Skip to main content

Art et amours

Un podcast, une œuvre s'intéresse pour cette nouvelle saison aux représentations dans l'art de l'amour, sous toutes ses formes : l'amitié, le couple, l'amour filial, le désir sont les sujets d'œuvres de Suzanne Valadon, Nan Goldin, Jananne Al-Ani et Pierre et Gilles.

Ces œuvres, pour la plupart contemporaines, renouvellent les représentations traditionnelles de l’amour, questionnent leurs dimensions sociales et politiques, plaçant l’intime au cœur de la recherche esthétique.

Suzanne Valadon

Adam et Eve, 1909

 

Au début du 20e siècle, Suzanne Valadon est la première femme à exposer un portrait d’homme nu et érotisé. L’histoire d’amour entre l’artiste et son jeune amant, André Utter, réinvente les codes de la relation entre peintre et modèle, à rebours du male gaze (regard masculin). 

Réalisation et production : Julie Micheron 
Éditorialisation et production : Clara Gouraud 
Montage : Antoine Dahan 
Enregistrement et mixage : Ivan Gariel 
Habillage musical : Nawel Ben Kraïem et Nassim Kouti
Reportage avec Isabelle Bonzom, Camille Viéville, Linda deMorrir et Hélène Fromen

Musiques d’Emile Carrara Mon amant de la St Jean, Colette Magny Les Tuileries et Gilberto Gill Indigo Blue et Tempo Rei


Nan Goldin

Heartbeat (Battement de cœur), 2000-2001

 

À travers l’œuvre Heartbeat de la photographe américaine Nan Goldin, affectée tout autant par la joie de former une famille choisie et la tragédie du Sida dans les communautés gays et lesbiennes, ce podcast explore l’amitié comme une forme d’amour à part entière, en superposant les années 1980 à aujourd’hui.

Réalisation et production : Julie Micheron
Éditorialisation et production : Clara Gouraud
Montage : Antoine Dahan
Enregistrement et mixage : Ivan Gariel
Habillage musical : Nawel Ben Kraïem et Nassim Kouti
Reportage avec Olivier Font et Nanténé Traoré
Textes de Nan Goldin lus par Hélène Bressiant
Musiques : Prayer of the heart de Björk, I feel love de Donna Summer, Bruessel de Genf, Blue Monday de New Order et I’ll be your mirror du Velvet Underground


Jananne Al-Ani

A Loving Man, 1996-1999

 

Jananne Al-Ani réalise l’installation A Loving Man avec ses trois sœurs et sa mère. Elles se remémorent leur relation avec un homme absent, au fil d’un jeu de mémoire, qui évoque la transmission de l’amour et des souvenirs au fil des générations. Se dégage aussi du travail de l’artiste un témoignage d’amour pour son pays d’origine, l’Irak, qui se mêle au récit de la sociologue Zahra Ali, spécialiste du genre et des mouvements contestataires en Irak. 

Réalisation et production : Julie Micheron et Clara Gouraud
Montage : Antoine Dahan
Enregistrement et mixage : Ivan Gariel
Habillage musical : Nawel Ben Kraïem et Nassim Kouti
Reportage avec Jananne Al-Ani, Zahra Ali et Isabelle Bonzom
Musiques : Love Poem d’Amir El Saffar, Al Akhareen de Naïssam Jalal et Osloob, Whisper de Serpentwithfeet, Tout dit de Camille, Layali el ons fi Vienna d’Asmahan, Bella Ciao de Naestro repris par Mohammed Bakri et Jihane al-Mazouri


Pierre et Gilles

Autoportrait 78, 2014

 

Dans cet épisode d’été, le couple d’artistes Pierre et Gilles se livrent sur leur rencontre et reviennent sur leur processus de création. Tels deux jeunes marins amoureux, ils nous embarquent dans leur univers camp, propre à une culture gay aussi populaire que joyeuse. 

Écriture, réalisation et production : Julie Micheron
Réalisation et mixage : Ivan Gariel
Éditorialisation et production : Clara Gouraud
Habillage musical : Nawel Ben Kraïem et Nassim Kouti
Reportage avec Olivier Font et Pierre et Gilles
Extraits musicaux : Un bacio é troppo poco de Mina, Paris Le Flore d’Étienne Daho, Comic Strip de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot, Strawberry Letter 23 des Brothers Johnson, Roman photos de C. Jérôme, Concerto pour flûte, harpe, et orchestre, en do majeur, K. 299. de Mozart interprété par l’orchestre de musique de chambre de Croatie