Je suis content, c'est mon anniversaire
1974
Je suis content, c'est mon anniversaire
1974
Is this an event in Boltanski's life or a made-up story?
ln his Saynètes comiques (Comic Playlets), Boltanski, dressed in a dark suit, plays decisive moments from childhood. He plays each role, including a Iittle boy, his jacket over his head. This narrative play is organised into four scenes with labels reminiscent of silent films. lndeed, he is inspired by the famous burlesque actor Karl Valentin (1882-1948). Boltanski parodies his own photo albums through a clown whose memories he invents. The pastel which he overlays on the photography creates a mirror images of the reality of memory.
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Photographie rehaussée au pastel et titre à la gouache blanche sur carton noir |
Dimensions | 98 x 68 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
Inventory no. | AM 1984-683 (1) |
Is part of the set |
Saynètes comiques Ensemble (Indissociable set of artworks) |
Detailed description
Artist |
Christian Boltanski
(1944, France - 2021, France) | |
---|---|---|
Main title | Je suis content, c'est mon anniversaire | |
Creation date | 1974 | |
Is part of the set | Saynètes comiques Ensemble (Indissociable set of artworks) L'anniversaire Ensemble de quatre dessins 1974 Oeuvre constituée de 2 éléments : dessin et titre | |
Domain | Dessin | |
Techniques | Photographie rehaussée au pastel et titre à la gouache blanche sur carton noir | |
Dimensions | 98 x 68 cm | |
Inscriptions | Titré sur le 2e élément : - JE SUIS CONTENT, C'EST / MON ANNIVERSAIRE - | |
Acquisition | Achat, 1984 | |
Collection area | Cabinet d'art graphique | |
Inventory no. | AM 1984-683 (1) |
Analysis
Artiste autodidacte, Christian Boltanski met en scène une œuvre marquée par l’enfance, en particulier celle de son double artistique, C.B. Ses sujets favoris, manifestes dès sa première exposition, « La vie impossible de Christian Boltanski » (1968), au cinéma Le Ranelagh à Paris, portent l’empreinte du passage du temps, de la mémoire et de l’oubli, ce que confirment ses premières œuvres, livres d’artiste – comme Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance (1944-50), 1969 –, et objets – parmi lesquels ses Essais de reconstitution d’objets ayant appartenu à Christian Boltanski entre 1948 et 1954 (1971).
En 1974, inspiré par l’œuvre du comique allemand Karl Valentin, Boltanski présente les « Saynètes comiques » au Westfälischer Kunstverein de Münster. Dans ces petites pièces narratives, l’artiste, revêtu d’un costume sombre, rejoue les moments marquants de son enfance, interprète chaque rôle, dont celui de C. B. petit garçon, sa veste passée sur la tête. Celle-ci s’articule en quatre tableaux légendés par de brefs cartels rappelant les panneaux du cinéma muet. La joie naïve, le décor familier, le visage grimé et les attitudes outrées évoquent un jeu, dont l’effet est encore accentué par l’utilisation de photographies en noir et blanc agrandies au format poster, que l’artiste colorie. Cependant, la superposition du flou pulvérulent du pastel au réel photographique jette un trouble sur le souvenir en créant une image à la lecture ambiguë : s’agit-il d’un événement de la vie de Boltanski ou d’une histoire inventée ? Comme les autres œuvres de la série des « Saynètes comiques » (Le Baiser caché, La Maladie du grand-père ou La Punition injuste par exemple), celle-ci pourrait appartenir à n’importe quelle enfance.
L’œuvre de Christian Boltanski, placée avec celles de Jean Le Gac, Annette Messager ou Joseph Beuys, sous le signe des « mythologies individuelles », pour reprendre le titre de l’exposition de Harald Szeemann à la Documenta V de Cassel (1972), propose par le biais de l’autofiction, de fausses autobiographies ; elle se distingue toutefois par sa capacité à susciter une émotion qui puise dans les tréfonds de nos mémoires individuelles pour atteindre l’universel.
Isabelle Limousin
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Events
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jonas Storsve, Guy Tosatto.- Au fil du trait : de Matisse à Basquiat : Collection du Centre Georges Pompidou : Musée national d’art moderne : Cabinet d’art graphique : Nîmes, Carré d''art, Musée d''art contemporain de Nîmes, 26 juin-27 septembre 1998.- éditions du Centre Pompidou, éditions du Musée d''art contemporain de Nîmes, 1998 (cit. et reprod. coul. p. 37, cit. p.152) . N° isbn 2-85850-960-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 388) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (Cit. p. 154, reprod. coul. p. 155) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky