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An evening on the roofs of Paris

 

VISIT AND EVENING AT THE "LE GEORGES" RESTAURANT

 

Take a guided tour of the exhibitions or collections of the Centre Pompidou, and extend your evening with a cocktail or dinner at the "Le Georges" restaurant.

AN EXCEPTIONAL EVENING EXPERIENCE

In the heart of the Marais, take an evening to explore a building with iconic architecture.

When you get to the piazza, you immediately take the lift to the "Le Georges" restaurant to leave your coat and meet your guide. Under his or her expert eye, you then explore the current exhibition or the Museum, which contains Europe's largest modern and contemporary art collection.

After the tour, your guide takes you to the restaurant, where a table is waiting for you.

An ideal place to meet up and have a fascinating discussion after the tour, "Le Georges" welcomes you to a chic industrial design setting. During cocktails or dinner, you enjoy contemporary cuisine while admiring the panoramic view over the roofs of Paris.

 

A TOP-QUALITY EXPERIENCE

- No queueing
- A dedicated cloakroom at the restaurant
- Ideal visiting conditions during the quietest times
- All in a single booking

PRACTICAL INFORMATION

Offer available on Wednesdays, Sundays and Mondays, from 6.00 p.m.

Tour areas and themes:
The temporary exhibitions in Galeries 1 and 2
or
The Museum collections
"Masterpiece" tour: Chagall, Kandinsky, Picasso, Matisse, Miró and a wealth of others!
"Paris, capital of the arts": explore Paris in the period of the avant-gardes.
Contemporary collections

The tour lasts 1 hour or 1 hr 30 mins.

Languages available: French, English, German, Spanish and Italian

Menus:
Created by the "Le Georges" teams using meticulously selected products (see menus).

Group sizes:
from 7 to 25 people (maximum 2 groups per structure, ie. 50 people)

Prices:
- Visit: group flat rate (see prices)
- Cocktail: 45 € per person
- Dinner: 100 € per person

RESERVATIONS

 

On 01 44 78 12 57, Mondays to Fridays from 9.30 a.m. to 1.00 p.m.
Please email us if you have any questions

See our General Terms and Conditions of Sale

Anniversaire de la disparition d'André Breton

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Il y a cinquante ans, la voix d'André Breton, qui avait dominé la scène artistique de la fin de la Première Guerre mondiale aux années 1960, s'éteignait. L'après-guerre voyait naître de nouvelles générations d'artistes (surréalistes, révolutionnaires, lettristes, situationnistes) inspirés par cette figure de commandeur, mais qui - c'est le propre de la jeunesse - brocardait la figure du Père. Pour autant, l'héritage du surréalisme demeurait indélébile.

Cet hommage à André Breton s’inscrit dans la nouvelle séquence d’exposition-dossier proposée au musée, intitulée « Politiques de l’art ». De la protestation contre l’engagement de la France en 1925 dans la guerre du Rif à la Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie dite Manifeste des 121 en 1960, les surréalistes participèrent à tous les combats du 20e siècle pour la défense des libertés. André Breton a été l’un des premiers à dénoncer les procès de Moscou (1936-1938), tout en luttant contre la montée du fascisme. Dans son discours pour le Congrès international des écrivains en 1935, sa célèbre formule résume bien le projet surréaliste : « ‹ Transformer le monde ›, a dit Marx ; ‹ changer la vie ›, a dit Rimbaud : ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un. » 

André Breton et le Centre Pompidou, en quelques dates

1983 - Don d'Elisa Breton et Aube Breton Elleouët d'une œuvre d'André Breton.

1991 - Exposition « André Breton, la beauté convulsive ». Commissaires : Isabelle Monod-Fontaine et Agnès de la Beaumelle.

2002 - Installation du « Mur Breton » évoquant la collection d'André Breton, rue Fontaine, à l'occasion de l'exposition « La Révolution surréaliste ». Commissaire : Werner Spies.

2003 - Don d'Aube Breton Elleouët de deux peintures (Joan Miró et Victor Brauner) et d'un dessin (Roberto Matta) ; Don d'Aube Breton Elleouët et Oona Elleouët de deux peintures (Jean Arp et Man Ray).
Entrée par dation du « Mur Breton », ensemble de 255 objets et œuvres d'art réunis par André Breton dans le bureau de son atelier.

2014 - Transformation du « Mur Breton » en « Atelier Breton » avec l'ajout du bureau du fondateur du surréalisme et de ses objets (dépôt de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris).

2016 - Salle focus consacrée à « André Breton, surréalisme et politique. Du temps que les surréalistes avaient raison ». Commissaires : Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando.

Reconstitution du mur de l'atelier d'André Breton, rue Fontaine, 1922-1966 - Présentation par Didier Ottinger

Repères biographiques, 1896 - 1966

1896
Naissance d'André Breton à Tinchebray dans l'Orne.

1913 
Débute des études de médecine. Ses intérêts le portent naturellement vers la littérature, la poésie (Rimbaud, Mallarmé, Valéry), et vers les visites dans des musées, galeries et salons : « la découverte du musée Gustave Moreau, quand j'avais seize ans, a conditionné pour toujours ma façon d'aimer ».

1915-1918 
Mobilisé dans l'artillerie puis versé dans le service de santé à Nantes. Rencontre Jacques Vaché et Guillaume Apollinaire qui lui fait connaître les peintres cubistes, les arts primitifs et Derain. Au centre psychiatrique de la IIe armée, il approfondit les données de la psychanalyse. En 1917, il se lie avec Soupault et Aragon qui lui fait découvrir Les chants de Madoror de Lautréamont.

1919 
Avec Aragon et Soupault, il fonde la revue Littérature, rejoint le mouvement Dada créé en Suisse par Tristan Tzara. Rédige Les champs magnétiques, en écriture automatique, avec Soupault. Parution du Mont de piété, son premier recueil de poèmes, illustré de deux dessins de Derain.

1920-1921
Breton participe aux manifestations Dada et organise la première exposition de Max Ernst à Paris. Après son mariage avec Simone Kahn, il retrouve Tzara et Ernst au Tyrol puis, avec Eluard, se rend à Vienne où il rencontre Freud.

1922-1923 
Rupture avec Tzara. La révélation de la peinture « métaphysique » de Chirico est déterminante. Devient bibliothécaire et conseiller artistique du couturier Jacques Doucet auquel il fera acheter notamment La charmeuse de serpents du Douanier Rousseau et Les demoiselles d'Avignon de Picasso. A Barcelone où il se rend avec Picabia, il donne une conférence « Caractères de l'évolution moderne et ce qui en participe » dans laquelle il désigne comme révélatrices les œuvres de Chirico, Duchamp, Ernst, Picasso, Picabia et Man Ray. Parution de Clair de terre avec illustration de Picasso.

1924-1925
Parution des Pas perdus. Fait la connaissance de Joan Mirô et de André Masson. Publication du Manifeste du Surréalisme dans lequel André Breton définit le Surréalisme par la pratique de l'automatisme et les données du rêve. Début de parution de la revue La Révolution surréaliste dont il prendra la direction à partir du n°4 et où paraitront ses articles « Le Surréalisme et la peinture, réunis en volume en 1928. Simultanément, pour l'exposition intitulée « La Peinture surréaliste » organisée par la galerie Pierre, André Breton présente les peintures de Arp, Chirico, Ernst, Klee, Masson, Mirô, Man Ray.

1928
Parution de Nadja.

1929-1930
Crise et scission au sein du groupe surréaliste auquel se joignent Dali et Magritte. A La Révolution surréaliste succède Le Surréalisme au service de la Révolution où paraît le Second Manifeste du Surréalisme. Rédaction, en collaboration avec Eluard, de L'Immaculée Conception.

1932-1935 
Parution de Vases communicants. Epouse Jacqueline Lamba. Se rend à Prague avec Eluard puis à Ténériffe avec Benjamin Péret.

1936-1937
Naissance de sa fille Aube. Exposition surréaliste d'objets à la galerie Charles Ratton présentée par A. Breton. Ouvre une galerie rue de Seine, « Gravida », dont la porte est dessinée par Marcel Duchamp.

1938
Parution de L'Amour fou. Exposition internationale du surréalisme à la galerie des Beaux-Arts à Paris. Au Mexique, « lieu surréaliste par excellence », Breton rencontre Trotsky et Diego Rivera avec lesquels il écrit Pour un art révolutionnaire indépendant.

1939-1940
Mobilisé comme médecin à Poitiers. A Marseille, il est l'hôte du Comité de secours américain aux intellectuels à la villa Air-Bel, où il retrouve Dominguez, Victor-Brauner, Lam, Hérold, Masson, etc.

1941-1946
Séjourne cinq ans à New York où il retrouve Matta, Duchamp, Onslow-Ford, Tanguy, Ernst, Masson, etc. et se liera avec Donati, Gorky, David Hare, Selingmann, etc. En 1942, il fonde avec David Hare et Ernst la revue VVV où paraissent ses « Prolégomènes à un 3ème Manifeste du Surréalisme ou non ». La même année, il organise avec Duchamp l'exposition « First papers of Surrealism » et donne à la Yale University une conférence intitulée « Situation du Surréalisme entre deux guerres ». Avec Elise Claro, son épouse, il voyage en 1945 en Arizona et au Canada, il visite des réserves d'indiens Hopi et Zuni et rédige Arcane 17. Retour à Paris au printemps 1946.

1947
Organise avec l'aide de Marcel Duchamp et de Frédéric Kiesler l' « Exposition Internationale du Surréalisme » à la galerie Maeght.

1948
Une nouvelle revue, Néon, rassemble autour de Breton, Victor-Brauner, Péret, Toyen, Hérold, Heisler, Lam, Matta, etc.

1950
Achète une maison à St-Cirq-La-Popie (Lot) .

1952
La revue Médium et la galerie « A L'Etoile » scellée révèlent les œuvres de Hantaï, Degottex, Svanberg, Molinier.

1956
Fondation de la revue Le Surréalisme même.

1957
Parution de L'Art magique avec Gérard Legrand.

1959
Publication de ses poèmes accompagnant les Constellations de Miró. « Exposition Internationale du Surréalisme », sur le thème de l'Eros, à la galerie Daniel Cordier.

1961
Nouvelle revue surréaliste La Brèche dirigée par André Breton.

1965
Dernière exposition internationale du Surréalisme à la galerie de l'Oeil, « L'Ecart absolu », présentée par Breton.

1966
Mort d'André Breton à Paris.

Cinema and Video

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Tout au long de l’année, le cinéma est chaque jour présent au Centre Pompidou, en salles, dans le musée et les expositions, de la simple séance en passant par la rétrospective, l’exposition-installation et jusqu’au festival.
Le visiteur est invité à voir et revoir en salles une programmation de films d’artistes conservés dans la collection du Centre Pompidou et à découvrir régulièrement son patrimoine vidéo.

En cette rentrée, huit temps forts rythment la saison. En octobre, le jeune touche-à-tout américain Harmony Korine présentera une exposition de ses peintures, dessins, photographies et vidéos, en plus de tous ses films. À l’hiver, les Allemands Harun Farocki et Christian Petzold, qui ont travaillé ensemble, seront à l’honneur avec des rétrospectives intégrales croisées de leurs œuvres retraversant les 20e et 21e siècles, accompagnées d’une exposition d’installations d’Harun Farocki.
Parallèlement, retrouvez les rendez-vous réguliers consacrés au cinéma expérimental, à la création vidéo et nouveaux médias, aux films de danse, au cinéma documentaire et aux films d’artistes.

Retrouvez l'agenda des séances et manifestations du moment ici !

Cinéma

Pippo Delbono - RETROSPECTIVE et EXPOSITION, 5 octobre - 5 novembre 2018

Pippo Delbono, Lara Fremder & Giuseppe Baresi, « Blue Sofa », 2009 © Carlo Cottadori

Cycles et expositions   

     

Génération documentaire

La cinémathèque du documentaire

Du 7 septembre au 21 décembre 2018
40 ans de cinéma documentaire, à travers l’exploration du catalogue passionnant et prolifique de la société de production Les Films d'Ici.

Pippo Delbono

Du 5 octobre au 4 novembre 2018
Exposition et rétrospective consacrée au comédien et metteur en scène italien Pippo Delbono, qui mêle les disciplines et les pratiques, intégrant la musique, la danse et la photographie à ses créations théâtrales depuis le milieu des années 1980.

 

Prochainement

André S. Labarthe

La cinémathèque du documentaire
Du 14 au 30 novembre 2018
Douze et quelques films pour un hommage.

Naomi Kawase / Isaki Lacuesta

Du 23 novembre 2018 au 6 janvier 2019
Cette nouvelle édition de « Cinéastes en correspondance » permet de découvrir les rétrospectives, les installations, et la correspondance filmée de la japonaise Naomi Kawase et du catalan Isaki Lacuesta.

Hors Pistes 2019

Du 18 janvier au 3 février 2019

La cinémathèque du documentaire

 

Les yeux doc à midi

Tous les vendredis, à 12h - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projection sur grand écran d'un film issu du catalogue en ligne Les yeux doc.

Trésors du doc

Un dimanche par mois, à 17h
Chaque trimestre, une Cinémathèque ou un Fonds patrimonial est invité à sortir de ses réserves, les trésors du documentaire.

La fabrique des films

Un lundi par mois, à partir de 18h
Une soirée en deux temps en présence d'un(e) réalisateur(rice) : présentation d'un projet en cours ; projection d'un film précédent. 

Les rencontres d'Images documentaires

Un jeudi par mois, à 20h
Rencontre autour d’un film choisi par le comité de rédaction de la revue Images documentaires.

Du court, toujours

Une fois par mois, à 20h
Une séance thématique de courts métrages, au gré des envies, des actualités, des saisons !

Fenêtre sur festivals

Séances ponctuelles
Des œuvres inédites et rares, particulièrement représentatives du travail de repérage effectué par les programmateurs des festivals dans le monde entier.

Documentaire a-ni-mé

Une séance par trimestre
Un cycle pour apprendre à mieux connaître le documentaire animé, qui s’affranchit du réel pour faire ressentir et voir l’indicible. En partenariat avec l’Association française du cinéma d’animation.

Nouvelles écritures documentaires

Une séance tous les deux mois, à 20h
Un rendez-vous pour découvrir les nouvelles réalisations documentaires sur le web.

Les rendez-vous réguliers

Texte Les rendez-vous réguliers

© Hervé Véronèse

 

FILM

Un mercredi par mois à 19h, et un mercredi par semaine en mai et juin, à 19h
« Film » propose un nouvel aperçu sur les collections cinématographiques du Musée.

Hors Pistes Productions

Une fois par mois à 20h
Ce nouveau rendez-vous mensuel propose de suivre, à travers leur nouvelle réalisation, les artistes qui ont pris part aux éditions précédentes du festival Hors Pistes.

VIDÉO ET APRÈS

Un lundi par mois à 19h
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.

PROSPECTIF CINÉMA

Les derniers jeudis du mois à 20h
« Prospectif cinéma » explore la production cinématographique d’artistes contemporains français et internationaux.

 

Retrouvez toutes les séances dans l'agenda

David Goldblatt (1930 - 2018)

Texte

David Goldblatt, Vendeuse, Orlando West, Soweto, Johannesbourg, 1972 © David Goldblatt / Affiche de la rétrospective au Centre Pompidou

Le 25 juin 2018, disparaissait David Goldblatt, photographe sud-africain. Le Centre Pompidou venait de lui consacrer une rétrospective de grande ampleur. Cette exposition présentait plus de deux cents photographies et une centaine de documents, offrant ainsi au public une traversée de l’ensemble de la production du photographe.

Depuis les années 1960, David Goldblatt parcourait son pays natal, l’Afrique du Sud. À travers ses photographies, il a raconté son histoire, sa géographie, et ses habitants. Il répétait souvent que, pour lui, la photographie n’était pas une arme et qu’il ne voulait la rapprocher d’aucune propagande, même dans un but louable. Le langage photographique qu’il a privilégié est, dans la lignée de cet esprit, à la fois simple et intense.

 

"Quelque chose de la réalité s’empare de moi. Quelque chose qui stimule, irrite, séduit.

Je veux m’en approcher, l’explorer, le voir avec toute l’intensité et la clarté dont je suis capable.

Pas pour acheter, posséder, coloniser ou m’approprier ce morceau de réalité,

mais pour faire l’expérience de son existence et en livrer un condensé par la photographie."

                                                                                                                 David Goldblatt, 2018

 
 

Les films de l'exposition

À l’occasion de la rétrospective consacrée au photographe (21 février-13 mai 2018), sept films ont été produits par le Centre Pompidou et diffusés au fil des sections du parcours de l’exposition. David Goldblatt y commente ses photographies et invite les visiteurs à plonger dans son œuvre fascinante, qui apprend à regarder avec un œil conscient et analytique.

  

La rencontre avec David Goldblatt et Broomberg & Chanarin

Le Centre Pompidou a présenté conjointement à la rétrospective du photographe David Goldblatt, une pièce monumentale des artistes Adam Broomberg et Oliver Chanarin, "Divine Violence", récemment entrée dans la collection. La violence et son questionnement sont au centre de la démarche artistique de ce duo, qui fête en 2018, vingt ans de coopération.
Au cours d'une rencontre le 21 février 2018, les trois artistes, originaires d'Afrique du Sud, ont échangé sur leurs visions documentaires qui se répondent, tout en se contrastant.

 

Le catalogue de l'exposition : David Goldblatt. Structures de domination et de démocratie

En incluant les clichés de jeunesse du photographe, ce catalogue explique les fondements de la passion critique de Goldblatt pour la photographie, sa sensibilité sociale ainsi que sa conscience politique. Ses photographies plus récentes, montrant l'Afrique du Sud en pleins changements, sont également présentées. "Structures de domination et de démocratie" assemble plusieurs des séries de Goldblatt, notamment "On the Mines", "Some Afrikaners" et "Structures".
Avec de nombreux textes écrits par l'artiste, ainsi que des essais rédigés par Ivor Powell et Karolina Ziebinska-Lewandowska, ce catalogue explore le travail de Goldblatt dans le contexte politique d'Afrique du Sud, son pays d'origine, ainsi que dans l'histoire plus générale de la photographie.

Coédition éditions du Centre Pompidou / Steidl
344 pages, 404 illustrations
Sous la direction de Karolina Ziebinska-Lewandowska

Divisions and departments of the Centre Pompidou

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The national Museum of modern art / Industrial design centre

Missions

A department of the National Museum of Modern Art, the roles of the Industrial Design Centre are as follows:
 • inventory, conserve, restore, enhance, present to the public and showcase the art collections in the custody of the Georges Pompidou National Centre for Art and Culture, in the fields of visual arts, graphic arts, photography, experimental film, new media, industrial design, design and architecture from the early 20th Century, these collections also include the documentary base and archives concerning them;
 • present to the public, in all places, any event designed to disseminate and deepen knowledge of Art since the early 20th Century;
 • to promote contemporary creation in all its forms.

Organisation

The functions of the department of the National Museum of Modern Art-Industrial Creation Centre include:
  • the conservation of visual art collections, organised in eight departments: modern collections, contemporary collections, contemporary and prospective, graphic arts, photography, experimental film, new media and the restoration of works;
  • the industrial design department, which includes architecture, industrial and prospective design;
  • the Kandinsky Library department – the research and documentation centre of the National Museum of Modern Art – the Industrial Design centre, which includes a reading room also open to researchers in the history of 20th Century art;
  • the collections department, under the joint authority of the production division.

Note that the staff of the restoration of works and collections department in part carries out its tasks within the reserves, located outside the main Centre Pompidou.building.

The museum department provides the secretariat for the acquisitions committee and the secretariat of the committee on loans and deposits, and the curators concerned with hanging works from the collection and temporary exhibitions.

The Department of Cultural Development

Missions

The Department of Cultural Development is responsible for:
  • participating, in all ways, in the enrichment and dissemination of contemporary art in all its forms as a reflection on issues affecting society and contemporary culture;
  • presenting to the public, in all places, any event within its mission, particularly in the fields of the performing arts, cinema and audiovisual promotion of emerging art forms, reflection on the major changes in art and culture.

Organisation

The DDC consists of:
  • the spoken word department
  • the film department
  • the live performance department.

The Public Division (DPU)

Missions

The public division trains the audiences of tomorrow through educational activities and special programming for children, adolescents and young adults in order to:
  • retain visitors and search for new audiences, through development actions, appropriate pricing policy, and promote access for the disabled and disadvantaged
  • provide the general public with written, oral and multimedia resources offering a better understanding of the Centre's programming and its collection
  • welcome, guide and inform the Centre's visitors and monitor the works in the Museum's exhibition galleries and spaces
  • contribute to a better public understanding of the Centre through regular surveys

Organisation

The management consists of four departments:
  • the educational and youth programming department
  • the public development department
  • the public services department
  • The public reception department

The Building and Security Division (DBS)

Missions

The building and security division is responsible for the safety of persons and property, especially art works around the clock. The division ensures the smooth operation of the building and adjoining premises and technical installations. As such it is responsible for work, maintenance, upkeep, furniture and signage.

Organisation

The building and security division consists of three departments:
  • the building department
  • the security department
  • the general resources department

The Communications and Partnerships Division (DCP)

Missions

The communications and partnerships division proposes and implements the institution's communications strategy and image policy. 
As such, it guarantees the identity of the institution, organises the promotion of events and activities at the Centre Pompidou, produces or commissions resources for media communications. Through research for sponsors and media and international partners, it contributes financially to the realisation of strategic projects, exhibitions and events at the Centre.
It also manages the reception of personalities and the use of private spaces.
It is in charge of internal communication.

Organisation

The communication and partnerships division consists of a department, 5 units and a delegation:
 • public relations and private operations department
 • sponsorships and partnerships unit
 • press unit
 • image unit
 • internal communications unit
 • management unit

Publications division (DIRED)

Missions

The publications division is responsible for publishing books in the fields of intervention of the Centre Pompidou and the realisation of products.  It defines the dissemination policy of these productions and provides editorial responsibility for the institution's website.

Organisation

The publications division consists of four departments and two units:
 • publishing department
 • iconography and rights management department
 • commercial department
 • multimedia department (SMU)
 • administrative and financial management unit
 • manufacturing unit

The legal and financial division (DJF)

Missions

The legal and financial division outlines the budget and control its execution. It is responsible for all financial matters under the authorised financial officials. It leads on public procurement policy and as such plays an analytical and advisory role to departments during procurement. It manages the network of budgetary correspondents and market correspondents in the departments. It also provides the secretariat for tenders, the treatment of legal issues and an advisory and analytical role, particularly in respect of litigation. It is responsible for archiving policy within the institution.

Organisation

The legal and financial division consists of:
 • the public procurement department
 • the finance and management control department
 • the legal and archive department

The Productions Division (DIRPROD)

Missions

The productions division is responsible for the production of the Centre's artistic and cultural activities, designed and programmed by the departments, the public division and partner organisations. It is responsible for the design and technical realisation of these demonstrations, exhibition spaces and common areas. It oversees the reception and organisation of logistical and technical events that take place in theatres and cinemas, as well as on the Piazza. It establishes and manages the budgets and contracts. It manages the institution’s mission expenses.

Organisation

The productions division consists of eight departments:
 • the architecture and museum productions department
 • the works management department
 • the audiovisual department
 • the workshops and technical resources department
 • the events department
 • the administrative and financial department
 • the premises management department
 • the collections department (under the joint supervision of MNAM/CCI)

The Human Resources Division (DRH)

Missions

The HR division is responsible for outlining and implementing human resources policy at the Centre Pompidou. To this end it manages processes related to recruitment, career development and continuing professional development. It supports personnel administration including payroll transactions. It is responsible for preventive medicine, the application of health and safety and social welfare policy for staff. Finally, it coordinates social relations and provides the secretariat for staff representative bodies.

Organisation

The Human Resources Division consists of:
 • the personnel department
 • the careers and training department
 • the preventive medicine department
 • the social relations unit

The Information and Telecommunications Systems Division (DSIT)

Missions

The information and telecommunications systems division is responsible for the development and cohesion of the Centre's information systems. As such, it assists users in defining their functional needs, proposes and implements IT solutions, installs and maintains computer equipment and networks.

Organisation

The information and telecommunications systems division consists of:
  • the research and development department
  • the network exploitation department

The agency accountant (CA)

MISSIONS

The accounting department is responsible for all operations of receipt of resources, payment of expenses, maintenance of accounts of the institution, including the production of the financial account, including its Annexes, Banking thereto, of managing its liquidity and the balance sheet presentation. It provides an advisory role to the Authorising Officer in the areas of its competence.

ORGANIZATION

The accounting firm consists of a central service fund and the following sections:
  • Accounting
  • Expenses
  • Pay
  • Revenues

Découvrez le projet « Studio 13/16 au collège » !

Studio 13/16… au collège ?

Texte Studio 13/16… au collège ?

© Marie-Julie Bourgeois

 

Depuis 2010, le Studio 13/16 offre, au sein du Centre Pompidou, un espace entièrement dédié aux adolescents. Lieu d’expérimentation et de pratique artistique, il propose une programmation en présence d’artistes issus de tous les champs de la création (plasticiens, DJs, chorégraphes, vidéastes…) permettant ainsi aux adolescents de s’essayer à l’art sous toutes ses facettes.

Placé sous le signe de la rencontre avec les artistes et de la création collective, le projet « Studio 13/16 au collège », exporte depuis 2014 le concept du Studio 13/16 dans des établissements d’Île-de-France. Déjà plus de dix collèges ont pu prendre part à cette initiative permettant aux adolescents de participer, au sein de leurs établissements, à des ateliers de création. 

Le projet

Texte Le projet

© Fakepapers

 

En 2018, le projet évolue à travers un nouveau format : durant une semaine en mai et en juin, trois établissements de Paris, Vitry et Pantin passeront à l’heure du Studio 13/16 et accueilleront chacun un artiste en résidence.

Tout au long de la semaine, l’artiste en résidence animera des ateliers pendant la pause déjeuner, dans la cour de récréation du collège, qui se transformera en espace de création. Pendant ces ateliers, les adolescents élaboreront un projet artistique dont la nature dépendra de l’artiste invité : installation, performance collective… Cette production, fruit de la réflexion et du travail des élèves pendant la semaine, restera de façon permanente dans l’établissement.

Enfin, chaque après-midi, une conférencière du Centre Pompidou proposera aux collégiens une conversation autour de l’art moderne et contemporain, de la collection du Centre Pompidou ou de ses expositions. Cette spécialiste s’appuiera sur la parole et l’expérience des participants pour approfondir la réflexion autour d’un sujet, d’une œuvre, ou d’un artiste qui aura retenu l’attention des élèves.

En parallèle de ces interventions au sein du collège, plusieurs classes seront invitées au Centre Pompidou pour participer aux ateliers du Studio 13/16 et découvrir les collections, guidées par une conférencière.

Élaboré dans un format participatif, le projet « Studio 13/16 au collège » se donne pour mission de stimuler la créativité des adolescents en offrant une véritable initiation à l’art et à la pratique artistique, le tout dans une ambiance festive et ludique !

Les artistes participant au projet :

DJ Graal

Texte DJ Graal

Fondateur du Label Le Cabanon, les sets de DJ Graal font le lien entre MHD et des chants traditionnels pygmées, la trap du sud des USA et le free jazz, en passant par des plages electro-expérimentales.

Pour les élèves de Paris, Pantin et Vitry, la première journée de « Studio 13/16 au collège » sera marquée par un voyage musical à travers un DJ set hybride et expérimental.

Baptiste Alchourroun et Vincent Croguennec

Texte Baptiste Alchourroun et Vincent Croguennec

Ces deux artistes plasticiens font partie du collectif « La Briche » de Saint-Denis et travaillent en tant qu’illustrateurs indépendants pour des journaux, des magazines et des artistes.

Les élèves découvriront un sport imaginaire, à la fois drôle et loufoque et réaliseront avec les artistes une performance collective prenant la forme d’un tournoi. Les élèves confectionneront le terrain, les tenues et les trophées avant de se lancer, par équipes, sur le terrain.

La Fabrique de la danse

Texte La Fabrique de la danse

Imaginée pour répondre aux problématiques du milieu chorégraphique, la Fabrique de la Danse développe des services et des outils pour les danseurs, professionnels ou amateurs.

Plongés dans un processus créatif, les élèves pourront développer leur imagination, créer leurs chorégraphies et documenter leurs progrès et performances grâce à l’outil DanceNote, une plateforme créée par la Fabrique de la Danse et permettant aux danseurs d’enregistrer leurs chorégraphies.

Merci pour votre soutien !

Texte Merci pour votre soutien !

© Hervé Véronèse 2018

 

Grâce à vos centaines de dons, l’édition 2018 de « Projet 13/16 au collège » a été un véritable succès !

Au Collège Jean Jaurès et au Collège Jean Perrin, le sport était à l’honneur avec Basket Zbeul, un sport collectif plein d’humour et d’inventivité imaginé par deux graphistes, Baptiste Alchourroun et Vincent Croguennec. Pour en savoir plus, retrouvez le reportage des élèves du collège Jean Jaurès de Pantin ici.

Au Collège Jean-Baptiste Clément, c’est une chorégraphie collaborative qui a été élaborée et réalisée par les élèves et avec l’aide de La Fabrique de la Danse. Après le basket et la danse, la cour de récréation a été transformée en dancefloor le temps d’un set de DJ Graal. 22 matches, 3 DJ sets et des centaines de pas de danse plus tard, les élèves des trois collèges participants ont terminé l’année scolaire en beauté grâce à des ateliers menés par une conférencière du Centre Pompidou qui a fait découvrir aux collégiens les œuvres d’artistes modernes et contemporains.

De la part du Centre Pompidou, des 3 collèges et de leurs 1200 élèves, un grand merci aux donateurs qui ont participé à ce projet !

« Laissez vos parents aux expos ! »

Texte « Laissez vos parents aux expos ! »

© Hervé Véronèse 2017

 

Dans la continuité du projet « Studio 13/16 au collège », à la rentrée 2018, le Centre Pompidou invitera chacune des familles des collégiens à venir visiter le Centre Pompidou. Les adolescents pourront alors profiter des ateliers du Studio 13/16 pendant que leurs parents accèderont gratuitement au musée.

Utilisable à tout moment de l’année, l’invitation « Laissez vos parents aux expos ! » permettra de prolonger l’expérience, cette fois en famille.

En direct

 

 

Le Centre Pompidou comme si vous y étiez !

Suivez en « live » une sélection de rencontres, entretiens, débats et conférences du Centre Pompidou depuis votre écran.

Masterclasse de Naomi Kawase

Texte Masterclasse de Naomi Kawase

Portrait de Naomi Kawase © D.R.

24 novembre 2018 à 17h00

Auteure de plus de quarante films depuis la fin des années 1980, Naomi Kawase s'est imposée comme la plus grande cinéaste japonaise. À l’occasion de la rétrospective que le Centre Pompidou lui consacre, le public est convié à une rencontre exceptionnelle avec la cinéaste.

Suivez le live ici

À (re)voir :

Masterclasse Amir Naderi

Diffusion le 14 avril 2018 à 17h00

Le Centre Pompidou rend hommage à Amir Naderi, figure majeure du cinéma moderne iranien, pour la première fois en France, et donne à voir à travers plus de 20 films rares dont certains longtemps interdits, une vision de cette modernité.

À (re)voir ici

Rencontre avec Bunpei Yorifuji

Diffusion le 12 avril 2018 à 19h00

Illustrateur et directeur artistique, Bunpei Yorifuji a réalisé de nombreux projets notamment dans les domaines de la publicité et du design éditorial. Ses campagnes pour le métro de Tokyo sont certainement les plus connues, tout comme celles pour Japan Tabacco, Muji ou encore Milk Japan.

À (re)voir ici

Rencontre avec Edgar Arceneaux

Diffusion le 8 mars 2018 à 19h00

L'artiste américain fait une présentation commentée de son film Until, Until, Until... où il est question de blackface, du premier acteur noir de vaudeville américain et de censure.

À (re)voir ici

Rencontre avec David Goldblatt et Broomberg & Chanarin

Diffusion le 21 février 2018 à 18h30

Rencontre avec David Goldblatt, Adam Broomberg et Oliver Chanarin en écho à leurs expositions au Centre Pompidou. Ces trois artistes originaires d’Afrique du Sud échangeront sur leurs visions documentaires qui se répondent, tout en se contrastant.

À (re)voir ici

Rencontre avec Sheila Hicks

Diffusion le 11 février 2018 à 17h00

Rencontrez Sheila Hicks dans l’espace même de l’exposition « Lignes de vie » que lui consacre le Centre Pompidou, réunissant une centaine d’œuvres.

À (re)voir ici

Mon Internet avec Pacôme Thiellement

Diffusion le 9 février 2018 à 19h00

« Pop-philosophe », implacable érudit, Pacôme Thiellement nous renseigne sur son usage et ses pratiques du web. Une séance participative et délirante !

À (re)voir ici

Hommage à Jean-Luc Vilmouth

Diffusion le 19 janvier 2018 à 19h00

Cette soirée d’hommage revient sur l’œuvre de Jean-Luc Vilmouth, disparu en 2015. À travers ses sculptures, installations, vidéos ou performances, Vilmouth se demande « comment vivre ensemble ? » avec les objets dont il se disait « l’ami », mais aussi les plantes, les animaux et tout ce qui nous entoure.

À (re)voir ici

Le cubisme

Le cubisme - EXPOSITION, 17 octobre 2018 - 25 février 2019

Juan Gris, « Le petit déjeuner », 1915 © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Domaine public

Du 17 octobre 2018 au 25 février 2019

Galerie 1

 

Une traversée inédite de l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne : le cubisme (1907-1917). Selon un parcours chronologique, quelques 300 pièces de Pablo Picasso, Georges Braque, André Derain, Henri Laurens, Robert Delaunay, Fernand Léger, Francis Picabia, Marcel Duchamp... mettent en lumière la richesse, l’inventivité et le foisonnement de ce mouvement qui ne se limite pas uniquement à la géométrisation des formes et au rejet de la représentation classique, mais dont les recherches radicales et l’énergie créatrice de ses membres sont aux sources de l’art moderne.

Avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris

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Tadao Ando - Le défi

Tadao Ando, Le défi - EXPOSITION, 10 octobre - 31 décembre 2018

Tadao Ando, Shanghai Poly Grand Theater, Shanghai, Chine, 2014 © Shigeo Ogawa

Du 10 octobre au 31 décembre 2018

Galerie 3

 

Rétrospective consacrée au grand architecte japonais (né en 1941 à Osaka), célèbre pour son esthétique sobre et épurée, récompensé par de nombreux prix, dont le Pritzker en 1995.
À travers 50 projets majeurs, l’exposition interroge les principes de la création de Tadao Ando : l'usage du béton lisse ; la prééminence des volumes géométriques simples ; l’intégration des éléments naturels (comme la lumière ou l’eau) dans les dispositifs spatiaux ; l’intensité de l’expérience corporelle générée par sa propre architecture.

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Franz West

Franz West - EXPOSITION, 12 septembre - 10 décembre 2018

Franz West, « Plakatenwurf (Die Aluskulptur) », 2000 (détail) © Franz West Privatstiftung Vien

Du 12 septembre au 10 décembre 2018

Galerie 2

 

La plus grande rétrospective consacrée à ce jour au travail de l'artiste autrichien Franz West (1947–2012). Près de 200 œuvres réalisées de 1972 à 2012 : dessins, sculptures, œuvres-meubles, œuvres monumentales de plein air... pour apprécier tout autant la capacité d'invention plastique exceptionnelle que la sensibilité irrévérente et sarcastique de cet artiste, l’un des plus influents de ces cinquante dernières années. 

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Prix Marcel Duchamp 2018

Prix Marcel Duchamp 2018 - EXPOSITION, 10 octobre - 31 décembre 2018

© Centre Pompidou 2018

Du 10 octobre au 31 décembre 2018

Galerie 4

 

Exposition des quatre finalistes du Prix Marcel Duchamp 2018, un des prix d’art contemporain les plus prestigieux au monde, orienté sur la scène artistique française.
Cette année : Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu-Van Tran et Marie Voignier.
Le lauréat est Clément Cogitore !

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Histoire(s) d'une collection

Du 25 mai 2018 au 15 avril 2019

Musée - niveau 5

 

Plus de cent vingt œuvres, accompagnées d’un appareil documentaire inédit, permettent d’interroger, des années 1920 à l’ouverture du Centre Pompidou, l’identité du Musée national d’art moderne et de ses devanciers, le Musée des artistes vivants (ou musée de Luxembourg) et le musée du Jeu de Paume. Jalonnant le parcours de visite principal, cette nouvelle séquence d'expositions-dossiers met en relief la concordance ou les écarts entre les choix d’acquisition accomplis par le Musée, et le cours de l’histoire des arts.

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Roee Rosen - Histoires dans la pénombre

Du 27 juin au 29 octobre 2018

Galerie 0, Espace prospectif, Musée - niveau 4

 

Un projet en deux parties pour révéler l'œuvre plurielle de l'artiste, écrivain et réalisateur israélien Roee Rosen : l'exposition de deux œuvres majeures accompagnées d'un film récent ; une rétrospective de ses films.

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Une avant-garde polonaise - Katarzyna Kobro et Wladyslaw Strzeminski

Une avant-garde polonaise : Katarzyna Kobro et Wladyslaw Strzeminski - EXPOSITION AU MUSEE, 24 octobre 2018 - 14 janvier 2019

J. Przybos, W. Strzeminski, K. Kobro, vers 1930 © Archive Muzeum Sztuki, Lodz

Prochainement

Du 24 octobre 2018 au 14 janvier 2019

Galerie du Musée / Galerie d'art graphique - Musée, niveau 4

 

Katarzyna Kobro (1898-1951) et Wladyslaw Strzeminski (1893-1952) sont des figures majeures de l’avant-garde constructiviste polonaise.
Couple moderne, révolutionnaires discrets, radicaux dans leurs postures artistiques, engagés dans la réforme de l'enseignement artistique, ils comptent parmi les piliers de l'abstraction en Pologne, et sont à l’origine d’un des premiers musées d’art moderne au monde, le Muzeum Sztuki à Lodz, ouvert au public en 1931.

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Photographie, arme de classe

Prochainement

Du 7 novembre 2018 au 4 février 2019

Galerie de photographies

 

A travers une trentaine de documents inédits et une centaine d’œuvres où se côtoient les grands noms de la photographie moderne (Jacques-André Boiffard, Henri Cartier-Bresson, Chim, André Kertész, Germaine Krull, Eli Lotar, Willy Ronis, René Zuber), l’exposition interroge le passage d’une iconographie pittoresque de la pauvreté vers une conscience sociale et l'expérimentation d'un langage à la croisée du discours critique, du geste militant et de l’esthétique du documentaire.

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Riad Sattouf

Prochainement

Du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019

Bibliothèque publique d'information

 

Hommage au travail du dessinateur et réalisateur Riad Sattouf, à son regard acéré et tendre sur l'adolescence, la richesse de ses références, son art du récit et la dimension souvent autobiographique de ses travaux.

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Vasarely - Le partage des formes

Vasarely : Le partage des formes, EXPOSITION, 6 février - 6 mai 2019

Victor Vasarely, « Re.Na II A », 1968 © Bertrand Prévost - Centre Pompidou, Mnam-Cci/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

Prochainement

Du 6 février au 6 mai 2019

Galerie 2

 

Première rétrospective française consacrée à Victor Vasarely, père fondateur de l’Art optique (Op Art) qui s'est épanoui au milieu des années 50.

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Recréer le vivant

Recréer le vivant, Festival Mutations/Créations 3 - EXPOSITION, 20 février - 15 avril 2019

Eric Klarenbeek, « Mycelium », 2012-13 © Eric Klarenbeek

Dans le cadre de Mutations / Créations 3

Prochainement

Du 20 février au 15 avril 2019

Galerie 4

 

Mutations / Créations est une manifestation résolument prospective, qui interroge les liens entre arts, science, ingénierie et innovation.
Cette 3e édition vient interroger la notion de « vivant » alors que nous sommes contemporains d’une mutation profonde du concept même de nature, indissociable de l'artifice, de la production technique et technologique.

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La préhistoire

La préhistoire - EXPOSITION, 8 mai - 16 septembre 2019

Yves Klein, « ANT 82, Anthropométrie de l'époque bleue », 1960 © Philippe Migeat - Centre Pompidou, Mnam-Cci/Dist. RMN-GP © Yves Klein / Adagp, Paris

Prochainement

Du 8 mai au 16 septembre 2019

Galerie 1

 

À travers cette exposition inédite, le Centre Pompidou propose de revisiter la relation féconde qui unit la préhistoire à l’art moderne et contemporain.
Dans ce grand moment de crise qu’incarne la modernité, des artistes incontournables comme Picasso, Miró mais aussi Cézanne, Klee, Giacometti, Ernst, Beuys, Klein, Dubuffet, Smithson, Penone… ont été hantés par la question de la préhistoire et ses origines fantasmées.

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Bernard Frize

Bernard Frize - EXPOSITION, 29 mai - 26 août 2019

Bernard Frize, « Oma », 2007 © Philippe Migeat - Centre Pompidou, Mnam-Cci/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

Prochainement

Du 29 mai au 26 août 2019

Galerie 3

 

À l’invitation du Centre Pompidou, le peintre français Bernard Frize conçoit et présente une rétrospective de son œuvre.
Plus de soixante-dix œuvres, des débuts en 1976 jusqu’aux créations les plus récentes, illustrent notamment la manière dont l'artiste efface son geste artistique derrière la pratique mécanique et le hasard.

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Dora Maar

Dora Maar - EXPOSITION, 5 juin - 29 juillet 2019

Dora Maar, « Sans titre », 1935 © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

Prochainement

Du 5 juin au 29 juillet 2019

Galerie 2

 

Photographe-artiste, muse de Picasso et actrice du surréalisme, Dora Maar a laissé sur les avant-gardes des années 1930 une empreinte indélébile. L’exposition, consacrée à son œuvre et à son temps, traverse la vie de l’artiste pour en montrer les multiples visages, et notamment les plus méconnus.

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Francis Bacon

Francis Bacon - EXPOSITION, 11 septembre 2019 - 20 janvier 2020

Francis Bacon, « Study for Portrait (Michel Leiris) », 1978 © Bertrand Prévost - Centre Pompidou, Mnam-Cci/Dist. RMN-GP © The Estate of Francis Bacon / All rights reserved / Adagp, Paris and DACS, Londres

Prochainement

Du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020

Galerie 2

 

L'exposition est consacrée aux œuvres tardives du célèbre peintre britannique, réalisées entre 1971 et 1992, année de sa disparition.
Dans la seconde partie de sa carrière, Bacon fait entrer les livres dans ses œuvres. George Bataille, Michel Leiris, Nietzsche... viennent nourrir sa vision du monde polarisée entre civilisation et barbarie, beauté et laideur, vie et mort, ainsi que son travail permanent de déconstruction du monde « poétique », qui rejette toute forme d'idéalisme. 

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Cosmopolis #2

Cosmopolis #2 - EXPOSITION, 23 octobre - 23 décembre 2019

Vue du Centre Pompidou, 2015 © Manuel Braun

Prochainement

Du 23 octobre au 23 décembre 2019

Galerie 3

 

Cosmopolis est une plate-forme inédite d’exploration des pratiques artistiques enracinées dans la recherche et le partage des savoirs, autour des enjeux sociaux, urbains et politiques de notre temps.
Cette 2e édition prend pour thème la relation entre espaces urbains et espaces ruraux, et ses implications culturelles, sociales et écologiques.

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Boltanski

Boltanski - EXPOSITION, 13 novembre 2019 - 16 mars 2020

Christian Boltanski, « La Chambre ovale », 1967 © Adam Rzepka - Centre Pompidou, Mnam-Cci/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

Prochainement

Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020

Galerie 1

 

Suivant un parcours labyrinthique, cette grande exposition rétrospective revient sur la vie et l’œuvre d’un des principaux artistes contemporains français, célèbre notamment pour avoir brouillé les frontières entre sa vie et son œuvre, exploré les lisières entre l'absent et le présent. 

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Face aux œuvres

 

Déclinés en quatre séances, les cycles « Face aux œuvres » proposent une lecture thématique et approfondie de la collection. Programmées en soirée, ces visites-conférences explorent la création moderne et contemporaine devant les œuvres.

Retrouvez ici le programme détaillé des cycles 2017-2018.

Texte

© Manuel Braun

Art total, art vivant

Au cours du 20e siècle, la théâtralité s’invite et s’invente dans l’art : actions, performances, happenings, installations placent le corps au cœur de la relation entre l’artiste et le spectateur. Un nouveau rapport à l’œuvre, à l’espace et à l’art s’établit alors.

Conférencière : Catherine Lascault

Téléchargez le programme détaillé

 

L'art, la femme. Histoire de genre

La collection moderne et contemporaine interrogée sous l’angle du féminin dans l’art.

Conférencière : Gabriela Kraviez

Téléchargez le programme détaillé de la 1ère session
Téléchargez le programme détaillé de la 2e et de la 3e sessions

 

Exil et création

Le Mythe de l’exil
L’exil est la privation d’un lieu propre pour un individu ou un peuple. Il renvoie à la perte de l’origine, à une coupure, une séparation. Condamné à l’errance, l’exilé, dans son cheminement, tente de retrouver des bribes de cette origine perdue.
Toute création présuppose une rupture, un éloignement bousculant des acquis, des habitudes. Le créateur ne se suffit pas du réel et des choses telles qu’elles sont. Il a besoin d’explorer d’autres possibles et pour cela de s’exiler de l’ordre régnant pour une démarche singulière. Comme le dit Abdellatif Laâbi : « Quand la chrysalide de la création, se libère en nous, nous sommes déjà au seuil de l’exil. L’exil est en nous avant que de nous être imposé. Il se révèle dès que notre migration commence et que notre quête se déploie. »
Les mythes nous aideront à interroger un certain exil intérieur inhérent à la condition humaine, inhérent sans doute aussi à toute création. 

Conférencière : Sophie Forestier

Téléchargez le programme détaillé

 

Le geste dans l'art

Entre appropriation, détournement, automatisme et transgression, certains artistes ont choisi le geste comme moyen d’expression et comme écriture stylistique.

Conférencière : Christina Tschech

Téléchargez le programme détaillé

 

L'Œil écoute

Conçu en lien avec l'accrochage des salles dossiers sur le thème « L'Œil écoute ».
Séance 1 : Les nouvelles sonorités
Séance 2 : Le silence
Séance 3 : Le temps
Séance 4 : L'espace

Conférencière : Patricia Maincent

Téléchargez le programme détaillé

 

Le photographique dans l'art

Parce que le photographique a infiltré les arts plastiques (et réciproquement), est proposée ici une lecture d’œuvres de la collection à partir des spécificités propres au médium « Photographie » : fragmentation, cadrage, instantanéité, reproductibilité…

Conférencière : Anton Zatzepine

Téléchargez le programme détaillé

 

Le processus de création

Archivage, répétition, accumulation, hasard… l’image comme trace. Autant de processus qui transforment l’œuvre en expérience. « Processus de création » : une expression de plus en plus utilisée depuis les années 60 qui déplace l’œuvre d’art du statut de « produit fini » au statut d’œuvre « en construction », et un concept contemporain qui sera exploré selon quatre axes : création, perception, relation, hasard. 

Conférencière : Véronique Missud

Téléchargez le programme détaillé

 

Le public : Regardeur, acteur, spectateur ou voyeur ?

De l’œuvre qui se laisse admirer à celle qui se laisse traverser, de l’œuvre qui se met en mouvement à celle qui se réactive… Regardeurs et spectateurs entretiennent de nouvelles relations à l’œuvre. 

Conférencière : Elisa Fedeli-Hervelin

Téléchargez le programme détaillé

 

Le temps à l'œuvre

Rapide ou lent, éphémère ou intemporel, le temps est un élément constitutif de l’œuvre. Ce cycle propose d’explorer les différentes facettes du temps à l’œuvre, de sa conception à sa réception, de sa production à son exposition.

Conférencière : André Avril

Téléchargez le programme détaillé

 

Retrouvez toutes les dates dans l'agenda !

Fiche contact Champ social

Formulaire "Champ social"
Publics avec lesquels vous travaillez
Pratiques culturelles avec vos publics
Votre projet au Centre Pompidou

Guided tours and knowledge

 

 

Partez à la découverte de toute la richesse des collections et des expositions, guidé par un conférencier du Centre Pompidou !

Retrouvez l'agenda des visites du moment ici !

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Dans le musée

Texte Dans le musée

Bruce Nauman, Dream passage with four corridors, 1984, panneaux, tubes fluorescents, 2 tables et 4 chaises en acier, 283x1241x1241cm © Centre Pompidou / DIST. RMN-GP

Découvrez et explorez l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde, avec un conférencier du Centre Pompidou. Une rencontre avec la création sous toutes ses formes : arts plastiques, architecture, design, nouveaux-médias sont racontés à travers le prisme des grands mouvements et figures majeures de l’art des 20e et 21e siècles.

 

Premiers dimanches :

Le premier dimanche de chaque mois, un conférencier vous propose une promenade libre et surprenante dans les collections du Musée.

 

Cycle de visite « Face aux œuvres » :

Déclinés en quatre séances, les cycles « Face aux œuvres » proposent une lecture thématique et approfondie de la collection. Programmées en soirée, ces visites-conférences explorent la création moderne et contemporaine devant les œuvres.

« Le geste : tout un art »
Certains artistes ont choisi le geste comme moyen d’expression ou encore d’écriture stylistique. Utilisé hors de son usage conventionnel, à la croisée des arts et du spectacle, le geste se désacralise, s’autonomise et devient parfois transgressif et provocateur.

« Manifeste. L’art est-il politique ? »
L’art est-il politique ? Qu’il prenne la forme d’un texte, d’un geste, le manifeste est toujours un acte fort posé pour fixer les principes artistiques d’une idéologie visant à changer le monde. Politique ? Utopique ? Il est avant tout l’expression d’une rupture, d’un cri, d’un engagement, d’une révolte.

« Métissages »
Un grand nombre d’artistes modernes ont fait entrer leurs pratiques des processus de création, des récits, des univers, des modes culturels venus d’ailleurs. Le parcours de ces quatre conférences permettra de trouver la trace de ces mélanges, de ces métissages qui ont marqué l’art des 20e et 21e siècles.

« L’art, la femme, question de genre »
La collection moderne et contemporaine interrogée sous l’angle du féminin dans l’art.

« Le public : regardeur, acteur, spectateur ou voyeur ? »
De l'œuvre qui se laisse admirer à l'œuvre qui se laisse traverser, de l'œuvre qui s'active à l'œuvre qui se ré-active… Autant de nouveaux rapports qui proposent aux regardeurs, aux spectateurs de nouveaux modes de relation artistiques.

Retrouvez les dates dans l'agenda

Dans les expositions

Pour laisser parler ses émotions, poser un regard curieux et critique sur la création, découvrir avec un conférencier les enjeux et moments forts d'une exposition.

- Franz West : tous les dimanches à 15h

- Franz West : Inside/Outside : les samedis 15 et 29 septembre, 13 et 27 octobre, 10 et 24 novembre, 8 décembre, à 10h

Visites adaptées

Des programmes conçus pour répondre à plusieurs situations de handicap. Des visites spécifiques sont organisées, tous les mois (hors vacances d'été), dans les collections du Centre Pompidou, les expositions ou à la découverte du bâtiment, en compagnie d'un conférencier formé aux médiations orales adaptées.

 

Personnes déficientes visuelles : Visites écouter voir

À travers ses commentaires et ses descriptions détaillées, le conférencier donne à voir des œuvres et éclaire le parcours de l'artiste.

Personnes malentendantes : Visites en lecture labiale

Spécialisé dans les techniques de diction, le conférencier propose une découverte de l'exposition ou des collections.
Des audiophones équipés de boucles magnétiques et de casques sont mis à disposition.

Personnes sourdes : Visites en langue des signes

Le conférencier, sourd, s'exprime en langue des signes française, permettant une découverte visio-gestuelle de l'histoire de l'art, des mouvements, des artistes.

Hommage à Yves Klein

 

À l’occasion des 90 ans de la naissance d’Yves Klein, le 28 avril 1928, le Centre Pompidou rend hommage à l’artiste.

Rendez-vous du 25 au 29 avril pour découvrir ou re-découvrir quelques-unes de ses œuvres phares dans le musée !

Nos réseaux sociaux voient aussi la vie en bleu. Suivez-nous sur Facebook et Twitter !

Écoutez la photographe et réalisatrice Agnès Varda évoquer l'œuvre Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82) : 

 

 

Extrait du DVD Suivez l'artiste © Cinétévé – Centre Pompidou, 2004 / Distribution : Editions Montparnasse

Biographie

Texte Biographie

"Yves Klein, coiffé d'un bicorne, devant une toile", ADAGP, Paris 2015, André Morain, SAIF, Paris, 2015

Yves Klein naît le 28 avril 1928 à Nice, de parents tous deux artistes. Son père, Fred Klein, est un peintre figuratif qui expose dès le début des années trente, et sa mère, Marie Raymond, peintre abstrait géométrique, est largement reconnue à partir de 1945. Cet environnement le familiarise très tôt avec le milieu artistique, mais Yves Klein s’oriente tout d’abord vers une autre carrière.

S’il peint spontanément depuis son adolescence, c’est en subordonnant la peinture à d’autres activités. Tout d’abord au judo auquel il s’initie en 1947, alors que cette pratique n’est pas encore réduite à un sport mais se veut une méthode d’éducation intellectuelle et morale visant à la maîtrise de soi. A l’occasion d’un de ses premiers cours, il rencontre Armand Fernandez, le futur Arman. En 1952, il part se perfectionner au Japon où il devient ceinture noire, quatrième dan, grade qu’aucun Français n’a atteint à cette époque. De retour en France, la Fédération Française de Judo lui refusant d’enseigner, il ouvre, en 1955, sa propre école qu’il décore de monochromes, mais qu’il est contraint, pour des raisons financières, de fermer l’année suivante.

Parallèlement au judo, Yves Klein découvre en 1947 la mystique des Rose-Croix. Les monochromes qu’il peint deviennent, pour lui, des objets de culte. Il lit régulièrement la Cosmogonie, texte fondateur de l’ordre de Max Heindel. Cet ouvrage enseigne la connaissance par l’imagination, considérée comme la plus puissante des facultés humaines. Aussi, lorsqu’en 1958, Klein lit L’Air et les Songes, du philosophe Gaston Bachelard, il y décèle un écho à sa propre pensée.

C’est à partir de 1955 que Klein présente ses travaux dans un cadre artistique : il expose au Club des solitaires de Paris des monochromes de différentes couleurs, sous le titre Yves, peintures. Il y rencontre le critique d’art Pierre Restany avec lequel il collaborera toute sa vie : sa carrière de peintre est lancée.

En 1957, il entame son "époque bleue", choix de couleur confirmé par son voyage à Assise où il découvre les ciels de Giotto. Il reconnaît en lui le véritable précurseur de la monochromie bleue qu’il pratique : uniforme et spirituelle. Klein met radicalement en œuvre cette monochromie bleue qu’il perçoit chez Giotto, notamment grâce à la texture si particulière de sa peinture qui fait l’objet d’une formule originale, validée en 1960 par l’Institut National de la Propriété industrielle : cette peinture est ce qu’il appelle l’IKB (International Klein Blue). Dès lors artiste de renommée mondiale, il participe à la fondation du Nouveau Réalisme avec notamment Restany et Arman, tout en poursuivant ses recherches personnelles.

Mais les monochromes bleus ne sont qu’un aspect de son travail qui se déploie à travers différentes techniques. A partir de 1960, Klein utilise l’or, le feu, et met en place des œuvres rassemblant une trilogie de couleurs bleue, or et rose. En 1961, il réalise un ex-voto en forme de triptyque qu’il dédie à Sainte Rita ; il organise la même année une exposition en Allemagne, à Krefeld, où il répartit les trois couleurs dans l’espace ; il les utilise pour les faire-part de son mariage avec Rotraut Uecker en janvier 1962 qu’il métamorphose ainsi en œuvre d’art.

Il meurt d’une crise cardiaque en juin 1962.

Pour aller plus loin

 

À VOIR :

Toutes les œuvres d'Yves Klein dans les collections du Centre Pompidou

À LIRE :

Dossier pédagogique consacré à Yves Klein

À ÉCOUTER :

Visite guidée dans les collections, autour de la couleur bleue (dans le cadre du cycle visites-conférences "Face aux œuvres : Déclinaison d'une palette", 2013)

Jeune public

 

Expositions et installations, visites et ateliers créatifs, événements gratuits... le Centre Pompidou propose une multitude d'activités dédiées au jeune public. 

À expérimenter en solo, en famille ou entre amis, de 0 à 16 ans...

Galerie des enfants

Expositions - ateliers

À partir de 4 ans

 

Prochainement 

Davide Balula : 37,5 C°

Du 20 octobre 2018 au 11 mars 2019

Une installation immersive à l’intérieur de laquelle enfants et parents appréhendent l’espace selon plusieurs approches sensibles : le déplacement du corps, la sensation tactile, auditive et visuelle. Davide Balula invite à une expérience sensorielle pour ressentir ce qui se passe à l’intérieur du corps ou ce que perçoit le corps de son environnement.

Laurent Tixador

D'avril à septembre 2019

Artiste voyageur qui construit au gré de ses déplacements des « architectures transitoires », Laurent Tixador propose au jeune public de fabriquer un village expérimental temporaire, construit essentiellement à partir de matériaux collectés dans les différents espaces du Centre Pompidou. un nouvel écosystème dans lequel chaque construction abrite une fonction.

Atelier des enfants

Texte Atelier des enfants

© Manuel Braun

Visites et ateliers

De 2 à 10 ans, en solo ou en famille

   

Mercredis en liberté :

Atelier 1,2,3, Pompidou !
2-5 ans, en famille
Tous les mercredis, de 14h30 à 17h30

Parcours au musée :

La cosy visite pour les bébés
0-2 ans, en famille
Séances ponctuelles, les vendredis et samedis

En rimes et en couleurs
2-5 ans, en famille
Les samedis et dimanches, octobre 2018

Méditer, c'est tout un art
2-5 ans, en famille
Les mercredis, samedis et dimanches, novembre 2018

Tout et son contraire
2-5 ans, en famille
Les samedis et dimanches, décembre 2018

Carnet de croquis
6-10 ans, en famille
Séances ponctuelles, les mercredis, samedis et dimanches, d'octobre à décembre 2018

 

Ateliers autour de l'exposition « Franz West » :

Sculptures et métamorphoses
2-5 ans, en famille

Volumes improbables
6-10 ans, en famille ou enfant solo

Du 29 septembre au 3 novembre
Hors vacances : les samedis et dimanches / Vacances : tous les jours sauf mardis

 

Prochainement

Ateliers autour de l'exposition « Tadao Ando » :

Jeux de volumes
2-5 ans, en famille

Espaces sensibles
6-10 ans, en famille ou enfant solo

Du 10 novembre 2018 au 5 janvier 2019
Hors vacances : les samedis et dimanches / Vacances : tous les jours sauf mardis

 

Retrouvez toutes les dates dans l'agenda

Bouton - Buy a ticket online

La Fabrique

Atelier fab-lab

De 8 à 12 ans

 

Isabelle Daëron : Bestiaire climatique

Le fab-lab du Centre Pompidou se transforme en observatoire climatique et invite les apprentis makers à concevoir des objets aux allures animales permettant de contrôler l'air, l'hygrométrie et les sources de lumières d'un intérieur.

Du 29 septembre au 16 décembre 2018

 

Prochainement

Upcycling et design textile

Du 19 décembre 2018 au 17 février 2019

Matière et bio-fabrication - en lien avec la manifestation "Mutations/Créations 3"

Du 20 février au 14 avril 2019

 

Les samedis et dimanches, de 14h à 16h
Pendant les vacances scolaires : tous les après-midis (sauf mardi), de 14h à 16h

Plus d'infos dans l'agenda

Studio 13/16

Installations et workshops

Adolescents de 13 à 16 ans

 

Playtronica #2

Collectif d'artistes, designers, musiciens, Playtronica crée des expériences musicales interactives et multi-sensorielles. Dans cette 2nde installation, tout devient source de son, et invite à mettre le corps en rythme et à faire vibrer le monde !

Du 22 septembre au 14 octobre 2018

 

Prochainement

Upside Down, le monde à l’envers

Une série d'ateliers et des performances inspirée de l’univers de la série Stranger Things et des années 1980, pour revisiter l’étrange et le monstrueux... en attendant de fêter Halloween !

Du 20 octobre au 25 novembre 2018

Autour de la BD

En compagnie de créateurs actuels, immergez-vous dans l'univers graphique de la BD, et découvrez des environnements narratifs et visuels multiples.

Du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019

 

Les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h
Vacances scolaires : Tous les jours (sauf mardis), de 14h à 18h

Plus d'infos dans l'agenda

Événements à vivre en famille

Texte Événements à vivre en famille

© Paris Mômes

 

La création en famille

Samedi 22 et dimanche 23 septembre, de 14h à 18h

Gratuit sans réservation

Deux journées festives et créatives pour découvrir les temps forts de la programmation jeune public en 2018-2019 !
De l'Atelier des enfants au Forum, de la Galerie des enfants au Musée, du Studio 13/16 à la Piazza...

 

Impromptus

Les 1ers dimanches du mois

Gratuit sans réservation

Le premier dimanche du mois, la visite du Musée et de la Galeruie des enfants est gratuite !

 

Yog'Art, le yoga au Centre Pompidou

Dimanche 25 novembre 2018, de 10h à 12h

Sur réservation

Une séance de yoga parents - enfants à partir de 5 ans, suivie d'une visite du Musée.

Et en ligne, tous les mercredis...

« Mon Œil », la web-série du Centre Pompidou

à partir de 5 ans

 

Retrouvez chaque mercredi un nouvel épisode de la web-série « Mon œil » : de courtes animations et vidéos, pour s'initier à la création artistique et découvrir de manière ludique, les œuvres de la collection du Centre Pompidou.

À consulter ici

Kanal - Centre Pompidou

Une année de préfiguration : 5 mai 2018 > 10 juin 2019

 

Deuxième salve de rendez-vous pour KANAL Centre Pompidou, dès le mois de septembre !

 

Maquette Extérieur

© NOA – EM2N – SBA

Depuis le 5 mai dernier, KANAL – Centre Pompidou permet au public de découvrir un patrimoine architectural exceptionnel, chargé d’histoire et conservé à l’état brut. Bénéficiant de la richesse des collections du Centre Pompidou, l’ancien garage Citroën se transforme en un site accueillant plusieurs expositions mêlant arts visuels, design et architecture, grandes installations, créations d’artistes installés à Bruxelles et programmation de spectacles vivants coproduits pour cette occasion avec de nombreux opérateurs culturels de la ville.

Placée sous le commissariat général de Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou, une programmation pluridisciplinaire se déploie dans les vastes espaces récemment libérés de leurs fonctions et laissés en état. De multiples propositions s'attachent à faire écho à l'identité du lieu, mais également à son histoire humaine et sociale, palpable au fil des ateliers, des bureaux et des différents équipements de ce vaste complexe.

Après le succès rencontré lors de l'inauguration, une 2e salve de rendez-vous vous attend à partir du 12 septembre 2018 !

Au programme

Maquette intérieur

© NOA – EM2N – SBA

 

Nouvelles expositions :

Between Art and Design, The Belgian Scene : Design September & Flanders DC
- jusqu'au 4 novembre 2018

En rouge et blanc
Une sélection d'objets de design font revivre toute une histoire industrielle, des années 1960 à aujourd’hui, au prisme des couleurs de l'ancien garage Citroën : rouge et blanc.
- jusqu'au 7 janvier 2019

Identités / Altérités
Un ensemble de photographies et de vidéos pour questionner l’identité et ses constructions façonnées par la société, les médias et les technologies de l’image.
- jusqu'au 7 janvier 2019

Viswanadhan : Les cinq éléments
Cycle de cinq consacrés aux cinq éléments de la cosmologie indienne : sable, eau, feu, air, éther.
- jusqu'au 7 janvier 2019

Et toujours :

Objet : Administration
- jusqu'au 7 janvier 2019

Commandes
As Found
Espace public
Station to station
Tôles
L’Usine de films amateurs conçue par Michel Gondry
- jusqu'au 10 juin 2019

   

Arts vivants :

Gaëtan Rusquet : Meanwhile
- 15-16 septembre 2018

Katerine Andreou : BSTRD
- 22-23 septembre 2018

Daniel Linehan/Hiatus : Medium Medium
- 6 octobre 2018

Kate McIntosh : Worktable
- 24-28 octobre 2018

Oona Doherty : Hope Hunt and the Ascension into Lazarus
- 10-11 novembre 2018

Annie Dorsen : The Great Outdoors
- 22, 24 et 25 novembre 2018

Roméo Castellucci : La Vita nuova
- 28 novembre - 3 décembre 2018

 

Toutes les infos sur la programmation à retrouver ici

En pratique

 

Accès : Quai des Péniches, 1000 Bruxelles

Horaires : 
Lundis, mercredis, jeudis de 12h à 22h
Vendredis, samedis de 12h à 00h
Dimanches de 12h à 20h
fermé les mardis

Tarifs  : 
Plein tarif : 14€
Tarif réduit : de 3 à 9€
Abonnement 13 mois : 35€

 

Consultez le site de la fondation Kanal - Centre Pompidou

Suivez l'événement sur Facebook et sur Instagram

L'action territoriale du Centre Pompidou

Fidèle à sa mission originelle d'ouverture des musées à de nouveaux publics et fort de l'expérience menée à l'occasion de son 40e anniversaire (65 manifestations, partout en France, co-organisées avec 75 acteurs locaux), le Centre Pompidou renforce sa démarche d'action territoriale, visant à :

  • toucher des publics qui ne disposent pas d'un accès immédiat à la culture ;
  • tisser des relations durables avec les acteurs culturels implantés sur le territoire français. 

Deux premiers projets illustrent sa volonté : 

  • « 1 jour, 1 œuvre »
  • « Saule et les Hooppies »

1 jour, 1 œuvre

Texte 1 jour, 1 œuvre

Rencontre avec une œuvre en Ile-de-France

 

Pendant une journée, une œuvre majeure des collections du Centre Pompidou est présentée au public, gratuitement, en dehors du contexte muséal : maison associative, salle des fêtes, centre social, centre commercial...

L'œuvre est présentée par l'artiste s'il est contemporain, et un conservateur du Musée national d'art moderne.

Un atelier de pratique artistique est organisé pour les enfants à partir de 5 ans et leurs parents, ou un public scolaire.

 

Rendez-vous pour les 1ères étapes :

Samedi 9 juin 2018, au Centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne

Autour de l'œuvre de Gérard Fromanger, « En Chine, à Hu-Xian » (1974)

  • 11h-17h : Atelier en famille, accessible gratuitement et en continu
  • 16h-17h : Présentation de l'œuvre, en présence de l'artiste Gérard Fromanger et Michel Gauthier, conservateur
  • 11h-17h : Projection du film « En suivant la piste Fromanger » (52')

Mercredi 20 juin 2018, à l'Hôpital Robert Debré, Paris 19e

Autour de l'œuvre de Victor Vasarely, « Re.Na 11 A » (1968)

Mercredi 18 juillet 2018, au Centre d'Hébergement d'Urgence Migrants Paris-Ivry

Autour de l'œuvre d'Henri Gaudier-Brzeska, « Oiseau avalant un poisson » (1914/64)

  • 13-14h : Accès libre et continu à l'œuvre dans la yourte d’exposition
  • 14h : Présentation de l'œuvre par Ariane Coulondre. Traduction de l’échange en arabe (30')
  • 15h : 2e présentation de l'œuvre par Ariane Coulondre. Traduction de l’échange en dari et en pachto (45')
  • 16h : 3e présentation de l'œuvre par Ariane Coulondre. Traduction de l’échange en anglais (30')
  • 14h30-16h : Atelier de pratique artistique en plein air, proposé aux enfants à partir de 5 ans et à leurs parents

Saule et les Hooppies

Texte Saule et les Hooppies

« Saule et les Hooppies » © matali crasset

Un tour musical itinérant pour le jeune public, conçu par matali crasset

Musique : Dominique Dalcan

 

Commandé par le Centre Pompidou à la designer matali crasset, Saule et les Hooppies fera escale de ville en ville à travers la France, pour faire vivre aux enfants de 5 à 10 ans une expérience artistique participative et immersive.

Parents et enfants sont invités à faire tourner les carrousels, animer les éléments de la plateforme, activer les pédaliers... et prendre part ensemble à la création d'une comédie musicale*. La plateforme à l'image d'un arbre fait prendre conscience à chacun de son rôle dans la sauvegarde de la planète.

* Chansons écrites et orchestrées par Dominique Dalcan

L'œuvre investira les places des villes, les cours d'école ou les lieux de loisirs.
Elle sera accessible gratuitement aux enfants et leurs parents, ainsi qu'aux publics scolaires.
En parallèle seront menées des actions de médiation et d'éveil à l'art, co-organisées avec les structures locales.

 

Rendez-vous pour les deux 1ères étapes :

Du vendredi 13 juillet au dimanche 5 août 2018 :

présentation en avant-première sur l'Ile-de-loisirs de Cergy-Pontoise

En septembre 2018 :

inauguration au Centre Pompidou, à Paris

Texte

 

Les pouvoirs de l'émotion

Événement Accélérations

du 14 au 16 septembre 2018

Texte

"Heart", 2009, Generative noise study © Pascal Haudressy

Du 14 au 16 septembre, les émotions envahissent le Centre Pompidou à l'occasion de l'Événement Accélérations.

Une programmation ouverte à tous, gratuite, participative et innovante, pour expérimenter, ressentir et découvrir les nombreuses facettes des pouvoirs de l'émotion :
- une révolution scientifique, avec les découvertes récentes des neurosciences ;
- une révolution économique et sociale, à travers notamment la finance comportementaliste ;
- une révolution technologique, qui déploie nos cinq sens.

Au programme : performances, débats, ateliers créatifs en famille, visites thématiques des collections permanentes, en présence d'artistes, scientifiques, entrepreneurs.

Un événement volontairement transdisciplinaire, qui interpelle les entreprises, les acteurs de la création et les scientifiques, à l'échelle internationale.

 

Téléchargez le programme détaillé

 

En entrée libre, dans la limite des places disponibles

Ou à suivre en direct sur notre site Internet

 

Suivez l'événement sur Twitter #PouvoirsDeLemotion 

Vendredi 14 septembre 2018

 

8h30-9h30
Accueil

9h30
SAVEZ-VOUS DIRE BONJOUR ?
Jean-Julien Aucouturier, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) et à l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam)

9h35
RÉVOLUTIONS
Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou / Matthias Leridon, président du fonds Centre Pompidou Accélérations et président de Tilder / Frédérique Bedos, journaliste, fondatrice de l’ONG d’information Le Projet Imagine

10h
LES ÉMOTIONS, QUELLES RÉVOLUTIONS ?
Cynthia Fleury, psychanalyste, philosophe et fil rouge de l'événement

Les émotions, une révolution scientifique

10h15
NEUROSCIENCES ET ENTREPRISES
Antonio Damasio, neuroscientifique / Gulu Monteiro, metteur en scène brésilien

12h
POURQUOI S’INTÉRESSER AUX ENTREPRISES QUAND ON PARLE D’ÉMOTIONS ?
Cynthia Fleury, psychanalyste, philosophe / Antonio Damasio, neuroscientifique / Sylvie Gleises, Directrice générale Europe de Axa Art

12h40
« FROM AFRICA WITH QUESTIONS »
Lhola Amira, artiste sud-africaine

Les émotions, une révolution économique et sociétale

14h
QUATRE MAINS ET QUATRE YEUX SUR UN PIANO
Duo Jatekok (Naïri Badal et Adélaïde Panaget)

14h30
RATIONNEL, EN DEUX TEMPS : 
14h30
LE NUDGE DES MACHINES
Laurence Devillers, chercheur en intelligence artificielle au CNRS
15h00
LES ROBOTS SONT-ILS CONDAMNÉS À ÊTRE NOS AMIS ?
Jérôme Monceaux, entrepreneur, explorateur et concepteur de robots empathiques / Emmanuel Grenier, président directeur général de Cdiscount / Laurence Devillers / le robot Spoon

16h30
LA RATIONALITÉ DES ÉMOTIONS
Astrid Hopfensitz, économiste comportementaliste et chercheur à la Toulouse School of Economics, médaillée du CNRS / Laurent Garret, président du directoire de la Banque Neuflize-OBC

17h
UBI(S)
Emo de Medeiros, plasticienne

17h30
L'ÉMOTION DES PARTICULES
Nathalie Besson, physicienne / Dominique Mockly, président et directeur général de Terega / Estelle Aubriot, actrice et metteur en scène

18h30
Vos émotions de la journée décryptées par Datakalab

18h35
Qu'a ressenti Cynthia Fleury tout au lon,g de cette journée ?

Samedi 15 septembre 2018

 

9h-10h
Accueil

Les émotions, une révolution technologique

10h00
LES ENTREPRISES ET LES INSTITUTIONS SONT-ELLES PRÊTENT À UN CHOC ÉMOTIONNEL ?
Bernard Blistène, directeur du musée national d’art moderne-Centre Pompidou / Alain Picard, directeur général de SNCF Logistics

10h20
ART DE SYNTHÈSE

10h25
TRIO : HUMAINS VS. INTELLIGENCES ARTIFICIELLES
Benoit Carré, musicien en résidence au CTRL (creator technology research lab) / Pierre Roy, chercheur chez Spotify au CTRL / Éric Minh Cuong Castaing, chorégraphe

10h55
EXERCICES DE STYLE
Abd Al Malik, écrivain, réalisateur et poète

11h45
UN LENDEMAIN SANS
Rand Hindi, entrepreneur et fondateur de Snips

12h
QUATUOR : SENS ET ARTIFICES
Dominique Ropion, maître parfumeur / Marie-Bénédicte Gauthier, journaliste / Willem Boshoff, artiste plasticien / Karol Beffa, compositeur et universitaire 

12h45
LES POUVOIRS DE L'ÉMOTION
Cynthia Fleury, psychanalyste et philosophe

12h55
ÉMOTIONS D'ENFANTS
Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou / Matthias Leridon, président du fonds Centre Pompidou Accélérations et président de Tilder

13h05
PERFORMANCE MUSICALE AVEC LA SALLE
Camille, chanteuse et compositrice

En continu pendant tout le week-end

Texte En continu pendant tout le week-end

"Lesson of Moon", Compagnie Shonen © Shootant

 

Parcours sensoriel

Le parcours présente des œuvres, performances et expériences qui portent sur la perception et les cinq sens, à travers différents matériaux et technologies.
Forum, niveau 0 et niveau -1

 

Visites guidées dans le musée

Visites guidées au sein des collections permanentes sur la thématique de l'émotion.
Musée, niveau 4 et niveau 5
Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16, toutes les demi-heures de 14h à 17h30 (durée : 20 min)
Gratuit, dans la limite des places disponibles

 

Atelier « Vibrez l'impression »

Le designer Alexandre Echasseriau et le collectif Appropriate Audiences vous invitent à vous emparer d’imprimantes 3D au moyen de votre seule et unique voix : encouragements, cris de colère, déclarations d'amour viennent perturber et modifier l'impression d’un objet. À la manière des céramiques de la Grèce antique qui auraient sauvegardé en elles la vibration du chant des potiers, l’objet prend ici la mesure de l’intensité émotionnelle d’un instant pour en livrer un rendu plastique.
Forum, niveau 0
Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16, de 14h à 18h
Gratuit, dans la limite des places disponibles

L'atelier « Vibrez l'impression » bénéficie du partenariat de 

Museum

 

 

Explore the modern and contemporary collections and their temporary hangs!

Retrouvez l'actualité du musée dans l'agenda

Modern Collections (1905-1965)

27 May 2015 - 31 December 2018

Musée - Niveau 5

Starting on 27 May 2015, the Centre Pompidou is exhibiting a new presentation of its modern collection from 1905 to 1965. This circuit, now reworked in depth, returns to a chronological format featuring major historical milestones, introducing visitors to key figures, works and movements making up the history of modern art, together with the "go-betweens" who helped to construct the history of modernity.

More info

En ce moment, au cœur du parcours dans les collections modernes :

 

History/Histories of a Collection

25 May 2018 - 15 April 2019

Musée - niveau 5

Over 120 works, accompanied by an all-new documentary system, explore the identity of the Musée National d’Art Moderne and its predecessors from the 1920s to the opening of the Centre Pompidou.

More info

Texte

Tony Cragg, « Autoportrait », 1981, Don Marie-Aline Prat en 2017 © D.R.

Focus au cœur du parcours des collections modernes :

 

Donation Marie-Aline Prat

Du 26 septembre au 4 novembre 2018

Musée, niveau 5 - Espace Focus

 

Présentation d'un ensemble de huit œuvres acquises par le Musée national d'art moderne, grâce à la générosité de Marie-Aline Prat.
Peinture, sculpture, assemblage, objet trouvé, créés entre 1961 et 2009 : un abrégé en une seule salle de divers grands moments de l’art du 20e et 21e siècles, qui reflète le sens de la diversité et l’expertise exceptionnelle qui caractérisèrent la collection d’art contemporain que Marie-Aline Prat assembla avec son mari Jean-François Prat, grand avocat d’affaires parisien disparu en 2011.

Voir la bande-annonce

Contemporary collections (from the 60s)

THE MUSEUM AT WORK

 

20 September 2017 - 31 December 2018

Musée - Niveau 4

The contemporary collections have been newly rehung. Rooms devoted to individual artists or distinctive themes offer insight into the key moments in the contemporary art of the last forty years. Particular attention has been given to French work in all disciplines. 

More info

Au cœur du parcours des collections contemporaines :

 

Maya Dunietz : Thicket

Du 26 septembre 2018 au 4 février 2019

Musée - Niveau 4

 

À l’occasion de la saison France-Israël, le Centre Pompidou présente Thicket de l’artiste Maya Dunietz, une installation composée de 10 000 écouteurs composant un immense « nuage acoustique » à la croisée du son et de l’image. Une série de performances et d'improvisations musicales seront également organisées pendant la durée de l'exposition.

En savoir plus sur l'exposition

Consulter les dates des performances

Brancusi's Studio

Atelier Brancusi, Piazza Centre Pompidou
Free entrance, from 2p.m. to 18p.m. every day (except Tuesdays and 1st of May)

Born in Romania in 1876, Constantin Brancusi lived and worked in Paris from 1904 until his death in 1957. In his will, he bequeathed his entire studio to the French state.
An exact reconstruction of this was made in 1997 on the piazza opposite the Centre Pompidou to house his collection, consisting of 137 sculptures, 87 bases, 41 drawings, two paintings and over 1 600 glass photographic plates and original prints.

More info

POP': A NEW STYLE OF MEMBERSHIP

 

The new POP’ membership programme reinvents the Centre Pompidou's relationship with its members, giving them a chance to be a part of collective creations, performances and other events.

Discover all the benefits and seasonal highlights on offer with the POP’ programme throughout the year.

Become a member online

Get creative!

Texte Get creative!

With POP’, the Centre Pompidou invites you to become genuine players in collaborative events.

All year long, you can take part in:
-   Collective creations
-   Performances
-   Workshops
-   Debates 
-   Get-togethers

And a whole range of other amazing events!

UNLIMITED ACCESS TO THE EXHIBITIONS AND MUSEUM ALL YEAR ROUND

Texte UNLIMITED ACCESS TO THE EXHIBITIONS AND MUSEUM ALL YEAR ROUND

André Derain, La danse, 1906, huile sur toile, 185 x 228 cm, collection particulière

 

Discover the exhibitions in the 2017-2018 season

Musée National d'Art Moderne modern and contemporary collection hangs

A new presentation of the modern collections in a chronological circuit marked by major historical landmarks.

LIVE SHOWS AT REDUCED PRICES

Texte LIVE SHOWS AT REDUCED PRICES

Get discounts on all Centre Pompidou and IRCAM shows:

New, daring experiences on-stage

With its new programme of live shows for Autumn 2017, the Centre Pompidou has once again decided to highlight the close relationship between the stage arts and modern and contemporary visual arts.

September:

  • Noé Soulier – Performing Art les 13, 14 et 15 septembre
    Avec le Festival d’Automne et le CND
  • Fanny de Chaillé Les Grand sles 20, 21, 22, 23 septembre
    Avec le Festival d’Automne

 

October:

UNLIMITED CINEMA

You can attend all films for free*, and receive invitations to previews organised in partnership with Les Inrocks.

A filmmaker of the underground culture, Harmony Korine is considered the most provocative film director of his generation. An assiduous observer of American society, which he constantly derides, he focuses mainly on young people and individuals on the margins of society, as in the shocking Spring Breakers (2012), a huge success with critics and audiences. Harmony Korine also paints, photographs, creates installations and writes. 
He is in the spotlight at the Centre Pompidou with an exhibition and a retrospective of his films, and will be attending numerous screenings and live events in person.

  • Christian Petzold/Harun Farocki: 24 November 2017 to 7 January 2018

From the late Sixties until his death in 2014, Harun Farocki created an impressively broad body of work, which incorporates images and systems of numerous kinds to analyse the mechanisms of war, the economy and politics, and their appearance and repercussions in society. He also worked with film director Christian Petzold (considered iconic in the German cinema revival of the early 2000s), collaborating on screenplays for his films, which probe contemporary Europe's past and present fears.

You can find film shows in the Centre Pompidou diary.

* Free tickets should be collected from the ticket office one hour before the show starts, except during festivals and evening events, subject to the number of seats available for members.

A RICH TOUR PROGRAMME

 

"Face aux œuvres" (Face-to-face with works) cycle

Divided into four sessions, the "Face aux œuvres" cycles provide thematic interpretations of the collection. These evening tour-lectures explore modern and contemporary creation in front of the works themselves.
Price: €24 instead of €32 for members

« Le geste : tout un art »
« Manifeste. L’art est-il politique ? »
« Métissages »
« L’art, la femme, question de genre »
« Le public : regardeur, acteur, spectateur ou voyeur ? »

 

Workshops for children and families

With the Galerie des Enfants, the museum, the Atelier des Enfants and major temporary exhibitions, the Centre Pompidou dreams up activities for all ages (2 and up) and all tastes!
While numerous activities are available as a family, adults aren't there just to supervise or watch at the Centre Pompidou: they contribute to the current activity as intermediaries and players. The participatory aspect of projects encourages the joy of making and having fun together, so that everyone can share a moment of creativity as a family.

See the on-line schedule

Reduced price €8 instead of €10 for members at workshops.
Free admission to the Galerie des Enfants for members and those under 26.

REDUCTIONS IN STORES AND BOOKSHOPS

The POP’ programme also gives you discounts in shops:

  •  5% discount at the Centre Pompidou store and bookshops
  •  5% discount on the on-line store (free delivery in France)

EXCLUSIVE OFFERS WITH OUR PARTNERS

You receive offers every month (invitations and reduced prices for exhibitions, concerts and shows) and permanent benefits (reduced prices with membership cards) during the 2018-2019 season with our numerous cultural partners (including the Musée National Picasso-Paris, Palais de Tokyo and Paris Opera).

Profile: the President of the Centre Pompidou

Home > lib > Profile: the President of the Centre Pompidou

Serge Lasvignes was born in 1954. He is a qualified language and literature teacher, and a former student of the Ecole Nationale d'Administration (in the "Liberté-Egalité-Fraternité" class of 1987-89). He started his career with the Council of State, and was Director of General and International Affairs and Cooperation with the Ministry of National Education, Higher Studies, Research and Professional Integration (1995-96), then Director of Legal Affairs with the Ministry of National Education, Higher Studies and Research (1996-97).

He was Director of the Secretariat-General of the Government from 1997-2006, and Secretary-General of the Government from 2006 to 2015.

In April 2015, Serge Lasvignes became President of the Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, and Chairman of the Boards of the Bibliothèque Publique d'Information (BPI), the Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) and the Centre Pompidou-Metz.

Saule et les Hooppies

En avant-première sur l'Ile-de-loisirs de Cergy-Pontoise, du 13 juillet au 5 août 2018 !

    

Texte

« Saule et les Hooppies » © matali crasset

Un tour musical itinérant pour le jeune public, conçu par matali crasset

Musique : Dominique Dalcan

 

Saule et les hooppies est une œuvre unique permettant aux enfants, avec leurs parents, de vivre une expérience artistique originale en participant, ensemble, à un tour musical. La designer matali crasset a pensé ce dispositif pour permettre à chacun de tenir un rôle essentiel dans le spectacle en faisant tourner les carrousels qui le composent, en animant ses éléments et en créant ensemble un tour musical. Saule et les hooppies, plateforme d’expression à l’image d’un arbre remarquable, prône un retour au faire ensemble. Il s’anime par un système de pédalier activé par l’énergie des participants. Le plateau principal prend ainsi vie par l’effet d’une comédie musicale chantée par tous.

Saule et les Hooppies a été pensé pour circuler à travers la France. Ce tour musical fera escale de ville en ville pour faire vivre aux enfants, accompagnés de leurs parents ou dans le cadre scolaire, une expérience artistique participative et immersive. L’objectif est que ce projet permette des points d’ancrage entre les équipes du Centre Pompidou et les territoires qui l’accueilleront. La présence de Saule et les hooppies sera l'occasion de mener avec les structures locales (culturelles, sociales, sportives...) diverses actions de médiation et d’éveil à l’art (ateliers jeune public, événements festifs, présentation d’œuvres...).

INFORMATIONS PRATIQUES

Accessible gratuitement pour les enfants de 5 à 12 ans.

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi : de 10h à 18h
Week-end : de 11h à 19h

  • Pour les groupes :
    du lundi au vendredi, de 10h à 14h, sur inscription à l’adresse suivante : sauleetleshooppies@centrepompidou.fr
  • Pour les familles :
    du lundi au vendredi, de 14h à 18h, en accès libre 
    le week-end, de 11h à 19h, en accès libre

Le tour musical comprend une répétition avant le show.
Accès au plateau du tour musical pour tous les publics, sur inscription, entre 2 shows.
L’accès au tour musical ne peut se faire qu’accompagné d’un médiateur.

Accès :

Ile-de-loisirs de Cergy Pontoise
Par la route : de Paris, prendre l'autoroute A15, sortie n°9 direction Cergy, puis suivre le fléchage "les Étangs de Cergy-Neuville".
Par le RER : RER A, descendre à Cergy-Préfecture, puis prendre le bus n° 48 jusqu'à l'arrêt "Base de loisirs". OU descendre à Neuville Université et prendre la navette n°29 jusqu'à l'arrêt "Ile de loisirs" (l'été uniquement).
Par le train : de Paris Saint-Lazare, descendre à Cergy-Préfecture, puis bus n° 48
De Paris gare du Nord, descendre à Pontoise, puis bus n°45 et 48.
Adresse GPS : intersection du Bd de l’Hautil et de la rue des Moulines, 95000 Cergy.
Ligne 29 depuis les gares de Cergy-Prefecture, Pontoise Canrobert et Neuville Université.
Coordonnée GPS :
Latitude : 49.0217870018582 ;
Longitude : 2.052319049835205
Le parking est payant de 9h à 19h du 30 mars au 30 septembre 2018.
Plus d’informations sur http://cergy-pontoise.iledeloisirs.fr/autres/acces-lile-de-loisirs

Autour de « Saule et les Hooppies »…

Texte Autour de « Saule et les Hooppies »…

Des ateliers gratuits dans les médiathèques de la Ville de Cergy

Comme un préambule à la découverte du tour musical, les enfants à partir de 5 ans pourront se familiariser avec le monde de Saule et les hooppies en écoutant, dans un premier temps, son histoire. Ils pourront ensuite fabriquer un objet qui les transformera en hooppies et participer à la carte des 5 familles en réalisant de nouvelles espèces végétales ou animales pour enrichir et faire évoluer l’histoire.

En pratique :

Mercredi 27 juin à 15h30
Médiathèque de l’Astrolabe
Parvis de la Préfecture à Cergy
01 34 33 77 74

Mercredi 4 juillet à 15h30
Médiathèque de l’Horloge
49, rue de l’Abondance à Cergy
01 34 33 46 90

Mercredi 4 juillet à 15h30
Médiathèque Visages du monde
Place du Nautilus à Cergy
01 34 33 47 50

Texte

Thought and Debate

Home > lib > Thought and Debate

Parole artistique et scientifique, débattue et performée, parole aux designers, écrivains, cinéastes, penseurs : chaque année le Centre Pompidou propose près de quatre-vingt rencontres, débats, conversations et conférences.

Cette programmation fait écho aux thèmes des manifestations du Centre Pompidou, et développe d'autres propositions, d'autres rendez-vous. Parmi eux notamment, L’encyclopédie des guerres, œuvre littéraire performée de Jean-Yves Jouannais, et en cette rentrée la création  d'un festival consacré à la littérature hors du Livre, Extra !, marqué par le lancement du prix Bernard Heidsieck-Centre Pompidou.

La  Parole sort souvent des salles de conférences. Elle s'essaie aussi à de nouveaux formats, pour engager une conversation plus vivante avec le public sur des questions de société, pour croiser davantage les disciplines, pour offrir un meilleur écho aux nouveaux modes et réseaux de diffusion des idées. 

Retrouvez l'agenda des événements de la parole ici !

Festival Extra !

Quand la littérature sort du livre

 

Du 5 au 9 septembre 2018

Forum -1

 

Le Festival Extra ! propose de célébrer et mettre en lumière toutes les formes que prend aujourd’hui la littérature quand elle sort du livre : lectures, performances, littérature exposée, visuelle ou numérique, poésie sonore, rencontres publiques…

Pour sa 2e édition, le Festival Extra ! accentue encore un peu plus son croisement avec l’art contemporain et intensifie sa dimension internationale.

Parmi les artistes, écrivains, performers invités : Babi Badalov, Violaine Lochu, Jean-Yves Jouannais, Chloé Delaume, Tracie Morris, Vincent Dieutre, Ryoko Sekiguchi...
Au programme : des installations, des expositions, des performances, des lectures, des ateliers et d’autres événements originaux, ainsi que la remise du prix littéraire Bernard Heidsieck - Centre Pompidou.

En savoir plus

L'Observatoire des Passions

Philippe Mangeot

 

Conservatoire des passions, terrain de jeux passionnels, mais aussi lieu de commerce lucratif, Internet nous oblige à repenser et reconfigurer le « traité des passions » hérité de l’âge classique. C’est à cette exploration que Philippe Mangeot nous conviera tout au long de l’année, à travers un rendez-vous mensuel public.

Ex-président d’Act-Up Paris, co-fondateur de la revue Vacarme, enseignant, co-scénariste du film 120 battements par minutes, Philippe Mangeot a été au cœur des luttes et des batailles intellectuelles qui ont secoué la France ces vingt dernières années.

Retrouvez les dates des prochaines séances dans l'agenda

L'encyclopédie des guerres

Jean-Yves Jouannais

 

« L'Encyclopédie des guerres est un chantier littéraire qui ne prendra jamais la forme d'un livre. Celle-ci s'élabore au fil de conférences-performances, lors de rendez-vous mensuels au Centre Pompidou, depuis septembre 2008. »

L'Encyclopédie des guerres est un livre en train de s'écrire en public, sur scène. Un cabinet de curiosités qui prend la forme d'une encyclopédie, de L'Iliade à la Seconde Guerre mondiale…

Retrouvez les dates des prochaines séances dans l'agenda

Les rendez-vous réguliers

 

Artistes et Curators

Un nouveau cycle de rencontres, inédites et prospectives, entre artistes et commissaires n’ayant jamais travaillé ensemble.

Chroniques russes

Un mercredi par mois
Un cycle qui retrace l’histoire des arts en Russie et en URSS, du début du 20e siècle à aujourd’hui.

Design marabout

Des conférences ponctuelles pour explorer le champ prospectif du design dans un esprit d'ouverture et de curiosité.

In vivo

Un cycle consacré à la performance, à travers l’intervention d’un artiste présent dans les collections contemporaines du Centre Pompidou, invité à s’exprimer sur son travail et/ou à montrer une performance.

Littérature en scène

Un lundi par mois à 19h
Un cycle pour entrer au cœur de la littérature par l’écoute du texte lu.

Paroles aux expositions

Des rendez-vous ponctuels en lien avec la programmation ou l'actualité artistique et culturelle.

 

Retrouvez toutes les séances dans l'agenda

Vivez l'art sur scène !

DANSE, THÉÂTRE, MUSIQUE, PERFORMANCE

 

Programmation automne 2018

Découvrez la nouvelle saison des spectacles vivants au Centre Pompidou !

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Texte

Bouchra Ouizguen © Arash A. Nejad

Cet automne 2018, la programmation des spectacles vivants du Centre Pompidou offre une large place à la création japonaise, avec :

- une grande soirée consacrée à la musique électronique nippone ;
- deux pièces, Five Days in March et Pratthana - A Portrait of Possession, du metteur en scène Toshiki Okada ;
- et pour la première fois au Centre Pompidou, Kanjincho par la compagnie Kinoshita Kabuki, une œuvre qui s'inscrit dans la tradition du théâtre Kabuki.

En écho au portrait consacré à Anne Teresa De Keersmaeker par le Festival d’Automne, le Centre Pompidou présente :

- Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, œuvre emblématique du répertoire de la compagnie Rosas ;
- une mise en scène danse/théâtre de Quartett, œuvre magistrale de Heiner Müller inspirée Des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, par Anne Teresa De Keersmaeker et la compagnie tg STAN ;
- How to Proceed, la dernière création de Thomas Hauert, ancien compagnon de route de la chorégraphe belge.

Enfin, le spectacle vivant s'invite aussi dans les salles du musée et au cœur du parcours des visiteurs, avec notamment :

- un hommage à Lucinda Childs par la chorégraphe Ruth Childs ;
- une installation immersive et une série de performances par Maya Dunietz ;
- À Haute Voix, par Fanny de Chaillé, mise en scène d'un texte co-écrit par Franz West et Mike Kelly.

Septembre

Texte Septembre

Anne Teresa De Keersmaeker, « Fase » © Anne van Aerschot

   

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas : Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich

Danse
Du 19 au 22 septembre 2018, à 20h30 

Maya Dunietz : Thicket / Maya Dunietz et Daniel Meir

Performance
Le 26 septembre 2018, à 18h30
Musée, niveau 5

Maya Dunietz : Thicket / Fritz Welch, Alex « Drool » Jonovic, Zohar « NicoTeen » Shafir

Performance
Le 27 septembre 2018, à 18h30
Musée, niveau 5

Soirée électro Japonismes 2018

Avec Dj Scotch Egg, Takami Nakamoto & Sébastien Benoits, Kyoka Kondo, Aki-Ra Sunrise & Ben Vedren
Musique
Le 28 septembre 2018, à 20h30
Complet

Octobre

Texte Octobre

Toshiki Okada, « Five Days in March » © Misako Shimizu

 

Ola Maciejewska : Dance Concert

Danse
Du 3 au 5 octobre 2018, à 20h30
Le 6 octobre 2018, à 17h

El Conde de Torrefiel : La Plaza

Théâtre
Du 10 au 13 octobre 2018, à 20h30

Lee Mingwei : Sonic Blossom

Performance
Du 10 octobre au 4 novembre 2018, du mercredi au dimanche, de 13h à 19h
Musée, niveau 5

Franz West et Mike Kelley

A Haute Voix / To Be Read Aloud, mise en scène par Fanny de Chaillé

Théâtre
Le 13 octobre, le 20 octobre et le 21 novembre 2018, à 21h
Galerie 2 - Exposition Franz West

Toshiki Okada : Five Days In March Re-creation

Théâtre
- spectacle en japonais surtitré en français
Du 17 au 20 octobre 2018, à 20h30

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Maya Dunietz : Thicket / Amos Korman

Performance
Le 19 octobre 2018, à 18h30
Musée, niveau 5

Ruth Childs : Re-création de pièces des années 1970 de Lucinda Childs 

Danse
Le 20 octobre 2018, à 15h
Musée, niveau 4

Novembre - Décembre

Texte Novembre - Décembre

Thomas Hauert, « How to proceed » © Bart Grietens

 

Kinoshita Kabuki : Kanjincho

Théâtre
Du 1er au 3 novembre 2018, à 20h30

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Ali Moini : Gaugemancy

Danse
Du 9 au 10 novembre 2018, à 20h30
Le 11 novembre, à 17h

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Bouchra Ouizguen : Jerada

Danse
Du 15 au 17 novembre 2018, à 20h30
Le 18 novembre 2018, à 17h

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Thomas Hauert : How To Proceed

Danse
Les 22 et 23 novembre 2018, à 20h30

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Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas / TG Stan : Quartett

Danse
- spectacle en anglais surtitré en français
Du 28 novembre au 1er décembre 2018, à 20h30
Complet

Maya Dunietz : Thicket / Lori Goldston , Ghédalia Tazartès

Performance
Le 6 décembre 2018, à 18h30
Musée, niveau 5

Toshiki Okada : Pratthana – A Portrait of Possession

Théâtre
- spectacle en thaï surtitré en français
Du 13 au 15 décembre 2018, à 20h30
Le 16 décembre 2018, à 17h

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