Weltenwald (La forêt du monde)
1997 - 1999
Weltenwald
(La forêt du monde)
1997 - 1999
This oneiric painting laden with symbols invokes the tradition of allegorical painting.
ln the foreground of this tormented forest scene, Jörg lmmendorff placed a giant mirror reflecting an art studio painted in grisaille. ln the background he depicted a man (probably himself) with his back to the viewer and, as his head, the replica of a globe represented in a 16th century engraving. Flanked by the allegorical figures of the Vices and Virtues, the sphere evokes the instability of the world while the halo illuminating the figure's way and the owl in the foreground seem to symbolise the path of wisdom.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 210 x 500 cm |
Acquisition | Don du Hans Grothe, Museum Küppersmühle Sammlung Grothe, Duisbourg, 1999 |
Inventory no. | AM 1999-158 |
On display:
Detailed description
Artist |
Jörg Immendorff
(1945, Allemagne - 2007, Allemagne) |
---|---|
Main title | Weltenwald (La forêt du monde) |
Creation date | 1997 - 1999 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 210 x 500 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR.: Immendorff 99 |
Acquisition | Don du Hans Grothe, Museum Küppersmühle Sammlung Grothe, Duisbourg, 1999 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1999-158 |
Analysis
Cette œuvre-manifeste aux dimensions monumentales renvoie à la tradition de la peinture allégorique, qu’elle soit issue de la peinture classique (religieuse ou historique), des paysages romantiques d’un Caspar David Friedrich ou des forêts nocturnes peintes par Max Ernst à la fin des années 1920. Au centre de cette forêt tourmentée et incendiée, Jörg Immendorff place au premier plan un miroir géant qui reflète une scène d’atelier peinte en grisaille. Au second plan, est représenté un homme de dos (sans doute la figure du peintre) avec, en guise de tête, la réplique d’un globe représenté dans le cycle Allen Dingen ist der Wechsel eigen (1596-1597) par le peintre et graveur maniériste néerlandais Jacques de Gheyn. Flanquée des figures allégoriques des Vices et des Vertus, la sphère évoque l’instabilité du monde. Ce tableau onirique d’Immendorff connaîtra tout au long de la décennie 1990 plusieurs versions, montrant parfois des arbres avec des oreilles, des abeilles ou encore des coulées de peinture à leurs racines. Selon les versions ou études connues, Immendorff, habillé comme un artisan ou un ouvrier, se représente de dos en train d’arpenter la forêt, soit tenant dans les mains une bougie qui symbolise le passage du temps, soit avec ce fameux globe maniériste en guise de tête. Dans la version du Mnam, aboutissement des recherches précédentes, le peintre poursuit sa marche et semble avoir atteint la sagesse, symbolisée par la présence d’une chouette au premier plan et du halo lumineux éclairant la route pour le guider vers « la prairie qui se trouve à l’intérieur de chacun d’entre nous », dont la peinture, comme le peintre aime à le rappeler, peut constituer, un puissant révélateur.
Caroline Cros
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 227) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 50-51) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Klaus Rinke : L''Instrumentarium et Düsseldorf mon amour : Tours, Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), 14 octobre 2017 - 1er avril 2018. - Paris : Beaux Arts & Cie, 2017 (cit. p.31 et reprod. coul. p.30-31) . N° isbn 979-1-02040405-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jörg Immendorff : For All Beloved in the World : Munich, Haus der Kunst, 14 septembre 2018 - 27 janvier 2019 // Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, 29 octobre 2019 - 13 avril 2020. - Köln : Verlag der Buchhandlung Walther König, 2018 (cat. n° 66, cit. p. 168, 433 et reprod. coul. p. 73, 168 - 169) . N° isbn 978-3-96098-375-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky