Senza titolo (Sans titre)
1969
Senza titolo
(Sans titre)
1969
Domain | Objet |
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Techniques | Acier, café moulu |
Dimensions | 254 x 12 x 37 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
Inventory no. | AM 1985-178 |
Detailed description
Artist |
Jannis Kounellis
(1936, Grèce - 2017, Italie) |
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Main title | Senza titolo (Sans titre) |
Creation date | 1969 |
Domain | Objet |
Description | Série de 10 pesons en acier suspendus les uns aux autres et chargés de café moulu |
Techniques | Acier, café moulu |
Dimensions | 254 x 12 x 37 cm |
Printing | Exemplaire 2/2 |
Acquisition | Achat, 1985 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1985-178 |
Analysis
À l’instar de la « tresse », les « pesons de café » figuraient dans l’exposition que le galeriste napolitain Lucio Amelio consacra à Jannis Kounellis dans son espace Modern Art Agency en décembre 1969. Sept œuvres, produites dans cette seule année, articulaient le vocabulaire et la grammaire plastiques qui devaient constituer les fondements du travail de Kounellis. Aucun titre ne connote ces œuvres, offertes à la contemplation dans un silence propitiatoire. La réactualisation de l’expérience sensorielle individuelle dans un dénominateur matériel commun – ici le café, ailleurs le feu, le fer, l’œuf, les cheveux – prend la forme dans Sans titre (1969) d’un dispositif spatial qui confine à la métaphore existentielle. La mouture de café résulte de la transformation par l’homme de la matière végétale, elle-même produit de sa culture. Sa texture et son odeur signalent sa présence tangible sur les petits plateaux suspendus les uns aux autres dans les airs. Les pesons scandent l’espace et égrènent le temps dans un enchaînement gracieux et grave, isolé de toute contingence, qui détermine un lieu aux coordonnées totalement autonomes. La corrélation entre la masse, la densité, la charge, la tension et la pesanteur semble formuler le poids mystérieux de la vie, des pensées et des sensations. Le peson est une forme-étalon itérative dans l’œuvre de Kounellis, déclinée en plusieurs tailles et utilisée dans des combinaisons spatiales et matérielles de plus en plus complexes au fil des années.
Nathalie Leleu
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007