Dans l'œil de…

La photographie est profondément liée aux espaces clos.
Elle naît à l’intérieur d’une petite camera obscura : un appareil où la lumière entre.
On la pratique seul.e., dans l’atelier ou dans le laboratoire.
La photographie est, souvent, un art intime.

Pour la série « Dans l'œil de… », nous avons demandé à des artistes contemporaines, travaillant avec la photographie, confinées à Paris, Lyon, Berlin ou New York, de nous parler de leur œuvre. Elles nous ont répondu chacune à leur manière, avec leurs mots, dans leur environnement actuel. Ces réponses sont aussi diverses que l'est leur approche de la photographie.

Dans l'œil de Marina Gadonneix

Texte Dans l'œil de Marina Gadonneix

Marina Gadonneix, "Rock and Sand", de la série "Landscapes", 2012

Marina Gadonneix construit une œuvre consacrée aux espaces « intérieurs » : ateliers de photographie, studios de télévision, lieux de recherche scientifique…Autant de lieux qui entretiennent un rapport avec l’illusion optique, avec la production de l’image et la simulation des phénomènes scientifiques.

 

Marina Gadonneix est née en 1977, elle vit et travaille à Paris.

Le Centre Pompidou a acquis des œuvres issues de deux séries Landscapes et After the Image 

Dans l'œil de Sara Cwynar

Texte Dans l'œil de Sara Cwynar

Sara Cwynar, "Girl from Contact Sheet 2", de la série "Darkroom Manual", 2013

Dans sa série « Darkroom Manual », Sara Cwynar mêle la culture photographique de l’époque argentique avec celle du numérique. Ce mariage perturbant entre l’ancien et le plus contemporain révèle son obsession pour les trajectoires de l’image.  

 

Sara Cwynar est née en 1985, elle vit et travaille à New York.

Le Centre Pompidou et le San Francisco Museum Of Modern Art ont acquis la série entière des Darkroom Manual, en action concertée.
La galerie The approach à Londres expose en ce moment son travail (temporairement fermée depuis le confinement en Angleterre).

Dans l'œil de Viktoria Binschtok

Texte Dans l'œil de Viktoria Binschtok

Viktoria Binschtok, "Endless Cluster", 2015 - travail en cours. Série de huit tirages aux formats variés, mai 2020

Viktoria Binschtok se fascine pour l’espace internet, depuis une vingtaine d’années déjà. Elle s’intéresse en particulier aux nouvelles cultures des images et aux nouvelles formes de leur visibilité.

 

Viktoria Binschtok est née en 1972, elle vit et travaille à Berlin.

Le Centre Pompidou conserve des œuvres de Binschtok issues de deux séries World of Details et Endless Clusters. 

Dans l'œil d'Agnès Geoffray

Texte Dans l'œil d'Agnès Geoffray

Agnès Geoffray, "Métamorphose V", 2014-2016, de la série "Métamorphoses"

Au moyen de mises en scènes photographiques ou de réappropriations d’images, Agnès Geoffray révèle un univers de tensions, latentes et mystérieuses. Ses œuvres rejouent et réinventent des textes ou des images qui habitent nos mémoires individuelles et collectives.

 

Agnès Geoffray est née en 1973, elle vit et travaille à Lyon.

Le Centre Pompidou conserve plusieurs de ses séries : Métamorphoses, Pliures et Les Coffres.
Une partie de son travail a été récemment exposée au Centre Pompidou dans le cadre de l'exposition « Points de rencontres » (23 oct. 2019-27 janv. 2020).