Skip to main content

Exhibitions/Museum

The Centre Pompidou is temporarily closed.

Currently

Hito Steyerl. I will survive

Physical and virtual spaces

3 February - 5 July 2021

 Temporary Exhibition 

Gallery 2, level 6

 

The Centre Pompidou and the K21 Düsseldorf are collaborating on a shared exhibition, the first of its size to be devoted to Hito Steyerl in France and in Germany. A retrospective selection of the artist's major pieces is articulated around a new production and accompanied by two publications.  

Through her view, Hito Steyerl's project comes to grips with one of today's essential issues in terms of the changes encountered by museums. Its point of departure is the architecture of the Centre Pompidou: a transparent and functional layout inaugurated more than forty years ago to sustain the heritage missions of the museum with the democratic project of a cultural resource centre that is open to all. 

 

Learn more


La Bibliothèque Chimurenga

Une installation et une exposition autour des Études noires

2 avril - 3 mai 2021, 11h-18h

 Exposition temporaire gratuite 

Bpi, niveau 2

 

Carte blanche au collectif sud-africain Chimurenga, dans le cadre de la Saison Africa2020 (reportée en 2021). 

Initié en 2002 par Ntone Edjabe (né en 1970 à Douala, Cameroun, résidant actuellement à Cape Town, Afrique du Sud), Chimurenga est un objet en constante transformation et une plateforme panafricaine qui mêle art et politique. 

Dans cette nouvelle édition, « La Bibliothèque Chimurenga » prend la forme d’une « Étude noire » des collections de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), afin d’enquêter sur les généalogies de l’imagination radicale noire dans le monde francophone.

 

En savoir plus

Sismographie des luttes
Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles

3 mars - 31 mai 2021

 Exposition temporaire dans le Musée 

Musée, niveau 5 - Espace Focus

 

Quelque huit cents documents pour retracer une autre histoire des revues non-européennes, depuis la suite des courants révolutionnaires de la fin du 18e siècle jusqu'au basculement de l’année 1989, la fin du monde des deux blocs. Un long continuum d’inventions graphiques présenté sous la forme d'une installation sonore et vidéo. 

 

En savoir plus


Farid Belkahia

10 février - 21 juin 2021

 Exposition temporaire dans le Musée 

Musée, niveau 4 - Galerie d'art graphique et Galerie du Musée

 

L'artiste Farid Belkahia (1934-2014, Marrakech) est considéré comme l’un des fondateurs de la modernité artistique marocaine et, plus largement, arabe. 

L'exposition retrace son parcours à travers notamment deux périodes fondatrices : la période pragoise et expressionniste à partir de 1959 ; le retour à Casablanca en 1962 autour de ses cuivres. Le parcours se clôt par un ensemble d’œuvres réalisées à partir de peau de chèvre qui font dialoguer avant-garde et culture traditionnelle.

 

En savoir plus

Bagyi Aung Soe

10 février - 23 août 2021

 Exposition temporaire dans le Musée 

Musée, niveau 4 - Galerie 0, Espace prospectif

 

Bagyi Aung Soe (1923-1990) est une figure pionnière et prolifique de l’art moderne birman.

Plus de trois cents œuvres et documents retracent son évolution sur quatre décennies, des années 1940 à 1990 : peintures, dessins, illustrations, ainsi qu'archives et manuscrits originaux.

 

En savoir plus



Coming soon

Elles font l'abstraction

5 May - 23 August 2021

 Temporary Exhibition 

Gallery 1, level 6

 

L’histoire des apports des artistes femmes à l’abstraction à travers 106 artistes et plus de 500 œuvres datées des années 1860 aux années 1980.

« Elles font l’abstraction » donne l’occasion de découvrir des artistes qui constituent des découvertes tant pour les spécialistes que pour le grand public. L'exposition valorise le travail de nombre d’entre elles souffrant d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays. Elle se concentre sur les parcours d’artistes, parfois injustement éclipsées de l’histoire de l’art, en revenant sur leur apport spécifique à l’histoire de l’abstraction.

 

Learn more


Où est l'ami Kiarostami ?

Photographie | Poésie

5 mai – 5 juillet 2021

 Exposition | Rétrospective cinéma intégrale 

Forum, niveau –1

 

Cinq ans après la disparition d’Abbas Kiarostami, le Centre Pompidou et mk2, producteur et distributeur des films du cinéaste en France durant plus de 20 ans, s’associent pour proposer un hommage exceptionnel à l’auteur du Goût de la Cerise (Palme d’or du Festival de Cannes en 1997), tout au long du printemps 2021.

À travers des vidéos et des documents, des séries de photographies inédites, des séquences de ses plus beaux films mises en relation pour la première fois et la présentation de son travail sur la poésie classique et contemporaine, l’exposition conçue par le Centre Pompidou, en collaboration avec MK2 et La Fondation Kiarostami, met en lumière le génie poétique d’Abbas Kiarostami. 

Un voyage dans la poésie à faire en parallèle de la rétrospective intégrale de ses films. 

 

En savoir plus

Alice Neel

Delayed in 2022

 Temporary Exhibition 
Gallery 4, level 1

 

Traversant les périodes de l'abstraction, du Pop Art, de l'art minimal et conceptuel, l'artiste américaine Alice Neel (1900-1984) est toujours restée à contre-courant des avant-gardes et fidèle à une figuration très personnelle.

 

La rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou propose de redécouvrir son œuvre à travers deux thèmes majeurs : la lutte des classes et la lutte des sexes. Elle met en lumière l'engagement politique et social d'une artiste pour laquelle l'acte de peindre est fondamentalement recherche de vérité. 

 


Sayed Haider Raza

9 juin - 23 août 2021

 Exposition temporaire 

Galerie 4, niveau 1

 

Première présentation monographique consacrée à l'artiste indien Sayed Haider Raza (1922–2016), membre du Progressive Artists Group fondé à Mumbai en 1947, et qui a vécu en France de 1950 à 2010. 

 

En savoir plus

James Coleman

9 juin - 23 août 2021

 Exposition temporaire 

Galerie 3, niveau 1

 

Rétrospective consacrée à l’artiste irlandais James Coleman (né en 1941 à Ballaghaderreen). 

L’exposition rend compte de l’interdisciplinarité exemplaire d’une pratique artistique qui ne cesse de déconstruire le fonctionnement des images en opérant aux confins de traditions distinctes : le tableau, la photographie, le film ; à l'origine notamment d'installations reposant sur la projection de diapositives depuis un carrousel rendu apparent. 

 

En savoir plus