Skip to main content

Art et écologie

Cette série propose des pistes créatives pour repenser notre lien avec le vivant. Abordée à travers quatre œuvres de nos collections, l’écologie apparaît comme un fondamental contemporain et une urgence à inventer d’autres manières d’habiter le monde. 

Giuseppe Penone

Né au pied des massifs montagneux italiens, Giuseppe Penone appartient au courant de l’Arte Povera. Habité par la poésie du contact physique avec les rivières et les forêts, il crée ses œuvres en collaboration avec les éléments naturels et le temps. 

Écriture et réalisation : Elsa Daynac – Responsable éditoriale et chargée de production : Julie Micheron – Habillage musical : Nawel Ben Kraïm et Nassim Koussi – Lectures des textes de Giuseppe Penone par Gabriel Acremant – Reportage avec Giuseppe Penone et Francis Hallé – Créations sonores : Jérémy Bocquet et Adrien Vullo du collectif Esitu


Ana Mendieta

Artiste américano-cubaine à la pratique hybride, Ana Mendieta réalise des Siluetas, entre rituel solitaire et art-vidéo. Elle filme son corps recouvert par les éléments naturels, dans un geste viscéral et politique, qui conjure l’exil et la séparation avec la Terre.

Écriture et réalisation : Elsa Daynac – Direction éditoriale et chargée de production : Julie Micheron – Habillage musical : Nawel Ben Kraïm et Nassim Koussi – Lectures des textes d’Ana Mendieta par Maïa Foucault – Reportage avec Caroline Dejoie, artiste et chercheuse en art, Annabel Guérédrat, artiste-performeuse et Christina Tscheche, historienne de l’art et conférencière au Centre Pompidou