Exhibition / Museum
Hassan Khan
24 Feb - 26 Apr 2021

Le Centre Pompidou invite l’artiste égyptien Hassan Khan à investir la Galerie 3 avec un dispositif d’exposition inédit articulant une approche rétrospective donnant lieu à une nouvelle organisation d’une œuvre plurielle entre vidéo, sculpture, photographie, interventions in situ, musique, littérature de fiction et graphisme.
Accès avec le billet Musée + Galeries 3 et 4
When
11h - 21h, every days except tuesdays
Hassan Khan observe les tensions, les énergies et les rapports de pouvoir qui définissent l’atmosphère de l’époque. Ces trois pratiques s’entrelacent dans l’ensemble de son travail, permettant aussi à des publications et à des concerts d’exister de manière autonome.
Dans ses œuvres plastiques et vidéo, Hassan Khan embrasse une large culture visuelle, du cinéma populaire à la miniature ancienne, de l’abstraction formaliste à l’illustration graphique. Dans sa musique, il croise l’héritage des avant-gardes du 20e siècle avec des genres populaires issus de diverses époques. Dans son écriture brève et incisive, se montrent des formes subtiles de narration entre réalisme et allégorie.
La variété des formes et des références ne cède en rien à la précision de chacun de ses gestes artistiques. Elle nourrit des situations inattendues où l’incongruité et le travail du rêve portent une savoureuse charge critique. Avec persévérance, le travail d’Hassan Khan renvoie à l’individu – les personnes qu’il observe, celles avec lesquelles il établit dialogues et collaborations, et les publics auxquels il s’adresse.