Skip to main content
Summary

Alors que la place du jeu vidéo en bibliothèque ne cesse de s'affermir, tandis que le secteur est devenu un des pans les plus florissants de l'industrie créative française, la question de la médiation et de l'action culturelle autour de ce médium reste largement ouverte. Quels projets d'actions culturelles proposer à des publics variés dans le cadre d'une programmation culturelle cohérente ? Comment accompagner publics et professionnels dans un écosystème créatif riche et dynamique ? Quels partenariats construire avec les acteurs de la filière ?

Cette matinée a été conçue pour accorder une large place aux retours d'expériences et à la présentation d'exemples concrets d'actions et de festivals liés aux jeux vidéo en bibliothèques. Que vous soyez engagés dans la construction de telles actions ou que vous réfléchissiez à accueillir des jeux vidéos dans votre bibliothèque, cette journée vous offrira la possibilité de découvrir des expériences réussies dans différents types de bibliothèques (nationale, municipale, départementale et universitaire (sous réserve)), de bénéficier de conseils concrets et d'échanger avec des collègues impliqués sur de tels projets dans toute la France.

Additional information

Journée d'étude, Petite salle, Centre Pompidou, 27/09/2019

Speakers Marc Guillemot
Pascal Ferry
Théo Kuperholc
Nathanaël Travier
Christine Carrier
Julien Prost
Alexandre Simonet
Julien Fabre
Séverine Boullay
Jean-Yves Lépinay de
As part of the serie Press Start 2019, 25-09-2019
Spectateurs et joueurs, face au même écran, partagent une même expérience : celle de l'immersion dans la fiction audiovisuelle. Cette proximité devait déterminer, de Shark Jaws à Ready player one, de Tron à Tomb Raider, une histoire commune, faite d'influences, d'admiration, mais aussi de rivalité. Car, si jeu vidéo et cinéma reposent bien sur des ressorts communs, ne restent-ils pas deux arts, deux industries et deux esthétiques concurrentes ?
25/09/2019