documentaristes, depuis plus de quarante ans. Souvent social, parfois intime, toujours engagé, leur cinéma est tourné vers l’Autre et pour les autres. Cette rétrospective est l’occasion de rendre compte de cette générosité. À travers trente films et des rencontres, ce programme riche, représentatif d’un cinéma d’auteur qui nous parle du monde, nous invite à le comprendre.

visite et savoir

 

 

Partez à la découverte de toute la richesse des collections et des expositions, guidé par un conférencier du Centre Pompidou !

Retrouvez l'agenda des visites du moment ici !

Bruce Nauman, Dream passage with four corridors, 1984, panneaux, tubes fluorescents, 2 tables et 4 chaises en acier, 283x1241x1241cm © Centre Pompidou / DIST. RMN-GP

Dans le musée

 

Découvrez et explorez l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde, avec un conférencier du Centre Pompidou. Une rencontre avec la création sous toutes ses formes : arts plastiques, architecture, design, nouveaux-médias sont racontés à travers le prisme des grands mouvements et figures majeures de l’art des 20e et 21e siècles.

Premiers dimanches
Le premier dimanche de chaque mois, un conférencier vous propose une promenade libre et surprenante dans les collections du Musée.

Cycle de visite « Face aux œuvres »
Déclinés en quatre séances, les cycles « Face aux œuvres » proposent une lecture thématique et approfondie de la collection. Programmées en soirée, ces visites-conférences explorent la création moderne et contemporaine devant les œuvres.

« L'œil écoute »
Les liens unissant musique et arts plastiques tout au long du 20e siècle offrent d’étonnants contrepoints visuels et sonores. Un parcours des collections à voir et à entendre, à travers un dispositif conçu en collaboration avec l’IRCAM.

« Le temps à l'œuvre »
Le temps est un élément constitutif de l’œuvre. Ce cycle propose d’explorer les différentes facettes du temps à l’œuvre, de sa conception à sa réception, de sa production à son exposition.

« Art total, art vivant »
Au cours du 20e siècle, la théâtralité s’invite et s’invente dans l’art : actions, performances, happenings, installations placent le corps au cœur de la relation entre l’artiste et le spectateur. Un nouveau rapport à l’œuvre, à l’espace et à l’art s’établit alors.

« Exil et la création »
L’'exil, l'errance, réels ou fantasmés, sont des imaginaires qui ont contribué à nourrir les avant-gardes. Ce cycle explore le champ de la création comme expression de cette quête intérieure.

« Le photographique dans l'art »
La photographie a infiltré les arts plastiques, et réciproquement. Une lecture d'œuvres de la collection à partir des spécificités propres à la photographie est proposée pour cette visite conférence : fragmentation, cadrage, instantanéité, reproductibilité...

Dans les expositions

 

Pour laisser parler ses émotions, poser un regard curieux et critique sur la création, découvrir avec un conférencier les enjeux et moments forts d'une exposition.

  • André Derain : tous les samedis à 12h, 15h et 17h / tous les dimanches à 12h et 15h
  • César : tous les samedis à 15h / tous les dimanches à 15h et 17h
  • Cosmopolis : les lundis 23 octobre, 6 et 20 novembre, le 4 décembre à 19h

 
En anglais :

  • André Derain  : tous les dimanches à 17h
  • César : tous les samedis à 17h

Visites adaptées

 

Des programmes conçus pour répondre à plusieurs situations de handicap. Des visites spécifiques sont organisées, tous les mois (hors vacances d'été), dans les collections  du Centre Pompidou, les expositions ou à la découverte du bâtiment, en compagnie d'un conférencier formé aux médiations orales adaptées.

Personnes déficientes visuelles. Visites écouter voir
A travers ses commentaires et ses descriptions détaillées, le conférencier donne à voir des œuvres et éclaire le parcours de l'artiste.

Personnes malentendantes. Visites en lecture labiale
Spécialisé dans les techniques de diction, le conférencier propose une découverte de l'exposition ou des collections.
Des audiophones équipés de boucles magnétiques et de casquess sont mis à disposition.

Personnes sourdes. Visites en langue des signes
Le conférencier, sourd, s'exprime en langue des signes française, permettant une découverte visio-gestuelle de l'histoire de l'art, des mouvements, des artistes.

POP': A NEW STYLE OF MEMBERSHIP

 

The new POP’ membership programme reinvents the Centre Pompidou's relationship with its members, giving them a chance to be a part of collective creations, performances and other events.

Discover all the benefits and seasonal highlights on offer with the POP’ programme throughout the year.

Become a member online

Get creative!

With POP’, the Centre Pompidou invites you to become genuine players in collaborative events.

All year long, you can take part in:
-   Collective creations
-   Performances
-   Workshops
-   Debates 
-   Get-togethers

And a whole range of other amazing events!

André Derain, La danse, 1906, huile sur toile, 185 x 228 cm, collection particulière

UNLIMITED ACCESS TO THE EXHIBITIONS AND MUSEUM ALL YEAR ROUND

 

Discover the exhibitions in the 2017-2018 season

Musée National d'Art Moderne modern and contemporary collection hangs

A new presentation of the modern collections in a chronological circuit marked by major historical landmarks.

LIVE SHOWS AT REDUCED PRICES

Get discounts on all Centre Pompidou and IRCAM shows:

New, daring experiences on-stage

With its new programme of live shows for Autumn 2017, the Centre Pompidou has once again decided to highlight the close relationship between the stage arts and modern and contemporary visual arts.

September:

  • Noé Soulier – Performing Art les 13, 14 et 15 septembre
    Avec le Festival d’Automne et le CND
  • Fanny de Chaillé Les Grand sles 20, 21, 22, 23 septembre
    Avec le Festival d’Automne

 

October:

UNLIMITED CINEMA

You can attend all films for free*, and receive invitations to previews organised in partnership with Les Inrocks.

A filmmaker of the underground culture, Harmony Korine is considered the most provocative film director of his generation. An assiduous observer of American society, which he constantly derides, he focuses mainly on young people and individuals on the margins of society, as in the shocking Spring Breakers (2012), a huge success with critics and audiences. Harmony Korine also paints, photographs, creates installations and writes. 
He is in the spotlight at the Centre Pompidou with an exhibition and a retrospective of his films, and will be attending numerous screenings and live events in person.

  • Christian Petzold/Harun Farocki: 24 November 2017 to 7 January 2018

From the late Sixties until his death in 2014, Harun Farocki created an impressively broad body of work, which incorporates images and systems of numerous kinds to analyse the mechanisms of war, the economy and politics, and their appearance and repercussions in society. He also worked with film director Christian Petzold (considered iconic in the German cinema revival of the early 2000s), collaborating on screenplays for his films, which probe contemporary Europe's past and present fears.

You can find film shows in the Centre Pompidou diary.

* Free tickets should be collected from the ticket office one hour before the show starts, except during festivals and evening events, subject to the number of seats available for members.

A RICH TOUR PROGRAMME

Divided into four sessions, the "Face aux œuvres" cycles provide thematic interpretations of the collection. These evening tour-lectures explore modern and contemporary creation in front of the works themselves.
Price: €20 instead of €25 for members

"L’œil écoute" (the eye listens) cycle

The links between music and the visual arts throughout the 20th century have provided some astonishing counterpoints between sound and sight.  A tour of the collections through a sound set-up devised in collaboration with IRCAM.

-  "Le temps à l’œuvre" (Time in action) cycle

Time is an intrinsic part of a work. This cycle explores the facets of time in action, from a work's conception to its reception, and from its production to its exhibition.

-  "Art total, art vivant" (Total art; living art) cycle

During the 20th century, the theatrical aspect made its appearance in art, and developed inventively. Actions, performances, happenings and installations made the body central to the relationship between artists and viewers, and a new relationship grew up between the work, the space and art.

-  "Exil et la création" (Exile and creation) cycle

Exile and wandering, whether real or in the mind, are imaginative worlds that have inspired avant-gardes. This cycle explores artistic creation as an expression of his internal quest.

-  "Le photographique dans l’art" (Photography in art) cycle

Photography has infiltrated the visual arts and vice versa. This tour-lecture provides an interpretation of works in the collection based on the specific features of photography, which include fragmentation, composition, instantaneousness and reproducibility.

With the Galerie des Enfants, the museum, the Atelier des Enfants and major temporary exhibitions, the Centre Pompidou dreams up activities for all ages (2 and up) and all tastes!
While numerous activities are available as a family, adults aren't there just to supervise or watch at the Centre Pompidou: they contribute to the current activity as intermediaries and players. The participatory aspect of projects encourages the joy of making and having fun together, so that everyone can share a moment of creativity as a family.

See the on-line schedule

Reduced price €8 instead of €10 for members at workshops.
Free admission to the Galerie des Enfants for members and those under 26.

REDUCTIONS IN STORES AND BOOKSHOPS

The POP’ programme also gives you discounts in shops:

  •  5 % discount at the Centre Pompidou store and bookshops
  •  10 % discount on the on-line store (excluding books)

EXCLUSIVE OFFERS WITH OUR PARTNERS

You receive offers every month (invitations and reduced prices for exhibitions, concerts and shows) and permanent benefits (reduced prices with membership cards) during the 2017-2018 season with our numerous cultural partners (including the Musée National Picasso-Paris, Palais de Tokyo and Paris Opera).

Cosmopolis #1

 

Collective intelligence 

 

18 octobre - 18 décembre 2017
Galerie 3
 

Le Centre Pompidou présente la première édition de Cosmopolis, un nouveau format de manifestation dédié aux pratiques artistiques qui mettent en commun recherche et partage de savoirs. Cette plateforme - expositions, interventions, performances, échanges - met en lumière ces nouvelles pratiques et crée les conditions du questionnement social, urbain, politique, qu'elles suscitent. Cosmopolis offre une visibilité aux diverses géographies de l'art contemporain, à des démarches et des expériences enracinées dans un contexte local, en réseau au niveau international et concernées par des questions de traduction culturelle.

Le sujet du cosmopolitisme est au centre de la plateforme, dessinant la figure de l’artiste comme navigateur, intercesseur et militant. Dans le contexte de l'accélération de mobilité, de migrations, de contacts culturels, ces artistes citoyens expérimentent des modes d’engagement et ouvrent des espaces d'imagination transculturels. Cette première édition intitulée « Collective Intelligence » est consacrée aux collectifs d’artistes, dont les formes et les projets se sont multipliés cette dernière décennie, en particulier sur les scènes artistiques d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

UN DISPOSITIF VIVANT ET PLURIEL

Pendant deux mois, une quinzaine de collectifs internationaux sont invités au Centre Pompidou à concevoir un dispositif vivant, en proposant des interactions fortes avec le public. Au cœur de la manifestation, une exposition présente installations, projections et autres œuvres ; tandis que des temps forts donnent un second tempo : ateliers, conversations, conférences, lectures, débats et performances. Après une première période de recherches, menée à Paris dès 2016, de nouvelles micro-résidences (entre deux semaines et un mois) à la Cité Internationale des Arts permettent aux artistes de concevoir et d'affermir leurs projets d'œuvres.

DES COLLECTIFS ENGAGÉS

100 ans après la Révolution russe, Chto Delat, de Saint-Petersbourg, présente un projet d’après les leçons tirées du communautarisme pratiqué par les Zapatistas au Mexique. Le collectif chinois Polit-Sheer-Form Office explore l’héritage du collectivisme communiste en Chine. Art Labor, collectif vietnamien, crée un « café hamac » où l’histoire coloniale de la culture du café, les enjeux de son industrialisation, et la cosmologie du peuple autochtone Jarai, se croisent et s’éclairent. Le collectif ruangrupa de Jakarta propose un projet de « parasitage » du Centre Pompidou : travaillant à partir de matériaux récupérés des expositions précédentes, il réalise un abri pour une bibliothèque et un centre de ressources.
PorEstosDias, jeune collectif de Medellin en Colombie, présente son projet « La Faltante », création d’édition artisanale et collective d’un numéro manquant d’une revue. Deux nouveaux opus seront produits au cours d’ateliers menés au sein de la manifestation. Chimurenga, projet de recherches et d’édition collaboratif d’Afrique du Sud, invite le public hors les murs, à La Colonie, lieu ouvert en 2016 par l’artiste Kader Attia, pour une exposition, des discussions et des performances.

UNE PROGRAMMATION THÉMATIQUE

Une programmation thématique intitulée « Collective Intelligence : Circulations » présente chaque semaine des discussions, des projections, des ateliers et des performances musicales. Au sein de l’exposition, alternent des propositions variées tels une intervention du théoricien culturel
Arjun Appadurai sur la traduction culturelle, un atelier de « Escuela de Garaje » par le collectif Laagencia de Bogotá et un hommage à Miriam Makeba du guitariste Alioune Agbo.

Recherche artistique : outils et stratégies
Mondialité et relation
Savoirs autochtones
Identité et biopolitique
Hospitalité et cosmopolitisme
Traduction culturelle
Savoirs en partage
Économies alternatives
Écologie et décolonialisme

UNE PENSÉE EN LIGNE

Cosmopolis, c’est aussi une plateforme en ligne évolutive et interactive, outil complémentaire de recherche, de partage et de diffusion à la disposition des collectifs invités et consultable librement.
Ce site dédié réunit des textes et des contenus multimédia mis à jour en temps réel pendant toute la durée de l’événement. Pérenne, ce dispositif en ligne sera réactivé et réinventé à chaque édition de la manifestation.

Découvrez le site internet dédié !

Les collectifs exposés

Pompidou-Cosmopolis

 
Arquitectura Expandida (Colombie)

Fondé en 2010 à Bogota (Colombie), par Felipe Gonzalez, Ana Lopez Ortego et Harold Guyaux
Laboratoire d’auto-construction urbaine qui pense et construit des lieux de vie en collaboration avec les citoyens, le collectif est en résidence depuis l’été avec des associations de Clichy-sous-Bois pour concevoir des outils à disposition des habitants.

ArtLabor (Vietnam)

Fondé en 2012 à Ho Chi Minh City (Vietnam) par Phan Thao-Ngyen, Truong Cong Tung (artistes) et Arlette Quynh-Ahn Tran (curatrice)
Collectif qui mêle recherches en sciences sociales, savoirs d’experts et dialogue avec le public, Art Labor recrée au sein de l’espace de Cosmopolis #1 un café hamac typique des autoroutes au Vietnam. Une dégustation de café est proposée aux visiteurs. Une vidéo interroge la culture industrielle du café Robusta dans le centre du pays, sur les terres ancestrales du peuple Jaraï.

Chimurenga (Afrique du Sud)

Fondé en 2002 par Ntone Edjabe au Cap (Afrique du Sud)
Plate-forme éditoriale qui mène une activité de publication, de commissariat, de radiodiffusion et de création, Chimurenga s’interroge ici sur les différents récits qui ont émergé autour de la mort de Laurent-Désiré Kabila, Président de la République démocratique du Congo de 1997 jusqu’à son assassinat en 2001. Du 13 au 17 décembre, ils investissent avec leur radio Pan-African Space Station le bar agora La Colonie (Paris, 10e arr.) ouvert par l’artiste Kader Attia.

Chto Delat (Russie)

Fondé en 2003 à Saint Petersbourg (Russie). Les membres les plus actifs sont : Dmitry Vilensky, Nikolay Oleinikov, Natalia Pershina et Olga Egorova
Chto Delat (« Que faire ? ») est un groupe d’artistes, de critiques, de philosophes et d’écrivains. Le collectif se présente comme une plate-forme d’actions artistiques ayant pour horizon de « politiser la production de savoirs ». Leur installation met en scène leurs recherches sur les formes actuelles de communautarisme politique chez les zapatistes dans la région du Chiapas au Mexique. Inspirés d’Emiliano Zapata qui revendiqua dès 1911 la restitution de territoires communaux aux populations indiennes, les zapatistes luttent en faveur de l’autonomie des peuples indigènes et contre le néolibéralisme.

Council (France)

Fondé en 2013 à Paris, l’équipe est aujourd’hui composée de Francesca Bertolotti-Bailey, Salomé Burstein, Grégory Castéra, Giulia Tognon et Sandra Terdjman
L’organisation recherche, produit et soutient des projets artistiques afin de favoriser de nouvelles voies de compréhension des problèmes sociétaux. Le projet de journal présenté ici porte sur l’interprétation légale du concept de « contrenature ». La publication est conçue pour étendre le travail d’une ONG d’avocats et proposer des outils pour interpréter autrement ce concept dans un contexte légal et éviter qu’il soit utilisé dans le but de criminaliser certaines pratiques sexuelles.

Foundland (Pays-Bas / Égypte)

Fondé en 2009 par Lauren Alexander (Afrique du Sud) et Ghalia Esrakbi (Syrie). Basé aujourd’hui entre Amsterdam et Le Caire
Foundland exploite des formes artistiques diverses : films, design, conférences. En 2011, le conflit en Syrie a mis en lumière de nouvelles problématiques au sein du collectif, qui sont à l’origine des deux projets présentés ici. Dans Maher’s groundplan drawing [Dessin du plan de base de Maher, 2017], un réfugié syrien retrace le plan de son ancienne maison aujourd’hui détruite. The New World (2017) retrace l’histoire d’un couple de musiciens originaire du Proche-Orient et émigré aux États-Unis en 1947, à partir de recherches en archives.

Iconoclasistas (Argentine)

Fondé en 2006 à Buenos Aires (Argentine) par Pablo Ares et Julia Risler
Iconoclasistas envisage la cartographie comme un instrument politique pouvant affecter les points de vue. Cosmopolis #1 présente À qui appartient la terre ? (2017), une carte et une affiche qui rendent compte de leur enquête sur le statut et la vie des femmes agricultrices en zone rurale.

Invisible Borders (Nigeria)

Fondé en 2009 au Nigéria par Emeka Okereke
Le collectif explore les variétés de savoirs et de pratiques artistiques qui peuvent découler d’un road-trip. A Trans-African World Space (Third Iteration) présenté dans Cosmopolis #1, puise dans les archives de trois road trips entrepris en 2012 (de Lagos à Libreville), en 2014 (de Lagos à Sarajevo) et en 2016. Borders Within, le voyage effectué en 2016 à travers le Nigéria, avait pour but d’explorer les lignes de faille du pays cent ans après l’unification des protectorats coloniaux du Nord et du Sud par la Grande-Bretagne. Les oeuvres qui en résultent entremêlent photographies, textes et vidéo, et combinent le questionnement critique des voyageurs, leurs journaux quotidiens et les voix de celles et ceux qu’ils ont rencontrés au cours du voyage.

Laagencia (Colombie)

Santiago Pinyol, Mariana Murcia, Diego García, et Sebastián Cruz
Le projet central du collectif est l’Escuela de garaje [l’École du garage], lieu où artistes et spécialistes de toutes les disciplines partagent leurs savoirs à travers des ateliers, projections, groupes d’étude et banquets. Pendant toute la durée de Cosmopolis #1, Laagencia intervient en lien avec le programme discursif « Collective Intelligence : Circulations ». Les dimanches à 17h, le collectif propose notamment un atelier public en lien avec ce programme.

Mixrice (Corée du Sud)

Fondé en 2002 à Séoul (Corée du Sud) par Cho Jieun et Yang Chulmo
Mixrice interroge les phénomènes de migration, en particulier les travailleurs migrant de l’Asie du Sud vers la Corée). Réintroduisant le point de vue de l’individu - son imaginaire, ses souvenirs et ses récits - au coeur de leurs recherches, le tandem collabore avec des migrants. Avec The vine chronicle, le tandem décale son regard en s’intéressant à un autre type de migration : celles des plantes.

Polit-Sheer-Form Office (Chine)

Fondé en Chine en 2005 par les artistes Hong Hao, Xiao Yu, Song Dong, Liu Jianhua et le commissaire et critique Leng Lin
Face à ce qu’ils considèrent comme une fuite en avant vers l’individualisme, PSFO cherche à revenir de manière critique sur les traces du collectivisme. Dans Cosmopolis #1, trois dispositifs mettent en scène cette recherche. Par exemple, Fitness for all [Fitness pour tous] invite les visiteurs à utiliser des machines d’exercice physique du même type que celles placées dans les parcs publics de la République de Chine pour encourager la population à faire
de l’exercice ensemble.

PorEstosDias (Colombie)

Fondé en 2012 à Medellín (Colombie) par Olga Acosta, Juan Moreno, Alejandra Jaramillo, Juan D. Restrepo et Jaime Carmona
Projections, repas, ateliers… chaque activité est l’occasion d’ouvrir le dialogue, souvent de manière informelle autour d’un sujet concernant le vivre ensemble. Le projet présenté ici, La Faltante, consiste à imaginer et à concevoir artisanalement un numéro manquant d’une revue existante. Dans le cadre de Cosmopolis #1, le collectif propose au public des ateliers pour concevoir deux « numéros manquants » de revues supplémentaires.

Ruangrupa (Indonésie)

Fondé en 2000 à Jakarta (Indonésie) par Ade Darmawan, Hafiz, Ronny Agustinus, Oky Arfie Hutabarat, Lilia Nursita, Rithmi
Le nom du collectif vient de « ruang », espace en sanskrit ou bahasa indonésien et de « rupa », forme visuelle. Collectif à géométrie variable, de 6 à 50 personnes, ruangrupa a initié toutes sortes de projets : un festival d’art vidéo, de musique, un journal en ligne, une bibliothèque, une école d’art... Pour Cosmopolis #1, le collectif ouvre un centre de ressources dans l’espace d’exposition. Élaboré à partir de matériaux recyclés provenant du Centre Pompidou et des productions des autres collectifs, l’installation évolue avec la manifestation.

The Tentative Collective (Pakistan)

Fondé en 2011 à Karachi (Pakistan) par Yaminay Nasir Chaudhri,Fazal Rizvi, Hajra Haider
Tentative Collective intègre souvent dans ses projets des collaborateurs qui ne sont pas issus des mondes de l’art (pêcheurs, femmes au foyer, travailleurs domestiques). L’installation vidéo Shershah and other stories dresse un portrait de quatre sites de la ville. Elle revient en particulier sur la notion de déchet, pensée comme un revers de la modernité.

GLOBAL COLLECTIVE

 

Dans le cadre de Cosmopolis, le Centre Pompidou invite chaque samedi pendant toute la durée de l’exposition des artistes, acteurs et activistes culturels, opérant sur des modes collaboratifs divers et dans des espaces géo-culturels très variés. Un programme conçu et modéré par Catherine David, Directrice adjointe du Musée national d’art moderne, en charge de la Recherche et de la Mondialisation.
 

Intervenants : Lin Yilin et Xu Tan, du collectif historique Big Tail Elephant ; Ou Ning, commissaire, chercheur et artiste ; Christian Nyampeta, artiste ; Zheng Guogu, artiste ; Clémentine Deliss, chercheuse et membre du Laboratoire Agit’Art de Dakar qu’elle présentera en hommage à Issa Samb ; Ram Rahman, photographe, historien de la photographie et activiste culturel ; Heba Y. Amin, artiste et activiste culturelle ; Li Xiaofei, Clinton Watkins et Jim Speers du collectif Field Recordings.

Divisions and departments of the Centre Pompidou

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The national Museum of modern art / Industrial design centre

Missions

A department of the National Museum of Modern Art, the roles of the Industrial Design Centre are as follows:
 • inventory, conserve, restore, enhance, present to the public and showcase the art collections in the custody of the Georges Pompidou National Centre for Art and Culture, in the fields of visual arts, graphic arts, photography, experimental film, new media, industrial design, design and architecture from the early 20th Century, these collections also include the documentary base and archives concerning them;
 • present to the public, in all places, any event designed to disseminate and deepen knowledge of Art since the early 20th Century;
 • to promote contemporary creation in all its forms.

Organisation

The functions of the department of the National Museum of Modern Art-Industrial Creation Centre include:
  • the conservation of visual art collections, organised in eight departments: modern collections, contemporary collections, contemporary and prospective, graphic arts, photography, experimental film, new media and the restoration of works;
  • the industrial design department, which includes architecture, industrial and prospective design;
  • the Kandinsky Library department – the research and documentation centre of the National Museum of Modern Art – the Industrial Design centre, which includes a reading room also open to researchers in the history of 20th Century art;
  • the collections department, under the joint authority of the production division.

Note that the staff of the restoration of works and collections department in part carries out its tasks within the reserves, located outside the main Centre Pompidou.building.

The museum department provides the secretariat for the acquisitions committee and the secretariat of the committee on loans and deposits, and the curators concerned with hanging works from the collection and temporary exhibitions.

The Department of Cultural Development

Missions

The Department of Cultural Development is responsible for:
  • participating, in all ways, in the enrichment and dissemination of contemporary art in all its forms as a reflection on issues affecting society and contemporary culture;
  • presenting to the public, in all places, any event within its mission, particularly in the fields of the performing arts, cinema and audiovisual promotion of emerging art forms, reflection on the major changes in art and culture.

Organisation

The DDC consists of:
  • the spoken word department
  • the film department
  • the live performance department.

The Public Division (DPU)

Missions

The public division trains the audiences of tomorrow through educational activities and special programming for children, adolescents and young adults in order to:
  • retain visitors and search for new audiences, through development actions, appropriate pricing policy, and promote access for the disabled and disadvantaged
  • provide the general public with written, oral and multimedia resources offering a better understanding of the Centre's programming and its collection
  • welcome, guide and inform the Centre's visitors and monitor the works in the Museum's exhibition galleries and spaces
  • contribute to a better public understanding of the Centre through regular surveys

Organisation

The management consists of four departments:
  • the educational and youth programming department
  • the public development department
  • the public services department
  • The public reception department

The Building and Security Division (DBS)

Missions

The building and security division is responsible for the safety of persons and property, especially art works around the clock. The division ensures the smooth operation of the building and adjoining premises and technical installations. As such it is responsible for work, maintenance, upkeep, furniture and signage.

Organisation

The building and security division consists of three departments:
  • the building department
  • the security department
  • the general resources department

The Communications and Partnerships Division (DCP)

Missions

The communications and partnerships division proposes and implements the institution's communications strategy and image policy. 
As such, it guarantees the identity of the institution, organises the promotion of events and activities at the Centre Pompidou, produces or commissions resources for media communications. Through research for sponsors and media and international partners, it contributes financially to the realisation of strategic projects, exhibitions and events at the Centre.
It also manages the reception of personalities and the use of private spaces.
It is in charge of internal communication.

Organisation

The communication and partnerships division consists of a department, 5 units and a delegation:
 • public relations and private operations department
 • sponsorships and partnerships unit
 • press unit
 • image unit
 • internal communications unit
 • management unit

Publications division (DIRED)

Missions

The publications division is responsible for publishing books in the fields of intervention of the Centre Pompidou and the realisation of products.  It defines the dissemination policy of these productions and provides editorial responsibility for the institution's website.

Organisation

The publications division consists of four departments and two units:
 • publishing department
 • iconography and rights management department
 • commercial department
 • multimedia department (SMU)
 • administrative and financial management unit
 • manufacturing unit

The legal and financial division (DJF)

Missions

The legal and financial division outlines the budget and control its execution. It is responsible for all financial matters under the authorised financial officials. It leads on public procurement policy and as such plays an analytical and advisory role to departments during procurement. It manages the network of budgetary correspondents and market correspondents in the departments. It also provides the secretariat for tenders, the treatment of legal issues and an advisory and analytical role, particularly in respect of litigation. It is responsible for archiving policy within the institution.

Organisation

The legal and financial division consists of:
 • the public procurement department
 • the finance and management control department
 • the legal and archive department

The Productions Division (DIRPROD)

Missions

The productions division is responsible for the production of the Centre's artistic and cultural activities, designed and programmed by the departments, the public division and partner organisations. It is responsible for the design and technical realisation of these demonstrations, exhibition spaces and common areas. It oversees the reception and organisation of logistical and technical events that take place in theatres and cinemas, as well as on the Piazza. It establishes and manages the budgets and contracts. It manages the institution’s mission expenses.

Organisation

The productions division consists of eight departments:
 • the architecture and museum productions department
 • the works management department
 • the audiovisual department
 • the workshops and technical resources department
 • the events department
 • the administrative and financial department
 • the premises management department
 • the collections department (under the joint supervision of MNAM/CCI)

The Human Resources Division (DRH)

Missions

The HR division is responsible for outlining and implementing human resources policy at the Centre Pompidou. To this end it manages processes related to recruitment, career development and continuing professional development. It supports personnel administration including payroll transactions. It is responsible for preventive medicine, the application of health and safety and social welfare policy for staff. Finally, it coordinates social relations and provides the secretariat for staff representative bodies.

Organisation

The Human Resources Division consists of:
 • the personnel department
 • the careers and training department
 • the preventive medicine department
 • the social relations unit

The Information and Telecommunications Systems Division (DSIT)

Missions

The information and telecommunications systems division is responsible for the development and cohesion of the Centre's information systems. As such, it assists users in defining their functional needs, proposes and implements IT solutions, installs and maintains computer equipment and networks.

Organisation

The information and telecommunications systems division consists of:
  • the research and development department
  • the network exploitation department

The agency accountant (CA)

MISSIONS

The accounting department is responsible for all operations of receipt of resources, payment of expenses, maintenance of accounts of the institution, including the production of the financial account, including its Annexes, Banking thereto, of managing its liquidity and the balance sheet presentation. It provides an advisory role to the Authorising Officer in the areas of its competence.

ORGANIZATION

The accounting firm consists of a central service fund and the following sections:
  • Accounting
  • Expenses
  • Pay
  • Revenues

Informations

Home > lib > Informations

Due to a strike against the implementation of a law aiming to reform the recruitment process of employees, we regret to inform you that the Centre Pompidou will not be open to the public today.
We apologize for any inconvenience this may cause.

En raison d’un mouvement social lié à la mise en œuvre de la loi du 20/04/2016 relative à la « déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires », le Centre n'ouvrira pas ses portes.

Si vous avez effectué l’achat d’un ou plusieurs billet(s) pour visiter le Centre Pompidou ou assister à une séance de cinéma ou à un spectacle ce jour, nous vous proposons d’échanger ou de rembourser vos billets. Pour cela, il vous suffit de nous contacter par téléphone au 01 44 78 12 33 ou par email en nous indiquant si vous souhaitez :

  • un échange en nous précisant la nouvelle date souhaitée ;
  • un remboursement en nous fournissant vos coordonnées bancaires (RIB ou IBAN).

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et restons à votre disposition pour vous assister sur ce sujet,

En espérant vous accueillir prochainement au Centre Pompidou.

Profile: the President of the Centre Pompidou

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Serge Lasvignes was born in 1954. He is a qualified language and literature teacher, and a former student of the Ecole Nationale d'Administration (in the "Liberté-Egalité-Fraternité" class of 1987-89). He started his career with the Council of State, and was Director of General and International Affairs and Cooperation with the Ministry of National Education, Higher Studies, Research and Professional Integration (1995-96), then Director of Legal Affairs with the Ministry of National Education, Higher Studies and Research (1996-97).

He was Director of the Secretariat-General of the Government from 1997-2006, and Secretary-General of the Government from 2006 to 2015.

In April 2015, Serge Lasvignes became President of the Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, and Chairman of the Boards of the Bibliothèque Publique d'Information (BPI), the Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) and the Centre Pompidou-Metz.