Soutenez le projet « Studio 13/16 au collège » !

 

 

Le projet « Studio 13/16 au collège » a besoin de vous !

Pour soutenir l’édition 2018 de « Studio 13/16 au collège », rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur « Je donne » pour réaliser, en quelques clics, un don de 1, 2, 5 ou 10 €. Quel qu'en soit le montant, votre don permettra de financer l'intervention d'artistes contemporains et leur résidence d'une semaine au sein des trois établissements participant au projet. 

Bouton - Je donne

© Marie-Julie Bourgeois

Studio 13/16… au collège ?

 

Depuis 2010, le Studio 13/16 offre, au sein du Centre Pompidou, un espace entièrement dédié aux adolescents. Lieu d’expérimentation et de pratique artistique, il propose une programmation en présence d’artistes issus de tous les champs de la création (plasticiens, DJs, chorégraphes, vidéastes…) permettant ainsi aux adolescents de s’essayer à l’art sous toutes ses facettes.

Placé sous le signe de la rencontre avec les artistes et de la création collective, le projet « Studio 13/16 au collège », exporte depuis 2014 le concept du Studio 13/16 dans des établissements d’Île-de-France. Déjà plus de dix collèges ont pu prendre part à cette initiative permettant aux adolescents de participer, au sein de leurs établissements, à des ateliers de création. 

Le projet

 

En 2018, le projet évolue à travers un nouveau format : durant une semaine en mai et en juin, trois établissements de Paris, Vitry et Pantin passeront à l’heure du Studio 13/16 et accueilleront chacun un artiste en résidence.

Tout au long de la semaine, l’artiste en résidence animera des ateliers pendant la pause déjeuner, dans la cour de récréation du collège, qui se transformera en espace de création. Pendant ces ateliers, les adolescents élaboreront un projet artistique dont la nature dépendra de l’artiste invité : installation, performance collective… Cette production, fruit de la réflexion et du travail des élèves pendant la semaine, restera de façon permanente dans l’établissement.

Enfin, chaque après-midi, une conférencière du Centre Pompidou proposera aux collégiens une conversation autour de l’art moderne et contemporain, de la collection du Centre Pompidou ou de ses expositions. Cette spécialiste s’appuiera sur la parole et l’expérience des participants pour approfondir la réflexion autour d’un sujet, d’une œuvre, ou d’un artiste qui aura retenu l’attention des élèves.

En parallèle de ces interventions au sein du collège, plusieurs classes seront invitées au Centre Pompidou pour participer aux ateliers du Studio 13/16 et découvrir les collections, guidées par une conférencière.

Élaboré dans un format participatif, le projet « Studio 13/16 au collège » se donne pour mission de stimuler la créativité des adolescents en offrant une véritable initiation à l’art et à la pratique artistique, le tout dans une ambiance festive et ludique !

© Fakepapers

Les artistes participant au projet :

DJ Graal

Fondateur du Label Le Cabanon, les sets de DJ Graal font le lien entre MHD et des chants traditionnels pygmées, la trap du sud des USA et le free jazz, en passant par des plages electro-expérimentales.

Pour les élèves de Paris, Pantin et Vitry, la première journée de « Studio 13/16 au collège » sera marquée par un voyage musical à travers un DJ set hybride et expérimental.

Baptiste Alchourroun et Vincent Croguennec

Ces deux artistes plasticiens font partie du collectif « La Briche » de Saint-Denis et travaillent en tant qu’illustrateurs indépendants pour des journaux, des magazines et des artistes.

Les élèves découvriront un sport imaginaire, à la fois drôle et loufoque et réaliseront avec les artistes une performance collective prenant la forme d’un tournoi. Les élèves confectionneront le terrain, les tenues et les trophées avant de se lancer, par équipes, sur le terrain.

La Fabrique de la danse

Imaginée pour répondre aux problématiques du milieu chorégraphique, la Fabrique de la Danse développe des services et des outils pour les danseurs, professionnels ou amateurs.

Plongés dans un processus créatif, les élèves pourront développer leur imagination, créer leurs chorégraphies et documenter leurs progrès et performances grâce à l’outil DanceNote, une plateforme créée par la Fabrique de la Danse et permettant aux danseurs d’enregistrer leurs chorégraphies.

Demandez le programme !

 

Collège Jean Jaurès & Collège Jean Perrin

Lancement de la semaine - DJ par DJ Graal

Lundi - Fabrication des tenues : les artistes proposent aux adolescents de confectionner entièrement leurs tenues et accessoires pour le tournoi final de vendredi.
Mardi - Conception du terrain : les élèves investissent la cour de récréation et créent les trophées, les ballons et les mascottes de chacune des équipes.
Jeudi - Présentation des règles et chorégraphie : bien qu’imaginaire, ce sport a des règles. Les artistes les présenteront aux élèves pour qu’ils puissent se les approprier. Dans un second temps, un atelier chorégraphique permettra aux élèves de créer le « haka » de leur équipe.
Vendredi - Tournoi final : le Jour J ! Après avoir revêtu leurs tenues, les différentes équipes s’affrontent sur le terrain sous l’œil des artistes, devenus arbitres.

 

Collège Jean-Baptiste Clément

Lancement de la semaine - DJ set par DJ Graal

Lundi, mardi et jeudi - Elaboration d’une chorégraphie collective : La Fabrique de la Danse proposera de réaliser à partir de trois temps d’ateliers des créations chorégraphiques. Plongés dans un processus artistiques, les élèves pourront développer leur imagination et explorer un état corporel de créativité.
Vendredi - Performance filmée et mise en ligne sur la plateforme DanceNote : après trois jours d’ateliers, les adolescents réaliseront leurs performances dans la cour du collège. Celles-ci seront filmées et publiées sur la plateforme DanceNote.

© B. Alchourroun / V. Croguennec

© Hervé Véronèse 2017

« Laissez vos parents aux expos ! »

 

Dans la continuité du projet « Studio 13/16 au collège », à la rentrée 2018, le Centre Pompidou invitera chacune des familles des collégiens à venir visiter le Centre Pompidou. Les adolescents pourront alors profiter des ateliers du Studio 13/16 pendant que leurs parents accèderont gratuitement au musée.

Utilisable à tout moment de l’année, l’invitation « Laissez vos parents aux expos ! » permettra de prolonger l’expérience, cette fois en famille.

Merci d’avance pour vos dons qui permettront de faire vivre le projet « Studio 13/16 au collège » !

 

Bouton - Je donne