Skip to main content

Le mois de la création du jeu vidéo : « Chill & Game Jam »

Du 8 mars au 17 avril 2021, le Studio 13/16 - l'espace dédié aux jeunes au Centre Pompidou - lance le mois de la game creation : un mois pour s’immerger dans l’univers de la création de jeu vidéo lors de l’évènement  « Chill & Game Jam », un événement 100% en ligne et réservé aux moins de 25 ans.

Présentation


Expert(e) dans la création du jeu vidéo, gameur ou gameuse invétéré(e), étudiant(e) en game design ou tout simplement amateur ou amatrice de jeux vidéo : la Chill & Game Jam est là pour vous réunir autour de la création. Entièrement en ligne, cet événement est un espace de rencontres, de partage d’expériences et de compétences pour un moment de découverte et d’amusement.
 

Cette game jam se veut engagée. Sa thématique : « Le pouvoir à la jeunesse », afin de réfléchir collectivement aux possibles mondes de demain. Anti-crunch et anti-compétition, l’événement se déroule sur un temps long et en trois étapes :

  • Pitch My Game, du 8 au 26 mars 2021 : six classes imaginent chacune un jeu vidéo, accompagnées de mentor(e)s issu(e)s du monde du jeu vidéo (inscriptions closes) ;
  • Game Jam, du 3 au 11 avril 2021 : les équipes inscrites développent les jeux proposés par les élèves ; 
  • Live, le 17 avril 2021 : un jury de professionnel(le)s du jeu vidéo (développeurs et développeuses, game designers, graphistes etc.) analyse et commente l’ensemble des jeux préalablement testés. 

 

La Chill & Game Jam donne la parole à la jeune génération et inverse la tendance : ce sont les jeux imaginés par les élèves participant à Pitch My Game qui donnent le point de départ de cette game jam, où six équipes de jameurs et jameuses développeront les créations des plus jeunes. Les jeux ainsi crées seront testés, joués et analysés par un jury d’expert(e)s.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit de prendre connaissance de notre charte et de remplir le formulaire d’inscription.
Une seule contrainte : avoir moins de 25 ans !
L’événement est ouvert à toutes et tous, quelle que soit votre spécialité, votre domaine de prédilection ou votre niveau d’expertise. Vous pouvez vous inscrire seul(e) ou en équipe jusqu'au 29 mars.

 

Inscription

 

Informations pratiques

Calendrier :

  • Date limite d'inscription : 29 mars 2021
  • Confirmation des inscriptions : 20 mars 2021
  • Mise en ligne des pitch et attribution du jeu à développer pour chaque équipe : 3 avril 2021
  • Game Jam : du 3 au 11 avril 2021
  • Date limite de dépôt des jeux : 12 avril 2021
  • Délibérations du jury : du 12 au 16 avril 2021
  • Live final sur Twitch : 17 avril 2021

Lieu : la Chill & Game Jam se déroule entièrement en ligne ! Rendez-vous sur le Discord de l'évènement.
 

Contact : une question ou besoin d'informations avant de vous inscrire ? Le Studio 13/16 vous répond par mail à l'adresse suivante : studio1316@centrepompidou.fr ; et sur le Discord de l'événement le mercredi 24 mars à 17h.
 

Les Mentors

 
Charles Ayats, interactive design, game design
Auteur et designer, il conçoit des expériences interactives et participatives (« Phi », « Tati Express », « Pas si Bêtes les Animaux ») souvent enrichies de mécaniques de jeu pour faciliter la transmission de connaissance, à l’image de « Type:Rider », triptyque ludique sur l’histoire de la typographie, coréalisé en 2013. Passionné par les réalités virtuelles, il poursuit son travail de création entre récit et jeu (« Sens VR », « 7 Lives », « Le Cri », « MOA »). Il travaille autant que possible sur des projets de médiation, porteurs de sens, innovants et engagés. 
 

Laura Fournier, producer freelance

Productrice de jeux vidéo freelance, elle intègre récemment l'équipe d'ICO Partners à Brighton. Ses dernières expériences comprennent Wild Sheep Studio (Montpellier), Pastagames et Darjeeling (« Homo Machina »). Ancienne journaliste, formée à la gestion de projet et l’UX design aux Gobelins, elle a organisé la première édition du festival de jeux vidéo indépendants IndieCade Europe (Paris) en 2016, et en est depuis curatrice. Manager passionnée, elle a à cœur de mettre en lumière le rôle multiforme et indispensable de chef de projet de jeu vidéo à travers ses différentes interventions lors de conférences ou podcasts (Addon, Game Camp...).

 

Mickaël Newton, président de l’association Loisirs Numériques et fondateur de la Bourse jeux vidéo
Président de « Loisirs Numériques » depuis 2010 (jeu vidéo parents enfants, démystification du jeu vidéo et initiatives philanthropiques) il est également le co-fondateur de la Bourse Jeux Vidéo depuis mars 2020, une initiative pour les jeunes issus de la diversité, en situation précaire ou issus de milieux populaires avec un projet de travail dans l'industrie du jeu vidéo). Chef de projet Responsabilité Sociétale chez Ubisoft depuis 2019, il travaille sur les impacts sociétaux du jeu vidéo sur les joueurs et gère le mécénat associatif.
 

Gabriel Sarnikov, 3D/2D developpeur freelance
Après des études en game design à Isart Digital et des études de cinéma à l’université Paris Diderot, il oriente ses projets et activités vers la conception de jeux plus narratifs et cinématographiques. Son jeu de fin d’études, « Lily Colors of Santa Luz », basé sur la relation entre un père et une fille dans une ville en guerre, a été nominé aux Unity Awards, Independant Games Festival et aux Ping Awards de la Villette. Après avoir publié deux jeux mobiles, « Blob Inn » et « Seaway Saga », il participe au développement du jeu du Centre Pompidou, « Prisme7 » en tant que lead developer. Intéressé par les arts et essais dans le jeu vidéo, il alimente une page d’expériences ludiques, « Oui et Non », et met en place des groupes de recherche et de réflexion pour la création de jeux entièrement disponibles pour aveugles et mal-voyants.
 

Jade Thiriat, programmeuse Gameplay
Gameplay programmeuse C++ chez Ubisoft depuis quand ans, Jade Thiriat intègre l’ENSIMAG, une école d’ingénieur informatique et de mathématiques appliquées, après avoir suivi une prépa Math Sup et Math Spé. Elle a notamment participé, au sein de l’équipe User Interface, aux jeux « Ghost Recon Wildlands » et « Ghost Recon Breakpoint » chez Ubisoft Paris, des jeux dans un monde ouvert orientés vers le réalisme de l’immersion, qui peuvent se jouer en coopération. En dehors de son activité professionnelle, elle intervient pour l’association Women in Games, sur les sujets de la diversité et l’inclusion dans l’industrie du jeu vidéo. Jade Thiriat anime également le podcast « The Game Makers », sur la création de jeu vidéo.

 

Coline Turquin, programmeuse C/C++
Diplômée en programmation de jeu, et en tant que grande fan de jeux vidéo depuis l’enfance, Coline Turquin a rapidement découvert qu'il était plus intéressant et plus amusant de développer des jeux que de jouer avec. Elle exerce aujourd’hui en programmation C/C++, C #, au sein d’Ubisoft et maintenant au sein de Unity Technologies. Coline Turquin a partitipé à la conception, entre autres, des jeux « Sonic Jump », « Sonic Dash », et «Tom’s Clancy Elite Squad ».

FAQ

Qu’est-ce qu’une game jam ?
Une game jam consiste à réunir des développeurs et développeuses pour la création d’un jeu vidéo, sur une thématique donnée, de A à Z et dans en temps défini. Le but est de se réunir pour le plaisir de créer et d’expérimenter différents concepts de jeu.
 

Qu’en est-il des droits intellectuels ?
Le Centre Pompidou s’engage à ne faire aucun usage commercial des jeux produits. Les jeux développés restent la propriété des concepteurs/développeurs.
 

Pourquoi une game jam organisée par le Studio 13/16 ?
Espace entièrement réservé aux jeunes au sein du Centre Pompidou, le Studio 13/16 est un lieu de découverte, d’accès et de partage autour de la jeune création, par et pour la jeunesse d’aujourd’hui. Dans le cadre de sa programmation intitulée « Prisme », le Studio 13/16 s’associe au jeu vidéo Prisme7, créé par le Centre Pompidou, et se transforme en plateforme réseau pour des va-et-vient entre mondes réel et virtuel.

 

Prisme7, c’est quoi ?
Disponible gratuitement, Prisme7 est le premier jeu vidéo du Centre Pompidou, invitant le public à découvrir et à interagir avec des œuvres majeures de la collection du Musée national d’art moderne. Prisme7 est un jeu de plateforme ludique et pédagogique qui s’adresse aux adolescents et aux adultes désireux d’appréhender la création moderne et contemporaine.
 

Que deviennent les jeux vidéos créés dans le cadre de la Chill & Game Jam ?
Chacun des jeux produits sera accessible et téléchargeable en ligne, depuis cette page.
 

Y a-t-il un règlement ?
La Chill & Game Jam n’est pas un concours. Il n’y a donc pas de règlement à suivre ni de classement. Cependant, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte de l’événement et de sa politique de confidentialité.